Algérie : les juifs avant l’islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hnin
  • Date de début Date de début
La présence arabe tu la positionnes comment alors? Tu oses balayer d'un simple revers la présence des autres pour justifier la présence des arabes sur les territoires du Maghreb. Avant on a raciné la présence arabe pour justifier la religion islamique, maintenant que la vérité prend forme on mythifie la présence des autres.

Incroyable ce double discours !

Le sujet parle des juifs pour le moment ouvre un autre topic sur la presence arabes au maghreb et libre à toute personne d'intervenir
Ne flippe ya missiouuuuuu

ps:les arabes etaient pour l'independance de l'algerie,c'est pas le cas des juifs algeriens
 
J'ai bien compris que toi t'es un soumis à la ligue qui a massacré tes ancêtres, il n'y a aucun doute. Heureusement, qu'il reste des braves et héroïques Rifins ayant un sens de l'honneur et de la famille qui n'hésitent pas à défendre leurs ancêtres. Des hommes qui refusent de se vendre aux a.... j'en suis sûr que tu es capable de venir ma phrase :D
les braves rifains c'est ce qui ont combattu tes ancetres chrétiens et juifs au nom de l'islam c'est ca ma fierté.
ceux que tu appele des braves que les nazisionistes étulise chez nous dans le rif on les pend par les ******** tu iras recruter ailleur mais pas chez nous sois en sur:langue:
musulman on est fiere de l'etre les arabes sont nos freres sauf les traitres que vous étulisez cela on vous les laisse.
 
Moi je suis arrivé à la conclusion que "juif" et "algerien" sont 2 notions antinômiques. Pourquoi? Se reporter à la conquête de l'Algerie en 1830. Les propriétés volées aux indigènes étaient pour la plupart redistribuer à des familles juives, les juifs n'ont jamais eu de reelle attache que ce soit culturelle, ethnique, ou religieuse en Algerie. Comme quoi il ne faut pas croire les mensonges de certains qui veulent nous faire croire que les juifs étaient déjà présents au IIeme siècle dans l'actuelle Algerie ainsi que le fait que la Kahina était juive(aucune preuve).
Aussi pour ce qui est de la relation berbero/juive en Algerie, elle est quasi inexistante , par contre au Maroc c'est autre chose .. les arabes ont bien plus d'affinité avec les juifs que n'en ont les berberes Algeriens de manière générale.
 
les braves rifains c'est ce qui ont combattu tes ancetres chrétiens et juifs au nom de l'islam c'est ca ma fierté.
ceux que tu appele des braves que les nazisionistes étulise chez nous dans le rif on les pend par les ******** tu iras recruter ailleur mais pas chez nous sois en sur:langue:
musulman on est fiere de l'etre les arabes sont nos freres sauf les traitres que vous étulisez cela on vous les laisse.

Je doute que les Rifains aient combattu les Juifs au nom de l'Islam pour la simple et bonne raison que les Rifains n'avaient pas encore embrassé l'Islam; le Judaïsme précédant, et de loin, l'Islam. Les Rifains devaient être à cette époque animiste et/ou polythéistes. Il ne me semble pas par ailleurs que les Juifs étaient belliqueux. Ils fuyaient, comme souvent, sous la répression de peuples plus forts militairement qu'eux car en minorité.

A Figuig, au Maroc, près de la frontière à côté de l'actuelle Algérie, des sépultures et autres traces d'une présence juive ancestrale ont été trouvées

++
 
Je doute que les Rifains aient combattu les Juifs au nom de l'Islam pour la simple et bonne raison que les Rifains n'avaient pas encore embrassé l'Islam; le Judaïsme précédant, et de loin, l'Islam. Les Rifains devaient être à cette époque animiste et/ou polythéistes. Il ne me semble pas par ailleurs que les Juifs étaient belliqueux. Ils fuyaient, comme souvent, sous la répression de peuples plus forts militairement qu'eux car en minorité.

A Figuig, au Maroc, près de la frontière à côté de l'actuelle Algérie, des sépultures et autres traces d'une présence juive ancestrale ont été trouvées

++
je parlais des années 20...
 
Moi je suis arrivé à la conclusion que "juif" et "algerien" sont 2 notions antinômiques. Pourquoi? Se reporter à la conquête de l'Algerie en 1830. Les propriétés volées aux indigènes étaient pour la plupart redistribuer à des familles juives, les juifs n'ont jamais eu de reelle attache que ce soit culturelle, ethnique, ou religieuse en Algerie. Comme quoi il ne faut pas croire les mensonges de certains qui veulent nous faire croire que les juifs étaient déjà présents au IIeme siècle dans l'actuelle Algerie ainsi que le fait que la Kahina était juive(aucune preuve).
Aussi pour ce qui est de la relation berbero/juive en Algerie, elle est quasi inexistante , par contre au Maroc c'est autre chose .. les arabes ont bien plus d'affinité avec les juifs que n'en ont les berberes Algeriens de manière générale.


Selon ta brillante analyse les algériens est un peuple qui n'a pas subi de mélange mais les MAROCAINS, eux, oui. Ces salopards des marocains n'arrêtent pas de se mélanger avec les autres et particulièrement avec les juifs. Les Algériens sont des gens purs jamais se mélanger avec quiconque et encore pas les juifs.

Trop fort ton analyse, on a très compris qui sont des ennemis :D les marocains et les juifs
 
Tu compares l'incomparable. Les Juifs venus au Maghreb en exil, avec leur religion et avec peu de conversions de Berbères, peuple autochtone du Maghreb (métissé déjà) et les Arabes venus envahir une Terre qui leur était inconnue pour assoir une nouvelle religion qui a permis, quoi qu'on en dise, aux Berbères de sortir d'une certaine forme de retard civilisationnel. Une langue qualifié de Barbares car méconnue, aucune écriture (quid du Tifinagh qui ne servait aucunement à communiquer ou figer sur support une histoire. Tout juste quelques scènes caballines et de chasse), une tradition orale prégnante et une permanence sur un espace territorial confiné, peu enclin à l'ouverture au delà des invasions des peuples du Nord. D'ailleurs, les Berbères, en dehors de quelques allumés séparatistes, ne remettent pas du tout en cause cet apport des Arabes par la langue et aussi et surtout, la religion. L'on connait très peu d'ailleurs des croyances Berbères antérieures en dehors de quelques divinités, parfois empruntées et un animisme qui transcende les frontières et fait partie de l'Histoire de l'Humanité. Forcément, ils n'avaient pas d'écriture, et peu transparait dans les contes et poèmes dont ils ont encore une profonde tradition qui pourrait se perdre si elle n'est pas mise sur papier ou support mémoriel.

++

Nuance deux types de juifs ceux aux maghreb depuis 2000 ans, ceux arrives apres l'incquisition fuyant isabelle la catholique
 
Moi je suis arrivé à la conclusion que "juif" et "algerien" sont 2 notions antinômiques. Pourquoi? Se reporter à la conquête de l'Algerie en 1830. Les propriétés volées aux indigènes étaient pour la plupart redistribuer à des familles juives, les juifs n'ont jamais eu de reelle attache que ce soit culturelle, ethnique, ou religieuse en Algerie. Comme quoi il ne faut pas croire les mensonges de certains qui veulent nous faire croire que les juifs étaient déjà présents au IIeme siècle dans l'actuelle Algerie ainsi que le fait que la Kahina était juive(aucune preuve).
Aussi pour ce qui est de la relation berbero/juive en Algerie, elle est quasi inexistante , par contre au Maroc c'est autre chose .. les arabes ont bien plus d'affinité avec les juifs que n'en ont les berberes Algeriens de manière générale.

pffff, les juifs etaient en algerie depuis 2000 ans, parmi les premiers habitants, il n'y a rien d'autre a ajouter, ils font parti du patrimoine culturel, ce n'est pas en 100 qu'on analyse leur comportement, leur vie, (francisation) mais en 2000 ans, memoire selective hein !
(pour kahina si bp d'analyses la disent juive, c'est une honte ou quoi ? )
La relation berbero juive : inexistante ? et lili boniche et ss parents de kabylie qui parlaient en kabyle chantaient en kabyle et arabe, bref.....
si les juifs sont en algerie depuis tres longtemps 2000 ans (enfin etaient desormais vu qu'ils se sont fait expulser)
 
Il faut savoir également que les Hebreux ont bcp emprunté à la civilisation phénicienne. Le temple de Jerusalem fut conçu par des architectes et artisans phéniciens.... (c'est écrit ds l'Ancien testament)
 
de toute façon pendant la colonisation les juifs sont revenus = les pieds noirs. Puis ils ont trouvé terre d'asile pas loin puisque le Maroc les acceuillent TRèS convenablement. Enfin, qu'attends tu de cette article? semer le doute sur nos origines? Nous sommes tous descendants d'Adam et notre foi ne se rapporte pas à l'origine de nos ascendants.
Ou peut être crois tu qu'après le moyen orient ce seras le maghreb!
Quoiqu'il en soit, que les juifs essayent d'y revenir, si Allah les accepte nous les accepteront aussi!
 
Moi je suis arrivé à la conclusion que "juif" et "algerien" sont 2 notions antinômiques. Pourquoi? Se reporter à la conquête de l'Algerie en 1830. Les propriétés volées aux indigènes étaient pour la plupart redistribuer à des familles juives, les juifs n'ont jamais eu de reelle attache que ce soit culturelle, ethnique, ou religieuse en Algerie. Comme quoi il ne faut pas croire les mensonges de certains qui veulent nous faire croire que les juifs étaient déjà présents au IIeme siècle dans l'actuelle Algerie ainsi que le fait que la Kahina était juive(aucune preuve).
Aussi pour ce qui est de la relation berbero/juive en Algerie, elle est quasi inexistante, par contre au Maroc c'est autre chose .. les arabes ont bien plus d'affinité avec les juifs que n'en ont les berberes Algeriens de manière générale.

Salam,

C'est faux l'ami, il y a déjà des juifs pendant plus d'un siècle en Algérie, les relations bérbéro-juif se sont mélangés entre eux, par des alliances de mariage, c'est le gouvernement qui les ont pratiquement tous chassés de leur terre pour rejoindre immigré la France et les pays d'Europe, je parle pas des harkis mais de ceux qui (les juifs) vivaient depuis un bon moment avant la colonisation.

Si on parle de grande communauté juif du Maroc actuellement par exemple, il y aurai également beaucoup en Algérie, mais la-bas, on a une mentalité tellement durs, que les politicos sont tous devenu pro-muslim, le pays est un pays musulman, mais l'Etat devrait respecter les chaque pratique religieuse des 3 religions monothéismes comme le cas en France, en Tunisie, en Espagne, au Maroc, etc…

Si seulement en Algérie, il existerai une loi sur la protection et les Droits des religions, il y aurai pas autant de mépris pour les juifs algériens et de polémique des chrétiens algériens.

Faut laisser vivre les gens dignement la-bas, mais on en fait pas, c'est dommage.

Wa alikoum salam.
 
Salam,

C'est faux l'ami, il y a déjà des juifs pendant plus d'un siècle en Algérie, les relations bérbéro-juif se sont mélangés entre eux, par des alliances de mariage, c'est le gouvernement qui les ont pratiquement tous chassés de leur terre pour rejoindre immigré la France et les pays d'Europe, je parle pas des harkis mais de ceux qui (les juifs) vivaient depuis un bon moment avant la colonisation.

Si on parle de grande communauté juif du Maroc actuellement par exemple, il y aurai également beaucoup en Algérie, mais la-bas, on a une mentalité tellement durs, que les politicos sont tous devenu pro-muslim, le pays est un pays musulman, mais l'Etat devrait respecter les chaque pratique religieuse des 3 religions monothéismes comme le cas en France, en Tunisie, en Espagne, au Maroc, etc…

Si seulement en Algérie, il existerai une loi sur la protection et les Droits des religions, il y aurai pas autant de mépris pour les juifs algériens et de polémique des chrétiens algériens.

Faut laisser vivre les gens dignement la-bas, mais on en fait pas, c'est dommage.

Wa alikoum salam.

Faut pas oublier que les juifs algeriens etaient devenu francais avec le decret Cremieux en 1870;un peu normal donc qu'ils soient partis avec les francais.
Etant d'origine juif algerien,(j'ai meme decouvert qu'il existait un djebel à mon nom) je n'ai aucun regret pour cette Algerie que je n'ai pas connu,vu l'etat de ce pays...
 
Donc, nous sommes d'accord que les habitants du Maghreb étaient des juifs avant qu'ils soient forcés à devenir musulmans. Donc, les habitants actuels sont les descendants des juifs. Alors pourquoi les pouvoirs politiques le cachent à leurs peuples?

Arrêtes de raconter des bêtises! Quelles sont tes preuves?
C'est quand même de vouloir tout rapporter à sa petite personne... Même l'Histoire d'un territoire presque aussi grand qu'un quart de l'Afrique!
 
Arrêtes de raconter des bêtises! Quelles sont tes preuves?
C'est quand même de vouloir tout rapporter à sa petite personne... Même l'Histoire d'un territoire presque aussi grand qu'un quart de l'Afrique!

Etre juif c'est noble, que ce que tu crois? Les maghrébins étaient des juifs et sont des gens nobles, trop fiers d'où ils viennent. Ce sont les envahisseurs a..... qui les ont rabaissé au point où ils sont.

Tout le Maghreb était juif, la plus ancienne religieux au monde, tu comprends ça. Ne me dit surtout pas que les maghrébins n'ont jamais connu cette religion, alors d'où sortent les millions de juifs du Maghreb, du sous sol?

Hi réveil toi, tu es juif et dois être fier de l'être. balance le complexe des ara.... par la fenêtre. Eux, les ar... refusent de voir la réalité, refusent pour ne pas casser leurs petits privilèges.

Réveil et sois fier tes racines juives :D
 
Faut pas oublier que les juifs algeriens etaient devenu francais avec le decret Cremieux en 1870;un peu normal donc qu'ils soient partis avec les francais.
Etant d'origine juif algerien,(j'ai meme decouvert qu'il existait un djebel à mon nom) je n'ai aucun regret pour cette Algerie que je n'ai pas connu,vu l'etat de ce pays...

Salam,

J'espère qu'un jour se pays changera un peut de mentalité, c'est tout ce que je souhaite.

Wa alikoum salam.
 
Salam,

J'espère qu'un jour se pays changera un peut de mentalité, c'est tout ce que je souhaite.

Wa alikoum salam.
Moi la seule chose que je sais c'est qu'aucun algerien (Et il y en a eu!) qui partait à Oran n'as ete capable,comme promis,de me raporter une photo du cimetiere juif pour ma mere,aucun n'as daigné non plus de me donner une explication...J'en ai donc fait mes propres conclusions.
 
Etre juif c'est noble, que ce que tu crois? Les maghrébins étaient des juifs et sont des gens nobles, trop fiers d'où ils viennent. Ce sont les envahisseurs a..... qui les ont rabaissé au point où ils sont.

Tout le Maghreb était juif, la plus ancienne religieux au monde, tu comprends ça. Ne me dit surtout pas que les maghrébins n'ont jamais connu cette religion, alors d'où sortent les millions de juifs du Maghreb, du sous sol?

Hi réveil toi, tu es juif et dois être fier de l'être. balance le complexe des ara.... par la fenêtre. Eux, les ar... refusent de voir la réalité, refusent pour ne pas casser leurs petits privilèges.

Réveil et sois fier tes racines juives :D


Tu devrais éviter de manger le clown qu'il y a dans tes céréales le matin. Ca ne te réussit pas mon pauvre lol :D

++
 
AGORAVOX

Algérie : les juifs avant l’islam

Au IIe siècle, les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe, avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion.

Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la côte actuelle d’Algérie. Des villes seront ainsi créées : Hipporegius (Annaba), cumugu (Gouraya en Petite Kabylie, qui deviendra Bgayet), Iol (Cherchell à l’ouest d’Alger), Tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l’ouest d’Alger), Igilgili (Jijel en Petite Kabylie) et enfin Icosium (Alger).



Après le saccage subi par Jérusalem en 930 av. J.-C. par les rois pharaons d’Égypte (Hedj Kheperre II, Setenpere IX et Sesac Ier qui a régné de -950 à -929), les juifs furent emprisonnés dans la vallée du Nil. Libérés, ils s’installeront en Afrique du Nord avec les Berbères qui adopteront leur religion. À la suite de l’invasion du pays de Canaan par Ptolémé Ier Soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbérie. Les relations entre les juifs et les Berbères seront très étroites. En l’an 18, Claphyra, veuve d’un fils du roi juif Hérode le grand épousera Juba II, roi berbère de la Maurétanie (Algérie occidentale et Maroc actuels). En l’an 40, Rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la Maurétanie césarienne (Algérois et Petite Kabylie) et Tingitane (Ouest Algérie et Maroc). Au IIe siècle, les juifs berbères de la Cyrenaïque (région du nord-ouest de la Libye) et les juifs d’Egypte se soulevèrent contre l’occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d’Égypte émigrèrent vers l’Afrique du Nord et rejoignirent les Berbères. Forts de cet appui, les Berbères parviendront à empêcher les légions romaines d’occuper le nord-ouest de la Libye (la Cyrenaïque).

Des inscriptions prouvant que l’Afrique du Nord a été peuplée par une importante communauté juive (Berbères et orientaux) ont été mises à jour. C’est ainsi que l’on a découvert des vestiges à Khalfoun ainsi qu’à Aumale, des villes situées au sud de la Petite Kabylie. À Sétif, une synagogue existait au IIIe siècle. Des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour.

Toutefois, les régimes politiques d’Alger, dominés par les islamistes et les baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre algérienne que l’on voulait faire passer pour un pays arabe. Au IVe siècle, une synagogue sera d’ailleurs construite à Tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s’étendra de l’Afrique du Nord jusqu’aux confins de... l’Euphrate (Irak). Si les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les Juifs étaient d’excellents ouvriers. Tout en pratiquant leur culte, ils s’adonnaient à tous les travaux.

En 429, les vandales envahissent à leur tour la Berbérie. Ils trouveront dans les juifs des alliés très solides. C’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Malheureusement, l’arrivée des Byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hébraïque. L’empereur Justicien Ier (482-565) musellera les juifs berbères. Il leur imposera l’utilisation de leur religion en latin. Plus grave, les synagogues seront transformées en églises. Face à ce nouveau péril, les Hébreux émigreront vers l’Ouest et au Sud, régions qui échappaient à l’occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois Wisigoths d’Espagne au VIIe siècle, les juifs de l’Andalousie émigreront eux aussi en Afrique du Nord et peupleront l’Oranie (Ouest algérien).

RACHID YAHOU

pourtant le % des juifs en algérie est le plus faible en afrique du nord :rolleyes:
 
pffff, les juifs etaient en algerie depuis 2000 ans, parmi les premiers habitants, il n'y a rien d'autre a ajouter, ils font parti du patrimoine culturel, ce n'est pas en 100 qu'on analyse leur comportement, leur vie, (francisation) mais en 2000 ans, memoire selective hein !
(pour kahina si bp d'analyses la disent juive, c'est une honte ou quoi ? )
La relation berbero juive : inexistante ? et lili boniche et ss parents de kabylie qui parlaient en kabyle chantaient en kabyle et arabe, bref.....
si les juifs sont en algerie depuis tres longtemps 2000 ans (enfin etaient desormais vu qu'ils se sont fait expulser)

C'est quoi les "juifs" au fait? Un peuple? Ou des gens qui partagent une même religion?
 
Etre juif c'est noble, que ce que tu crois? Les maghrébins étaient des juifs et sont des gens nobles, trop fiers d'où ils viennent. Ce sont les envahisseurs a..... qui les ont rabaissé au point où ils sont.

Tout le Maghreb était juif, la plus ancienne religieux au monde, tu comprends ça. Ne me dit surtout pas que les maghrébins n'ont jamais connu cette religion, alors d'où sortent les millions de juifs du Maghreb, du sous sol?

Hi réveil toi, tu es juif et dois être fier de l'être. balance le complexe des ara.... par la fenêtre. Eux, les ar... refusent de voir la réalité, refusent pour ne pas casser leurs petits privilèges.

Réveil et sois fier tes racines juives :D

Tu es marrant!
Je t'ai demandé des preuves et pas un discours enfantin!
Un jour tu dis que le "peuple juif" a émigré au Maghreb, un jour tu dis que les "Maghrébins ont tous été juifs"... Expliques moi car il y a une contradiction!
Ensuite pourquoi parle-t-on de royaume juif local si tout le territoire était de confession juive?
Eclaircies-nous...
 
Salam,

C'est faux l'ami, il y a déjà des juifs pendant plus d'un siècle en Algérie, les relations bérbéro-juif se sont mélangés entre eux, par des alliances de mariage, c'est le gouvernement qui les ont pratiquement tous chassés de leur terre pour rejoindre immigré la France et les pays d'Europe, je parle pas des harkis mais de ceux qui (les juifs) vivaient depuis un bon moment avant la colonisation.

Si on parle de grande communauté juif du Maroc actuellement par exemple, il y aurai également beaucoup en Algérie, mais la-bas, on a une mentalité tellement durs, que les politicos sont tous devenu pro-muslim, le pays est un pays musulman, mais l'Etat devrait respecter les chaque pratique religieuse des 3 religions monothéismes comme le cas en France, en Tunisie, en Espagne, au Maroc, etc…

Si seulement en Algérie, il existerai une loi sur la protection et les Droits des religions, il y aurai pas autant de mépris pour les juifs algériens et de polémique des chrétiens algériens.

Faut laisser vivre les gens dignement la-bas, mais on en fait pas, c'est dommage.

Wa alikoum salam.

la gande communauté du maroc juive actuelle ?

Lol c'est 5000 ames qui vivent la bas, a tout cassé, c'est vrai que par rapport a 5 ou 6 en algerie (enfin tu me dis plus toi) ca fait plus :D

(je n'evoque meme pas les terres et proprietes perdus des juifs )
 
Faut pas oublier que les juifs algeriens etaient devenu francais avec le decret Cremieux en 1870;un peu normal donc qu'ils soient partis avec les francais.
Etant d'origine juif algerien,(j'ai meme decouvert qu'il existait un djebel à mon nom) je n'ai aucun regret pour cette Algerie que je n'ai pas connu,vu l'etat de ce pays...

Oui on voit que finalement malgre la tristesse, et un depart evidemment lour de consequences et dure, les partants ont finalement plutot bien reussi globalement en france, cela leur a donné la rage de reussir, de s'en sortir, que se serait il passé s'ils etaient restes en algerie, auraient eu il la meme reussite, la meme vie ?
 
Moi la seule chose que je sais c'est qu'aucun algerien (Et il y en a eu!) qui partait à Oran n'as ete capable,comme promis,de me raporter une photo du cimetiere juif pour ma mere,aucun n'as daigné non plus de me donner une explication...J'en ai donc fait mes propres conclusions.

......je connais indirectement des juifs qui sont retournes sur leur terre, le constat fut alarmant (le retour de hanin dans la kasbah et les youh youh c'est un peu l'arbre qui cache la foret), tout tombé en ruine, les synagogues transformees en mosque (encore ca je peux comprendre), un accueil on va dire pas froid, mais tres special, un accueil auquel certains ne s(attendaient pas (pas froid ni repoussant )

comme si l'algerie avait un peu oublié (ou fait expres) une partiee de son histoire
 
Oui on voit que finalement malgre la tristesse, et un depart evidemment lour de consequences et dure, les partants ont finalement plutot bien reussi globalement en france, cela leur a donné la rage de reussir, de s'en sortir, que se serait il passé s'ils etaient restes en algerie, auraient eu il la meme reussite, la meme vie ?

C'est exactement les arguments que j'ai donné a la famille pour qu'on arrete de me bassiner avec l'Algerie...
 
......je connais indirectement des juifs qui sont retournes sur leur terre, le constat fut alarmant (le retour de hanin dans la kasbah et les youh youh c'est un peu l'arbre qui cache la foret), tout tombé en ruine, les synagogues transformees en mosque (encore ca je peux comprendre), un accueil on va dire pas froid, mais tres special, un accueil auquel certains ne s(attendaient pas (pas froid ni repoussant )

comme si l'algerie avait un peu oublié (ou fait expres) une partiee de son histoire

Moi je connais personnelement quelqu un qui s'est fait jeter des pierres au cimetiere d'Oran aux cris de:Yehoud,yehoud...
 
comme si l'algerie avait un peu oublié (ou fait expres) une partie de son histoire

Plus qu'une question d'oubli (lequel ne semble pas exister chez les gens d'environ 60 ans et plus... (et ce dans un sens ou dans l'autre, à charge et à décharge) c'est une question d'ignorance... non pas d'ignorance volontaire (pour oublier ou par refoulement) mais d'une ignorance voulue, organisée, programmée et enseignée comme étant une vérité.

Une vérité d'Etat en quelque sorte...
 
Et quelle ineptie sincèrement. D'où est-ce que les Phéniciens ont les mêmes coutumes et religions ? Groupe, à la limite car les Phéniciens sont du pays de Canaan et encore, il y a des doutes quant à leurs origines.

Qui étaient les Phéniciens ?

Récemment, s'est tenue à l'IMA une expo affirmant qu'ils étaient les inventeurs de l'alphabet. On sait que la base de l'alphabet grec est phéniciennne mais les Ougaritiens avaient un alphabet et utilisaient une écriture cunéiforme proche de l'Akkadien rattaché au sud arabique.

Sur un autre fil, il était questio de lustre des israéliens. Les Arabes n'ont pas à rougir de leur histoire et de la constitution de peuples au lustre bcp plus grand que celui supposé des Israéliens. Et c'est idiot car les Hébreux sont très certainement des Arabes lol ;)

++


Les phoeniciens sont des canaan, d ailleurs les voyageurs s arretaient souvent voir les prostituées phoeniciennes

Ce sont tout simplement les ancetres des Libanais, et a cette epoque ils etaient encore sous l influence du culte paiens
 
Plus qu'une question d'oubli (lequel ne semble pas exister chez les gens d'environ 60 ans et plus... (et ce dans un sens ou dans l'autre, à charge et à décharge) c'est une question d'ignorance... non pas d'ignorance volontaire (pour oublier ou par refoulement) mais d'une ignorance voulue, organisée, programmée et enseignée comme étant une vérité.

Une vérité d'Etat en quelque sorte...

Ah ok ,c'est pour ca qu'il avance à reculons,je crois qu'il sont au debut du siecle là(Le 20eme hein...).Aie,aie,aie si tout ca est vrai,ce n'est qu'un debut,sont pas pret d'enclencher la premiere...
 
Moi je connais personnelement quelqu un qui s'est fait jeter des pierres au cimetiere d'Oran aux cris de:Yehoud,yehoud...

après je pense il convient de ne pas faire une généralité, mais c'est vrai que c'est etonnant, après c'est un mix entre ignorance (les juifs sont traités comme des pieds noirs colons, alors qu'ils sont comme ta famille parmi les premiers habitants) et propagande du régime, bref a la fin ca donne un effet pas bon

Je pense que l'inteligtensia, les intellectuels algeriens sont evidemment plus fins, et interessants
 
Plus qu'une question d'oubli (lequel ne semble pas exister chez les gens d'environ 60 ans et plus... (et ce dans un sens ou dans l'autre, à charge et à décharge) c'est une question d'ignorance... non pas d'ignorance volontaire (pour oublier ou par refoulement) mais d'une ignorance voulue, organisée, programmée et enseignée comme étant une vérité.

Une vérité d'Etat en quelque sorte...

C'est triste je trouve quand même, il s'est passé des chose graves je le concois (en France aussi avec la collabo, pourtant meme si cela a mis du temps, ajd elle ne l'efface pas et en parle bp) , mais oublier 2000 ans de présence d'un coup, ca me surprendra toujours
 
Retour
Haut