Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
J'ai remarqué que les français étaient très respectueux de l'architecture marocaine, quant ils achètent un riyad comme du côté de Fes, ils le rénovent à la perfection.

et on peut pas toujours en dire autant des arabes qui achètent des hôtels particuliers ... souvent la 2ème vie de l'édifice ne respecte pas l'histoire de la pierre...

En tous les cas, phénomène pas propre au Maroc !

Il persiste malgré des excuses obligées !!
Mais mdr ces 4 exemples( sauf peut être le dernier... À la rigueur) c'est une blague ?' .... Tu m'étonnes que sa carrière de representant et des Muslims n'aie jamais décollé.

Rien que le fait de parler de " morceau de sable" le grille .... Il est.pour l intégrité des territoires des États mais aussi pour droit à la auto détermination ! Vas y courage Marwan décide et prononce toi clairement !!

Sinon il s.en fout je te euhve la question du Sahara c'est pas son pbm ( bah fermé ta gueule , chkoun sowlek aslane ??l) un vrai schizo

mais ils.passent quand meme bcp de temps au.Maroc par rapport l'Algérie :D ...

Dernière édition:
En tout cas s'écharpper sur du couscous, caftan, carrelage c'est pathétique, quand des pays sont à la pointe de la tech certains sont a te parler de

La tong est egyptienne puis chinoise, japonaise enfin brésilienne, est ce qu'ils en font un fromage?

Ça confine au fatatisme lol

Le titre est sans ambiguïté
J'invite tous ceux qui sont au-dessus de ce type de considérations à vaquer à de meilleures occupations.

PARDON? Le Maroc et ses frontières existe depuis plus de 200 ans ,
Tu parles de l'algérie, oui, mais le Maroc est le Maroc depuis bien bien plus longtemps.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !!!

Le Maroc en tant qu'entité politique oui mais les frontières NON !
Le tracé des frontières pour former un Etat Nation telles qu'on peut les concevoir aujourd'hui c'est très recent, 100 ou 200 ans maximum.
La souveraineté sur un territoire se faisait au grès des allégeances des tribus, aujourd'hui on fait allégeance et demain on fait dissidences.

Dernière édition:
En tout cas s'écharpper sur du couscous, caftan, carrelage c'est pathétique, quand des pays sont à la pointe de la tech certains sont a te parler de

La tong est egyptienne puis chinoise, japonaise enfin brésilienne, est ce qu'ils en font un fromage?

Ça confine au fatatisme lol
Non il y a une volonté de diluer l'empreinte marocaine dans une sorte d'empreinte régionale.ça n'était pas le cas il y a 5 ou 6 annees.

c'est un travail qui porte ses fruits sur 50 ou 100 ans. Comme cuisine grecque qui peut être attribuée aujourd'hui aux ottomans.

Dernière édition:
Arrêt de faire l'autruche, tu as des média officiels qui clash carrément le Roi , le Makhzen , c'est carrément dogmatique chez eux
Si tu as eu l'occasion de voir l'interview de Tabboun et que tu sais lire entre les lignes, tout est claire
Ta réponse me démontre que tu n'as pas compris mon intervention. Ce n'est pas grave, je ne cherche pas à convaincre.

Non il y a une volonté de diluer l'empreinte marocaine dans une sorte d'empreinte régionale.ça n'était pas le cas il y a 5 ou 6 annees.

c'est un travail qui porte ses fruits sur 50 ou 100 ans. Comme cuisine grecque qui peut être attribuée aujourd'hui aux ottomans.
Et quand bien même? Marocains algériens qui fait la différence? Une peuplade de berberes

Je vous entendrais sur des innovations marocaines dans l'industrie ou la tech je n'aurai rien à dire mais lâ vous parlez de couscous, caftan, carrelage? Allo? C'est pas ridicule et disproportionné?

Pour moi c'est la honte de s'afficher pour ces choses aussi futiles

Traité de paix entre le usa et le royaume du Maroc
Signée le 25 Janvier 1787 par le président américain John Adams ( président des usa de 1797 à 1801) et
Par le Roi Mohamed 3 à Marrakech

محمد_الثالث_بن_عبد_الله.jpg

télécharger.jpeg
800px-Moroccan-American_Treaty_of_Peace_and_Friendship_01.jpg800px-Moroccan-American_Treaty_of_Peace_and_Friendship_02.jpg

Et quand bien même? Marocains algériens qui fait la différence? Une peuplade de berberes

Je vous entendrais sur des innovations marocaines dans l'industrie ou la tech je n'aurai rien à dire mais lâ vous parlez de couscous, caftan, carrelage? Allo? C'est pas ridicule et disproportionné?

Les Marocains comme tant d'autres ailleurs dans le monde assument l'importance de sauvegarder leur patrimoine identitaire
Tu résonnes en patrimoine matériel - nous résonnons en patrimoine immatériel même si il existe aussi un préjudice économique qu'il faut également prendre en considération.

Ça s'appelle le patrimoine immatériel, la culture, un jour tu comprendras.

Les Marocains comme tant d'autres ailleurs dans le monde assument l'importance de sauvegarder leur patrimoine identitaire
Tu résonnes en patrimoine matériel - nous résonnons en patrimoine immatériel même si il existe aussi un préjudice économique qu'il faut également prendre en considération.

Le japon peut se permettre, c'est un pays brillant, digne de ce nom. De plus l'écart entre les japonais et une appropriation américaine peut s'entendre. Mais entre marocains et algériens ou est l'écart culturel?

Ça s'appelle le patrimoine immatériel, la culture, un jour tu comprendras.

Certains choses et certaines personnes sont voués à disparaître faut faire avec!

En plus je doute que les mre mangent si souvent du couscous, aient de la mosaïque chez eux et portent des caftan lors de fêtes, quelle hypocrisie, les premiers à bazarder leur culture et après ça vient pleurnicher lol

Le japon peut se permettre, c'est un pays brillant, digne de ce nom. De plus l'écart entre les japonais et une appropriation américaine peut s'entendre. Mais entre marocains et algériens ou est l'écart culturel?
Dans ce cas l'israélien peut y aller sur le patrimoine palestinien enttre autres .... si la proximité/origine géographique est un passe droit pour s'approprier ce qui ne nous appartient pas et
que le voisoins a œuvré à sauvegarder et a élever un rang d'art prisé ( l identité c'est inestimable au passage)

Le japon peut se permettre, c'est un pays brillant, digne de ce nom. De plus l'écart entre les japonais et une appropriation américaine peut s'entendre.
Mais entre marocains et algériens ou est l'écart culturel?

L'écart culturel se matérialise dans la gastronomie, les traditions, l'artisanat sous toutes ses formes, l'art musical.... liste non exhaustive
Un truc bête - les algériens se moquent du baise-mains - c'est une tradition chez nous - on embrasse la main, le front en signe de respect.
Arrêtez de vouloir gommer les spécificités et les singularités de chacun des 2 pays au profit de ceux qui veulent réécrire l'histoire.

Certains choses et certaines personnes sont voués à disparaître faut faire avec!

En plus je doute que les mre mangent si souvent du couscous, aient de la mosaïque chez eux et portent des caftan lors de fêtes, quelle hypocrisie, les premiers à bazarder leur culture et après ça vient pleurnicher lol
C'est quoi le'rapport avec les mre mdr ??
Je crois que tu ne saisis pas la réelle dimension du sujet.
:D

Dans ce cas l'israélien peut y aller sur le patrimoine palestinien enttre autres .... si la proximité/origine géographique est un passe droit pour s'approprier ce qui ne nous appartient pas et
que le voisoins a œuvré à sauvegarder et a élever un rang d'art prisé ( l identité c'est inestimable au passage)
Pas du tout, les israeliens sont des colons, y'a aucune proximité culturel et encore moins raciale

Pas du tout, les israeliens sont des colons, y'a aucune proximité culturel et encore moins raciale

Bien-sûr qu'une partie d'entre eux est sémite.
Et les Palestiniens eux mêmes n'irait pas jusqu'à Rénier leur cousinage avec la diaspora hébraïque.

Dernière édition:
L'écart culturel se matérialise dans la gastronomie, les traditions, l'artisanat sous toutes ses formes, l'art musical.... liste non exhaustive
Un truc bête - les algériens se moquent du baise-mains - c'est une tradition chez nous - on embrasse la main, le front en signe de respect.
Arrêtez de vouloir gommer les spécificités et les singularités de chacun des 2 pays au profit de ceux qui veulent réécrire l'histoire.
Ils se moquent du baise main royal, c'est une humiliation, à notre époque c'est totalement inapproprié et dépassé

Il y a des différences mais certainement pas d'écart, ce sont des berberes, on les similitudes des tenues berberes le prouvent, même des bédoins, et ils ont grosso modo les même plats que les marocains
La langue est la même, la nourriture, la religion, les vêtements, les traditions, bref culture quasi identique et vous vous énervez pour le caftan et le carrelage?

Il y a d'autres priorités si vraiment on veut protéger le maroc

Ils se moquent du baise main royal, c'est une humiliation, à notre époque c'est totalement inapproprié et dépassé

Il y a des différences mais certainement pas d'écart, ce sont des berberes, on les similitudes des tenues berberes le prouvent, même des bédoins, et ils ont grosso modo les même plats que les marocains
La langue est la même, la nourriture, la religion, les vêtements, les traditions, bref culture quasi identique et vous vous énervez pour le caftan et le carrelage?

Tun'as.reellenr jamais embrasser la.main de tes grands parents oncles ? Tantes ?
Dans certaines régions c'est même la.manizre.de saluer à la base
Les Turcs aussi le font !
Je n'y vois rien d humiliant

Tun'as.reellenr jamais embrasser la.main de tes grands parents oncles ? Tantes ?
Dans certaines régions c'est même la.manizre.de saluer à la base
Les Turcs aussi le font !
Je n'y vois rien d humiliant
Les algériens le font aussi, j'ai dit que c'est pas le baise main en soi qu'ils repprochent mais le baise main royale, c'est toute la diffétence et ce dernier est une humiliation publique, une pratiqué d'un autre temps, inapproprié à notre époque

Ça se fait dans ma famille, je n'ai aucun souci entre membre d'une même famille

C'est une forme de respect
Le vouvoiement est une forme de respect
En Asie, ils ont d'autres coutumes
On demande pas aux algériens ce qu'ils en pensent - c'est pas leur coutume

Déjà les familles berbères au Maroc sont très différentes les unes des autres dans leurs traditions alors qu'on ne vienne pas me vendre que nous formons un bloc culturel monolithique
Quant à la la gastronomie et à l'artisanat - c'est le jour et la nuit -
Darija algérienne est proche de la marocaine mais elles ont chacune leur ADN, elles ont évolué au gré de leur propre écosystème.

Je ne comprends pas
C'est un sujet comme un autre
Y a que ceux qui veulent taper dans la gamelle de l'autre qui aimeraient qu'on en parle pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour