Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Hirak du Rif : Les obsèques historiques d’Omar Imrachen, le père de l'activiste Elmortada Imrachen + Vidéos



Les obsèques d’Omar Imrachen, le père de l’activiste du Hirak Rifain Elmortada Imrachen, ont eu lieu ce vendredi, après la prière du vendredi, au cimetière d’Ajdir, aux environs d’Al-Hoceima.

Plusieurs milliers de personnes se sont jointes au cortège funèbre du défunt, décédé hier, suite à une longue maladie qui s’est aggravée depuis l’arrestation de son fils El Mortada.

L’activiste du Hirak, poursuivi pour terrorisme, a pu assister aux obsèques de son père après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle.





 
Ça ça dépend il y a eu un nombre conséquent de tribus Arabe dans la Chaouia les Banus Hillal et les Banus maqil, Ibn khaldoun qualifié meme les Banus Hillal comme de redoutables guerriers, voilà pour l anecdotes apres nous sommes un mélange et c est ce qui fait de mieux au Maroc.

Il les as surtout qualifié de pilleurs, dans toutes l'Afrique du Nord, les estimations les plus optimistes des historiens rapportent qu'ils n'étaient pas plus de 100 000 individus, au Maroc ils auraient été tout au plus 20 000 individus, qui d'ailleurs ont été arrêtés et battus par les Almohades car ils s'adonnaient au pillage. Pour expier leurs fautes ils ont envoyés les hommes en état de se battre en Espagne lors de la reconquista, femmes, enfants, vieillards et incapables ont été envoyés dans le Doukala et la vallée de la Moulouya.

Les Hilaliens ont eux même été chassés par le Sultan de Médine vers l'Egypte car ils pillaient les caravanes de pélerins.

Il est impossible qu'une infime minorité puisse absorber une large majorité, les études génétiques sont là pour le prouver.
 
Dernière édition:
Ce jour, Vendredi 26 Mai 2017, l'activiste rifain Nacer Zefzafi aurait fait irruption en compagnie d'un certain nombre de ses partisans à la Mosquée Mohamed V d'Al Houceima au moment oû l'imam faisait son prêche du vendredi devant nombreux fidèles.

M. Zafzafi se serait saisi brutalement du micro de l'Imam l'accusant d'être un imam "de l'Etat" ..et aurait commencé à haranguer les fidéles

Les forces de l'ordre seraient intervenues ..pour rétablir l'ordre .

Et contrairement à ce qu'a rapporté l'AFP et d'autres organes de presse, les autorité démentent avoir arrêté Zafzafi.


Sources
http://www.goud.ma/عاجل-بالفيديو-الزفزافي-مشا-وقف-صلاة-ال-287713/
+
http://fr.le360.ma/politique/arrestation-de-zefzafi-dementi-categorique-des-autorites-120661
Salam alaykoum,

Au Maroc, toutes les crises, qu'elles soit économique, politique ou juridique finissent par une instrumentalisation de la religion. Et pour cause c'est la seule "doctrine" qui permet de rassembler large.
Cela fait maintenant plusieurs années que je vis au Maroc et que j'ai pu constater que beaucoup d'incultes jouent au calife.
Afin de ne pas vous faire avoir je vous invite à, comme le faisait l'Imam Bukhari, analyser le comportement avant de valider le discours.

Ceci étant dit, il faut quand même signaler que c'est dans ces moments là qu'on peut analyser le degré de liberté de la presse et des médias. Et forcer de constater que tous ont pris partie contre les "agitateurs".
Moi même je ne cautionne pas cela, en vérité je n'ai que très peu entendu les dire de la partie adverse pour pouvoir me faire un réel avis (et l'histoire de sidna Daoud nous apprend qu'il ne faut pas juger sans avoir entendu l'ensemble des parties dans un conflit).
Ce que je vois c'est que l'ensemble du système médiatique est contre eux et cela nous révèle tout de même beaucoup sur notre Pays
 
Dernière édition:
Mécontentement et colère du roi à l'égard gouvernement à propos projets #Alhoceima Pas de vacances pour les ministres (Cabinet royal)

Source tw1tter :eek:

les services espagnols dans la ligne de mire d’une députée européenne:
La porte-parole de la gauche unie espagnole (Izquierda Unida) au Parlement européen, Marina Albiol, a interrogé la Commission européenne pour lui demander s’il apparaît que le Centro Nacional de Inteligencia (CNI), le service de renseignement espagnol, ou tout autre service européen, fournit le royaume en informations sur les militants marocains qui ont participé à des manifestations de solidarité avec le Rif en Europe.
source: https://ledesk.ma/enoff/rif-les-services-espagnols-dans-la-ligne-de-mire-dune-deputee-europeenne/
 
