Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Sémite de russie ou de pologne lol

En plus les sémites regroupes une multitudes de peuples, c'est comme vouloir regrouper les sub sahariens dans 1 seule catégorie

Ton exemple est vraiment pas le bon

Si si il.est bon ... C'est toi qui est réductionniste a l'extrême et tu le sais !
C'est toi qui fait fausse route.avec le'fait que la proximité.geographique empêche l.identite propre d'un groupe'par.rapport.a un autre ...
Bref tu reconnais cette différence pour les heures et les Palestiniens qui ont une histoire commune mais pas pour les.marocains vis a vis des Algériens que l'histoire de la colonisation a bien forgé un destin et une évolution sociétales différentes malgré leur similitudes ethnique

Tu n'es pas cohérente

Il n ya as pas que.des juifs Russes et des Polonais ( qui pour certains ont une ascendance avec la la'Diaspora juive ) mais aussi des magrebins et des orientaux.

On ne parle pas de moi ici

Quand il y a contrainte faut se poser des questions
Justement il n y a pas contraintes
Et.quand bien même certains le ressentirait comme cela il n'y a pas.d.obligations
La'grande majorité des Marocains respectent la monarchie et la'royaute ! Ça fait partie de justement l'identité qui les séparent du voisin de l'est

Bghiti ola kar8ti :)

@Nivia
Je vais t'aider à finir ta phrase dans ma grande mansuétude
Les français achètent des ryads pour les transformer en chambres d'hôtes pour de la prostitution, c'est ça ?

C'est une forme de respect
Le vouvoiement est une forme de respect
En Asie, ils ont d'autres coutumes
On demande pas aux algériens ce qu'ils en pensent - c'est pas leur coutume

Déjà les familles berbères au Maroc sont très différentes les unes des autres dans leurs traditions alors qu'on ne vienne pas me vendre que nous formons un bloc culturel monolithique
Quant à la la gastronomie et à l'artisanat - c'est le jour et la nuit -
Darija algérienne est proche de la marocaine mais elles ont chacune leur ADN, elles ont évolué au gré de leur propre écosystème.

Je ne comprends pas
C'est un sujet comme un autre
Y a que ceux qui aimeraient taper dans la gamelle de l'autre qui aimeraient qu'on en parle pas
Contraindre un peuple assujeti à baiser la main d'un souverain c'est pas ma définition du respect.

Sans doute tu n'as jamais voyagé en Algérie, moi si, les similitudes sont nombreuses, je te demande pas de me croire de toute façon.

Tu vas en algérie tu pourras aisement te faire comprendre avec ta darija, d'ailleurs les jbalas de l'est marocain ont une darija plus proche de celle des algériens de l'ouest, région priche tlemcen que du reste des marocains, pareil pour la cuisine quasi identique.

Y'a pas de bloc monolithique, il n'y en a pas au Maroc même, mais il y a des millions de similitudes alors je comprends que vous vous cachiez derrière les quelques différences comme le caftan, le carrelage et je ne sais quoi d'autre pour faire valoir une pseudo disparité.

Quant à la gamelle, elle me donne vraiment pas envie. Je ne fais que réagir au sujet.

Si si il.est bon ... C'est toi qui est réductionniste a l'extrême et tu le sais !
C'est toi qui fait fausse route.avec le'fait que la proximité.geographique empêche l.identite propre d'un groupe'par.rapport.a un autre ...
Bref tu reconnais cette différence pour les heures et les Palestiniens qui ont une histoire commune mais pas pour les.marocains vis a vis des Algériens que l'histoire de la colonisation a bien forgé un destin et une évolution sociétales différentes malgré leur similitudes ethnique

Tu n'es pas cohérente

Il n ya as pas que.des juifs Russes et des Polonais ( qui pour certains ont une ascendance avec la la'Diaspora juive ) mais aussi des magrebins et des orientaux.
On sait qui a tracé les frontières, c'est une même peuplade qui partage le meme ADN, on peut pas en dire autant des palestiniens et des israéliens, rien à voir.

Les palestiniens ne sont pas des allogènes, les colons israeliens oui, c'est aussi simple que ça.

Qu'est ce que les maghrébins/berberes juifs ont à voir avec les palestiniens? Absolument rien, ce sont également des allogènes.

Diaspora juive ça ne veux rien dire du tout, c'est quoi un juif?
Si ru veux entrer dans ce débat tu dois d'abord définir ce qu'est un juif, bonne chance les juifs eux.
Tu parle d'un sujet épineux qui te dépasse je pense.

Je ne parle pas de toi non plus.

Y a pas de contrainte.
Quand tu risques des représailles si tu baises pas la main de quelqu'un, j'appelle pas ça être libre et consentant. Après on peut aussi changer la définition de certains mots au point où on en est.

Quand tu risques des représailles si tu baises pas la main de quelqu'un, j'appelle pas ça être libre et consentant. Après on peut aussi changer la définition de certains mots au point où on en est.
C'est quoi les représailles que tu risques ?

J'ai donné mon avis, maintenant vous pouvez signaler pour effacer comme certaines cultures voués à disparaître, si cela ne vous convient pas, la cancel culture c'est à la mode!

Contraindre un peuple assujeti à baiser la main d'un souverain c'est pas ma définition du respect.

je pense surtout que tu appréhendes le sujet à travers ton tropisme anti monarchie
pour les marocains c'est un non sujet
d'ailleurs ça fait des lustres qu'en réalité - on se contente d'une inclinaison et le roi enlève sa main
c'est protocolaire - basta - en France, quand on écrit à un ambassadeur , on utilise des formules pompeuses ...

Sans doute tu n'as jamais voyagé en Algérie, moi si, les similitudes sont nombreuses, je te demande pas de me croire de toute façon.

Tu vas en algérie tu pourras aisement te faire comprendre avec ta darija, d'ailleurs les jbalas de l'est marocain ont une darija plus proche de celle des algériens de l'ouest, région priche tlemcen que du reste des marocains, pareil pour la cuisine quasi identique.

Moi non plus je te demande pas de me croire
Tlemcen se sent marocaine, ils achètent les tenues Marocaines, ils reproduisent les mariage marocains, la musique marocaine aujourd'hui de façon d'autant décomplexée que le régime pousse à s'approprier ce qui fait partie de notre patrimoine identitaire tout en niant les influences marocaines sur cette ville
Bref.............

Y'a pas de bloc monolithique, il n'y en a pas au Maroc même, mais il y a des millions de similitudes alors je comprends que vous vous cachiez derrière les quelques différences comme le caftan, le carrelage et je ne sais quoi d'autre pour faire valoir une pseudo disparité.

Y a une histoire commune et des singularités régionales qui font tout le charme du Maroc - L'inde est un patchwork avec des religions différentes, des spécialités culinaires différentes. Bien d'autres pays - états -nations sont construits autour d'identités régionales fortes.

Quant à la gamelle, elle me donne vraiment pas envie. Je ne fais que réagir au sujet.

contente de l'apprendre
si seulement ce sentiment était un peu plus partagé - notamment - par le gouvernement algérien qui mène une guerre virtuelle au Maroc sans précédent -

Salam

Ton poste contient de belles choses et la @Nivia en fait perdre le fil avec sa discussion qu'elle fait dévier par ces provocations.
Il est dans actu marocaine pas dans la rubrique culture, alors je commente comme une actu. Si tu veux en faire un club privé, change le de rubrique.

On sait qui a tracé les frontières, c'est une même peuplade qui partage le meme ADN, on peut pas en dire autant des palestiniens et des israéliens, rien à voir.

Les palestiniens ne sont pas des allogènes, les colons israeliens oui, c'est aussi simple que ça.

Qu'est ce que les maghrébins/berberes juifs ont à voir avec les palestiniens? Absolument rien, ce sont également des allogènes.

Diaspora juive ça ne veux rien dire du tout, c'est quoi un juif?
Si ru veux entrer dans ce débat tu dois d'abord définir ce qu'est un juif, bonne chance les juifs eux.
Tu parle d'un sujet épineux qui te dépasse je pense.
:D. Mdr dixit celle.qui saucissone et analyse les sujets par le trou de la lorgnette ...
Flemme

Allez bonne soirée

Il est dans actu marocaine pas dans la rubrique culture, alors je commente comme une actu. Si tu veux en faire un club privé, change le de rubrique.

Oui il est dans actualités Marocaines
Si toi tu veux ouvrir un sujet sur des thèmes plus importants - ne t'en prive pas

je pense surtout que tu appréhendes le sujet à travers ton tropisme anti monarchie
pour les marocains c'est un non sujet
d'ailleurs ça fait des lustres qu'en réalité - on se contente d'une inclinaison et le roi enlève sa main
c'est protocolaire - basta - en France, quand on écrit à un ambassadeur , on utilise des formules pompeuses ...

Moi non plus je te demande pas de me croire
Tlemcen se sent marocaine, ils achètent les tenues Marocaines, ils reproduisent les mariage marocains, la musique marocaine aujourd'hui de façon d'autant décomplexée que le régime pousse à s'approprier ce qui fait partie de notre patrimoine identitaire tout en niant les influences marocaines sur cette ville
Bref.............

Y a une histoire commune et des singularités régionales qui font tout le charme du Maroc - L'inde est un patchwork avec des religions différentes, des spécialités culinaires différentes. Bien d'autres pays - états -nations sont construits autour d'identités régionales fortes.

contente de l'apprendre
si seulement ce sentiment était un peu plus partagé - notamment - par le gouvernement algérien qui mène une guerre virtuelle au Maroc sans précédent -
Tu ne représentes pas tous les marocains, quand un régime est sure de sa légitimité il ne s'impose pas, si les marocains soutiennent tous sans équivoque ce régime, pourquoi ne pas le laisser le décider?

Tu fais même parler les algériens maintenant, les habitants de Tlemcen ne reproduisent que leur propre culture, elle est juste similaire a la culture marocaine, faut arrêter le délire.

Ce que fait l'Algérie contre le Maroc ne me concerne pas.
Je trouve quand même triste de réduire la culture marocaine au caftan, couscous, carrelage, quand des étrangers le font certains se vexent. En même temps ne comprend pourquoi car si on devait parler de la vraie culture marocaine et ses traditions qui font la mentalité de la majorité des marocains, celle qui a été un boulet pour moi, ça serait pas très reluisant. Vaut mieux de planquer derrière l'esthétique c'est sur.

Par contre je tiens quand meme à préciser qu'en France, algériens ou marocains les gens en ont un peu rien à faire, ils les ont rebaptisé ''beurs'', tellement il y a de différences à leurs yeux, tunisiens compris. Les plus polis diront ''maghrébins''. Je vois pas beaucoup de marocains s'offusquer du déni de leur marocanité en France. Il ne font souvent même pas l'effort d'aller chercher l'origine exacte, ah oui ca ressemble a un beur et hop maghrébin.

:D. Mdr dixit celle.qui saucissone et analyse les sujets par le trou de la lorgnette ...
Flemme

Allez bonne soirée
Quand on ne maîtrise pas le sujet qu'on a initié on prend la fuite lol
La prochaine fois évite le sujet épineux palestine israel, on s'y vautre à chaque fois. :)

Quand on ne maîtrise pas le sujet qu'on a initié on prend la fuite lol
La prochaine fois évite le sujet épineux palestine israel, on s'y vautre à chaque fois. :)

Ah c'est clair qu'en vautrage là tu nous a bien servis.

Rassure toi comme tu peux.
les discussions où l'ego et l'orgueil prennent le dessus sur le bon sens j'ai dépassé cela hamdoulillah.
Je t en souhaite autant ainsi qu'une mise à jour des tes connaissances, ton logiciel est clairement dépassé

Dernière édition:
Tu ne représentes pas tous les marocains, quand un régime est sure de sa légitimité il ne s'impose pas, si les marocains soutiennent tous sans équivoque ce régime, pourquoi ne pas le laisser le décider?

Ecoute quand l'Algérie sera plus proche du régime Suédois que celui de la Corée du Nord, on pourra nous faire la leçon
Dans l'attente, le régime Marocain est une monarchie qui ne se targue pas d'avoir les atours d'une démocratie

Tu fais même parler les algériens maintenant, les habitants de Tlemcen ne reproduisent que leur propre culture, elle est juste similaire a la culture marocaine, faut arrêter le délire.

Je te fais pas l'affront de te poster des vidéos où on voit comment les boutiques de Tlemcen sont approvisionnées par des produits Marocains

Ce que fait l'Algérie contre le Maroc ne me concerne pas.

Tu m étonnes
Faut rester focus sur le roi du Maroc !

Je trouve quand même triste de réduire la culture marocaine au caftan, couscous, carrelage, quand des étrangers le font certains se vexent. En même temps ne comprend pourquoi car si on devait parler de la vraie culture marocaine et ses traditions qui font la mentalité de la majorité des marocains, celle qui a été un boulet pour moi, ça serait pas très reluisant. Vaut mieux de planquer derrière l'esthétique c'est sur.

Ecoute ici personne ne réduit la culture au couscous ou au zellige (wa7la lik lkelma) sinon les détracteurs de ce thread
L'objectif est de mettre en relief les appropriations culturelles - Quand le Japon ou le Mexique attaquent des pays pour ce même fat - ils ne réduisent pas leur héritage culturel à l'objet du grief -

Par contre je tiens quand meme à préciser qu'en France, algériens ou marocains les gens en ont un peu rien à faire, ils les ont rebaptisé ''beurs'', tellement il y a de différences à leurs yeux, tunisiens compris. Les plus polis diront ''maghrébins''. Je vois pas beaucoup de marocains s'offusquer du déni de leur marocanité en France. Il ne font souvent même pas l'effort d'aller chercher l'origine exacte, ah oui ca ressemble a un beur et hop maghrébin.

On est maghrébins aux yeux des français qui ne font pas de distinction mais quand on leur pose la ? a - ils répondent pas la bouche en cœur "on est de la grande Maghrébie"

L'appropriation culturelle est plutot un sujet politique ici, ou alors tu n'as pas bien sais le sujet. Ceci dit je réponds à des commentaires publiés ici, rien de plus, je ne suis pas hors sujet.
Si tu l'es mais il semblerait que tu t'ennuies et que l'envie de taper sur ta marocanite te démange donc tu le feras toute seule ! En tout cas pas avec moi je n'ai jamais trouvé intéressant de perdre mon temps avec des personnes qui trahisse leur propre parent en reniant ce qu'ils sont.

Bonne continuation.

@LLaaRF @mielle @LaceLovA
Pourquoi vous lui donnez l'occasion de s'exprimer ? Ne lui répondez pas et continuez à alimenter le poste par ce qu'on veut nous pas par ce qu'ils veulent eux.
Ils vont toujours vous répondent par:
  • Vous baisez la main du roi
  • Le roi est homo
-y'a la prostitution et le tourisme sexuel
  • la drogue
  • Israël
La meuilleur solution, comme a répondu le ministre Marocain Bouritta, il dit je n'écoute plus ce que disent les Algériens et je n'y répond pas.
Pour eux être un vrais marocain c'est
  • faire tomber la monarchie et la remplacer par un diable
  • donner la liberté aux rifi afin de créer une république dans le nord
  • donner le Sahara au sahraoui

Comme ça vous allez être des bon marocain et nous allons vous aimez nous les Algériens, de temps à autre on va vous donnez un 300 millions de $ comme on le fait avec la tunisie et les autres pays limitrophe pour vous maintenir en vie et garantir en même temps vôtre dépendance à nôtre régime.
C'était le projet à l'origine de l'impérialisme en l'occurrence la France, qui croyait que l'Algerie va être une France éternel, ainsi elle a procédé à la subdivision de tous les pays du Maghreb, une petite tunisie, une petite république de rif au nord, un petit Maroc au milieu, une république sahraoui au sud.

Dernière édition:
Nous les marocains nous ne sommes pas des racistes , nous sommes un peuple bien connu dans l'histoire, nous ne sommes pas des clandestins de l'histoire.
Chez nous tous et toutes sont protégé, juif, chrétien, noir , rouge blanc ...

Si tu l'es mais il semblerait que tu t'ennuies et que l'envie de taper sur ta marocanite te démange donc tu le feras toute seule ! En tout cas pas avec moi je n'ai jamais trouvé intéressant de perdre mon temps avec des personnes qui trahisse leur propre parent en reniant ce qu'ils sont.

Bonne continuation.

En tout cas c'est toi qui viens toujours m'interpeller ou me quoter, c'est plus fort que toi, contrôle toi la prochaine. :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour