Algérie : une plage dédiée aux femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Je trouve d'une grande générosité de laisser les plages pour les femmes une fois dans la semaine et le matin.
L'après midi elles peuvent bien crevée de chaud.
Avec ce genre d'horaire bien précis ça fera sortir tous les loups qui seront planqués à mater..
Encore une fois la femme doit payer pour tous les vicieux. Quand comprendra t'on qu'une femme est pas responsable de la pensée d'un homme quand il est face à une femme qui se prélasse au bord de la mer, elle aussi a le droit d'un peu de fraicheur et de plonger dans une eau bleue quand elle en a envie..

c quand meme un bon debut . Une bonne initiative . Meme si on aurait dû dedier une journée aux femmes et pas une matinée aux heures de bureau comme si on allait au travail
Les mamans et femmes voilées ,celles qui sont contre la mixité sont contentes et c 'est ce qui compte
A quand la generalisation de plages privées pour femmes et d'autres pour hommes, en pays musulmans, je précise.

J'avoue qu'on n'a pas besoin de ça au Maroc, car ça peut vite basculer vers l'extrême, il y a des gens qui n'attendent que ça pour nous la faire à la Taliban. Les mentalités ont évolué certes mais c'est parce que le système a été ainsi depuis le début mais beaucoup ont été nourris en parallèle avec des idées extrêmes, d'où la schizophrénie ambiante chez nous.

Les gens qui sont contre la mixité ou que sais-je essaient d'aller dans des plages loin des villes ou vont tôt le matin pour éviter le max de mixité, c'est bien comme ça. Les autres font avec et se mêlent de leurs oignons.

Oui bon, avant de penser à fixer des horaires précis pour autoriser la baignade de femmes, ceux là même qui sont à discuter de ce " grand " projet qui reste une liberté de la dite femme de vouloir plonger dans une mer bleue qui n'appartient à personne à la base, d'éduquer leurs garçons sur cette fameuse mentalité. Car ces règles ne sont faites que par à port aux hommes.

Je suis d'accord avec le principe, mais ça prouve que le système chez eux s'en fiche de ça car il ne déploie pas de forces de sécurité dans les plages pour dissuader les harcèlements.

Mais il faudra que les algériens ici nous disent comment ça se passait avant, est-ce que c'était "peace" avant ou bien juste une conséquence de la propagande wahhabite qui fait encore des dégâts (y compris au Maroc, mais le système ici peut les réprimer s'ils en font trop et dépassent leurs limites familiales).

Je trouve d'une grande générosité de laisser les plages pour les femmes une fois dans la semaine et le matin.
L'après midi elles peuvent bien crevée de chaud.
Avec ce genre d'horaire bien précis ça fera sortir tous les loups qui seront planqués à mater..
Encore une fois la femme doit payer pour tous les vicieux. Quand comprendra t'on qu'une femme est pas responsable de la pensée d'un homme quand il est face à une femme qui se prélasse au bord de la mer, elle aussi a le droit d'un peu de fraicheur et de plonger dans une eau bleue quand elle en a envie..
Le problème est dans l'idée que les femmes sont responsables des désirs de l'homme par l'intermédiaire de leurs corps.
Pourtant le harcèlement est une pratique masculine issue du processus de décision de l'homme.
Il faudrait donc tout un travail de rééducation pour mettre fin aux stéréotypes mais cela risque de prendre énormément de temps
avec en plus des incertitudes (combien d'hommes ayant abandonné les stéréotypes? fiabilité des résultats sur la durée?).
En attendant que cela se produise, on peut opter pour des solutions ultra pragmatiques comme plages réservées aux femmes.
C'est une solution imparfaite mais qui a le mérite d'éteindre le problème ne serait-ce que momentanément.
D'ailleurs une matinée c'est trop peu, mieux d'envisager une journée complète pour les femmes en dehors des journées de travail.

J'avoue qu'on n'a pas besoin de ça au Maroc, car ça peut vite basculer vers l'extrême, il y a des gens qui n'attendent que ça pour nous la faire à la Taliban. Les mentalités ont évolué certes mais c'est parce que le système a été ainsi depuis le début mais beaucoup ont été nourris en parallèle avec des idées extrêmes, d'où la schizophrénie ambiante chez nous.

Les gens qui sont contre la mixité ou que sais-je essaient d'aller dans des plages loin des villes ou vont tôt le matin pour éviter le max de mixité, c'est bien comme ça. Les autres font avec et se mêlent de leurs oignons.

Meme en italie , il y a une plage separée , non mixte . Faut gerer . Mais je comprends le danger .

Des embêtements ? Mais par qui, pour quoi ?

Ah, à cause des hommes. Ils sont si mal éduqués les hommes de cette plage ?

Nan nan nan, pas du tout... C'est juste que les hommes sont des singes en rut (et c'est pas gentil pour les singes) :claque:

Punaise, ça c'est bien enfoncer les clichés sexistes... Je vais vider le lave-vaisselle, cette misanthropie me gonfle !
En fait tu ne comprends absolument rien, les femmes dans la culture au maghreb ne se dénudent pas devant les hommes. Les femmes voudraient se baigner sans qu'on les regarde quand les femmes en europe y vont pour qu'on les regarde justement

c quand meme un bon debut . Une bonne initiative . Meme si on aurait dû dedier une journée aux femmes et pas une matinée aux heures de bureau comme si on allait au travail
Les mamans et femmes voilées ,celles qui sont contre la mixité sont contentes et c 'est ce qui compte
A quand la generalisation de plages privées pour femmes et d'autres pour hommes, en pays musulmans, je précise.
Oui on peut penser à la généralisation de plages privées pour femmes.
Comme on peut mettre les moyens en terme de sécurité sur les plages mixtes.
Toute initiative qui permet de réduire voire éliminer le problème est à considérer.

Sauf que là on parle de l'accès aux plages...
Je n'ai pas souvenir que ma soeur, ma femme, ma mère ni mes grands-mères se soient plaintes de ne pas pouvoir aller à la plage car importunées par les hommes.
Estimer le fait de réserver la plage aux femmes comme un "progrès" est juste un pur délire. Sinon, on pourrait aussi tenter d'éduquer ces hommes indélicats, non ? Ah bah non, trop dur... Du coup, les femmes qui viendront en dehors des créneaux réservés seront encore plus "enquiquinées" par les hommes non-éduqués qui estimeront que si elles viennent en dehors de leur créneau, c'est que c'est pour se faire harceler.
Cette initiative ne résoud pas le problème, au contraire : elle le conforte et le renforce.

Les regards des hommes importune quand pour d'autres au contraire elles le recherchent ou au mieux s'en fichent

En france toute manière dès qu'il y a pas de mixité quelque part vous trouvez que c'est extrémiste alors que notre cultre est ainsi et que vos avis n'ont aucune importance

Meme en italie , il y a une plage separée , non mixte . Faut gerer . Mais je comprends le danger .

Ça existe dans beaucoup d'endroit. Au japon y'a bien des rames de metro réservés aux femmes.

Dès qu'il s'agit de femmes certains se la ramènent alors que leur meetoo a révélé l'ampleur des agressions sexuelles qui gangrene les sociétés dite civilisées

@VeraBien doit savoir que la majorité des femmes ne se sentent pas en sécurité dans les transports en commun ..... Ça cherche a se rassurer :joueur:

Sauf que là on parle de l'accès aux plages...
Je n'ai pas souvenir que ma soeur, ma femme, ma mère ni mes grands-mères se soient plaintes de ne pas pouvoir aller à la plage car importunées par les hommes.
Estimer le fait de réserver la plage aux femmes comme un "progrès" est juste un pur délire. Sinon, on pourrait aussi tenter d'éduquer ces hommes indélicats, non ? Ah bah non, trop dur... Du coup, les femmes qui viendront en dehors des créneaux réservés seront encore plus "enquiquinées" par les hommes non-éduqués qui estimeront que si elles viennent en dehors de leur créneau, c'est que c'est pour se faire harceler.
Cette initiative ne résoud pas le problème, au contraire : elle le conforte et le renforce.
Il ya de ca. Pour moi la solution serait d'éduquer les hommes.
Mais en attendant on fait quoi? Ceux qui sont là actuellement s'ils sont pas éduqués c'est trop tard. On peut pas mettre un flic par gars sur la plage chaque jour
Et tu as aussi des femmes qui sont très pudiques. Elles vont se sentir plus à l'aise de se baigner sans regard masculin autour. Il faut aussi accepter que c'est une culture différente de la culture européenne et que la pudeur est une valeur importante aux yeux de beaucoup.
Si ça leur permet de se sentir à l'aise, je trouve ça génial.

Je ne vois pas ou il y a un grand pas en avant pour la femme d'avoir des horaires de baignades. Ce qui risque d'arriver ce sera d'attirer tous les vautours du coin pour assister au grand spectacle et de s'en prendre pleins les mirettes.
On va faire quoi ? Monter un mur autour de la plage pour éviter les regards lubriques ou y mettre un cordon ?
Il ne faut pas être naïf, on sait tous qu'un interdit attire tous les désaxés du coin..

Il ya de ca. Pour moi la solution serait d'éduquer les hommes.
Mais en attendant on fait quoi? Ceux qui sont là actuellement s'ils sont pas éduqués c'est trop tard. On peut pas mettre un flic par gars sur la plage chaque jour
Et tu as aussi des femmes qui sont très pudiques. Elles vont se sentir plus à l'aise de se baigner sans regard masculin autour. Il faut aussi accepter que c'est une culture différente de la culture européenne et que la pudeur est une valeur importante aux yeux de beaucoup.
Si ça leur permet de se sentir à l'aise, je trouve ça génial.
Pour que les femmes se sentent à l'aise, il faut les mettre à l'écart des hommes en gros.
Bah c'est triste, quelque part.

Personne ne les oblige à accepter tout le "packaging"... C'est comme si quelqu'un dit à une personne qui fait du yoga pour ses bienfaits de santé, si il est devenu hindou.
Chacun prend ce qui lui semble bien et s'abstient de prendre ce qu'il ne leur plait pas.
Tout le monde est comme ça et c'est normal...

C'est laïque

Les regards des hommes importune quand pour d'autres au contraire elles le recherchent ou au mieux s'en fichent

En france toute manière dès qu'il y a pas de mixité quelque part vous trouvez que c'est extrémiste alors que notre cultre est ainsi et que vos avis n'ont aucune importance
La mixité omniprésente n'a pas encore prouvé qu'elle pouvait être un remède miracle.
En Occident, il y a des gens qui pensent qu'ils sont un modèle en la matière.
Pas de harcèlement selon eux.

Sauf en entreprise.
Sauf dans les bus.
Sauf dans les rames de métro.
Sauf dans les rues.
Sauf dans les cafés le soir (drague insistante et usage de la drogue du violeur).
Sauf dans les discothèques (mêmes phénomènes).
Sauf dans les universités (signalement de cas de viols) et lors des journées d'intégration.
Sauf dans les associations sportives (cas de viols révélés par d'anciennes joueuses de tennis, anciennes filles de l'athlétisme, dernièrement
scandale de harcèlement sexuel dans un club de football professionnel).

Je ne vois pas ou il y a un grand pas en avant pour la femme d'avoir des horaires de baignades.
Pour la femme musulmane et pudique , c'est un grand pas .
Ce qui risque d'arriver ce sera d'attirer tous les vautours du coin pour assister au grand spectacle et de s'en prendre pleins les mirettes.
Faux. Toutes les autres plages sont mixtes . Ils peux s'y rincer les yeux a volonté. Pourquoi aller reluquer sur la seule plage non mixte aux heures de bureau encore une fois , autant faire la grasse mat et aller reluquer l'aprem sur une plage mixte
On va faire quoi ? Monter un mur autour de la plage pour éviter les regards lubriques
Il y a un mur sur la plage non mixte en italie . On serait pas les premiers . Et pourquoi pas
encore une fois , ce n'est qu'UNE seule plage, toutes les autres sont mixtes.

ou y mettre un cordon ?

pourquoi pas .
Il ne faut pas être naïf, on sait tous qu'un interdit attire tous les désaxés du coin..
pas sur. Je suis naive.

Pour que les femmes se sentent à l'aise, il faut les mettre à l'écart des hommes en gros.
Non, seulement quand elles veulent se mettre en petite tenue de bain. Perso je comprends entièrement. C'est le degré de pudeur de chacun et n'oublions pas que sur l'histoire récente, le bikini c'est assez "récent" même en Europe... ya 70 ans cetait wow.

Pourquoi ce serait triste
On peut passer des vacances a la plages sans discuter avec les hommes qui y sont aussi

Non, seulement quand elles veulent se mettre en petite tenue de bain. Perso je comprends entièrement. C'est le degré de pudeur de chacun et n'oublions pas que sur l'histoire récente, le bikini c'est assez "récent" même en Europe... ya 70 ans cetait wow.
Le bikini a bien plus de 2000 ans , il a peut être été abandonné sous pression de l'apparition et pressions des religions judéo-chrétiennes mais n'est qu'une réadaptation ou hasard vestimentaire récent.Jusqu'au début des années 70 Franco n'en voulait pas,il ne l'a accepté que pour faire décoller le tourisme de masse

Dernière édition:
Pourquoi ce serait triste
On peut passer des vacances a la plages sans discuter avec les hommes qui y sont aussi
Ici sur Tanger les plages sont mixtes, et c'est très familial. Chacun de son côté. Après comme @macarons dit, peut être pour se déshabiller plus à l'aise, loin des hommes.

C'est triste dans le sens où finalement on en vient à partager la société en deux et où l'on pense que les hommes et les femmes doivent vivre séparés.

Exactement. Y en a pour tout le monde, sauf pour ces femmes qui veulent être entre elles...
Je piges pas cette manie qu'ont certains à vouloir imposer à tout le monde leur choix ou présence, surtout que ces plages non mixtes sont quasi inexistantes.

Les mêmes qui prônent la tolérance et le droit à la différence. Pathétique, cette hypocrisie...

C'est laïque
J'ai été éduqué par mes parents via l'éducation religieuse musulmane qui nous apprend le savoir vivre ensemble et la politesse.
La République pseudo laïque n'est pas ma mère ni mon père même si elle dit le contraire à travers certains de ces représentants zélés.

Dernière édition:
Le bikini a bien plus de 2000 ans , il a peut être été abandonné sous pression de l'apparition et pressions des religions judéo-chrétiennes mais n'est qu'une réadaptation ou hasard vestimentaire récent.Jusqu'au début des années 70 Franco n'en voulait pas,il ne l'a accepté que pour faire décoller le tourisme de masse

Tiens, c'est intéressant ça! :D

La mixité omniprésente n'a pas encore prouvé qu'elle pouvait être un remède miracle.
En Occident, il y a des gens qui pensent qu'ils sont un modèle en la matière.
Pas de harcèlement selon eux.

Sauf en entreprise.
Sauf dans les bus.
Sauf dans les rames de métro.
Sauf dans les rues.
Sauf dans les cafés le soir (drague insistante et usage de la drogue du violeur).
Sauf dans les discothèques (mêmes phénomènes).
Sauf dans les universités (signalement de cas de viols) et lors des journées d'intégration.
Sauf dans les associations sportives (cas de viols révélés par d'anciennes joueuses de tennis, anciennes filles de l'athlétisme, dernièrement
scandale de harcèlement sexuel dans un club de football professionnel).
Il n'y a pas de modèle parfait, le laxisme envers les prédateurs sexuels est plus présent en france qu'au Maroc en tout cas.

Malheureusement à cause de l'influence de la France le Maroc commence a avoir la même justice. L'étre humain a besoin de limitesi il sait qu'il risque la peine de mort pour un crime sexuel il va y réfléchir à deux fois avant d'approcher une femme

J'ai été éduqué par mes parents via l'éducation religieuse musulmane qui nous apprend le savoir vivre ensemble et la politesse.
La République pseudo laïque n'est pas ma mère ni mon père même si elle dit le contraire à travers certains de ces représentants zélés.

Je parlais pas de toi quand je disais ça
Je parlais de mes exemples

Ici sur Tanger les plages sont mixtes, et c'est très familial. Chacun de son côté. Après comme @macarons dit, peut être pour se déshabiller plus à l'aise, loin des hommes.

C'est triste dans le sens où finalement on en vient à partager la société en deux et où l'on pense que les hommes et les femmes doivent vivre séparés.
c qu'une seule plage . C'est inclusif . Il faut accepter tout le monde
Je suis persuadée qu'il y a aussi des hommes qui veulent des plages exclusives pour les hommes , pour etre a l'aise entre eux . certains barbus notamment
Donc en fait pour respecter tout le monde , il faut des plages pour hommes, des plages pour femmes et des plages pour familles.
les hammams nn moxtes c'est deja comme ça , pas comme en europe ou c mixte
Et puis oui, c la culture musulmane
Et puis non, la société ne se resume pas a quelques heures sur la plage.

c qu'une seule plage . C'est inclusif . Il faut accepter tout le monde
Je suis persuadée qu'il y a aussi des hommes qui veulent des plages exclusives pour les hommes , pour etre a l'aise entre eux . certains barbus notamment
Donc en fait pour respecter tout le monde , il faut des plages pour hommes, des plages pour femmes et des plages pour familles.
les hammams nn moxtes c'est deja comme ça , pas comme en europe ou c mixte
Et puis oui, c la culture musulmane
Et puis non, la société ne se resume pas a quelques heures sur la plage.
Ca existe des hammam mixtes ? 😳🤣🤣🤣

Ok je savais pas que ça existais. Sauna oui et spa aussi mais hammam comme on a au Maroc c a d ou les gens sont (presque?) à poil je savais pas que yavait en mixte.

Le côté des hommes serait plus "pudique" car ils portent des shorts ou des boxers.

Certaines femmes dans le hammam sont plus libérales ont va dire lol.

Pour les hammams mixtes, je ne m'y vois pas trop mais si c'est nécessaire, j'avoue que c'est pas mal pas idée à condition qu'on te laisse porter un pagne traditionnel ou un maillot de bain, tu peux aller avec ton mari ou ton enfant mâle de plus de 6 ans et faire ta pince, pas besoin de payer teyyaba dial l7emmam pour te frotter le dos! :wazaa:

Retour