Al-Hoceima: Mohammed VI fait part sa "déception", exige une enquête



Le roi Mohammed VI a fait part sa "déception" au sujet de programmes de développement initiés à Al-Hoceima et a exigé qu'une enquête soit menée concernant la non-réalisation de projets programmés.
Mohammed VI a présidé, dimanche à Casablanca, un conseil des ministres lors duquel le souverain a fait part au gouvernement et aux ministres concernés par le programme Al-Hoceima Manarat Al Moutawassit, en particulier, de sa "déception, son mécontentement et sa préoccupation", rapporte un communiqué du Palais royal.

Le souverain reproche à ces haut responsables la non-réalisation dans les délais impartis des projets prévus dans le cadre de ce grand projet de développement dont la signature s’est déroulée sous la présidence effective du souverain en octobre 2015 à Tétouan.

Mohammed VI a par ailleurs donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances afin que l’inspection générale de l’administration territoriale au ministère de l’intérieur et l’Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur la non-réalisation des projets programmés, déterminer les responsabilités et soumettre un rapport en la matière dans les plus brefs délais.

Le souverain a également rappelé les instructions qu’il avait donné aux responsables et aux gouvernements précédents de ne présenter que les projets et les conventions qui répondent à tous les critères de réalisation, que ce soit pour ce qui est du règlement de l’assiette foncière, du financement, ou de la réalisation des études, afin que le lancement effectif des travaux se fasse dans un délai raisonnable, ajoute le communiqué.

Mohammed VI a par ailleurs décidé de ne pas autoriser les ministres concernés à bénéficier du congé annuel, et ce afin d'assurer le suivi des travaux des projets en question. Lors de ce conseil des ministres, le roi a nommé plusieurs walis et gouverneurs, dont Farid Chourak, nouveau gouverneur à Al Hoceima.

Les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau des administrations territoriale et centrale...........................

http://www.menara.ma/fr/actualités/...fait-part-sa-déception-exige-une-enquête.html
 
Pourquoi Nasser Zefzafi a refusé de demander la grâce royale ?



Nasser Zefzafi, le chef de file du mouvement contestataire du Rif, actuellement incarcéré à la célèbre prison d’Oukacha, de Casablanca, aurait refusé de formuler une demande lui permettant d'obtenir une grâce royale.

Dans un message verbal à son père, qu’il lui a rendu visite ces derniers jours, Nasser Zefzafi aurait refusé catégoriquement de lancer une telle démarche, nous apprend Alhoceima City.

« Une telle demande est réservée aux criminels condamnés » aurait-t-il justifié sa décision, soutient la même source, tout en rajoutant, que l’homme a mis en garde son père quant aux manœuvres orchestrées par des milieux désirant récupérer l’affaire du Hirak. Une allusion faite au PAM, le parti d’Ilyas El Omari.

rifonline
 
Hirak : l’Intérieur conteste le rapport du collectif des ONG sur les événements du Rif

Une source sécuritaire, qui a cependant requis l’anonymat, a commenté pour Le Desk le rapport accablant établi par le collectif des ONG par rapport à la gestion sécuritaire des manifestations à Al Hoceima et Imzouren en particulier. Une communication dont l’objet est « d’apporter des précisions sur quelques points contentieux » à propos des conditions d’interpellation, des allégations de torture et de l’usage jugé excessif de la force.

Au-delà des questions de fond, politiques, économiques et sociales soulevées par le mouvement contestataire du Rif, c’est la gestion sécuritaire des manifestations qui a inquiété et suscité la désapprobation de nombre d’observateurs nationaux et internationaux.

Critiques et accusations ont fait état d’un usage excessif et disproportionné de la force coercitive contre des manifestants, qui, dans l’ensemble sont demeurés attachés, des mois durant, au caractère pacifique de la fronde.

Le collectif regroupant une vingtaine d’organisations non-gouvernementales a récemment rendu public un rapport accablant sur les dépassements constatés lors des nombreuses interpellations et sur les affrontements sporadiques qui ont eu lieu, notamment après la décapitation du Hirak.

A la veille de l’ouverture des principaux procès des leaders du mouvement devant la Cour d’appel de Casablanca et alors que la situation sur le terrain à Al Hoceima et dans les localités avoisinantes a été verrouillée par les forces de l’ordre, le ministère de l’Intérieur estime que les comptes rendus établis par les différentes organisations de défense des droits de l’Homme ont « manqué d’objectivité ».

Au plus fort des événements, Le Desk a rapporté avec précision, à travers une série de reportages à Al Hoceima comment le mouvement dessaisi de son encadrement et poussé dans ses retranchements dans certains quartiers comme Sidi El Abed, Hay Marmoucha ou encore Barrio Roman, a mené des batailles rangées contre la police anti-émeutes à la nuit tombée, alors qu’en journée, les arrestations se succédaient...............

https://ledesk.ma/2017/06/25/hirak-...-collectif-des-ong-sur-les-evenements-du-rif/
 
Hirak : l’Intérieur conteste le rapport du collectif des ONG sur les événements du Rif

Une source sécuritaire, qui a cependant requis l’anonymat, a commenté pour Le Desk le rapport accablant établi par le collectif des ONG par rapport à la gestion sécuritaire des manifestations à Al Hoceima et Imzouren en particulier. Une communication dont l’objet est « d’apporter des précisions sur quelques points contentieux » à propos des conditions d’interpellation, des allégations de torture et de l’usage jugé excessif de la force.

Au-delà des questions de fond, politiques, économiques et sociales soulevées par le mouvement contestataire du Rif, c’est la gestion sécuritaire des manifestations qui a inquiété et suscité la désapprobation de nombre d’observateurs nationaux et internationaux.

Critiques et accusations ont fait état d’un usage excessif et disproportionné de la force coercitive contre des manifestants, qui, dans l’ensemble sont demeurés attachés, des mois durant, au caractère pacifique de la fronde.

Le collectif regroupant une vingtaine d’organisations non-gouvernementales a récemment rendu public un rapport accablant sur les dépassements constatés lors des nombreuses interpellations et sur les affrontements sporadiques qui ont eu lieu, notamment après la décapitation du Hirak.

A la veille de l’ouverture des principaux procès des leaders du mouvement devant la Cour d’appel de Casablanca et alors que la situation sur le terrain à Al Hoceima et dans les localités avoisinantes a été verrouillée par les forces de l’ordre, le ministère de l’Intérieur estime que les comptes rendus établis par les différentes organisations de défense des droits de l’Homme ont « manqué d’objectivité ».

Au plus fort des événements, Le Desk a rapporté avec précision, à travers une série de reportages à Al Hoceima comment le mouvement dessaisi de son encadrement et poussé dans ses retranchements dans certains quartiers comme Sidi El Abed, Hay Marmoucha ou encore Barrio Roman, a mené des batailles rangées contre la police anti-émeutes à la nuit tombée, alors qu’en journée, les arrestations se succédaient...............

https://ledesk.ma/2017/06/25/hirak-...-collectif-des-ong-sur-les-evenements-du-rif/
Salam Drianke,
Et merci de ne pas participer à la multiplication des threads sur le sujet :)

Salam @blondin,
Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes?
 
Tension dans le Rif – Le bilan des affrontements de l’Aid : Près de 40 enfants hospitalisés à Al-Hoceima

L’intervention des forces de l’ordre, lors de la manifestation de l’Aîd Alfitr, qui a eu lieu hier à Al-Hoceima, s’est soldée par des centaines de blessés. Les enfants aussi.

Ainsi, d’après des témoignages recueillis par le journal électronique Alyoum24, au moins 40 enfants, victime d’attaques aux gaz lacrymogène, ont été admis aux urgences de l’hôpital Mohamed V.

La même source assure que le bilan exact des blessés n’a pas été recensé, puisque la plupart des jeunes blessés ne se sont pas dirigés vers l’hôpital par crainte d’être arrêtés.

rifonline
 
Au lendemain d’« L’Aîd Noir », les Rifains de Belgique réagissent rapidement et manifestent devant le ministère belge des affaires étrangères.

A l’appel du comité bruxellois de soutien au Hirak du Rif, un rassemblement contestataire a été organisé, ce mardi 27 juin, devant le siège du ministère belge aux affaires étrangères à Bruxelles.

Dénonçant la "répression exercée par les forces de l’ordre marocaines contres des manifestants pacifiques à Al- Hoceima", et scandant des slogans habituels du Hirak du Rif, des membres de la communauté rifaine installée en Belgique, ont réitéré leur solidarité avec la population locale « réprimée ».

Cette nouvelle sortie intervient au lendemain de la dispersion sanglante de la manifestation de l’AÏd Alfitr. Lors de laquelle les forces de l’ordre ont fait usage de la force pour disperser les foules.




rifonline
 
Hirak du Rif : Une manifestation de solidarité ce samedi à Lyon

A l’initiative du Comité du Rhône de soutien au Hirak du Rif, un sit-in de solidarité avec le mouvement contestataire du Rif est prévu samedi 1er juillet à Lyon.

Le rassemblement, qui aura lieu devant la statue équestre, Place Bellecour (69002), à partir de 14h00, intervient pour « la libération des détenus politiques Rifains et contre la répression de la mouvance Hirak dans le Rif », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
 
Le pouvoir marocain accusé de réprimer les manifestations à Al-Hoceima

La fin du ramadan a été marquée par de nouveaux heurts entre la police et des manifestants dans cette ville du Rif.

Combien de blessés et d’arrestations ? Si aucun décompte officiel n’a été donné, la soirée du lundi 26 juin a été, selon plusieurs témoignages, la plus violente depuis le début de la mobilisation sociale à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, il y a huit mois. « Ce fut une journée très longue, dans un climat particulièrement lourd », souligne une militante locale jointe par téléphone, qui évoque « de nombreuses arrestations, des confrontations dans plusieurs quartiers ainsi que des blessés ».

Pendant toute la journée, des militants ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des barrages de police installés sur les routes afin d’empêcher les habitants des environs de rejoindre Al-Hoceima. Un appel à y manifester avait été lancé pour lundi, jour de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Un nombre important de personnes ont toutefois réussi à se regrouper dans les rues de la ville en fin de journée, où ils ont été violemment dispersés par la police, selon plusieurs témoignages et vidéos.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...hoceima_5152388_3212.html#LL47ah8WWEx023Xl.99
 
Al Hoceima : El Otmani en posture difficile face à une crise qui lui échapp

Le chef du gouvernement s’est dit « attristé » par les « douloureux événements » survenus le jour de l'Aïd à Al Hoceima. Il a annoncé une série de « mesures urgentes » confiée à ses ministres, alors qu’une bronca au sein de son parti, le PJD, atteste des tensions politiques subies par un Exécutif conspué de toutes parts.

Le chef du gouvernement Saâdedine El Otmani a insisté, mercredi soir, sur « la nécessité de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d’enquêter sur tout abus », se disant confiant en la justice pour « donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l’expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues ».

Voeu pieu doublé d’un aveu de faiblesse, dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement a exprimé « son regret et sa tristesse suite aux événements douloureux, survenus lundi dernier à Al Hoceima et qui ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre ».

Lire aussi : Al Hoceima et sa région en état de siège

El Otmani a ainsi jugé nécessaire de « mutualiser les efforts pour asseoir un climat positif à Al Hoceima, exhortant la population locale à coopérer afin d’instaurer le calme et la paix, indispensables à l’aboutissement des projets de développement ».............................

https://ledesk.ma/2017/06/29/al-hoc...ure-difficile-face-une-crise-qui-lui-echappe/

 
Hirak: Mustapha Ramid va rencontrer les organisations de défense des droits de l’Homme



Ces rencontres, dont la date n’a pas encore été fixée, seront consacrées aux différents développements à Al Hoceïma, et à la coordination avec le CNDH.

Mustapha Ramid sort de l’ombre. Discret depuis le début des manifestations du Hirak dans le Rif, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme va rencontrer des organisations de défense des droits de l’Homme pour discuter des événements d’Al Hoceima. C'est ce qu'a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s’est exprimé à l’issue du Conseil du gouvernement tenu ce jeudi 29 juin.

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, prendra également part à ces rencontres, précise l'agence officielle MAP. Mustapha El Khalfi a également déclaré que ces rencontres, dont la date n’a pas été fixée, seront consacrées à l'examen des différents développements en relation avec les événements d'Al Hoceïma, et à la coordination avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) à ce sujet.


En ouverture de la session du Conseil du gouvernement de ce jeudi, Saad Eddine El Othmani a annoncé la création d’une "unité spéciale" au sein du gouvernement pour suivre le développement des projets initiés dans le cadre du plan "Al Hoceima, ville phare de la Méditerranée".

https://telquel.ma/2017/06/29/hirak...s-organisations-defense-droits-lhomme_1552384
 
Tension dans le Rif – Le bilan des affrontements de l’Aid : Près de 40 enfants hospitalisés à Al-Hoceima

L’intervention des forces de l’ordre, lors de la manifestation de l’Aîd Alfitr, qui a eu lieu hier à Al-Hoceima, s’est soldée par des centaines de blessés. Les enfants aussi.

