Lettre de Mohamed Jelloul depuis la prison de la honte
Casablanca
Nous saluons hautement l’intransigeance des enfants de notre peuple dans le RIF et la diaspora pour ce qui de la liberté, la dignité, et leurs revendications justes et légitimes, malgré le siège, la répression et les arrestations.
Nous saluons hautement les forces vives de notre pays et le peuple marocain en général pour leur solidarité avec le mouvement rifain et les détenus. Nous saluons plus particulièrement la femme rifaine et plus généralement la femme marocaine.
Nous condamnons fermement le blocus , les interventions répressives et les arrestations auxquelles a été confronté le mouvement rifain malgré son caractère pacifique ,la justesse et la légitimité de ses revendications.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation de la répression des sympathisants du mouvement au niveau national.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation absolues des procès fictifs infligés à nos frères à Al Hoceima et les jugements émis contre eux, ainsi que les transferts punitifs contre eux et leurs familles.
Nous réitérons notre condamnation et notre dénonciation absolues des charges lourdes dont nous sommes accablés, nous le groupe d’Okacha, par la brigade nationale de la police judiciaire, qui a falsifié les données et instruit les dossiers à leurs mesures.
Nous estimons que ces interventions injustes contre les enfants du RIF, d'autant plus qu'ils ont pour objectif de les intimider et de les dissuader de faire valoir leurs droits justes et légitimes et nous considérons que les accusations, inventées de toutes pièces contre des détenus, militants du mouvement, comme une tentative de falsifier la vérité et de déformer l'image du mouvement et de ses militants aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale et une façon de détourner l'attention des revendications justes et légitimes portées par les rifains et la réalité de la crise qui gangrène la région en raison des politiques systématiques menées tout au long de l'histoire de la région.
Nous considérons que ces interventions et ces violations contre les rifains sont inséparables des abus commis en 1956 en raison de leur opposition contre toutes les formes de domination, d'exclusion, de la marginalisation économique et culturelle .... etc.
Nous réitérons notre exigence de lever la militarisation du RIF et la libération de tous les détenus sans exception et à cesser toute forme de poursuite contre les enfants de la région, dans le RIF et la diaspora et la présentation d’excuses formelles aux rifains pour les diverses formes de violations qui ont été perpétrées contre eux historiquement et à faire preuve d’une disposition sérieuse à rendre justice à la région à ce sujet en commençant tout d’abord par le dossier des droits humains porté par le mouvement populaire à l'heure actuelle et réaffirmons que ni la prison et ni le meurtre nous ne terrorise, au même temps nous ne cherchons point le chantage ni à faire des surenchères, mais nous réclamons juste notre droit juste et légitime.
Nous annonçons la détermination des détenus à entamer une grève de la faim à partir du 17 Juillet, avec mot d’ordre soit la liberté ou le martyr en soulignant en même temps qu’on ne transige pas sur la question rifaine et ses exigences justes et légitimes
Mohamed Jelloul
Prison centrale d’Okacha
10 Juillet 2017