Algérie-Maroc: raffermir les liens "au mieux de nos intérêts"

certes le maroc n'est pas une icone dans tous ce qui :

- liberté d'expression
- justice
- dignité
- lutte contre la torture ( je pense a la prison de tmara )

mais au sujet de sahara marocain , j'aurai aimé que l’Algérie soit à coté du maroc non pas de celui des rebelles ,ou au moins prendre la position d'un partisan du choix qui donne au peuple sahraoui le droit de décider de son appartenance a travers un referendum .

Ils se sont rangés du côté des Espagnols lors de l'épisode de l'Îlot Leila durant l'été 2002 alors leur demander de se ranger de notre côté ce serait trop leur demander

Ils se sont rangés du côté des Espagnols lors de l'épisode de l'Îlot Leila durant l'été 2002 alors leur demander de se ranger de notre côté ce serait trop leur demander

lol je me rappel a cette époque même nous ministre et notre cher roi , n'avaient pas les cou***es pour se dresser contre les espagnols , ils sont partit supplier les les princes du golf pour intervenir .

salam wahrani tu sais qu'à une époque ta ville faisait partie du royaume du Maroc :D juste comme ça au passage; en plus c'est pas cool en Algérie on vous appelle les mrarka pas bien ))
Quel est le rapport ? Et pour ce qui est de Mrarka, c'est absolument faux, par contre pour les gens d'oujda,certains marocains les appelles "Dziri".
Aussi pour le petit cours d'histoire, l'algérie a eu aussi des dynasties, ce ne sont pas seulement que des dynasties marocaines qui ont régnés sur le maghreb.

- liberté d'expression
- justice
- dignité

mais au sujet de sahara marocain , j'aurai aimé que l’Algérie soit à coté du maroc non pas de celui des rebelles ,ou au moins prendre la position d'un partisan du choix qui donne au peuple sahraoui le droit de décider de son appartenance a travers un referendum .

Le sahara occidentale est comment dire ??? J'en ai strictement rien à f....

Quel est le rapport ? Et pour ce qui est de Mrarka, c'est absolument faux, par contre pour les gens d'oujda,certains marocains les appelles "Dziri".
Aussi pour le petit cours d'histoire, l'algérie a eu aussi des dynasties, ce ne sont pas seulement que des dynasties marocaines qui ont régnés sur le maghreb.

quelle dynastie ?

- liberté d'expression
- justice
- dignité

c'est sans doute la première fois que le lis une telle intervention concernant le Sahara ... pleine de sagesse et de respect !

certains devraient en prendre de la graine

Battez vous plutot pour ceux qui luttent en Algérie se sera un très bon début ne vous occupez pas de ce qui se passe au Maroc c'est loin pour vous, les anciens n'ont pas été fichu de montrer la moindre gratitude aux rifains alors please arrêtez de prendre les gens pour des poires avec vos histoires de pauvres sahraouis martyrisés

il n'y a pas de lutte armée rifaine au Maroc, si demain les rifains prennent les armes contre le Makhzen tu peux être sur que l'Algérie soutiendra la cause rifaine

l'Algérie soutient la lutte sahraouis puisqu'il y a plus de 100 000 réfugiés sahraouis en territoire algérien :)

soutenir le Maroc dans sa colonisation ça serait soutenir Israel et sa colonisation en Palestine

l'Algérie n'a pas à soutenir le Maroc dans sa colonisation, surtout que l'ONU ne reconnait pas le Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc :)

c'est sans doute la première fois que le lis une telle intervention concernant le Sahara ... pleine de sagesse et de respect !

certains devraient en prendre de la graine

:rouge: merci ,

voila tu vois que tu peux y arrive ( dire des choses bien a mon égard )

suffit de faire des efforts,,,

moi et toi on va rétablir les relations maroco-algeriennes :langue:

soutenir le Maroc dans sa colonisation ça serait soutenir Israel et sa colonisation en Palestine

l'Algérie n'a pas à soutenir le Maroc dans sa colonisation, surtout que l'ONU ne reconnait pas le Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc :)

il faut mettre les choses aussi dans le contexte historique , les problèmes ont commencés apres l’indépendance , donc historiquement cet "etat" saharien n'a jamais exister ( cf image) , exactement comme isreal , finalement il est pas mal ton exemple :) .

Pièces jointes

• Grandmaroc.gif
    Grandmaroc.gif
    13.4 KB · Affichages: 29
quelle dynastie ?

Avant de commencer, sais tu que l'origine du maghreb, est berbère, Les zénètes.
Le 1er empire au maghreb, est la numidie, des berbère originaires des aurès, et la plupart des dynasties au maghreb sont d'origine Zénètes (tribus des Wassin)
En algérie il y a eu :

Les Maghraouas, Le grand royaume des Maghraouas est situé entre Alger, Cherchell, Ténès, Chlef, Miliana et Médéa. Ptolémée déplace une partie des Maghraouas au Chlef. Les Maghraouas se concentrent dans les Aurès.

Les fatimides,les Fatimides ont formé une dynastie califale musulmane chiite qui régna, depuis l'Ifrikiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen Orient.
Les Fatimides tracent leurs origines de fatima et des tribus berbères. La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama d'Algérie.

Les Zirides, sont une dynastie Sanhadja berbère originaire de la Kabylie en Algérie, régnant sur l'Ifriqiya à partir de 973, d'abord au nom des Fatimides, jusqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement remplacés par les Almohades en 1127.

Les Merinides, forment une dynastie d'origine berbère zénète. Ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel) pendant le Moyen Âge.

Les Zianides, sont une dynastie berbère zénète ayant régné depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

Les Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh ziride, est fondée par Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi.

Parle moi des Almohades et des Almoravides, ainsi que l'origine du moulay Idriss ...

Avant de commencer, sais tu que l'origine du maghreb, est berbère, Les zénètes.
Le 1er empire au maghreb, est la numidie, des berbère originaires des aurès, et la plupart des dynasties au maghreb sont d'origine Zénètes (tribus des Wassin)
En algérie il y a eu :

Les Maghraouas, Le grand royaume des Maghraouas est situé entre Alger, Cherchell, Ténès, Chlef, Miliana et Médéa. Ptolémée déplace une partie des Maghraouas au Chlef5. Les Maghraouas se concentrent dans les Aurès.

Les fatimides,les Fatimides ont formé une dynastie califale musulmane chiite qui régna, depuis l'Ifrikiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen Orient.
Les Fatimides tracent leurs origines de fatima et des tribus berbères. La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama d'Algérie.

Les Zirides, sont une dynastie Sanhadja berbère originaire de la Kabylie en Algérie, régnant sur l'Ifriqiya à partir de 973, d'abord au nom des Fatimides, jusqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement remplacés par les Almohades en 1127.

Les Merinides, forment une dynastie d'origine berbère zénète. Ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel) pendant le Moyen Âge.

Les Zianides, sont une dynastie berbère zénète ayant régné depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

Les Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh ziride, est fondée par Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi.

Parle moi des Almohades et des Almoravides, ainsi que l'origine du moulay Idriss ...

Il y a des descendants des maghraouas au Maroc aussi.

il faut mettre les choses aussi dans le contexte historique , les problèmes ont commencés apres l’indépendance , donc historiquement cet "etat" saharien n'a jamais exister ( cf image) , exactement comme isreal , finalement il est pas mal ton exemple :) .

Un peu (beaucoup...) comme l'Algérie... Créée de toute pièce ... jusqu'au nom.... par la France....

"L'histoire du Sahara occidental" n'existe que parce que l'Algérie ne supporte pas que le Maroc récupère son territoire.... par simple jalousie "géostratégique"....

Occupez-vous de vos affaires, de vos histoires, de votre territoire (créé et tracé entièrement par la France... Merci De Gaule entre autre ;))!!

Un peu (beaucoup...) comme l'Algérie... Créée de toute pièce ... jusqu'au nom.... par la France....

"L'histoire du Sahara occidental" n'existe que parce que l'Algérie ne supporte pas que le Maroc récupère son territoire.... par simple jalousie "géostratégique"....

Occupez-vous de vos affaires, de vos histoires, de votre territoire (créé et tracé entièrement par la France... Merci De Gaule entre autre ;))!!

merci aussi de gaulle pour le référendum :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_sur_l'autodétermination_en_Algérie

Il y a des descendants des maghraouas au Maroc aussi.

Les Maghraouas sont des Berbères (Amazighs) et font partie de la confédération des Zénètes.
L'origine et les racines des Maghraouas descendent de la branche de Medghassen (mausolée numide situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna en Algérie).

La confédération des Maghraouas a participé activement aux différents événements de la vie antique. Ils sont la peuplade majoritaire du Maghreb.

les Maghraouas vivaient sous le commandement des chefs Maghraouas ou des Zénètes. Alger est le territoire des Maghraouas depuis les temps anciens.
Les Maghraouas sont les premiers à se convertir à l'islam parmi les tribus Berbères

Oui il y a des descendants au maroc, la ville d'Aghmat au Maroc laisse des vestiges de cette dynastie pendant l'ère musulmane. Et Oujda est fondée par Ziri Ibn Attia, Chef berbère de la tribu des Maghrouas.

Merci De Gaule pour le Sahara
Merci De Gaule pour le référendum...

Y en a marre du mythe algérien et de toute la propagande qui tourne autour! Pffffffiouuu du même niveau que le régime de Pyong Yang!

Et arrêtez de nous faire croire que l'Algérie aide le polisario par simple âme révolutionnaire et par simple désir d'aider le pauvre peuple sahraoui à acquérir son indépendance....

Le Maroc n'est pas Israel et le polizbel n'est pas la Palestine! Quelle insulte pour les honorables palestiniens!

L'Algérie ne le fait que par simple jalousie et haine du Maroc!

1 million et demi de mort et on va lui dire merci

ca c est le genre de truc qui vous va a ravie on vous le laisse vous qui etes encore sous protectorat

Pffff vous utilisez les mêmes méthodes qu'Israël qui ne cesse de ressortir ses martyrs dans les camps!

Je ne remets pas en question le nombre de mort, ni la manière dont ils ont été tués! Allah y rehmom! Les Algériens se sont soulevés, cela n'est pas contestable! Mais l'indépendance du pays n'en est pas une conséquence!

Le Maroc n'est pas sous protectorat! C'est une Nation souveraine depuis bien longtemps! Avant même que l'idée de créer l'Algérie ne germe dans la tête des Français!

On ne joue pas dans la même cour! L'histoire nous donne raison! Vous la trafiquez, vous la magnifiez pour qu'elle aille dans votre sens et vous conforte dans votre haine et dans vos attaques contre le Maroc!

il n'y a pas de lutte armée rifaine au Maroc, si demain les rifains prennent les armes contre le Makhzen tu peux être sur que l'Algérie soutiendra la cause rifaine

l'Algérie soutient la lutte sahraouis puisqu'il y a plus de 100 000 réfugiés sahraouis en territoire algérien :)

Certainement... oui... Tout soulèvement au Maroc, contre l'autorité est bon à soutenir de la part de l'Algérie! Au Maroc... Of course... Et ailleurs? Qui avez-vous soutenu? Quand? Comment? .....

Pffff vous utilisez les mêmes méthodes qu'Israël qui ne cesse de ressortir ses martyrs dans les camps!

Je ne remets pas en question le nombre de mort, ni la manière dont ils ont été tués! Allah y rehmom! Les Algériens se sont soulevés, cela n'est pas contestable! Mais l'indépendance du pays n'en est pas une conséquence!

Le Maroc n'est pas sous protectorat! C'est une Nation souveraine depuis bien longtemps! Avant même que l'idée de créer l'Algérie ne germe dans la tête des Français!

On ne joue pas dans la même cour! L'histoire nous donne raison! Vous la trafiquez, vous la magnifiez pour qu'elle aille dans votre sens et vous conforte dans votre haine et dans vos attaques contre le Maroc!
L'histoire ne te donne raison rien du tout !
Apprend à connaitre l'histoire du Maghreb et des ses orgines avant d'affirmer seulement un chapitre du passé.

Les Maghraouas sont des Berbères (Amazighs) et font partie de la confédération des Zénètes.
L'origine et les racines des Maghraouas descendent de la branche de Medghassen (mausolée numide situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna en Algérie).

La confédération des Maghraouas a participé activement aux différents événements de la vie antique. Ils sont la peuplade majoritaire du Maghreb.

les Maghraouas vivaient sous le commandement des chefs Maghraouas ou des Zénètes. Alger est le territoire des Maghraouas depuis les temps anciens.
Les Maghraouas sont les premiers à se convertir à l'islam parmi les tribus Berbères

Oui il y a des descendants au maroc, la ville d'Aghmat au Maroc laisse des vestiges de cette dynastie pendant l'ère musulmane. Et Oujda est fondée par Ziri Ibn Attia, Chef berbère de la tribu des Maghrouas.

Merci pour ce cours d'Histoire très appréciable !

L'histoire ne te donne raison rien du tout !
Apprend à connaitre l'histoire du Maghreb et des ses orgines avant d'affirmer seulement un chapitre du passé.

Apprends moi stp....

Prouve moi que l'Algérie en tant que telle existait avant l'arrivée de la France... Prouve moi que l'Algérie n'a pas tout de français... des frontières internes et externes... jusqu'au nom!

Prouve moi que l'Algérie n'a pas chercher à attaquer le Maroc le lendemain de son indépendance alors que le Maroc lui a tendu la main...

Prouve moi que l'Algérie ne nourrit pas une haine sans fin envers le Maroc...

Et surtout, prouve moi que le Sahara n'est pas marocain!

Je ne vais pas te parler de Tindouf ou Bechar... Tu as déjà assez de travail...

Des sources sûres!

EDIT: On est hors sujet... Ouvrons donc un nouveau post... J'attends ta leçon d'histoire

Je parle de l'époque où nos valeureux rifains ont combattu deux puissances coloniales où étaient les moujahidine algériens pour leur porter main forte OU????

Pourquoi vous n'avez pas soutenu leur volonté d'être indépendant du dakhil à cette époque me la fait pas à l'envers.

Il n'y a absolument RIEN qui différencie le sahara marocain du reste des différentes régions marocaines qui furent abandonnées par le makhzen aux colons français et espagnol ou alors explique moi en quoi le cas du sahara est différent de celui de la région du Rif ça m'interesse particulièrement.

Je parle de l'époque où nos valeureux rifains ont combattu deux puissances coloniales où étaient les moujahidine algériens pour leur porter main forte OU????

Pourquoi vous n'avez pas soutenu leur volonté d'être indépendant du dakhil à cette époque me la fait pas à l'envers.

Il n'y a absolument RIEN qui différencie le sahara marocain du reste des différentes régions marocaines qui furent abandonnées par le makhzen aux colons français et espagnol ou alors explique moi en quoi le cas du sahara est différent de celui de la région du Rif ça m'interesse particulièrement.

tu devrais parler de l'époque ou l'Emir Abdelkader a été chassé par le sultan du maroc,si il y avait fraternité c'est à cette époque là que le maghreb aurait pu avoir ces independances

Sinon c'est bien beau de parler de "l'aide aux peuples opprimés", mais vous étiez où pour soutenir le Sud-Soudan, le Kosovo, le Timor Oriental, ou zid ou zid ?

Et où êtes-vous pour soutenir les cabindais contre les angolais, ainsi que les Tchétchènes contre les Russes , là où il y a une vraie hagra et un vrai vol de territoires ?

Ah oui c'est vrai !!! Boumediene avait juré d'être un caillou dans la chaussure marocaine, pas dans celle des autres...

PATHÉTIQUE !!!

Et ton pays a toi, soutient quel pays de la terre, quelle lutte, quelle cause juste de ce monde???

J'ai beau cherché...j'ai rien trouvé....la dernière ballade de Tzivi Lipni au Maroc sur des tapis rouges nous demontre que même la cause des pauvres palestiniens ne fait pas le poids devant les interêts du Maroc et l'amitié makhzeno-sioniste!!

L'algerie soutient le lutte des sahraouis, peuple voisin, cela honnore notre pays et est en adéquation avec ses principes fondateurs.

Tous les algériens sont d'accord avec la politique gouvernementale sur ce sujet.

Il est evident que tu ne puisses comprendre cela...car tu n'es pas issue de la même culture que les algeriens.....tout est dans la culture patriotique.

Vu de ton monde, tu as l'impresssion que tu as raison car il te manque les clés necessaires pour comprendre même le sens de la lutte armée d'un peuple qui se bat pour empêcher son assimilation par un autre peuple envahisseur.

Retour