Algérie : les juifs avant l’islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hnin
  • Date de début Date de début
Ce que j'aimerais savoir c'est que si les juifs étaient parmi les premiers habitants de l'actuelle Algerie alors pourquoi il n'y a aucune trace de leur passage ? Pas de synagogue ... Les chretiens qui sont arrivés un peu après en ont laissé des eglises, pareil pour les musulmans.
Pour moi ce ne sont que de purs mensonges, il suffit de voir le faciès ainsi que le nom d'enrico macias pour savoir qu'il n'a rien de berbere. Les juifs qui étaient en Algerie pendant la colonisation sont arrivés à cette époque là parce que l'Etat français leur a donné des terres où ils pourraient s'approvisionner; par conséquent ce sont des colons à l'image de ceux qui sont actuellement en palestine. Tout le monde sait que les juifs n'ont jamais reellement eu de terre(miss à part juda) .. et maintenant ils réclament l'afrique du nord ? C'est tout simplement absurde.
 
Ce que j'aimerais savoir c'est que si les juifs étaient parmi les premiers habitants de l'actuelle Algerie alors pourquoi il n'y a aucune trace de leur passage ? Pas de synagogue ... Les chretiens qui sont arrivés un peu après en ont laissé des eglises, pareil pour les musulmans.
Pour moi ce ne sont que de purs mensonges, il suffit de voir le faciès ainsi que le nom d'enrico macias pour savoir qu'il n'a rien de berbere. Les juifs qui étaient en Algerie pendant la colonisation sont arrivés à cette époque là parce que l'Etat français leur a donné des terres où ils pourraient s'approvisionner; par conséquent ce sont des colons à l'image de ceux qui sont actuellement en palestine. Tout le monde sait que les juifs n'ont jamais reellement eu de terre(miss à part juda) .. et maintenant ils réclament l'afrique du nord ? C'est tout simplement absurde.

Si il n'y a plus de synagogues en Algerie c'est peut être parce que tes compatriotes les ont détruites, à l'image de ces vieux cimetières juifs laissés à l'abandon (au mieux) ou transformés en décharge (au pire)...Pour info des lieux de culte israélites en Algerie il y en avait pas mal, avec une communauté de 130 000 personne autrefois on l'imagine aisémentaprès l'indépendance ils ont soit été détruits soit été transformés en mosquée ou autre, comme la Grande synagogue d'Alger-Casbah qui a été transformée en mosquée après 62 et s'est appelée Djamâa Farès.
 
Si il n'y a plus de synagogues en Algerie c'est peut être parce que tes compatriotes les ont détruites, à l'image de ces vieux cimetières juifs laissés à l'abandon (au mieux) ou transformés en décharge (au pire)...Pour info des lieux de culte israélites en Algerie il y en avait pas mal, avec une communauté de 130 000 personne autrefois on l'imagine aisémentaprès l'indépendance ils ont soit été détruits soit été transformés en mosquée ou autre, comme la Grande synagogue d'Alger-Casbah qui a été transformée en mosquée après 62 et s'est appelée Djamâa Farès.

MDR et pourquoi les eglises sont intactes ? Et pourquoi les juifs avaient un statut differents des autochtones ?
 
MDR et pourquoi les eglises sont intactes ? Et pourquoi les juifs avaient un statut differents des autochtones ?

Peut être parcequi'il y reste encore des chrétiens et plus un seul juif, peut être aussi parcequ'il y regne un antisémitisme généralisé...Sinon je ne vois pas à quel statut différents tu faits allusion.
 
Si il n'y a plus de synagogues en Algerie c'est peut être parce que tes compatriotes les ont détruites, à l'image de ces vieux cimetières juifs laissés à l'abandon (au mieux) ou transformés en décharge (au pire)...Pour info des lieux de culte israélites en Algerie il y en avait pas mal, avec une communauté de 130 000 personne autrefois on l'imagine aisémentaprès l'indépendance ils ont soit été détruits soit été transformés en mosquée ou autre, comme la Grande synagogue d'Alger-Casbah qui a été transformée en mosquée après 62 et s'est appelée Djamâa Farès.



l algérie et le maroc ne sont pas des musées,on ne va garder eternellement vos vieilles casseroles
 
Peut être parcequi'il y reste encore des chrétiens et plus un seul juif, peut être aussi parcequ'il y regne un antisémitisme généralisé...Sinon je ne vois pas à quel statut différents tu faits allusion.

Ca se voit que tu connais rien de l'Algérie.

Stp, si tu n'y a jms mis le pied, ne vient pas te permettre d'en parler et dire n'importe quoi!
Il reste encore pas mal d'églises et de basiliques en Algérie, certaines Eglises à Alger sont mm encore actives.

A Oran, et à Constantine, il reste encore bcp de Juifs.. la seul différence, c'est qu'ils sont arabisés et se fondent bien dans la population.
Ils ne cherchent pas la provocation et vivent en Harmonie ac les habitants du Quartier.


Tout comme les filles voilées en France qui n'ont pas le droit d'aller en Cours ac leur voile, en Algérie tu ne verras pas de Juif se trimballer ac sa Kipa à la Mairie.
C'est un pays musulman et ils le savent.
Sans plus.
 
Si il n'y a plus de synagogues en Algerie c'est peut être parce que tes compatriotes les ont détruites, à l'image de ces vieux cimetières juifs laissés à l'abandon (au mieux) ou transformés en décharge (au pire)...Pour info des lieux de culte israélites en Algerie il y en avait pas mal, avec une communauté de 130 000 personne autrefois on l'imagine aisémentaprès l'indépendance ils ont soit été détruits soit été transformés en mosquée ou autre, comme la Grande synagogue d'Alger-Casbah qui a été transformée en mosquée après 62 et s'est appelée Djamâa Farès.