Ainsi, d’après des témoignages recueillis par le journal électronique Alyoum24, au moins 40 enfants, victime d’attaques aux gaz lacrymogène, ont été admis aux urgences de l’hôpital Mohamed V.

La même source assure que le bilan exact des blessés n’a pas été recensé, puisque la plupart des jeunes blessés ne se sont pas dirigés vers l’hôpital par crainte d’être arrêtés.

rifonline
Et dire que l'hôpital ne fonctionne pas, il a tout de meme admis plus de 40 cas en urgence
 
Al Hoceima : El Otmani en posture difficile face à une crise qui lui échapp

Le chef du gouvernement s’est dit « attristé » par les « douloureux événements » survenus le jour de l'Aïd à Al Hoceima. Il a annoncé une série de « mesures urgentes » confiée à ses ministres, alors qu’une bronca au sein de son parti, le PJD, atteste des tensions politiques subies par un Exécutif conspué de toutes parts.

Le chef du gouvernement Saâdedine El Otmani a insisté, mercredi soir, sur « la nécessité de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d’enquêter sur tout abus », se disant confiant en la justice pour « donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l’expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues ».

Voeu pieu doublé d’un aveu de faiblesse, dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement a exprimé « son regret et sa tristesse suite aux événements douloureux, survenus lundi dernier à Al Hoceima et qui ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre ».

Lire aussi : Al Hoceima et sa région en état de siège

El Otmani a ainsi jugé nécessaire de « mutualiser les efforts pour asseoir un climat positif à Al Hoceima, exhortant la population locale à coopérer afin d’instaurer le calme et la paix, indispensables à l’aboutissement des projets de développement ».............................

https://ledesk.ma/2017/06/29/al-hoc...ure-difficile-face-une-crise-qui-lui-echappe/

on a un chef du GVT qui est plus Arabiste que Allal Fassi et plus Royaliste que Benkirane.
Benkirane est plus royaliste que le roi M6.
Othmani est un Amazigh vendu a Benkirane son Boss.
Fuck all pjd members.
leurs membres Amazigh inclus.
From Benkirane to Othmani.
Lecheurs des bottes du roi.
Fuck em all.
 
I'm not a cowboy my friend @compteblad neither is @Ebion or @PureMinded
The two are from the East of Canada , Qubec.
I'm from the East of USA, Boston.
The real cowboy here is @farid_h
He is from Colorado Springs, Colorado.
He even listens to country music.
We also have a cowgirl.
@cuty-pie
She is from the west, Las Vegas Nevada.
But we are all Moroccans.
Amazigh, Arab, Sahrawi, ...Or Fassia..Rifia..Shelha..Soussia...Etc
We are all Moroccans.
End of story.
 
I'm not a cowboy my friend @compteblad neither is @Ebion or @PureMinded
The two are from the East of Canada , Qubec.
I'm from the East of USA, Boston.
The real cowboy here is @farid_h
He is from Colorado Springs, Colorado.
He even listens to country music.
We also have a cowgirl.
@cuty-pie
She is from the west, Las Vegas Nevada.
But we are all Moroccans.
Amazigh, Arab, Sahrawi, ...Or Fassia..Rifia..Shelha..Soussia...Etc
We are all Moroccans.
End of story.

I knew you were from the US, but didn't know about Boston :)

If I had to live in the US, the northern-east part of the country would definitely be my first choice ^^
 
I'm not a cowboy my friend @compteblad neither is @Ebion or @PureMinded
The two are from the East of Canada , Qubec.
I'm from the East of USA, Boston.
The real cowboy here is @farid_h
He is from Colorado Springs, Colorado.
He even listens to country music.
We also have a cowgirl.
@cuty-pie
She is from the west, Las Vegas Nevada.
But we are all Moroccans.
Amazigh, Arab, Sahrawi, ...Or Fassia..Rifia..Shelha..Soussia...Etc
We are all Moroccans.
End of story.


very nice message. :cool: I don t know why, I thought @Ebion was living in Belgium...:eek:
 
Fuck Othmani
Pffff...
Ce n'est qu'un pion dans un jeu de chess.
C'est le ROI qui est en charge.
Othmani est un Jpd-iste, Islamiste et Arabiste en charge d'un people Amazigh.
C'est tjr le ROI qui a le dernier mot.
Othmani prend ses ordres du ROI.
Na'am SIdi.
:(
Vraiment triste.
Planete des singes.
Pfff...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut