Algérie : les juifs avant l’islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hnin
  • Date de début Date de début
Ah ok ,c'est pour ca qu'il avance à reculons,je crois qu'il sont au debut du siecle là(Le 20eme hein...).Aie,aie,aie si tout ca est vrai,ce n'est qu'un debut,sont pas pret d'enclencher la premiere...

Oui une triple crise je pense, surtout d'abord sociale, mais aussi un prob identitaire très fort (plusieurs fois cela a ete revele par de nbrses personnes, tu regarde les dscours de boutef aussi c'est impressionnant) lié certes a la guerre mais pas seulement , comme l'a dit benmouss cette strategie pays pro muslim (ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas la religion qui me derange la dedans) associé à la strategie d'arabisation , l'oubli du passé , font qu'aujourdui la situation en alg n'est pas des plus simples pour ce pays qui je suppose ne le merite pas et semble etre tres beau mais subit par l'incompetence de ces dirigeants
 
......je connais indirectement des juifs qui sont retournes sur leur terre, le constat fut alarmant (le retour de hanin dans la kasbah et les youh youh c'est un peu l'arbre qui cache la foret), tout tombé en ruine, les synagogues transformees en mosque (encore ca je peux comprendre), un accueil on va dire pas froid, mais tres special, un accueil auquel certains ne s(attendaient pas (pas froid ni repoussant )

comme si l'algerie avait un peu oublié (ou fait expres) une partiee de son histoire

La réaction de l'Algérie et les déclarations maladroites de son Ministre des Affaires Etrangères sur la question juive sont à la hauteur de l'amnésie des dirigeants israéliens qui sont devenus les oppresseurs après avoir été chassés, humiliés, exterminés et avoir connu le plus grand génocide de l'Histoire contemporaine. L'opprimé devient ainsi oppresseur et provoque des réactions épidermiques qui, je le concède, ne sont pas justifiables mais c'est le facteur humain. Fini et imparfait.

@ HeraleS

MtafQin. Les Carthaginois ne sont ils pas supposés être les descendants des Phéniciens venus débarquer sur les rives d'Ifriqiya et qui fondèrent l'Antique Carthage ennemi juré de Rome ;) ?

++
 
Peu de chance pour que cela soit vrai vu que les hebreux viennent vraisemblalement de Mesopotamie et les arabes du fin fond de la peninsule arabique.

Tu crois vraiment qu'Abraham est d'Ur ? Ils sont svt associés aux Apiru (pure conjecture) que l'on retrouve dans les textes sumériens mais il est fort à parier qu'ils sont plutôt un extraction des antiques Egyptiens.

Quant aux Arabes, croire qu'ils ne viennent que de la péninsule, c'est limiter les Arabes au désert. Et pourtant, certains Mésopotamiens sont pour la plupart originaires du désert syro arabe Sarah.

++
 
La réaction de l'Algérie et les déclarations maladroites de son Ministre des Affaires Etrangères sur la question juive sont à la hauteur de l'amnésie des dirigeants israéliens
Quel est le rapport ? :eek:

Nuance, ce ministre est un empaté, incompetent comme je pense une bonne partie de la mafia qui dirige ce pays et le spolie , et de temps en temps , vu que le lien federateur est toujours difficile obtenir dans des pays ou on est proche d'une dicature, on en remet un coup sur israel (recette magique) pour obtenir un minimum de sympathie du peuple (en gros de la demagogie ), et s'eloigner (de + en +) de son passé et de certaines de ses communautés (on comprendra pourquoi tant reviennent au maroc, en tunisie que ce soit pour des pellerinages, au cimetiere, en vacances, et pas en algerie)
 
Quel est le rapport ? :eek:

Nuance, ce ministre est un empaté, incompetent comme je pense une bonne partie de la mafia qui dirige ce pays et le spolie , et de temps en temps , vu que le lien federateur est toujours difficile obtenir dans des pays ou on est proche d'une dicature, on en remet un coup sur israel (recette magique) pour obtenir un minimum de sympathie du peuple (en gros de la demagogie ), et s'eloigner (de + en +) de son passé et de certaines de ses communautés (on comprendra pourquoi tant reviennent au maroc, en tunisie que ce soit pour des pellerinages, au cimetiere, en vacances, et pas en algerie)

Tout juste un peu moins corrompus que les ministres E. Olmert and Co qui ont tous trempé dans de sombres histoires de moeurs ou de corruption.

++
 
Tout juste un peu moins corrompus que les ministres E. Olmert and Co qui ont tous trempé dans de sombres histoires de moeurs ou de corruption.

++

Arrete, la cela devient de la mauvaise foi, vraiment, j'ai bp de mal a suivre la, cela m'etonne de toi

Je ne vais pas te rapeller la quantite d'hydrocarbure produite en algerie, le PIB officiel, et la réalite sur le terrain des installations, du développement, de la vie des algériens

Tu veux comparer ces mafieux aux israeliens, oui c'est vrai sharon a trempé dans des affaires, olmert aussi (tout comme chirac et une bonne partie des politiciens de ce monde), mais comment dire il y a deux poids deux mesures (on ne compare par un systeme qui racket et vole son pays [que je sache les israeliens vivent plutot bien, et l'argent semble etre peut etre pas parfaitement, mais un minimum redistribué , quid des algeriens ], et exproprie meme [quid des plages privés pour les proches du partis, quid des hotels qui leur sont reserves, quand tu aura un cas analogue...... )
 
Tout juste un peu moins corrompus que les ministres E. Olmert and Co qui ont tous trempé dans de sombres histoires de moeurs ou de corruption.

++

Exact, à la difference qu'Olmert, qui est premier ministre, a subit sept interrogatoires par la police israélienne, sa maison a été fouillée et après plusieurs mois de recherches les enquêteurs ont recommandé son inculpation pour corruption. Le 17 septembre prochain il devra demissioner.

le jour où l'on verra cela en Algerie...
 
Exact, à la difference qu'Olmert, qui est premier ministre, a subit sept interrogatoires par la police israélienne, sa maison a été fouillée et après plusieurs mois de recherches les enquêteurs ont recommandé son inculpation pour corruption. Le 17 septembre prochain il devra demissioner.

le jour où l'on verra cela en Algerie...

Et je ne parle meme pas de ce qui est arrivé à Katsav (interpellé et arrete par les flics de façon tres tres musclé :eek: )

bah en algerie la différence c'est que tu as un parti unique qui spolie son pays depuis 40 ans, (qui evidemment ne peut pas faire son aggiornamento, parlons meme pas d'evolution ou d'ouverture un peu aux autres), et qui laisse son peuple et s'en desinteresse totalement
 
Exact, à la difference qu'Olmert, qui est premier ministre, a subit sept interrogatoires par la police israélienne, sa maison a été fouillée et après plusieurs mois de recherches les enquêteurs ont recommandé son inculpation pour corruption. Le 17 septembre prochain il devra demissioner.

le jour où l'on verra cela en Algerie...
Pourquoi l'Algerie? tu peus citer pratiquement tout les pays musulmans...
 
@ Hnin and Sarahfj

La discussion ne tourne pas autour de la supposée supériorité démocratique d'Israel sur les régimes des pays arabes. La situation, tout le monde la connait et elle est améliorable dans les deux cas avec une marge plus grande dans un cas qui n'est un mystère pour personne ici.

Pourquoi l'Algerie? tu peus citer pratiquement tout les pays musulmans...

Ca veut rien dire pays musulmans.
 
@ Hnin and Sarahfj

La discussion ne tourne pas autour de la supposée supériorité démocratique d'Israel sur les régimes des pays arabes. La situation, tout le monde la connait et elle est améliorable dans les deux cas avec une marge plus grande dans un cas qui n'est un mystère pour personne ici.
On est d'accord, je suis rassurée ;)



Ca veut rien dire pays musulmans.
Pays où l'islam est religion d'Etat?
Il y en a un paquet, tu sais...
 
Je trouve vos interventions irrespectueuses et intellectuellement malhonnêtes du cadre qui s'est fixé. tout est bon pour dévier et cracher sur les régimes dictatoriaux des pays arabes/amazigh/musulmans dont les premières victimes sont ceux qui y vivent.

Il ne s'agit ni d'un forum de propagande pro ou anti israélienne sionniste ni d'un forum de déclinologues en herbe visant à stigmatiser.

Revenons donc au sujet et merci d'éviter les poncifs à deux shekels ;)
 
Je trouve vos interventions irrespectueuses du cadre qui s'est fixé.

Il ne s'agit ni d'un forum de propagande pro ou anti israélienne sionniste ni d'un forum de déclinologues en herbe visant à stigmatiser.

Revenons donc au sujet et merci d'éviter les poncifs à deux shekels ;)

Merci de le préciser, car l'imitation est d'excellente facture, cela s'y ressemble à s'y méprendre parfois on reste subjugué devant un tel travail :D
 
Je trouve vos interventions irrespectueuses et intellectuellement malhonnêtes du cadre qui s'est fixé. tout est bon pour dévier et cracher sur les régimes dictatoriaux des pays arabes/amazigh/musulmans dont les premières victimes sont ceux qui y vivent.

Il ne s'agit ni d'un forum de propagande pro ou anti israélienne sionniste ni d'un forum de déclinologues en herbe visant à stigmatiser.

Revenons donc au sujet et merci d'éviter les poncifs à deux shekels ;)

T'aime bien les shekels toi hein? :D
Si tu ne veus pas devier du debat ne sort pas des inepties comme tu viens de le faire alors,tu te fais les regles du jeux??
 
Merci de le préciser, car l'imitation est d'excellente facture, cela s'y ressemble à s'y méprendre parfois on reste subjugué devant un tel travail :D

C'est à se demander ce que tu y fais à ce compte. L'ignorance de la bêtise humaine vaut mieux que bien des tourments.
 
T'aime bien les shekels toi hein? :D
Si tu ne veus pas devier du debat ne sort pas des inepties comme tu viens de le faire alors,tu te fais les regles du jeux??

Je t'aime bien qd même, je te trouve marrant dans tes interventions. Il y flotte un vent d'émulation et parfois de mimétisme qui n'échappe pas au fin observateur que je suis :D

J'adore les shekels et les machakils :langue: qui vont avec.

++
 
A force d''ignorer on devient fantôme et completement absent aussi :D

C'est pe ce qui te reste mieux à faire. Et puis, ça te permettra de mâter ton LCD avec émotion avec la petite loupiotte Ambilight :langue:

C'est bon, le topic est plombé. C'est le complot qui resurgit :cool:

++

ps : take it easy it is a private joke.
 
C'est pe ce qui te reste mieux à faire. Et puis, ça te permettra de mâter ton LCD avec émotion avec la petite loupiotte Ambilight :lang

C'est bon, le topic est plombé. C'est le complot qui resurgit :cool:

++

ps : take it easy it is a private joke.

Don't tell it's a private joke, otherwise it's no more a real private joke :D (if i'm the target :D)
 
Je t'aime bien qd même, je te trouve marrant dans tes interventions. Il y flotte un vent d'émulation et parfois de mimétisme qui n'échappe pas au fin observateur que je suis :D

J'adore les shekels et les machakils :langue: qui vont avec.

++
Pas tout compris,si tu pouvais eclairer ma lanterne,suis pas aussi fin que toi.
Quel rapport entre shekel et machakil?? je prend toutes les devises moi... :D
 
Et juif celui qui est né de mere juive,ou celui qui s'est convertie.

Est juif celui qui est né d'une mère juive OU qui s'est converti... En quoi peuvent-ils former un seul peuple? Vu que des membres d'autres peuples peuvent se convertir.

Ils forment à la rigueur une communauté dont le peuple hébreu forme une bonne partie!

Je vois que le post est parti sur le racisme actuel alors que vous commenciez à parler d'Histoire.... c'est dommage!
 
Est juif celui qui est né d'une mère juive OU qui s'est converti... En quoi peuvent-ils former un seul peuple? Vu que des membres d'autres peuples peuvent se convertir.

Ils forment à la rigueur une communauté dont le peuple hébreu forme une bonne partie!

Je vois que le post est parti sur le racisme actuel alors que vous commenciez à parler d'Histoire.... c'est dommage!

1 : La notion de peuple élu ne merite pas vraiment qu'on se penche dessus, bp considerent ceci comme de la superiorité ou autre, alors que rien a voir, que ce soit dans l'interpretation, la traduction, bp font fausse route

2: La religion juive n'est pas proselytiste et ne cherche pas a convertir (au contraie quasiment)


Je suis globalement d'accord sur la partie en gras
 
Est juif celui qui est né d'une mère juive OU qui s'est converti... En quoi peuvent-ils former un seul peuple? Vu que des membres d'autres peuples peuvent se convertir.

Ils forment à la rigueur une communauté dont le peuple hébreu forme une bonne partie!

Je vois que le post est parti sur le racisme actuel alors que vous commenciez à parler d'Histoire.... c'est dommage!

J'ai jamais pretendu qu'il formai un peuple.Meme l'idée de me sentir plus proche d'un juif russe plutot que d'un arabe du maghreb me fais sourire.
 
Salam,

Finalement, vous savez je cherche à savoir sur l'histoire des juifs algériens, étant que je suis né en France, mais algérien aussi, d'après mes parents, ils me disent que j'ai des origines juives, d'ancêtre à ancêtre, de génération à génération.

Comme vous savez à l'époque de la colonisation française en Algérie, il y a eu une grande communauté juive dans ce pays, après la Guerre d'Algérie, il y a eu l'islamisation du pays, c'est-à-dire qu'une majorité des habitants sont devenus musulmans, ou bien se sont enfuis vers la France, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada et Israël (Les juifs de Palestine)…

Je sais qu'au fond de moi, j'ai un lien avec la culture du judaïsme, moi-même, je peux vous rassurez que je me cherche une identité sur ça… Les gens me disent souvent que je ressemble à un juif, au niveau de l'apparence. Même si on me considère à 60% arabe et 20% berbère.

A ce qui parait, je faisais partie d'une famille lointaine, qui soit venait d'Europe, car mon père vient de Jijel (pas loin de la Kabylie), qui en plus certains des habitants sont très claires de peau ou soit de Jérusalem, directement.

Qui veut dire :

- Soit Ashkénaze

- Soit Séfarade

C'est compliqué, car vu pas l'histoire de la colonisation, il y a des ashkénazes qui se sont installés directement dans le territoire algérien, par la France… Mais aussi des séfarades qui étaient installés depuis des lustres en Algérie.

Enfin, bon, si j'ai bien dit cette histoire, c'est que la culture berbère et juive se sont mélangés bien à plusieurs reprises, et je pense que ça serait très durs, vu la mixité de savoir, les vraies origines des algériens !
 
Salam,

Finalement, vous savez je cherche à savoir sur l'histoire des juifs algériens, étant que je suis né en France, mais algérien aussi, d'après mes parents, ils me disent que j'ai des origines juives, d'ancêtre à ancêtre, de génération à génération.

Comme vous savez à l'époque de la colonisation française en Algérie, il y a eu une grande communauté juive dans ce pays, après la Guerre d'Algérie, il y a eu l'islamisation du pays, c'est-à-dire qu'une majorité des habitants sont devenus musulmans, ou bien se sont enfuis vers la France, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada et Israël (Les juifs de Palestine)…

Je sais qu'au fond de moi, j'ai un lien avec la culture du judaïsme, moi-même, je peux vous rassurez que je me cherche une identité sur ça… Les gens me disent souvent que je ressemble à un juif, au niveau de l'apparence. Même si on me considère à 60% arabe et 20% berbère.

A ce qui parait, je faisais partie d'une famille lointaine, qui soit venait d'Europe, car mon père vient de Jijel (pas loin de la Kabylie), qui en plus certains des habitants sont très claires de peau ou soit de Jérusalem, directement.

Qui veut dire :

- Soit Ashkénaze

- Soit Séfarade

C'est compliqué, car vu pas l'histoire de la colonisation, il y a des ashkénazes qui se sont installés directement dans le territoire algérien, par la France… Mais aussi des séfarades qui étaient installés depuis des lustres en Algérie.

Enfin, bon, si j'ai bien dit cette histoire, c'est que la culture berbère et juif se sont mélangés à plusieurs reprises, et je pense que ça serait très durs, vu la mixité de savoir, les vraies origines des algériens !

T'as combien sur ton compte? Réponds moi et je te dirais!
 
Benmouss a dit:
Qui veut dire :

- Soit Ashkénaze

- Soit Séfarade

C'est compliqué, car vu pas l'histoire de la colonisation, il y a des ashkénazes qui se sont installés directement dans le territoire algérien, par la France… Mais aussi des séfarades qui étaient installés depuis des lustres en Algérie.

Enfin, bon, si j'ai bien dit cette histoire, c'est que la culture berbère et juive se sont mélangés bien à plusieurs reprises, et je pense que ça serait très durs, vu la mixité de savoir, les vraies origines des algériens !

Ou granas, ou bahoutsim ou autre. Tu ne sauras ss doute jamais avec certitude mais tu peux par contre procéder par onomastique.

@+
 
Salam,

Finalement, vous savez je cherche à savoir sur l'histoire des juifs algériens,

Enfin, bon, si j'ai bien dit cette histoire, c'est que la culture berbère et juive se sont mélangés bien à plusieurs reprises, et je pense que ça serait très durs, vu la mixité de savoir, les vraies origines des algériens !


En Bref : Les juifs algériens comme les autres juifs de maghrébes sont des amazighes convertis au judaïsime.
 
agoravox

algérie : Les juifs avant l’islam

au iie siècle, les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe, avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion.

Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la côte actuelle d’algérie. Des villes seront ainsi créées : Hipporegius (annaba), cumugu (gouraya en petite kabylie, qui deviendra bgayet), iol (cherchell à l’ouest d’alger), tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l’ouest d’alger), igilgili (jijel en petite kabylie) et enfin icosium (alger).



Après le saccage subi par jérusalem en 930 av. J.-c. Par les rois pharaons d’égypte (hedj kheperre ii, setenpere ix et sesac ier qui a régné de -950 à -929), les juifs furent emprisonnés dans la vallée du nil. Libérés, ils s’installeront en afrique du nord avec les berbères qui adopteront leur religion. à la suite de l’invasion du pays de canaan par ptolémé ier soter, plus de cent mille juifs émigreront en berbérie. Les relations entre les juifs et les berbères seront très étroites. En l’an 18, claphyra, veuve d’un fils du roi juif hérode le grand épousera juba ii, roi berbère de la maurétanie (algérie occidentale et maroc actuels). En l’an 40, rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la maurétanie césarienne (algérois et petite kabylie) et tingitane (ouest algérie et maroc). Au iie siècle, les juifs berbères de la cyrenaïque (région du nord-ouest de la libye) et les juifs d’egypte se soulevèrent contre l’occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d’égypte émigrèrent vers l’afrique du nord et rejoignirent les berbères. Forts de cet appui, les berbères parviendront à empêcher les légions romaines d’occuper le nord-ouest de la libye (la cyrenaïque).

Des inscriptions prouvant que l’afrique du nord a été peuplée par une importante communauté juive (berbères et orientaux) ont été mises à jour. C’est ainsi que l’on a découvert des vestiges à khalfoun ainsi qu’à aumale, des villes situées au sud de la petite kabylie. à sétif, une synagogue existait au iiie siècle. Des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour.

Toutefois, les régimes politiques d’alger, dominés par les islamistes et les baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre algérienne que l’on voulait faire passer pour un pays arabe. Au ive siècle, une synagogue sera d’ailleurs construite à tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s’étendra de l’afrique du nord jusqu’aux confins de... L’euphrate (irak). Si les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les juifs étaient d’excellents ouvriers. Tout en pratiquant leur culte, ils s’adonnaient à tous les travaux.

En 429, les vandales envahissent à leur tour la berbérie. Ils trouveront dans les juifs des alliés très solides. C’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée. Malheureusement, l’arrivée des byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hébraïque. L’empereur justicien ier (482-565) musellera les juifs berbères. Il leur imposera l’utilisation de leur religion en latin. Plus grave, les synagogues seront transformées en églises. Face à ce nouveau péril, les hébreux émigreront vers l’ouest et au sud, régions qui échappaient à l’occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois wisigoths d’espagne au viie siècle, les juifs de l’andalousie émigreront eux aussi en afrique du nord et peupleront l’oranie (ouest algérien).

Rachid yahou

que voulez-vous prouver ?!
 
Retour
Haut