Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ecoute quand l'Algérie sera plus proche du régime Suédois que celui de la Corée du Nord, on pourra nous faire la leçon
Dans l'attente, le régime Marocain est une monarchie qui ne se targue pas d'avoir les atours d'une démocratie

Je te fais pas l'affront de te poster des vidéos où on voit comment les boutiques de Tlemcen sont approvisionnées par des produits Marocains

Tu m étonnes
Faut rester focus sur le roi du Maroc !

Ecoute ici personne ne réduit la culture au couscous ou au zellige (wa7la lik lkelma) sinon les détracteurs de ce thread
L'objectif est de mettre en relief les appropriations culturelles - Quand le Japon ou le Mexique attaquent des pays pour ce même fat - ils ne réduisent pas leur héritage culturel à l'objet du grief -

On est maghrébins aux yeux des français qui ne font pas de distinction mais quand on leur pose la ? a - ils répondent pas la bouche en cœur "on est de la grande Maghrébie"
Tu tires à côté, mes ascendants sont marocains.

Il y a autant de produits algériens qui débarquent à Oujda, argument non applicable.

Si on devait balcaniser le maghreb tu serais surprise du découpage.

Enfin, moi je ne faisais que relever certains propos hypocrites et surtout le ridicule de cette démarche dans le reséaux sociaux étznt donné que algériens et marocains font parti du même peuple, même si ça tue certains de l'admettre.

D'ailleurs la haute couture s'est emparé depuis lontemps du caftan en le modernisant, tous les grands créateurs ont leur modèle, c'est roberto cavalli qui l'a initié. Mais aucun ne mentionne ''caftan marocain''. D'ailleurs les modèles modernes sont beaucoup plus jolis de mon point de vu.
On n'entend personne protester, sauf quand il s'agit des algériens qui partagent nos origines et notre culture, la trouille, la lâcheté je sais pas.

Ah c'est clair qu'en vautrage là tu nous a bien servis.

Rassure toi comme tu peux.
les discussions où l'ego et l'orgueil prennent le dessus sur le bon sens j'ai dépassé cela hamdoulillah.
Je t en souhaite autant ainsi qu'une mise à jour des tes connaissances, ton logiciel est clairement dépassé
Dit elle alors qu'elle pense que les juifs slaves et du monde entier sont sémites lol

@LLaaRF @mielle @LaceLovA
Pourquoi vous lui donnez l'occasion de s'exprimer ? Ne lui répondez pas et continuez à alimenter le poste par ce qu'on veut nous pas par ce qu'ils veulent eux.
Ils vont toujours vous répondent par:
  • Vous baisez la main du roi
  • Le roi est homo
-y'a la prostitution et le tourisme sexuel
  • la drogue
  • Israël
La meuilleur solution, comme a répondu le ministre Marocain Bouritta, il dit je n'écoute plus ce que disent les Algériens et je n'y répond pas.
Pour eux être un vrais marocain c'est
  • faire tomber la monarchie et la remplacer par un diable
  • donner la liberté aux rifi afin de créer une république dans le nord
  • donner le Sahara au sahraoui

Comme ça vous allez être des bon marocain et nous allons vous aimez nous les Algériens, de temps à autre on va vous donnez un 300 millions de $ comme on le fait avec la tunisie et les autres pays limitrophe pour vous maintenir en vie et garantir en même temps vôtre dépendance à nôtre régime.
C'était le projet à l'origine de l'impérialisme en l'occurrence la France, qui croyait que l'Algerie va être une France éternel, ainsi elle a procédé à la subdivision de tous les pays du Maghreb, une petite tunisie, une petite république de rif au nord, un petit Maroc au milieu, une république sahraoui au sud.

Je pense que t'as tout dit.
Mo8im drna swab, on a répondu par courtoisie
Le Fil reprend son cours

ida ton avis = 0 ici
La même valeur que celui d'un apatride awla un harki

nan t'es bilingue ? 7alfi ? c'est si rare ))
Je vais me gêner de le donner mon avis. :)

Ce forum est ouvert à tous le monde, faut sortir de ton tribalisme.
Puisque ça t'intéresse, je parle 4 langues ^^
Ça ne change rien au ridicule de ce post lol

J'attends les tweets dénonçant cette odieuse appropriation culturelle lol

Faut dire qu'il mériterait de se rebaptir caftan italien, les créateurs italiens l'ont sublimé.

Pièces jointes

• IMG_20220525_211307.jpg
    IMG_20220525_211307.jpg
    270.4 KB · Affichages: 14
  • IMG_20220525_211809.jpg
    IMG_20220525_211809.jpg
    217.4 KB · Affichages: 13
Je vais me gêner de le donner mon avis. :)

ça fait 2 jours que tu tournes en boucle mettant à chaque fois un peu plus en évidence ton ignorance du sujet et ta seule volonté de le parasiter

Ce forum est ouvert à tous le monde, faut sortir de ton tribalisme.

j'en ressens pas le besoin - garde pour toi tes précieux conseils !

Puisque ça t'intéresse, je parle 4 langues ^^

non ça m'intéresse pas - mais - t'avais envie de le placer à mes frais )) - un problème identitaire doublé d'un manque de reconnaissance ))

Ça ne change rien au ridicule de ce post lol

oui ce thread est tellement ridicule que t'as envie de siéger ici

Ca me rappelle mon premier Tagine avec Zakir a la sortie d'Essaouira.
J'etais un peu presse. Je ne voulais pas conduire la nuit ..
J'avais achete du poisson pour le papa .....Et donc je voulais rentrer a Marrakech avant la nuit.

Zakir, fumeur de Sebsi, m'avait promis que le dejeuner ne prendrais pas de temps.

On s'arrete. Le mec nous dit que tous les tagines sont pris. Zakir: "pas grave on achete un Tagine".
On traverse la rue et on achete un Tagine. Zakir: "Et maintenant on achete la viande, jelbana, ...."

Excuse Me Reaction GIF by Mashable

Ne t'en fais pas. Ca va aller vite" On achete la viande, le pain. et tous les ingedients ....

On s'assoie au bord de la route et on prepare le Tagine. Et puis on le donne au mec qui le met sur
un Mejmar .....

Entre temps, j'avais remarque que Zakir regardait les gendarmes avec un air suspect.
"Zakir qu'est ce qui se passe? Les gendarmes?"

Season 9 Reaction GIF by The Office

Finalement on mange le Tagine. Le Maalem Zakir avec l'aide de ma femme ont fait un bon
boulot. Et bien sur la nuit est tombee a mi chemin et donc j'ai joue au petit jeu
avec les phares .... Vous connaissez le jeu .... Kolbni Zakir.

Pour le poisson. "Zakir on doit acheter de la glace. Telj. il fait chaud ..."
Tu est malade Saint John. On a mieux. Et on a achate une sorte de sacoche faite avec les branches
de palmier. "Saint John n'oublies pas de dire a ton papa que c'est moi qui ai choisi le poisson."
Mon pere le Souiri etait satisfait le lendemain. Le Sultan de La Mer. (Poisson).

Dernière édition:
J'attends les tweets dénonçant cette odieuse appropriation culturelle lol

Faut dire qu'il mériterait de se rebaptir caftan italien, les créateurs italiens l'ont sublimé.
C'est pas un caftan marocain ça :p cest une inspiration/ mix de caftan, robe, 3abaya lol
Personne a dit que les algériens ont pas de caftans. Ils ont aussi les leurs qui sont magnifiques ( le karako, non?)
Mais ya aussi le marocain et takchita , le marocain, a mon sens, avec les 39ad, sfifa, les manches, la forme, etc , est hyper reconnaissable et unique. Le marocain est le marocain.

Salam

Interwiew des plus touchante.. En l'entendant parler sa gestuelle... Tout ça m'a plongé dans mes souvenirs ftamazight...

Salam

Très bonne initiative ! J'espère que tout les Marocains victime de ces copiés collés qui volent notre identités notre artisanats notre patrimoine feront de même :cool:
bientôt ,ils vont nous dire que ce forum est Algérien !:D
et que les modérateurs sont tous a Alger !
on ne sait jamais

Salam ... tu sais que quand soulayman le magnifique ( himself :D ) en pleine surpuissance envoya une missive au sultan saadien mohammed cheikh pour lui réclamer son allégeance ce dernier lui retotqua qu il allait lui répondre depuis l Égypte qu il compte conquérir et que sa lettre ( envoyée par le sultan ottoman ) puait le poisson :D çaaaaaaaa c est un marocain :D
Il l’a appeler sultan a7ouwata
mdr

ça fait 2 jours que tu tournes en boucle mettant à chaque fois un peu plus en évidence ton ignorance du sujet et ta seule volonté de le parasiter

j'en ressens pas le besoin - garde pour toi tes précieux conseils !

non ça m'intéresse pas - mais - t'avais envie de le placer à mes frais )) - un problème identitaire doublé d'un manque de reconnaissance ))

oui ce thread est tellement ridicule que t'as envie de siéger ici
Je sais que ça te fais du bien d'envoyer des pics, fais toi plaisir et prends le comme de la charité venant de ma part.

Quand est à court d'argument on lance des attaques perso, c'est pas nouveau.

Tous mes propos sont argumentés contrairement aux tiend qui tournent autour de ma personne, qui tu es je m'en fou royalement, tu ne m'intéresses pas, je rebondis seulement sur tes propos et ce sujet est ouvert à tous, même aux détracteurs.

Enfin je ne vais pas m'excuser d'avoir dévoilé l'hypocrisie ce certains contributeurs, qui vivent en Europe, après que leur ascendants aient décidé de fruir un régime autoritaire et leur condition misérable, et qui n'iront jamais vivre au Maroc, trop dépendants du régime sociale français ou belge. Ils vivent à l'occidentale, française et viennent de parler d'appropriation culturelle, non mais lol
Aussi, soutenir un système ou un régime qu'on ne subit pas est d'une grande hypocrisie pour ne pas dire lâcheté.

Après la skizophrénie et l'hypocrisie reflètent bien une partie de la ''culture marocaine'', en ce sens certains la représentent à merveille. :)

Pour finir, je dirai que pour se préoccuper autant de ''l'appropriation culturelle'' relative au Maroc, c'est qu'on doit vraiment se faire c hier dans sa vie. Lol

Au Japon je comprends, ils ont un pays démocratique stable, fort, riche, une population éduquée à haute valeur ajoutée, les japonais contribuent largement à l'évolution de l'humanité. Quand d'autres n'ont même pas l'eau courante, l'électricité et des les infrastructures de bases et où presque la moitié de la population est analphabète.

Je sens que mon com va faire l'objet d'une censure, peut être meme mon compte, faut bien que quelqu'un se charge de dire la vérité, si dure soit elle à encaisser.

C'est pas un caftan marocain ça :p cest une inspiration/ mix de caftan, robe, 3abaya lol
Personne a dit que les algériens ont pas de caftans. Ils ont aussi les leurs qui sont magnifiques ( le karako, non?)
Mais ya aussi le marocain et takchita , le marocain, a mon sens, avec les 39ad, sfifa, les manches, la forme, etc , est hyper reconnaissable et unique. Le marocain est le marocain.
Caftan revisité, le terme caftan est tout de même employé et il se réfère à une culture précise, mais je n'entends pas les fataniques de l'appropriation le dénoncer, on les entend que lorsque c'est relatif aux algériens, ceux qui partagent la même culture.

À quand une grosse production pour l épopée de youssef ibn tachfine et ses moines guerriers en Andalousie.... les scandinaves nous ont bien vendu leur héritage avec la série viking... y a que chez nous que les héros sont condamnés à l oubli....

64662614_p.gif

À quand une grosse production pour l épopée de youssef ibn tachfine et ses moines guerriers en Andalousie.... les scandinaves nous ont bien vendu leur héritage avec la série viking... y a que chez nous que les héros sont condamnés à l oubli....

Regarde la pièce jointe 317774
Quel scandinave , les marocains historiquement ont tout vu, écraser, donc ils n’ont rien à nous apprendre
c’est pas pour rien que celui qui à récupérer al qu ds s’est aider des marocains (Salah dine), il a meme une expression sur leurs courage
il y a meme un hadith du prophète sws qui dit que l’armé de maudit qui vas tout ouvrir , en majorité seras marocains
hadith souf

Je sais que ça te fais du bien d'envoyer des pics, fais toi plaisir et prends le comme de la charité venant de ma part.

Un esprit doué d'une intelligence moyenne n'est pas surpris par des réponses empruntant un certain parallélisme des formes.
Un esprit honnête ne cherche pas à faire passer pour de la charité un juste retour de bâton.
Quand est à court d'argument on lance des attaques perso, c'est pas nouveau.

Tous mes propos sont argumentés contrairement aux tiend qui tournent autour de ma personne, qui tu es je m'en fou royalement, tu ne m'intéresses pas, je rebondis seulement sur tes propos et ce sujet est ouvert à tous, même aux détracteurs.

Ce que tu appelles argumentaire est d'une inconsistance telle que le challenger est une pure perte.
Quel crédit accorder à qqu'un qui s'est forgé une idée si éloignée de la réalité des MRE, qui défend un peuple maghrébin chimérique ou fantasmé et qui ose comparer une collection Dior - respectant nos coutumes - notre artisanat - sans le dénaturer et surtout sans se l'approprier avec une démarche malveillante réalisée de façon institutionnalisée par nos voisins de l'Est ? Aucun !

Enfin je ne vais pas m'excuser d'avoir dévoilé l'hypocrisie ce certains contributeurs, qui vivent en Europe, après que leur ascendants aient décidé de fruir un régime autoritaire et leur condition misérable, et qui n'iront jamais vivre au Maroc, trop dépendants du régime sociale français ou belge. Ils vivent à l'occidentale, française et viennent de parler d'appropriation culturelle, non mais lol
Aussi, soutenir un système ou un régime qu'on ne subit pas est d'une grande hypocrisie pour ne pas dire lâcheté.

détourné le sujet dans le but de déverser toute ma frustration.

Après la skizophrénie et l'hypocrisie reflètent bien une partie de la ''culture marocaine'', en ce sens certains la représentent à merveille. :)
gros suspense, mais de qui s'agit-il ?!
heureusement que c'est pas du tout ton style les pics et les attaques ad hominem, hein !
Pour finir, je dirai que pour se préoccuper autant de ''l'appropriation culturelle'' relative au Maroc, c'est qu'on doit vraiment se faire c hier dans sa vie. Lol

Je revendique le droit de mener une vie de mxx et d'avoir des préoccupations de mxx tout en offrant la possibilité aux gens qui ont une vie palpitante une tribune sur mes sujets de mxxx
Au Japon je comprends, ils ont un pays démocratique stable, fort, riche, une population éduquée à haute valeur ajoutée, les japonais contribuent largement à l'évolution de l'humanité. Quand d'autres n'ont même pas l'eau courante, l'électricité et des les infrastructures de bases et où presque la moitié de la population est analphabète.

Si tu avais un tant soit peu une idée des principales victimes de l'appropriation culturelle, ça t'aurait évité de débiter une connerie supplémentaire.
Je sens que mon com va faire l'objet d'une censure, peut être meme mon compte, faut bien que quelqu'un se charge de dire la vérité, si dure soit elle à encaisser.

Pas dut
A garder
Portrait Robot du détracteur

Un esprit doué d'une intelligence moyenne n'est pas surpris par des réponses empruntant un certain parallélisme des formes.
Un esprit honnête ne cherche pas à faire passer pour de la charité un juste retour de bâton.

Ce que tu appelles argumentaire est d'une inconsistance telle que le challenger est une pure perte.
Quel crédit accorder à qqu'un qui s'est forgé une idée si éloignée de la réalité des MRE, qui défend un peuple maghrébin chimérique ou fantasmé et qui ose comparer une collection Dior - respectant nos coutumes - notre artisanat - sans le dénaturer et surtout sans se l'approprier avec une démarche malveillante réalisée de façon institutionnalisée par nos voisins de l'Est ? Aucun !

détourné le sujet dans le but de déverser toute ma frustration.

gros suspense, mais de qui s'agit-il ?!
heureusement que c'est pas du tout ton style les pics et les attaques ad hominem, hein !

Je revendique le droit de mener une vie de mxx et d'avoir des préoccupations de mxx tout en offrant la possibilité aux gens qui ont une vie palpitante une tribune sur mes sujets de mxxx

Si tu avais un tant soit peu une idée des principales victimes de l'appropriation culturelle, ça t'aurait évité de débiter une connerie supplémentaire.

Pas dut
A garder
Portrait Robot du détracteur
Ok :)

Lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe du monde 2022, qui a eu lieu hier, vendredi 1er avril, au Centre des expositions de Doha, au Qatar, les présentateurs du show retransmis à la télévision ont fait leur entrée à travers une porte aux motifs typiques de l’artisanat marocain. Il s’agit d’une porte du palais royal de Fès.

Les internautes ont partagé leur indignation sur les réseaux sociaux quant à cette appropriation culturelle. « Comment l’architecture marocaine est-elle devenue un héritage qatari? L’attaque contre notre patrimoine continue », a formulé l’un d’entre eux. « Le Qatar affiche la porte du palais royal, à Fès, et se l’approprie comme héritage, un héritage pourtant plus vieux que lui-même », s’offusque un autre.

Ce n’est pas la première fois que la Fifa utilise un symbole du patrimoine marocain pour communiquer sur la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. Pour annoncer le tirage au sort des matchs barrages du Mondial 2022 zone Europe, la FIFA avait utilisé une photographie s’apparentant à la porte du mausolée Mohammed V à Rabat. Indignés, les internautes marocains n’avaient pas manqué de soulever cet emprunt culturel, obtenant le retrait de la publication postée sur Instagram.

@mielle @LLaaRF
Une simple question de réflexion
L'empire ottoman :
Il étend l’Empire aux pays arabes : Irak, Arabie, Afrique du Nord sauf le Maroc, au Yémen et à Aden en 1548. A la suite de la soumission du chérif de La Mecque, le sultan est considéré comme le gardien des lieux saints de l’islam (La Mecque, Médine) et devient le « serviteur des deux sanctuaires ». Ainsi, à son pouvoir temporel s’ajoute le pouvoir spirituel. En Europe, Soliman le Magnifique conquiert une partie de la Hongrie, la Transylvanie et arrive aux portes de Vienne en septembre 1529.

Considérant que le caftan est de création ottoman, pourquoi juste l'Algérie qui le revendique ? Dans ce cas il sera revendiqué par lirak, la Syrie, le liban la Jordanie, l'Égypte la Libye, l'Arabie saoudite le Yémen, la Tunisie eux aussi ont été sous autorité ottomane, puisque loin du royaume du Maroc on voit pas le caftan chez eux, juste en Algérie voisine du Maroc.
Preuve que le caftan vient du maroc pas des ottomans, dans la cas contraire on devait voir le caftan partout dans les pays qui siégeaient sous le baylek l'autorité ottoman sauf le Maroc.

Dossier classé, le caftan ne vient pas des ottomans.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour