Avant de commencer, sais tu que l'origine du maghreb, est berbère, Les zénètes.
Le 1er empire au maghreb, est la numidie, des berbère originaires des aurès, et la plupart des dynasties au maghreb sont d'origine Zénètes (tribus des Wassin)
En algérie il y a eu :
Les Maghraouas, Le grand royaume des Maghraouas est situé entre Alger, Cherchell, Ténès, Chlef, Miliana et Médéa. Ptolémée déplace une partie des Maghraouas au Chlef. Les Maghraouas se concentrent dans les Aurès.
Les fatimides,les Fatimides ont formé une dynastie califale musulmane chiite qui régna, depuis l'Ifrikiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen Orient.
Les Fatimides tracent leurs origines de fatima et des tribus berbères. La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama d'Algérie.
Les Zirides, sont une dynastie Sanhadja berbère originaire de la Kabylie en Algérie, régnant sur l'Ifriqiya à partir de 973, d'abord au nom des Fatimides, jusqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement remplacés par les Almohades en 1127.
Les Merinides, forment une dynastie d'origine berbère zénète. Ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel) pendant le Moyen Âge.
Les Zianides, sont une dynastie berbère zénète ayant régné depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.
Les Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh ziride, est fondée par Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi.
Parle moi des Almohades et des Almoravides, ainsi que l'origine du moulay Idriss ...