Algérie : les juifs avant l’islam

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@ Octavius

Une partie importante des Juifs de l'Afrique septentrionnale sont des Imazighen. Il n'est pas impossible que des Juifs du supposé Exil ou fuyant les persécutions des Assyriens aient constitué quelques apports venant du Pays de Canaan. Leurs scribes et intellectuels étaient prisés tout autour de la Méditerranée pdt l'Antiquité. En résumé, Imazighen oui, en grande partie mais aussi venant de certains pays du Levant dans les comptoires phéniciens établis dans toute l'Afrique du Nord.

Seule une étude de l'ADN mitochondrial permettrait de confirmer cette thèse mais justement, les études génétiques tendent à montrer le contraire donc ...

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en gras : Il n'existe aucaine preuve historiques: archéologique ou manuscrits sur ce que tu avance :-) !


les premiers études ADNmit(1970-2002) confirme ce que disaient Sloh, shlomo sand et Paul Wexler c'est dire, avec certitude ADNmit «les Juifs nord-africains n'ont absolument rien avoir avec les juifs de l'Orient!»

la question qui reste encore dans les recherches ADNmit lancer par les chercheurs espagnoles, allemends mais aussi isrelaiens sur ce sujet par rapport aux imazighenes ont a peine commencer pour diffirente raisons car l'espace géographique amazgihes est 50% de continent africain et il est trés difficile d'avoir un fonds pour avoir le budget pour lancer un étude globale pareille donc on fait ca par partie .. et les résutlats sont encore partiale

et on a besoin beacoup plus de temps et de moyens financiers et technologiques pour avoir plus de donnes sur ce sujet

:-)
 
en gras : Il n'existe aucune preuve historiques: archéologique ou manuscrits sur ce que tu avance :-) !

http://www.bladi.net/492-l-histoire-des-juifs-du-maroc.html

L’histoire des juifs d’Afrique du nord se confond avec la creation de Carthage par les Pheniciens , il y a 28 siecles , et le developpement de comptoirs commerciaux de la Tunisie au Maroc. Des temoignages existent sur le commerce que les juifs du Maroc pratiquaient avec les romains , des le IVe siecle avant JC. Ces premieres communautes seront rejointes par les juifs de la premiere diaspora , lors de destruction du Temple de Jerusalem , en 581 avant notre ere. Des villes comme Sala (pres de la Rabat actuelle) et Ifrane deviennent des centres importants de negoce pour les juifs du Maroc pratiquant le commerce de l’or et du sel. Au debut de l’ere chretienne , les romains envahissent la region , sans que les tribus juives et berberes n’opposent une tres grande resistance , et donnent au Maroc le nom de Mauritanie. Des traces archeologiques attestent d’une presence juive importante dans ces nouvelles provinces romaines. A partir du IIe siecle , le christianisme commence a penetrer au Maroc et trouvera meme un certain echo , aupres de quelques tribus juives

Octavius a dit:
les premiers études ADNmit(1970-2002) confirme ce que disaient Sloh, shlomo sand et Paul Wexler c'est dire, avec certitude ADNmit «les Juifs nord-africains n'ont absolument rien avoir avec les juifs de l'Orient!»

http://www.bladi.info/6212-origines-race-blanche/

Flax, flex, flaguen.

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et on a besoin beacoup plus de temps et de moyens financiers et technologiques pour avoir plus de donnes sur ce sujet

Tu as surtout besoin de te documenter avant de poster des inepties

Les toutes dernières études archéologiques italiennes montrent une très forte influence culturelle cananéenne chez les populations de Chypre. Le commerce de cuivre du désert du Sinaï et du Yémen serait à l'origine des nombreux échanges entre pays du Levant et Chypre.

On aurait découvert le plus ancien temple jamais mis au jour à Chypre.

Une archéologue italienne a affirmé vendredi avoir découvert le plus ancien site religieux de Chypre, un temple vieux de 4000 ans, qui selon elle n'est pas sans rappeler des descriptions bibliques de temples de la Palestine antique.

Maria Rosaria Belgiorno estime que l'édifice de forme triangulaire est plus ancien de 1000 ans que d'autres temples découverts sur l'île méditerranéenne. «C'est certainement le site religieux le plus ancien sur l'île», a-t-elle déclaré à l'Associated Press depuis son domicile à Rome. «Cela confirme que la pratique religieuse à Chypre a commencé beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait.»

Les autorités chypriotes ont toutefois déclaré qu'elles devaient mener une étude approfondie avant de pouvoir confirmer l'affirmation de l'archéologue. «Il ne fait pas de doute que ce site remonte à environ 2000 ans avant J-C, mais l'interprétation selon laquelle il s'agit d'un temple ou d'un site sacré doit encore être confirmée», a expliqué Maria Hadjicosti, du département des monuments historiques de Chypre, à la radio publique chypriote.

La construction, qui s'étend sur 200 mètres carrés, a été découverte l'an dernier à côté de Pyrgos, un village près de la côte sud où de précédentes fouilles avaient mis au jour un village remontant à 2000 ans avant J-C.

Mme Belgiorno, qui dirige la mission archéologique italienne à Chypre, avait initialement révélé la découverte à l'hebdomadaire chypriote en langue anglaise The Cyprus Weekly. Selon elle, des preuves indiquent qu'il s'agit d'un temple monothéiste avec un autel sacrificiel, qui ressemble à des lieux de culte cananéens décrits dans la Bible. «Le temple a une forme très particulière, qui est très rare», souligne-t-elle.

Selon Mme Belgiorno, deux canaux de part et d'autre de l'autel dans lesquels s'écoulait le sang des animaux sacrifiés constituent une preuve clé permettant d'établir un lien entre le site et les descriptions bibliques des temples dans la Palestine antique.

Le temple était situé au cœur du village précédemment découvert qui s'étendait sur 35 hectares, précise l'archéologue. L'essentiel de cette colonie est aujourd'hui enfouie sous des terrains occupés par des maisons.

Mme Belgiorno estime que la colonie devait compter environ 500 habitants. L'origine de ceux-ci n'est pas claire, mais ils devaient avoir des relations commerciales avec l'Égypte et la Palestine antiques, ajoute-t-elle. Un puissant séisme a détruit le village en 1850 avant J-C.

Associated Press (AP)
Menelaos Hadjicostis
27/03/2009 15h38 - Mise à jour 27/03/2009 18h07

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Pièces jointes

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Salam,

J'en ai appris beaucoup sur les juifs d'Algérie, eh oui, ils étaient nombreux (ashkénazes et séfarades mélangés), jusqu'à ce qu'il y a eu l'islamisation de l'Etat après l'indépendance du pays en 1962. Mais les juifs d'Algérie sont basés de nos jours en Israël, en France, au Canada et aux Etats-Unis.

Surtout cette communauté juif algérienne s'est mélangé avec les autres communautés partout à l'étranger, donc difficile de savoir qu'ils étaient… Mais dire que tout les berbères de l'époque étaient des juifs, j'aimerai bien avoir les sources !

Personnellement, j'ai fait des recherches sur Google et Wikipédia, mais ces sources ne sont pas aussi sûr et fiable, sauf peut-être si des intellectuelles de l'Université de Tel-Aviv et d'Alger montrent des études et des statistiques sur l'existence des gênes juifs au sein de la population algérienne…
 
Tu as surtout besoin de te documenter avant de poster des inepties

Les toutes dernières études archéologiques italiennes montrent une très forte influence culturelle cananéenne chez les populations de Chypre. Le commerce de cuivre du désert du Sinaï et du Yémen serait à l'origine des nombreux échanges entre pays du Levant et Chypre.



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Encore une charbia , Allah ihdik vous mélangez tous on dirait que vous avez un archives des fichiers virtuelle chez vous que vous recoltez depuis des années de l'internet mais sans faire un catalisateur scientifiques: ce que on appele rough data base, et chaque fois que on vous demandes des preuves scientifiques vous choissez un fichier aliatoire de votre pc pour le coler ici

soyon sérieux!

je demande s'il vous plait d'aprouter des preuves scientifique que les juifs nord-africains vienent de l'orient, pour ca on a aucaine preuve scientifique sérieuse : ni historique ni archéologique ni génitique .


Bon Bref!
 
les juifs étaient des nomades,vu qu'ils n'avaient pas de terre,ils occupaient des terres n'importe où.

Ce fut le cas de la plupart des peuples en fonction de la topographie et de la géologie des terrains occupées par les populations et sur lesquels ils trouvaient leur subsistance. En somme, ce n'est pas le monopole des Juifs qui, au même titre que les Arabes auxquels ils sont génétiquement liés, sont nomades de par leur condition humaine et pour assurer leur subsistance/survie. Ensuite, il y a une distinction nette entre nomadisme pastoral et migration. On est amené tôt ou tard à émigrer pour assurer parfois sa survie et se réaliser.

Octavius a dit:
Je demande s'il vous plait d'aprouter des preuves scientifique que les juifs nord-africains vienent de l'orient, pour ca on a aucaine preuve scientifique sérieuse : ni historique ni archéologique ni génitique

Il n'y a pas de preuve irréfutable qui tendrait à prouver que tout Juif existant sur Terre est originaire du Proche Orient fuyant les persécutions ou du moins, après la destruction du second Temple. Le bon sens par contre (cf cas de Khazars) tend tout même à accréditer la thèse (et aucune religion ne déroge à la règle) d'un prosélytisme nécessaire à l'extension de la nouvelle pensée judaiste naissante.

Pour en revenir à la discussion. Il est un fait indubitable, c'est la connivence entre la puissance occupante française venue au XIXsiècle en Algérie et les Juifs installés de manière séculaire en Afrique septentrionale.

AB. Cahen a dit:
Enfin, ne serait-ce que par les services que les Juifs ont rendus au commencement de la conquête de ce pays par nos troupes, en acclamant avec bonheur l'arrivée des Français, leurs libérateurs, et en leur servant toujours d'intermédiaires et d'interprètes, ils mériteraient encore qu'on s'occupât d'eux.

Quant à l'origine des Juifs d'Afrique du Nord. En partie. Certains chroniqueurs (Josèphe) rapportent ce qui suit :

Lorsque Ptotémée, Soter, fondateur de la dynastie des Lagides, s'empara de Jérusalem (vers l'an 320 avant J.-C.), il transporta plus de cent mille Juifs de Palestine en Afrique. Une partie s'établit en Egypte, et surtout à Alexandrie, de récente fondation; une autre partie fut envoyée dans la Cyrénaïque (NDLR : actuelle Libye) et dans la Libye (t). Ils s'étendirent dans tout le pays environnant et y jouirent, comme en Egypte, des mêmes droits que les Macédoniens ou Grecs. C'est ce qui engagea ptus tard beaucoup de leurs compatriotes a emigrer volontairement vers ces pays.

Lorsqu'après la mort d'Apion, dernier roi de la Cyrénaïque et de la Libye, ces provinces passèrent sous la domination romaine, les Juifs, jusqu'alors paisibles et tranquilles, n'eurent pas à se plaindre du changement de gouvernement. Rome et ses représentants les protégeaient contre certaines tendances des Grecs a les maltraiter et à les tourmenter. Plusieurs documents, qui sont indubitablement de l'époque qui précède la destruction du temple de Jérusalem par Titus (70 ans ap. J.-C.), nous en donnent des preuves.
Le premier est une inscription grecque gravée sur une colonne de marbre blanc. Cette colonne, trouvée en Cyrenaïque, demeura pendant longtemps aTripoti, en Barbario, et fut ensuite transportée a Aix,en Provence. Voici
!a traduction de « L'an n. 1- 55, le 25 de Paophi, en l'assembtée de la fête
» des Tabernacles, sous t'archontat de Ctéanthe, fils de Stratonicus, d'Euphranor, fils d'Aristoh, de Sosigene, fils de Sosippe, d'Andromaque, fils d'Andromaque, de Marcus Lelius Onasion, fils d'Apollonius, de Philonide,
x fils d'Agémon, d'Autoclès, fils de Zénon, de Sonicus, fils de Théodote, et de Joseph, fils de Straton B. D'autant que MarcusTitius, fils de Sextus, de la tribu
~Emitia, personnage excellent, depuis son avènement à la préfecture, s'est comporté dans les apures publiques » avec beaucoup d'humanité et d'intégrité, et qu'ayant » marqué dans sa conduite toutes sortes de bontés, il
» continue d'en user de même, et non-seulement se montre humain dans les choses générales, mais ausst à » l'égard de ceux qui recourent à lui pour leurs affaires » particulières, traitant surtout favorablement les Juifs et de notre synagogue, et ne cessant de faire des actions » dignes de son caractère bienfaisant A ces causes, les chefs et le corps des Juifs de Beré*
» nice ont ordonné qu'il serait prononcé un discours à » sa touange, et que son nom serait orné d'une couronne » d'olivier avec le lemnisque, à chacune de leurs assemblées publiques et a chaque renouvellement de lune
» et qu'à la diligence desdits chefs, la présente délibération soit gravée sur une colonne de marbre de Paros, » qui sera érigée au lieu le plus distingué de l'amphithéâtre.» Voté à l'unanimité. »

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