Sarahfj

Tout comme Israel par la voie de Tsahal exproprie des Palestiniens, transforme les mosquées en ruines et déterrent les sépultures pour marquer des insanités qu'une sénatrice française Alima Boumediene a elle-même constaté de ses yeux eberlués !!!

C'est l'histoire des trois religions monothéistes. Chacune proclame l'authenticité et l'exclusivité au prétexte d'une antériorité supposée. Les mosquées deviennent porcheries sous Staline, les églises chrétiennes deviennent mosquées durant les croisades et vice-et-versa !! Les synagogues, après avoir été des temples à la gloire du dieu cananéen Yahvé, deviennent des lieux de cultes où processions et monolatrie se substituent au culte polythéiste des peuples sémites de la région.

En somme, au regard de l'Histoire, rien de bien changé sinon une constante, souvent dans la bêtise et la douleur.

@+
 
Ca se voit que tu connais rien de l'Algérie.

Stp, si tu n'y a jms mis le pied, ne vient pas te permettre d'en parler et dire n'importe quoi!
Il reste encore pas mal d'églises et de basiliques en Algérie, certaines Eglises à Alger sont mm encore actives.

A Oran, et à Constantine, il reste encore bcp de Juifs.. la seul différence, c'est qu'ils sont arabisés et se fondent bien dans la population.
Ils ne cherchent pas la provocation et vivent en Harmonie ac les habitants du Quartier.


Tout comme les filles voilées en France qui n'ont pas le droit d'aller en Cours ac leur voile, en Algérie tu ne verras pas de Juif se trimballer ac sa Kipa à la Mairie.
C'est un pays musulman et ils le savent.
Sans plus.

meme leur simitiaire ils sont la , la ou j'habite , deux simtiaire existe encore , une des juifs est a coté une des chretiens
 
meme leur simitiaire ils sont la , la ou j'habite , deux simtiaire existe encore , une des juifs est a coté une des chretiens

Exact!

Oui même si certains ne sont pas super bien entretenus.. ils sont tout de même encore "là".

Donc encore une fois, quand vous n'êtes jms allé dans un pays et que vs ne le connaissez pas, ne venez pas dire n'importe quoi à son sujet.
Ca a le dont de m'énerver au plus haut point :D
 
Ca se voit que tu connais rien de l'Algérie.

Stp, si tu n'y a jms mis le pied, ne vient pas te permettre d'en parler et dire n'importe quoi!
Il reste encore pas mal d'églises et de basiliques en Algérie, certaines Eglises à Alger sont mm encore actives.

A Oran, et à Constantine, il reste encore bcp de Juifs.. la seul différence, c'est qu'ils sont arabisés et se fondent bien dans la population.
Ils ne cherchent pas la provocation et vivent en Harmonie ac les habitants du Quartier.


Tout comme les filles voilées en France qui n'ont pas le droit d'aller en Cours ac leur voile, en Algérie tu ne verras pas de Juif se trimballer ac sa Kipa à la Mairie.
C'est un pays musulman et ils le savent.
Sans plus.


Sans y avoir jamais mis les pieds (D. m'en préserve)je raconte surement moins d'anneries...
Tous les historiens, sociologues, religieux qu'ils soient algeriens, français ou juifs sont d'accord pour dire qu'a l'heure actuelle il ne reste plus un seul juif en algerie. La quasi totalité sont partis en France en 62 car expulsés du pays. le reste un peu plus tard suite à la guerre civile avec les islamistes.

En 1975, la Grande synagogue d'Oran sera transformée en mosquée. A l'instar de beaucoupde cimetieres chrétiens,beaucoup de cimetières juif sont été profanés ,voir détruits.
 
Exact!

Oui même si certains ne sont pas super bien entretenus.. ils sont tout de même encore "là".

Donc encore une fois, quand vous n'êtes jms allé dans un pays et que vs ne le connaissez pas, ne venez pas dire n'importe quoi à son sujet.
Ca a le dont de m'énerver au plus haut point :D

par curiosité j'ais entrer dans un simtiere juifs , bon disant que c'etait pour voir les noms ,,,,,,,,, ils etait tous ou la plus part effacer :rolleyes:
 
Sans y avoir jamais mis les pieds (D. m'en préserve)je raconte surement moins d'anneries...
Tous les historiens, sociologues, religieux qu'ils soient algeriens, français ou juifs sont d'accord pour dire qu'a l'heure actuelle il ne reste plus un seul juif en algerie. La quasi totalité sont partis en France en 62 car expulsés du pays. le reste un peu plus tard suite à la guerre civile avec les islamistes.

En 1975, la Grande synagogue d'Oran sera transformée en mosquée. A l'instar de beaucoupde cimetieres chrétiens,beaucoup de cimetières juif sont été profanés ,voir détruits.

oui est apres ou est le probleme , tous les juifs soutenait l'ocupation de l'algerie par la france plus que ca , ils etait a ces coté avec les armes meme ,,, nous avons sortis la france est biensure tous ceux qui etait avec elle ,,, c'est normale non ?
 
Sans y avoir jamais mis les pieds (D. m'en préserve)je raconte surement moins d'anneries...
Tous les historiens, sociologues, religieux qu'ils soient algeriens, français ou juifs sont d'accord pour dire qu'a l'heure actuelle il ne reste plus un seul juif en algerie. La quasi totalité sont partis en France en 62 car expulsés du pays. le reste un peu plus tard suite à la guerre civile avec les islamistes.

En 1975, la Grande synagogue d'Oran sera transformée en mosquée. A l'instar de beaucoupde cimetieres chrétiens,beaucoup de cimetières juif sont été profanés ,voir détruits.

Non il en reste, et j'en connais personnellement.
C'est pas toi qui me fera avaler des conneries.
C'est claire que la proportion n'a ABSOLUMENT rien avoir celle qu'on peut trouver au Maroc ou en Tunisie.. mais ce n'est pas pr autant qu'on peut prétendre qu'ils soient tous partis.

C'est bien beau de dire "Tous les Historiens, sociologues, religieux etc etc", mais des noms seraient les bienvenus si tu veux rendre un peu plus crédibles tes affirmations.
 
l algérie et le maroc ne sont pas des musées,on ne va garder eternellement vos vieilles casseroles

Il faut vraiment n'avoir aucune éducation et être un parfait inculte pour decreter que des vestiges vieux de plusieurs centaines d'années ne representent aucun interet.
Inutile de se demander pourquoi le niveau d'education dans certains pays est aussi nul...
 
Sarahfj

Tout comme Israel par la voie de Tsahal exproprie des Palestiniens, transforme les mosquées en ruines et déterrent les sépultures pour marquer des insanités qu'une sénatrice française Alima Boumediene a elle-même constaté de ses yeux eberlués !!!

C'est l'histoire des trois religions monothéistes. Chacune proclame l'authenticité et l'exclusivité au prétexte d'une antériorité supposée. Les mosquées deviennent porcheries sous Staline, les églises chrétiennes deviennent mosquées durant les croisades et vice-et-versa !! Les synagogues, après avoir été des temples à la gloire du dieu cananéen Yahvé, deviennent des lieux de cultes où processions et monolatrie se substituent au culte polythéiste des peuples sémites de la région.

En somme, au regard de l'Histoire, rien de bien changé sinon une constante, souvent dans la bêtise et la douleur.

@+

Très bonne réflexion.. à laquelle j'adhère totalement.
 
Non il en reste, et j'en connais personnellement.
C'est pas toi qui me fera avaler des conneries.
C'est claire que la proportion n'a ABSOLUMENT rien avoir celle qu'on peut trouver au Maroc ou en Tunisie.. mais ce n'est pas pr autant qu'on peut prétendre qu'ils soient tous partis.

C'est bien beau de dire "Tous les Historiens, sociologues, religieux etc etc", mais des noms seraient les bienvenus si tu veux rendre un peu plus crédibles tes affirmations.

A bon parceque toi tu trouves ça crédible de dire "il en reste j'en connais personellement" ? Elles sont où tes preuves à toi? ce type d'argument ne convaint personne désolée ( a en ecouter certains ils conaissent la terre entière ) surtout si on se donne la peine d'ouvrir un livre sur le sujet.... pour quelqu'un qui dit tout savoir sur ce pays, et qui interdit aux autres d'en parler, t'es bien ignorante...

"Pour les 130 000 juifs d’Algérie, c’est le signal du départ obligé, la fin de leur présence séculaire en Afrique du Nord. Le troisième exil, vers une métropole qui ne fait aucune différence entre eux et les pieds-noirs d’origine européenne."
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1532
Benjamin Stora « les trois exils - Juifs d’Algérie

"À partir d'avril 1962, presque la totalité des 130 000 Juifs est rapatriée en France, 25 000 restent en Algérie mais l'on n'y compte plus que 1000 Juifs en 1971, 200 en 1982. Quelqu'uns partent suite à la guerre civile algérienne"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Algérie


"Mais, desormais,ils n'ont plus le choix et ,en juillet 1962,la
presque totalite des juifs d'Algerie quittera le pays natal, avec des plaies au coeur et a l'ame jamais refermees."
http://www.zlabia.com/histoire.htm
 
Sarahfj

Tout comme Israel par la voie de Tsahal exproprie des Palestiniens, transforme les mosquées en ruines et déterrent les sépultures pour marquer des insanités qu'une sénatrice française Alima Boumediene a elle-même constaté de ses yeux eberlués !!!

C'est l'histoire des trois religions monothéistes. Chacune proclame l'authenticité et l'exclusivité au prétexte d'une antériorité supposée. Les mosquées deviennent porcheries sous Staline, les églises chrétiennes deviennent mosquées durant les croisades et vice-et-versa !! Les synagogues, après avoir été des temples à la gloire du dieu cananéen Yahvé, deviennent des lieux de cultes où processions et monolatrie se substituent au culte polythéiste des peuples sémites de la région.

En somme, au regard de l'Histoire, rien de bien changé sinon une constante, souvent dans la bêtise et la douleur.

@+

Ramener tout sujet qui vous deplait au conflit israélo-palestinien pour faire diversion c'est trop facile. Les juifs d'algerie ne sont pas devenus israéliens mais français pour l'écrasante majorité d'ente eux. Donc je ne repondrais pas à ton H.S il existe assez de topics sur israël sur ce forum, ici ce n'est pas le sujet.
 
A bon parceque toi tu trouves ça crédible de dire "il en reste j'en connais personellement" ? Elles sont où tes preuves à toi? ce type d'argument ne convaint personne désolée ( a en ecouter certains ils conaissent la terre entière ) surtout si on se donne la peine d'ouvrir un livre sur le sujet.... pour quelqu'un qui dit tout savoir sur ce pays, et qui interdit aux autres d'en parler, t'es bien ignorante...

"Pour les 130 000 juifs d’Algérie, c’est le signal du départ obligé, la fin de leur présence séculaire en Afrique du Nord. Le troisième exil, vers une métropole qui ne fait aucune différence entre eux et les pieds-noirs d’origine européenne."
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1532
Benjamin Stora « les trois exils - Juifs d’Algérie

"À partir d'avril 1962, presque la totalité des 130 000 Juifs est rapatriée en France, 25 000 restent en Algérie mais l'on n'y compte plus que 1000 Juifs en 1971, 200 en 1982. Quelqu'uns partent suite à la guerre civile algérienne"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Algérie


"Mais, desormais,ils n'ont plus le choix et ,en juillet 1962,la
presque totalite des juifs d'Algerie quittera le pays natal, avec des plaies au coeur et a l'ame jamais refermees."
http://www.zlabia.com/histoire.htm

Tu sais ce que ça veut dire "presque"?
Dans tous les article que m'as cité, ils précisent bien "presque la totalité".
Le départ a été pr bcp d'un très grande douleur, tout comme la plupars des pieds noirs.
Mais certains sont restés.
D'autres encore sont partis et revenus ces dernières années.
Bref.

Ecoute, moi je peux te donner leurs noms et prénoms, et même le quartier dans lequel ils vivent.. mais je pense que tu t'en fous royalement.
Ce qui t'importe : c'est d'avoir raison

Et merci pr tes sources.. j'avais compris dès ton premier Post que tu piochais dans Wikepidia.

Je suis Algérienne d'origine, j'y vais de puis mes 4 ans et je sais de quoi je parle.
Mon Grand père était Moujahid et mon Père a servi l'armée algérienne.
Mtn t'es pas obligé de me croire, mais tu peux quand mm me laisser la liberté de te contredire étant donné mes propres expériences.
 
Et comment des millions de Juifs sont-ils apparu tout autour de la Méditerranée ?

« Le peuple ne s’est pas disséminé, c’est la religion juive qui s’est propagée. Le judaïsme était une religion prosélyte. Contrairement à une opinion répandue, il y avait dans le judaïsme ancien une grande soif de convertir. Les Hasmonéens furent les premiers à commencer à créer une foule de Juifs par conversions massives, sous l’influence de l’hellénisme. Ce sont les conversions, depuis la révolte des Hasmonéens jusqu’à celle de Bar Kochba, qui ont préparé le terrain à la diffusion massive, plus tard, du christianisme. Après le triomphe du christianisme au 4e siècle, le mouvement de conversion a été stoppé dans le monde chrétien et il y a eu une chute brutale du nombre de Juifs. On peut supposer que beaucoup de Juifs apparus autour de la mer Méditerranée sont devenus chrétiens. Mais alors, le judaïsme commence à diffuser vers d’autres régions païennes - par exemple, vers le Yémen et le Nord de l’Afrique. Si le judaïsme n’avait pas filé de l’avant à ce moment-là, et continué à convertir dans le monde païen, nous serions restés une religion totalement marginale, si même nous avions survécu. »

Comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que les Juifs d’Afrique du Nord descendent de Berbères convertis ?

« Je me suis demandé comment des communautés juives aussi importantes avaient pu apparaître en Espagne. J’ai alors vu que Tariq Ibn-Ziyad, commandant suprême des musulmans qui envahirent l’Espagne, était berbère et que la majorité de ses soldats étaient des Berbères. Le royaume berbère juif de Dahia Al-Kahina n’avait été vaincu que 15 ans plus tôt. Et il y a, en réalité, plusieurs sources chrétiennes qui déclarent que beaucoup parmi les envahisseurs d’Espagne étaient des convertis au judaïsme. La source profonde de la grande communauté juive d’Espagne, c’étaient ces soldats berbères convertis au judaïsme. »

Aux dires de Sand, l’apport démographique le plus décisif à la population juive dans le monde s’est produit à la suite de la conversion du royaume khazar - vaste empire établi au Moyen-âge dans les steppes bordant la Volga et qui, au plus fort de son pouvoir, dominait depuis la Géorgie actuelle jusqu’à Kiev. Au 8e siècle, les rois khazars ont adopté la religion juive et ont fait de l’hébreu la langue écrite dans le royaume. A partir du 10e siècle, le royaume s’est affaibli et au 13e siècle, il a été totalement vaincu par des envahisseurs mongols et le sort de ses habitants juifs se perd alors dans les brumes.

Shlomo Sand revisite l’hypothèse, déjà avancée par des historiens du 19e et du 20e siècles, selon laquelle les Khazars convertis au judaïsme seraient l’origine principale des communautés juives d’Europe de l’Est. « Au début du 20e siècle, il y a une forte concentration de Juifs en Europe de l’Est : trois millions de Juifs, rien qu’en Pologne », dit-il ; « l’historiographie sioniste prétend qu’ils tirent leur origine de la communauté juive, plus ancienne, d’Allemagne, mais cette historiographie ne parvient pas à expliquer comment le peu de Juifs venus d’Europe occidentale - de Mayence et de Worms - a pu fonder le peuple yiddish d’Europe de l’Est. Les Juifs d’Europe de l’Est sont un mélange de Khazars et de Slaves repoussés vers l’Ouest. »

http://www.geostrategie.com/781/shlomo-sand-l’exil-du-peuple-juif-est-un-mythe
 
Il faut vraiment n'avoir aucune éducation et être un parfait inculte pour decreter que des vestiges vieux de plusieurs centaines d'années ne representent aucun interet.
Inutile de se demander pourquoi le niveau d'education dans certains pays est aussi nul...




>>>> faut vraiment n'avoir aucune éducation et être un parfait inculte pour decreter que des vestiges vieux de plusieurs centaines d'années ne representent aucun interet

Il y a une trés grosse différence entre une synagogue et un vestige,et avant de t en prendre à moi va donc voir les dégats que ton "eretz iskhraél" a fait sur les vestiges palestiniens,ils ont concassé tout ça au bulldozzes vite fait bien fait.


>>>Inutile de se demander pourquoi le niveau d'education dans certains pays est aussi nul


je suis aussi français que toi sarah la feuj
 
Ramener tout sujet qui vous deplait au conflit israélo-palestinien pour faire diversion c'est trop facile. Les juifs d'algerie ne sont pas devenus israéliens mais français pour l'écrasante majorité d'ente eux. Donc je ne repondrais pas à ton H.S il existe assez de topics sur israël sur ce forum, ici ce n'est pas le sujet.

Je crois que l'essence de mon post t'a échappé alors, si tu veux bien, je vais t'en rappeler le but. Petite parenthèse. Je crois que la quasi systématique victimisation est également l'apanage de trop de Juifs qui ne se sentent vivre que par ce biai. Quand tu postes sur les coups de couteau qu'aurait reçu un enfant israélien d'un déséquilibré ou d'une désespéré, c'est de l'ordre du sensationnalisme et du fait divers qu'il est indécent de mettre en avant comme pour signifier d'une fuite en avant d'un peuple aux abois alors qu'en face, le terrorisme contre lequel les Palestiniens luttent est d'Etat. Qui puis est soutenu par les plus grandes puissances (EUA, France, Allemagne, Russie, etc..) Je ferme la parenthèse.

Pour en revenir à mon post. Tu parles, avec un ton critique négatif, d'extermination de la culture juive maghrébine. Du Maroc à l'Egypte en passant par l'Algérie et la Tunisie voire la Libye. Je te rappelle que l'espèce d'épuration ethnique que tu dénonces est actuelle en Israel et l'etat major ne s'en cache pas. Elle l'était le temps des Croisades, des invasions arabes au Maghreb, romaine dans le nord de l'Afrique, en France après les différentes invasions. L'Histoire se répète en somme et il ne s'agissait en aucun cas de revenir sur le conflit israélo palestinien.

Les Juifs (ou l'idée moderne que l'on se fait de l'ethnie fondée sur le dogme religeux) ont tjrs fui, souvent après des persécutions, avec ou sans fondements religieux (la Russie est un pays dont une part importante de la population est profondément antisémite). Ils fuyaient les Assyriens, les Egyptiens (dont ils étaient vassaux), les Philistins au Proche Orient puis les Ibères, les Germains, les Anglo-Saxons, en Europe etc... Les Hébreux (je préfère parler d'Hébreux que de Juifs) sont certes à l'origine de la matrice qui a inspiré le Nouveau Testament et le Qur'an car justement, par rêve de grandeur des auteurs de la Bible hébraïque d'une faiblesse ressentie mais non assumée mais les penseurs n'avaient pas la puissance économique, financière pour maintenir l'hégémonie autre qu'intellectuelle. Cette fuite permanente au fil de leur histoire a suscité les vélléités de création d'un foyer national juif sous couvert d'une idéologie marxiste socialiste et la Shoah, d'une certaine manière a constitué le dernier épisode qui finira par justifier la création d'un état israélien, basé sur une Bible hébraïque à l'historicité malmenée et tangente, sur des terres occupées ancestralement par des peuples sémites (Hébreux, Araméens, Arabes, etc..). L'antisémitisme de l'Algérie n'est pas à nier mais il faut avouer tout de même que dès la création de l'Etat d'Israel et dans un contexte d'aggravation des relations entre Juifs, Arabes et Berbères, la situation n'était plus tenable alors qu'ils collaboraient par opportunisme pour beaucoup avec l'ancienne puissance occupante. Entretenue par des siècles de paupérisation, les Juifs qui vivaient reclus dans des mellah et encore, la réalité juive n'est pas une, ont fait le choix d'aller en Palestine pour entretenir le rêve du retour à la Terre Promise. Au nom d'un idéal socialiste, ils ont coupé le cordon ombilical qui les liaient profondément, et depuis des millénaires, à une terre qui leur était tout aussi sinon autant ancestrale.

++
 
Shlomo Sand revisite l’hypothèse, déjà avancée par des historiens du 19e et du 20e siècles, selon laquelle les Khazars convertis au judaïsme seraient l’origine principale des communautés juives d’Europe de l’Est. « Au début du 20e siècle, il y a une forte concentration de Juifs en Europe de l’Est : trois millions de Juifs, rien qu’en Pologne », dit-il ; « l’historiographie sioniste prétend qu’ils tirent leur origine de la communauté juive, plus ancienne, d’Allemagne, mais cette historiographie ne parvient pas à expliquer comment le peu de Juifs venus d’Europe occidentale - de Mayence et de Worms - a pu fonder le peuple yiddish d’Europe de l’Est. Les Juifs d’Europe de l’Est sont un mélange de Khazars et de Slaves repoussés vers l’Ouest. »

http://www.geostrategie.com/781/shlomo-sand-l’exil-du-peuple-juif-est-un-mythe

J'ai feuilleté le livre de Shlomo Sand ce week end, notamment la partie consacrée à la Kahina.

Je déconseille aux juifs de lire ce livre car ça va fortement les secouer lol.
 
Et comment des millions de Juifs sont-ils apparu tout autour de la Méditerranée ?

« Le peuple ne s’est pas disséminé, c’est la religion juive qui s’est propagée. Le judaïsme était une religion prosélyte. Contrairement à une opinion répandue, il y avait dans le judaïsme ancien une grande soif de convertir. Les Hasmonéens furent les premiers à commencer à créer une foule de Juifs par conversions massives, sous l’influence de l’hellénisme. Ce sont les conversions, depuis la révolte des Hasmonéens jusqu’à celle de Bar Kochba, qui ont préparé le terrain à la diffusion massive, plus tard, du christianisme. Après le triomphe du christianisme au 4e siècle, le mouvement de conversion a été stoppé dans le monde chrétien et il y a eu une chute brutale du nombre de Juifs. On peut supposer que beaucoup de Juifs apparus autour de la mer Méditerranée sont devenus chrétiens. Mais alors, le judaïsme commence à diffuser vers d’autres régions païennes - par exemple, vers le Yémen et le Nord de l’Afrique. Si le judaïsme n’avait pas filé de l’avant à ce moment-là, et continué à convertir dans le monde païen, nous serions restés une religion totalement marginale, si même nous avions survécu. »

Comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que les Juifs d’Afrique du Nord descendent de Berbères convertis ?

« Je me suis demandé comment des communautés juives aussi importantes avaient pu apparaître en Espagne. J’ai alors vu que Tariq Ibn-Ziyad, commandant suprême des musulmans qui envahirent l’Espagne, était berbère et que la majorité de ses soldats étaient des Berbères. Le royaume berbère juif de Dahia Al-Kahina n’avait été vaincu que 15 ans plus tôt. Et il y a, en réalité, plusieurs sources chrétiennes qui déclarent que beaucoup parmi les envahisseurs d’Espagne étaient des convertis au judaïsme. La source profonde de la grande communauté juive d’Espagne, c’étaient ces soldats berbères convertis au judaïsme. »

Aux dires de Sand, l’apport démographique le plus décisif à la population juive dans le monde s’est produit à la suite de la conversion du royaume khazar - vaste empire établi au Moyen-âge dans les steppes bordant la Volga et qui, au plus fort de son pouvoir, dominait depuis la Géorgie actuelle jusqu’à Kiev. Au 8e siècle, les rois khazars ont adopté la religion juive et ont fait de l’hébreu la langue écrite dans le royaume. A partir du 10e siècle, le royaume s’est affaibli et au 13e siècle, il a été totalement vaincu par des envahisseurs mongols et le sort de ses habitants juifs se perd alors dans les brumes.

[...]

L'historiographie sionniste tend à vouloir faire croire que les Juifs sont tous initialement des Sémites de la terre de Canaan qui se sont disséminés fuyant les persécutions des différents empires pour lesquels certains juifs étaient d'éclairés conseiller de chancellerie et orfèvres prisés. Tout Historien sensé ne peut qu'infirmer cette théorie. Il y a forcément eu une forme de prosélytisme hébreux au nom du judaisme naissant comme tout mouvement idéologique, religieux ou pas. L'exemple des Khazars n'en est qu'un parmi tant d'autres. L'idée que la culture yiddish (alémanique, slave, hébraïque) montre clairement que dans les communautés de Mayenz et de Worms, il y a eux des conversions par des éléments venus s'occidentaliser tout comme dans les pays d'Europe centrale et orientale. Il ne pourrait en être autrement.

Par contre, cela va à l'encontre des études génétiques faites par des chercheurs espagnols au Maroc sur l'origine des Berbères et des filiations entre juifs marocains et peuples sémites !

@+
 
J'ai feuilleté le livre de Shlomo Sand ce week end, notamment la partie consacrée à la Kahina.

Je déconseille aux juifs de lire ce livre car ça va fortement les secouer lol.


Une information importante : Shlomo Sand s'est basé sur le travaile d'un autre génie historien et antropologue juif de 19ieme et 20 ieme siécle qu'était le premier scientifique juif a travailé sur le sujet des juifs de nord afrique, je parle ici Nahom Slou.

ces traveaux sont hébreux une réfrence prémordiale aucain de ces traveaux historiques sur ce sujet n'est malhreusement traduit de l'hébreux vers une autre langue, un hasard ou une volenté sioniste?


Nahom Slou a prouvé déja en 1901 que tout les juifs de nord afrique, espagne, italie et france sont des imazighen convertis au judiasime.

et shlomo sand au fait a eu le courage de prendre les manuscrits de nahom slou pour prouver une évidence que tous les juifs des pays nord africains et les pays sud-europaine sont des imazighens convertis à judaisime.




:-)
 
Shlomo Sand semble ne pas être un spécialiste de l'Histoire du Proche Orient antique et lui même le concède puisqu'étant historien de la France et de l'Europe. Quand il affirme « La raison en est que personne n’a exilé un peuple de cette terre. Les Romains n’ont pas déporté de peuples et ils n’auraient pas pu le faire même s’ils l’avaient voulu. Ils n’avaient ni trains ni camions pour déporter des populations entières. Pareille logistique n’a pas existé avant le 20e siècle. C’est de là, en fait, qu’est parti tout le livre : de la compréhension que la société judéenne n’a été ni dispersée ni exilée. » ». C'est en partie faux. En réalité, il a existé des déportations pendant l'antiquité. Ce fut notamment le cas des Hébreux qui avaient été déportés par Nabuchodonosor II qui par vengeance/sanction, prit Daniel et ses descendants pour les déporter vers Babylone. Pour l'anecdote, Saddam Hussein, "fin connaisseur de l'histoire de son pays", se réclamait à la fois de Salahdin dont il ignorait qu'il était kurde mais aussi de Nabuchodonosor.

++
 
Shlomo Sand semble ne pas être un spécialiste de l'Histoire du Proche Orient antique et lui même le concède puisqu'étant historien de la France et de l'Europe. Quand il affirme « La raison en est que personne n’a exilé un peuple de cette terre. Les Romains n’ont pas déporté de peuples et ils n’auraient pas pu le faire même s’ils l’avaient voulu. Ils n’avaient ni trains ni camions pour déporter des populations entières. Pareille logistique n’a pas existé avant le 20e siècle. C’est de là, en fait, qu’est parti tout le livre : de la compréhension que la société judéenne n’a été ni dispersée ni exilée. » ». C'est en partie faux. En réalité, il a existé des déportations pendant l'antiquité. Ce fut notamment le cas des Hébreux qui avaient été déportés par Nabuchodonosor II qui par vengeance/sanction, prit Daniel et ses descendants pour les déporter vers Babylone. Pour l'anecdote, Saddam Hussein, "fin connaisseur de l'histoire de son pays", se réclamait à la fois de Salahdin dont il ignorait qu'il était kurde mais aussi de Nabuchodonosor.

++


Si ça se trouve tu ne fais toi-même que répêter ce qui n'est rien d'autre qu'un autre mythe de l'histoire des juifs...
Je dis ça comme ça sans connaitre cette partie de l'histoire: je suis curieux de savoir ce qu'a écrit Shlomo Sand sur les juifs de Babylone...

PS: Saddam Hussein le fier panarabiste qui se réclamait à la fois de Saladin et Nabuchodonosor, qui ne sont ni l'un ni l'autre arabes, je trouve ça rigolo...
 
Shlomo Sand semble ne pas être un spécialiste de l'Histoire du Proche Orient antique et lui même le concède puisqu'étant historien de la France et de l'Europe. Quand il affirme « La raison en est que personne n’a exilé un peuple de cette terre. Les Romains n’ont pas déporté de peuples et ils n’auraient pas pu le faire même s’ils l’avaient voulu. Ils n’avaient ni trains ni camions pour déporter des populations entières. Pareille logistique n’a pas existé avant le 20e siècle. C’est de là, en fait, qu’est parti tout le livre : de la compréhension que la société judéenne n’a été ni dispersée ni exilée. » ». C'est en partie faux. En réalité, il a existé des déportations pendant l'antiquité. Ce fut notamment le cas des Hébreux qui avaient été déportés par Nabuchodonosor II qui par vengeance/sanction, prit Daniel et ses descendants pour les déporter vers Babylone.
++


Shlomo Sand sait trés bien ce qu'il dit il parle des informations qu'il a peut avoir des manuscrits qu'il a consulté sur les juifs du nord-afrique, l'ile ibrique et l'europe de sud. par rapport au nombre des juifs de l'époque et la logistique disponible c'est une mission impossible de prétendre qu'il y avait une débortation des juifs!


pour les juifs du baybylone ca n'a rien avoir avec ce sujet !

Il faut dire aussi que le travaile historique de shlomo Sand comme j'ai dit se base aussi c'estun travaile d'un autre juif historien lui aussi qu'était le premier à travailé sur sujet.


heureusement que leurs travaile historique était confirmé aussi par un autre travaile linguistique d'un autre chercheur juif isrealien cette fois-ci dans le linguistique, et il a prouvé que l'hébreux des juifs nord-africain, ibrique n'a absolument rien avoir avec l'hébreux de juifs de Jeruslem. excellent travaile !


Conlusion : Donc les recherches linguistiques confirment les résultats historiques sur le mythe de déportation et l'immigration des juifs de Jerusalem vers le nord-afrique et le l'europe de sud(Espagne, portogale), Les juifs nord-africains comme ceux de l'espagne sont des amazgihes convertis au judaisim


:-)
 
voilà de qui je parle dans mon intervention de l'excellent travaile de P.Wexeler :


«Dans une étude récente basée sur des données linguistiques et ethnographiques importantes, Paul Wexler, professeur à l'université de Tel-Aviv, a réexaminé cette question, pour aboutir à la conclusion que la grande majorité des Juifs sépharades descendraient d’habitants d’Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne»

source : le livre du Paul Wexler, «The Non-Jewish Origins of the Sephardic Jews, Albany,»
State University of New York Press, 1996


:-)
 
Shlomo Sand sait trés bien ce qu'il dit il parle des informations qu'il a peut avoir des manuscrits qu'il a consulté sur les juifs du nord-afrique, l'ile ibrique et l'europe de sud. par rapport au nombre des juifs de l'époque et la logistique disponible c'est une mission impossible de prétendre qu'il y avait une débortation des juifs!


pour les juifs du baybylone ca n'a rien avoir avec ce sujet !

Il faut dire aussi que le travaile historique de shlomo Sand comme j'ai dit se base aussi c'estun travaile d'un autre juif historien lui aussi qu'était le premier à travailé sur sujet.

heureusement que leurs travaile historique était confirmé aussi par un autre travaile linguistique d'un autre chercheur juif isrealien cette fois-ci dans le linguistique, et il a prouvé que l'hébreux des juifs nord-africain, ibrique n'a absolument rien avoir avec l'hébreux de juifs de Jeruslem. excellent travaile !


Conlusion : Donc les recherches linguistiques confirment les résultats historiques sur le mythe de déportation et l'immigration des juifs de Jerusalem vers le nord-afrique et le l'europe de sud(Espagne, portogale), Les juifs nord-africains comme ceux de l'espagne sont des amazgihes convertis au judaisim


:-)


@ Octavius

Comme à ton habitude, tu essayes de faire diverger le fil vers un débat sur l'amazighité. C'en est fatiguant jtrouve.

Que dis-tu de l'esclavage des Noirs qui a eu lieu bien avant le XXème siècle ? Historiquement, comment se faisaient les transferts d'un continent à un autre ? Le port français du Havre ou Nantes étaient il me semble un port négrier non ? Logistiquement, il était possible donc de transférer des vagues de population.
 
Si ça se trouve tu ne fais toi-même que répêter ce qui n'est rien d'autre qu'un autre mythe de l'histoire des juifs...
Je dis ça comme ça sans connaitre cette partie de l'histoire: je suis curieux de savoir ce qu'a écrit Shlomo Sand sur les juifs de Babylone...

PS: Saddam Hussein le fier panarabiste qui se réclamait à la fois de Saladin et Nabuchodonosor, qui ne sont ni l'un ni l'autre arabes, je trouve ça rigolo...


saladin pour avoir chassé les croisés et fondé un etat dans tte la peninsule mesopotamienne ,egypte syrie (cf partie baas) .Ne pas oublié que saladin est né dans le meme endroit où serait né sadam càd Tikrit

Nabuchodonosor pour avoir detruit le temple de jerusalem et aussi son regne sur babylone .On en revient à la region



son vrai hero et celui à qui il voulait vraiment ressemblé et etre heritié c : STALINE
 
@ Octavius

Comme à ton habitude, tu essayes de faire diverger le fil vers un débat sur l'amazighité. C'en est fatiguant jtrouve.

Que dis-tu de l'esclavage des Noirs qui a eu lieu bien avant le XXème siècle ? Historiquement, comment se faisaient les transferts d'un continent à un autre ? Le port français du Havre ou Nantes étaient il me semble un port négrier non ? Logistiquement, il était possible donc de transférer des vagues de population.



Je sais qui d'entre nous essaie de faire sortir le débat de sujet de ce topique que je vous rappelle : les juifs de nord-afrique


vous parlez de babylon, la maintent des noirs et des français ? or tous ca ne m'intersse pas car ca n'a absolument rien avoir avec notre sujet qu'est d'abord et ensuite les juifs nord-africains que les chercheurs dans diffirentes disiplines ont prouvé que ces juifs ne sont pas l'Orient mais se sont des Amazighes convertis au judaisime, et justement ces faits scientifique qui vous dérange, car vous avez une alégerie envers tous ce qu'est amazighe :

je cite Shlomo Sand que vous avez pas eu la peine de lire ce qu'il a dit sur le sujet des Juifs nord-africains :


Comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que les Juifs d’Afrique du Nord descendent de Berbères convertis ?

« Je me suis demandé comment des communautés juives aussi importantes avaient pu apparaître en Espagne. J’ai alors vu que Tariq Ibn-Ziyad, commandant suprême des musulmans qui envahirent l’Espagne, était berbère et que la majorité de ses soldats étaient des Berbères. Le royaume berbère juif de Dahia Al-Kahina n’avait été vaincu que 15 ans plus tôt. Et il y a, en réalité, plusieurs sources chrétiennes qui déclarent que beaucoup parmi les envahisseurs d’Espagne étaient des convertis au judaïsme. La source profonde de la grande communauté juive d’Espagne, c’étaient ces soldats berbères convertis au judaïsme. »


source : interview Shlomo Sand : l’exil du peuple juif est un mythe


Il est donc clair on ne peut pas parler des juifs nord-africains et les juifs d'espagne sans parler des imazighens, car d'aprés Sholomo Sand : les juifs nord-africains sont d'Imazighens convertis au judaisime !


:-)
 
Si ça se trouve tu ne fais toi-même que répêter ce qui n'est rien d'autre qu'un autre mythe de l'histoire des juifs...

Je ne répète pas. Je lis et confronte, nuance Maz...gha. Il n'y aucune logique à croire que tout juif sur Terre vient de la Terre de Canaan, de la Judée. L'exemple des Khazars en est un unanimement reconnu. Comme si d'un seul individu ou une seule famille ou tribu, l'on pouvait créer un si grand ensemble. Pour l'exil, il a été lui-même remis en cause par les récents travaux de Silbermann et I. Finkelstein qui, point par point, ont "démonté" l'historicité de la bible hébraïque.

Pour information, les Séfarades sont initialement des populations maghrébines et donc, forcément imazighen convertis.

En fin de compte, les Imazighen ont embrassé toutes les religions qui venaient à eux, d'abord paganistes puis juifs puis chrétiens puis musulmans. Décidément, en terme d'attachement à sa culture, on peut mieux faire :D. Un début d'explication peut être trouvé dans les nombreuses luttes fratricides, inter tribales parfois intratribales qui empêchaient toute possibilité d'unité et de puissance. C'est juste un clin d'oeil, pas d'acharnement :cool:

@+
 
Je ne répète pas. Je lis et confronte, nuance Maz...gha. Il n'y aucune logique à croire que tout juif sur Terre vient de la Terre de Canaan, de la Judée. L'exemple des Khazars en est un unanimement reconnu. Comme si d'un seul individu ou une seule famille ou tribu, l'on pouvait créer un si grand ensemble. Pour l'exil, il a été lui-même remis en cause par les récents travaux de Silbermann et I. Finkelstein qui, point par point, ont "démonté" l'historicité de la bible hébraïque.

Pour information, les Séfarades sont initialement des populations maghrébines et donc, forcément imazighen convertis.

En fin de compte, les Imazighen ont embrassé toutes les religions qui venaient à eux, d'abord paganistes puis juifs puis chrétiens puis musulmans. Décidément, en terme d'attachement à sa culture, on peut mieux faire . Un début d'explication peut être trouvé dans les nombreuses luttes fratricides, inter tribales parfois intratribales qui empêchaient toute possibilité d'unité et de puissance. C'est juste un clin d'oeil, pas d'acharnement

@+


Si tu connaissais l'Islam, tu te rendrais compre de l'absurdité de la chose: Effectivement, hamdullah ils étaient ce qu'on appellait "juif" puis "chrétien" à la venue de Sidna Aissa, puis musulmans, à la révélation du Coran. Ce cheminement spirituel est tout-à-fait normal.

A cette même époque les Arabes qui priaient les statues et le dieu de la Lune, tu crois qu'ils étaient plus dans la Vérité que les berberes alors déjà monothéistes pour certains?
 
Si tu connaissais l'Islam, tu te rendrais compre de l'absurdité de la chose: Effectivement, hamdullah ils étaient ce qu'on appellait "juif" puis "chrétien" à la venue de Sidna Aissa, puis musulmans, à la révélation du Coran. Ce cheminement spirituel est tout-à-fait normal.

A cette même époque les Arabes qui priaient les statues et le dieu de la Lune, tu crois qu'ils étaient plus dans la Vérité que les berberes alors déjà monothéistes pour certains?

Dans l'idée que tu te fais de l'Islam. Si Islam=monothéisme, oui. Jésus est pourtant né hébreux, de mère de souche hébraïque. Le Christianisme et l'Islam l'indique alors que le Judaïsme réfute clairement la Prophétie de Jésus mais c'est une toute autre histoire. Pour faire simple, l'idéologie antérieure réfute systématiquement celle venant après avec en bout de fil, les Musulmans que ni le Christianisme ni le Judaïsme ne reconnaissent.

@ Octavius

Une partie importante des Juifs de l'Afrique septentrionnale sont des Imazighen. Il n'est pas impossible que des Juifs du supposé Exil ou fuyant les persécutions des Assyriens aient constitué quelques apports venant du Pays de Canaan. Leurs scribes et intellectuels étaient prisés tout autour de la Méditerranée pdt l'Antiquité. En résumé, Imazighen oui, en grande partie mais aussi venant de certains pays du Levant dans les comptoires phéniciens établis dans toute l'Afrique du Nord.

Seule une étude de l'ADN mitochondrial permettrait de confirmer cette thèse mais justement, les études génétiques tendent à montrer le contraire donc ...

@+
 
Retour
Haut