Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Maroc : Nasser Zefzafi devant le juge, la mobilisation en Europe s’intensifie (Reportage TV

Le leader de la contestation populaire dans le nord du Maroc, Nasser Zefzafi, est passé, ce lundi, devant un juge d'instruction à Casablanca, étape préalable à son procès.

La sociologue et féministe Hanane Karimi, qui fait partie d'un collectif de femmes de la diaspora marocaine en France, a été invitée au plateau d’un JT de TV5 Monde.

 
Hirak du Rif : Ouverture du procès de Silya Ziani, des centaines de manifestants devant le tribunal

Le procès de Silya Ziani, l’artiste du mouvement contestataire du Rif, s’ouvre aujourd’hui à la Cour d’appel de Casablanca.

Poursuivie, comme une centaine de ses compagnons, pour, entre autre, « atteinte à la sécurité intérieure du pays », l’icône féminine du Hirak serait, selon son avocat, victime d’une dépression nerveuse à cause de son enfermement dans une cellule individuelle à la prison Oukacha de Casablanca ou elle est incarcérée depuis 5 juin dernier. Sa situation a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.

Des centaines de manifestants se rassemblent actuellement devant le tribunal pour réclamer son innocence et sa libération.

http://www.rifonline.net/Hirak-du-R...de-manifestants-devant-le-tribunal_a1828.html
 
Manifestation à Rabat pour soutenir les détenus du Hirak (VIDEO)

Sous un soleil de plomb, Rabat a connu, dimanche dernier, une marche de solidarité avec les détenus du Rif. Des centaines personnes ont répondu présentes à l’appel du « Front populaire pour la dignité et la justice sociale ».

Ce collectif est constitué notamment de fonctionnaires qui s’insurgent contre la réforme de la Caisse marocaine des retraites et d’enseignants stagiaires. L’AMDH était également présente avec plusieurs associations.

Les manifestants ont demandé la liberté des détenus du Hirak du Rif dont Nasser Zefzafi et Silya Ziani.

Les protestataires ont brandi des slogans critiquant les politiques suivies, aussi bien par le gouvernement sortant de Abdelilah Benkirane que celui de son successeur, Saâdeddine El Othmani.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/manifestation-a-rabat-pour-soutenir-les-detenus-du-hirak-video/
 
En marge de la manifestation de soutien au Hirak, organisée ce vendredi 14 juillet devant le siège européen à Genève, une équipe de RIfonline.net a recueilli quelques déclarations des manifestants.


 
Lettre de Mohamed Jelloul depuis la prison de la honte

Casablanca

Nous saluons hautement l’intransigeance des enfants de notre peuple dans le RIF et la diaspora pour ce qui de la liberté, la dignité, et leurs revendications justes et légitimes, malgré le siège, la répression et les arrestations.
Nous saluons hautement les forces vives de notre pays et le peuple marocain en général pour leur solidarité avec le mouvement rifain et les détenus. Nous saluons plus particulièrement la femme rifaine et plus généralement la femme marocaine.
Nous condamnons fermement le blocus , les interventions répressives et les arrestations auxquelles a été confronté le mouvement rifain malgré son caractère pacifique ,la justesse et la légitimité de ses revendications.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation de la répression des sympathisants du mouvement au niveau national.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation absolues des procès fictifs infligés à nos frères à Al Hoceima et les jugements émis contre eux, ainsi que les transferts punitifs contre eux et leurs familles.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation absolues des charges lourdes dont nous sommes accablés, nous le groupe d’Okacha, par la brigade nationale de la police judiciaire, qui a falsifié les données et instruit les dossiers à leurs mesures.
Nous estimons que ces interventions injustes contre les enfants du RIF, d'autant plus qu'ils ont pour objectif de les intimider et de les dissuader de faire valoir leurs droits justes et légitimes et nous considérons que les accusations, inventées de toutes pièces contre des détenus, militants du mouvement, comme une tentative de falsifier la vérité et de déformer l'image du mouvement et de ses militants aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale et une façon de détourner l'attention des revendications justes et légitimes portées par les rifains et la réalité de la crise qui gangrène la région en raison des politiques systématiques menées tout au long de l'histoire de la région.
Nous considérons que ces interventions et ces violations contre les rifains sont inséparables des abus commis en 1956 en raison de leur opposition contre toutes les formes de domination, d'exclusion, de la marginalisation économique et culturelle .... etc.
Nous réitérons notre exigence de lever la militarisation du RIF et la libération de tous les détenus sans exception et à cesser toute forme de poursuite contre les enfants de la région, dans le RIF et la diaspora et la présentation d’excuses formelles aux rifains pour les diverses formes de violations qui ont été perpétrées contre eux historiquement et à faire preuve d’une disposition sérieuse à rendre justice à la région à ce sujet en commençant tout d’abord par le dossier des droits humains porté par le mouvement populaire à l'heure actuelle et réaffirmons que ni la prison et ni le meurtre nous ne terrorise, au même temps nous ne cherchons point le chantage ni à faire des surenchères, mais nous réclamons juste notre droit juste et légitime.
Nous annonçons la détermination des détenus à entamer une grève de la faim à partir du 17 Juillet, avec mot d’ordre soit la liberté ou le martyr en soulignant en même temps qu’on ne transige pas sur la question rifaine et ses exigences justes et légitimes
Mohamed Jelloul
Prison centrale d’Okacha
10 Juillet 2017
 
Salima Ziani, alias Silya Ziani, l’icône féminine du mouvement contestataire du Rif a décidé, ce samedi 15 juillet, d’entamer une grève de la faim jusq'à la mort.

D’après sa sœur Nadia qui a posté l’information sur sa page Facebook, l’artiste du Hirak, qui soufre de la claustrophobe (phobie d’être enfermé), a entamé la grève de la faim deux jours avant le 17 juillet. La date prévue pour le début d’une grève générale de la faim décidées par tous les prisonniers du Hirak.

Arrêtée depuis 5 juin dernier et incarcérée à la prison d’Oukacha à Casablanca, l’artiste du Hirak a été victime d’une dépression nerveuse à cause de son enfermement dans sa cellule individuelle.

Sa situation a suscité une large mobilisation de solidarité sur les réseaux sociaux, au niveau régional, national, mais aussi à l’international.
 
Les premières images de la manif du 20 juillet à Al - Hoceima

 
Message de Nasser Zefzafi aux manifestants du 20 juillet

 
Arrestation hier d'un autre manifestant AbdelRazzaq Mhamdi qui professeur à Cap de l'eau et qui est à la tête d'une association anti corruption à Berkan, Cap de l'eau et NaDor
 
Tension dans le Rif : Gravement violentée, Nawal Ben Aissa admise en urgence à l’hôpital



Nawal Benaissa, la grande figure féminine du Hirak du Rif, a été violemment blessée lors de la manifestation de ce jeudi 20 juillet.

D’après des sources de la place, Madame Ben Aissa, mère de quatre enfants, a reçu des coups de pied au ventre nécessitant son hospitalisation en urgence.
 
Jeudi Noir: L’activiste Imad Al Attabi mort cliniquement ?

D’après un activiste du Hirak qui s'est confié au journal Al3omk, en citant des sources à l’intérieur de l’hôpital d'Al-Hoceima , le jeune Imad Al Attabi serait mort cliniquement.

Des autres activistes sur les réseaux sociaux avaient également annoncé la nouvelle avant le transfert de la victime à Rabat :
« Selon un témoin qui était présent à l’hôpital provincial d’Al-Hoceima, des discutions houleuses ont éclaté entre les responsables de l’hôpital et les autorités locales. Ces dernières ont essayé de cacher le crime en évacuant la victime à Rabat pour annoncer sa mort plus tard »
peut- t- on lire dans une information publiée sur facebook et largement reprise sur les réseaux sociaux.....

http://www.rifonline.net/Urgent--Jeudi-Noir-L-activiste-Imad-Al-Attabi-mort-cliniquement_a1880.html
 
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit une femme française, en vacance à Al-Hoceima, en train de protester contre les forces de l’ordre qui ont fait usage du gaz lacrymogène.

D’après des activistes sur les réseaux sociaux, la touriste s’est plainte après avoir été victime du gaz lacrymogène, elle, et son fils de 15 mois.

 
iraqisation du maroc
ou syriaïsation du maroc
au choix

ca commence par des revendications
innocentes et justes
ca termine par des bains de sang
et une dislocation du royaume

tombez pas dans le panneau
 
iraqisation du maroc
ou syriaïsation du maroc
au choix

ca commence par des revendications
innocentes et justes
ca termine par des bains de sang
et une dislocation du royaume

tombez pas dans le panneau
Surtout contre Le Rif.
Ils sont tres bien connus de leur courage et leur fierte de leur identitie Amazigh.
Le Makhzen si il prend sa guerre contre Rif , Il va perdre et adieu notre Maroc joli et simpa comme on connait.
 
iraqisation du maroc
ou syriaïsation du maroc
au choix

ca commence par des revendications
innocentes et justes
ca termine par des bains de sang
et une dislocation du royaume

tombez pas dans le panneau
Evitez de la ramener toujours avec l'irak ou la syrie
ça n'a rien à voir..l'analphabétisme dans ces deux dictatures étaient proche
du zéro et des services sanitaires proches de l'occident en tout cas pour l'irak
Au maroc il n' y a pas de minorité religieuse qui domine une autre mais un peuple qui demande
à s'instruire ,se soigner et bouffer !
 
iraqisation du maroc
ou syriaïsation du maroc
au choix

ca commence par des revendications
innocentes et justes
ca termine par des bains de sang
et une dislocation du royaume

tombez pas dans le panneau

???

C'est aux autorités qu'il faut dire ça. C'est dingue quand même, tu manifeste pacifiquement, tu te mange des matraques et des lacrimos. Ils sont **** ou quoi ? On dirait que le makhzen veut la confrontation en amenant encore plus de répression. Ils sont conseillés par des abrutis ça on le savais déjà.
 
Evitez de la ramener toujours avec l'irak ou la syrie
ça n'a rien à voir..l'analphabétisme dans ces deux dictatures étaient proche
du zéro et des services sanitaires proches de l'occident en tout cas pour l'irak
Au maroc il n' y a pas de minorité religieuse qui domine une autre mais un peuple qui demande
à s'instruire ,se soigner et bouffer !
des prétextes peut etre justes
tout comme les prétextes des kurdes de turquie le sont
a ca pres que
le but n'est pas de rendre meilleure la vie du Rif
comme le but n'est pas de rendre la vie des iraqiens meilleure
depuis des années ca se saurait
comme le but n'est pas de rendre la vie des syriens meilleure
depuis 6 ans ca se saurait

le but ultime
le but inavoué des puissances étrangeres
est de disloquer
diviser
morceler
aplanir
aplatir
pour mieux ensuite régner en maitre absolu

les iraqiens ne l'ont pas compris
ils ont vendu Saddam
les syriens meme chose
lybie tunisie egypte
meme film meme cinéma

ce qui ya de fabuleux chez les arabes
pas un seul pour rattraper l'autre

pas un pour dire un jour
''y'en a marre les gars on arrete de se faire entuber''

le Rif
un coin de paradis

Baghdah l'était aussi
 
???

C'est aux autorités qu'il faut dire ça. C'est dingue quand même, tu manifeste pacifiquement, tu te mange des matraques et des lacrimos. Ils sont **** ou quoi ? On dirait que le makhzen veut la confrontation en amenant encore plus de répression. Ils sont conseillés par des abrutis ça on le savais déjà.
ya 4 ans la police turque a réprimé a coups de matraque
et de lacrymos
le soulevement du parc Gezi

si le gouv avait laissé faire
ce soulevement dirigé par des mains étrangeres
regnait aujourd'hui sur la turquie

ils ont réessayer en juillet 2016
coup d'état manqué
et ils vont continuer
les puissances étrangeres n'ont rien a perdre
il leur suffit de trouver des pions
les Riffis aujourd'hui servent de pions

ils ont la patience
ils attendent le moment venu
puis ils avancent leur pions
si ca marche
ca marche
si ca marche pas
on stoppe
on attend
on recommence

le loup ne renonce jamais
tant que la brebis sera brebis

a vous de ne pas faire la brebis
 
des prétextes peut etre justes
tout comme les prétextes des kurdes de turquie le sont
a ca pres que
le but n'est pas de rendre meilleure la vie du Rif
comme le but n'est pas de rendre la vie des iraqiens meilleure
depuis des années ca se saurait
comme le but n'est pas de rendre la vie des syriens meilleure
depuis 6 ans ca se saurait

le but ultime
le but inavoué des puissances étrangeres
est de disloquer
diviser
morceler
aplanir
aplatir
pour mieux ensuite régner en maitre absolu

les iraqiens ne l'ont pas compris
ils ont vendu Saddam
les syriens meme chose
lybie tunisie egypte
meme film meme cinéma

ce qui ya de fabuleux chez les arabes
pas un seul pour rattraper l'autre

pas un pour dire un jour
''y'en a marre les gars on arrete de se faire entuber''

le Rif
un coin de paradis

Baghdah l'était aussi

Voilà un raisonnement simple et efficace...
 
ya 4 ans la police turque a réprimé a coups de matraque
et de lacrymos
le soulevement du parc Gezi

si le gouv avait laissé faire
ce soulevement dirigé par des mains étrangeres
regnait aujourd'hui sur la turquie

ils ont réessayer en juillet 2016
coup d'état manqué
et ils vont continuer
les puissances étrangeres n'ont rien a perdre
il leur suffit de trouver des pions
les Riffis aujourd'hui servent de pions

ils ont la patience
ils attendent le moment venu
puis ils avancent leur pions
si ca marche
ca marche
si ca marche pas
on stoppe
on attend
on recommence

le loup ne renonce jamais
tant que la brebis sera brebis

a vous de ne pas faire la brebis


la turquie a connu beaucoup d'avancées surtout economiques ....
si les turques vivaient comme les marocains , on aurait eu un autre scenario

quand tu parles de brebis parle nous aussi de loups

et pour que tu le saches les loups se mangent pas entre eux
 
la turquie a connu beaucoup d'avancées surtout economiques ....
si les turques vivaient comme les marocains , on aurait eu un autre scenario

quand tu parles de brebis parle nous aussi de loups

et pour que tu le saches les loups se mangent pas entre eux
Le Maroc un Loup? C est pas parce qu ils se mettent à plat ventre devant les sionistes qu ils sont leur amis, vous ne savez rien de ce qui se passe en coulisse , vous pensez que les peuples Arabes ont le choix?? Mais le choix de quoi?? Se mettre à plat ventre ou subir voilà le choix!!
 
Le Maroc un Loup? C est pas parce qu ils se mettent à plat ventre devant les sionistes qu ils sont leur amis, vous ne savez rien de ce qui se passe en coulisse , vous pensez que les peuples Arabes ont le choix?? Mais le choix de quoi?? Se mettre à plat ventre ou subir voilà le choix!!
un moment faut arreter de noyer le possion ;)
tout ce qui me derange c'est tous ces 4x4 , porches ferrari qui sillonent les rues du maroc alors que d'autres cherchent à bouffer dans les poubelles (complot sioniste aussi ?)
 
des prétextes peut etre justes
tout comme les prétextes des kurdes de turquie le sont
a ca pres que
le but n'est pas de rendre meilleure la vie du Rif
comme le but n'est pas de rendre la vie des iraqiens meilleure
depuis des années ca se saurait
comme le but n'est pas de rendre la vie des syriens meilleure
depuis 6 ans ca se saurait

le but ultime
le but inavoué des puissances étrangeres
est de disloquer
diviser
morceler
aplanir
aplatir
pour mieux ensuite régner en maitre absolu

les iraqiens ne l'ont pas compris
ils ont vendu Saddam
les syriens meme chose
lybie tunisie egypte
meme film meme cinéma

ce qui ya de fabuleux chez les arabes
pas un seul pour rattraper l'autre

pas un pour dire un jour
''y'en a marre les gars on arrete de se faire entuber''

le Rif
un coin de paradis

Baghdah l'était aussi

Tout à fait d'accord, donc que ceux qui dirigent, les groupes qui profitent allègrement du système depuis des décennies le gardent à l'esprit. Leurs agissements ou non agissement ouvrent la porte aux loups. Ils sont responsable de tout ce qui pourrait se passer.

Pas pour rien que l'Islam insiste sur la responsabilité des dirigeants et du devoir imperieux être juste.

Les droits et les devoirs c'est des 2 côtés.

Utiliser sa tête plutôt que sa main est la meilleurs manière d'agir pour éviter que cela ne dégénère. Les arabes ont BEAUCOUP de mal avec ça, BEAUCOUP.


Faut croire que peut être qque part dans dans ce gouvernement qq1 a 2 doigts de bon sens pour qu'ils n'ait pas encore donné l'ordre de tuer.
Ça c'est une évolution MAJEUR dans le monde arabe.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut