Après la mort...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Demetria
  • Date de début Date de début
si comme vous le dites les gens sauront leur sort le jour du jugement et qu'il n'y a ni châtiments ni délices que veux dire celà

SOURATE AL IMRAN

Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus (169) et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. (170) Ils sont ravis d’un bienfait d’Allah et d’une faveur, et du fait qu’Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. (171) Ceux qui, quoiqu’atteints de blessure, répondirent à l’appel d’Allah et du Messager, il y aura une énorme récompense pour ceux d’entre eux qui ont agi en bien et pratiqué la piété(4). (172) Certes ceux auxquels l’on disait: «Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les» - cela accrut leur foi - et ils dirent: «Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant». (173) Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense. (174) C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. (175) N’aie (ô Muḥammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l’au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment. (176)

barakALLAHoufik pr ce partage !

seulement sa na encore rien a voir hormis le fait que les combattant dan le sentier dALLAH (ceux qui tue la vie en tout justice et combatte pr ALLAH contre ceux qui les combattent ) ne sont pas mort et ALLAH nous dis qu'en réalité vous ne savez pas ...
ta question est donc ou sont ils ??
ALLAH OUARLEM mais sa na rien avoir encore avec la tombe !

aleykoum salam mon frère

discussion super interessante avec toi ,jen suis honoré car tu va encore plus loin et subnALLAH tu dis si bien les choses ...
ALLAH nous dis ceci :
"et nous avons donné peu de connaissance a lhomme sur l'âme !" (Quran)

je sais daprès le CORAN ,que la mort cest aussi la separation de l'âme et du corps ,et cett separation est violente si tu es mecreant et douce si tu es croyants subnALLAH !

ça faisait longtemps , ravi de te revoir parmis nous .

pour les versets , voici un lien : http://www.bladi.info/7726698-post182.html

ce sont les mêmes que ceux postés par kalinepail pratiquement .

on constate bien que le traitement de l'âme n'est pas le même . hors comme tu le dis trés bien , nous ne savons que trés peu de chose sur l'âme , cependant ces versets sous entendent beaucoup un châtiment et une différence de traitement aprés la mort . sachant qu'elle ne peut être corporel , elle ne peut qu'être moral sur l'âme .

au plaisir ;)

ça faisait longtemps , ravi de te revoir parmis nous .

pour les versets , voici un lien : http://www.bladi.info/7726698-post182.html

ce sont les mêmes que ceux postés par kalinepail pratiquement .

on constate bien que le traitement de l'âme n'est pas le même . hors comme tu le dis trés bien , nous ne savons que trés peu de chose sur l'âme , cependant ces versets sous entendent beaucoup un châtiment et une différence de traitement aprés la mort . sachant qu'elle ne peut être corporel , elle ne peut qu'être moral sur l'âme .

au plaisir ;)

merci frère ...oui effectivement je suis sur tout point daccord avec toi !
de toute manière limportant est de connaitre son CREATEUR et vu QU IL ES LE PLUS JUSTE DES justes ,un brin de SATISFACTION englobe nos coeurs !

kALLAH soit glorifié !

barakALLAHoufik pr ce partage !

seulement sa na encore rien a voir hormis le fait que les combattant dan le sentier dALLAH (ceux qui tue la vie en tout justice et combatte pr ALLAH contre ceux qui les combattent ) ne sont pas mort et ALLAH nous dis qu'en réalité vous ne savez pas ...
ta question est donc ou sont ils ??
ALLAH OUARLEM mais sa na rien avoir encore avec la tombe !

Non ma question est pas ou sont ils?

ce que je veux dire c'est que certains connaissent bien leur jugement avant le jugement et pas comme certains le disent seulement le jour du jugement donc dans l'étape intermédiaire qui est la tombe.

tu saisis

donc cela prouve bien qu'il se passe quelque chose dans la tombe avant la resurréction.

Car ces personnes là dont ALLAH SWT parle sont bien enterrés et elles seront ressuscité comme tout le monde.

Sourate 8 : AL-ANFAL (LE BUTIN)

48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit : “Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien.” Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit : “Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition” .

49. (Et rappelez-vous), quand les hypocrites et ceux qui ont une maladie au cœur [dont la foi est douteuse] disaient : “Ces gens-là, leur religion les trompe.” Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux)... car Allah est Puissant et Sage.

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : “Goûtez au châtiment du Feu .

51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.

52. Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux n'avaient pas cru aux signes (enseignements) d'Allah. Allah les saisit pour leurs péchés. Allah est certes Fort et sévère en punition .

Sourate 47 : MOUHAMMAD

26. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah : “Nous allons vous obéir dans certaines choses”. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent.

27. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

28. Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres.

29. Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine ?

Non ma question est pas ou sont ils?

ce que je veux dire c'est que certains connaissent bien leur jugement avant le jugement et pas comme certains le disent seulement le jour du jugement donc dans l'étape intermédiaire qui est la tombe.

tu saisis

donc cela prouve bien qu'il se passe quelque chose dans la tombe avant la resurréction.

Car ces personnes là dont ALLAH SWT parle sont bien enterrés et elles seront ressuscité comme tout le monde.

ALLAH texplique clairement ski spasse apres la mort !

lâme se separe du corps (ya un chatiment de separation mai rien a voir avec la tombe)
ensuite ALLAH nous enseigne que nous devenons poussiere !
les os ne peuven pa sentrecroisé vu qu'ils son devenu poussiere meme un enfant comprendrait ! c simple prtant !

ensuite ALLAH dis ceci dan un verset :

"les mecreants diront ce jour la :qui nous a reveiller de LA OU NOUS DORMIONS ?
il leur sera dis :cest le TOUT MISERICORDIEUX qui vous a resuscité ..."
Quran .

donc nous voyons qu'ils dormaient ...et dans dautre verset que jai deja posté ,ALLAH nous dis avec precision ce qui se passe ...

comme a di le frere Stratajam ,ALLAH enleve l'ame ,il ne dis pas par passion mais parce que ALLAH le dis !

il ny a pa de chatimen de la tombe (corporelle) c une doctrine des dieux egyptiens qui croi en la vie dan la tombe !
le diable aime melanger le mensonge a la vérité afin que tu contredis ALLAH !

LE D?SAVEU ou LE REPENTIR
(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C’est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d’Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux (99) Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès(1)! (100) Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment. (101) D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (102)

Allah swt parle de deux châtiments

donc l'un dans la tombe l'étape intermédiaire

ALLAH OU 'ALLEM

LE D?SAVEU ou LE REPENTIR
(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C’est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d’Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux (99) Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès(1)! (100) Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s’obstinent dans l’hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment. (101) D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (102)

Allah swt parle de deux châtiments

donc l'un dans la tombe l'étape intermédiaire

ALLAH OU 'ALLEM

une fois de plus cest extraordinaire ...
ALLAH parle dune double dose de chatiment et toi tu dis c la tombe ...franchement la c de l'art !
jespere ke tu nest pas serieuse !

si tu veu comprendre tu connai surement la parabole dALLAH entre la mort et le sommeil ??
surement donc maintenan kan tu dors avec le sommeil profond ,ou tu es ???
pense tu ke tu es dans ton corps ou est ce kALLAH enleve ton ame ???

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : “Goûtez au châtiment du Feu .

51. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.

De quoi parlent les anges là quand il parlent de châtiment sachant qu'ils sont mort et comme nous le savons tous pas encore ressuscité il y a bien un châtiment quelque part?

Donc ou est ce que ce châtiment est fait car si tu remarques c'est après avoir retirés l'âme du corps donc premier châtiment

ensuite ils disent goutez au châtiment du feu (ou est ce que châtiment à lieu)

et ensuite ALLAH SWT nous dit ceci :

Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment(9:101)

vers un énorme châtiment donc l'enfer pour l'éternité

Donc il y a 3 châtiments si tu comprend bien

il en manque un dans ce que tu dis car le châtiment de l'âme retirée aux mécréants en ai un

ensuite le châtiment de la tombe

ensuite l'enfer pour l'éternité

c'est ce que je comprend ALLAH 'ou 'allem

De quoi parlent les anges là quand il parlent de châtiment sachant qu'ils sont mort et comme nous le savons tous pas encore ressuscité il y a bien un châtiment quelque part?

Donc ou est ce que ce châtiment est fait car si tu remarques c'est après avoir retirés le corps donc premier châtiment

ensuite ils disent goutez au châtiment du feu (ou est ce que châtiment à lieu)

et ensuite ALLAH SWT nous dit ceci :

Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment(9:101)

vers un énorme châtiment donc l'enfer pour l'éternité

tu teparpille dans les versets ,et tu le fai exprès c pa possible ...
oui mai les anges enlevent les ames ,tu compren ???
(le chatiment du feu tout le monde sai que cest lenfer !)

ensuite ALLAH nous informe que les corps deviendront poussiere !
prend tu seulement certain verset que tu sors de leur sens et rejette tu les autres ???

ALLAH dis quIL envoi les anges enleve l'ame !
donc tu dis oui c vrai ou non ??

ALLAH dis que les mecreants diront 'qui nous a ressuscité de la ou nous dormions ??
dis tu que cest vrai ou pa ??

donc ils dormen ...
ALLAH envoi les anges ,enleve les ames ,et le jour de la ressurection IL nous ressuscite et nous sortirons de terre (tout cela est dan le QURAN)

Donc il y a 3 châtiments si tu comprend bien

il en manque un dans ce que tu dis car le châtiment de l'âme retirée aux mécréants en ai un

ensuite le châtiment de la tombe

ensuite l'enfer pour l'éternité

c'est ce que je comprend ALLAH 'ou 'allem

tu le faiss exprès avoue !
doublé le chatimen pr toi sa veu dire kil y en a deux different ?? ou ke genre cest comme si tu porter 10 KG et ensuite il double 20 KG ???

avou ktu fai exprès ...

pour ca j'ai un remede le doliprane 1000.
Merci tu me fais penser d'en prendre là.lol!

j'ai remarqué aussi que beaucoups de soit disant imam restaient devant les tombes !pourquoi soit disant imam,simplement que se ne sont pas des imams mais des simples personnes qui gagnent leur vie en recitant des verset du coran.
D'accord avec ça sauf que certains ne sont pas des imams une fois que tu visites la tombes tu les vois s'incruster pour leurs donner des pièces.

quand tu meurs tu ne vas pas dans une salle d'attente ,attendre que les anges arrivent ,des qu'on meurs les anges viennent prendre les âmes aussitot pour les mettre en lieu sur! jusqu'au jour de la resurection,c'est ce jour la qu'ils seront effrayés.

Ne me prends pas "prise de tête" mais avec ton raisonnement j'ai presque l'impression que ça ne sers à rien dans d'enterrer un mort qu'on le brûle ou qu'on l'enterre à quoi sert-il? Vu que son âme est monté le corps ne redevient que poussière.
beaucoups de musulmans y croient parce qu'ils ont ete endoctriné avec ces histoires .
pense tu que seulemnt 2 anges seulement viendrons retirer les ames de milliard de personnes? donc ceci est une fable pour fair peur.
Du coup d'où viennent ces histoires?

c'est un mythe une fois mort tu n'auras plus le loisir de te promener.

Certains rêvent des morts et disent que c'est bien de leurs dédier une sourate...du coup la signification des rêves d'un défunt ne veut rien dire...

tu le faiss exprès avoue !
doublé le chatimen pr toi sa veu dire kil y en a deux different ?? ou ke genre cest comme si tu porter 10 KG et ensuite il double 20 KG ???

avou ktu fai exprès ...

NON je ne fais pas exprès j'essaye de comprendre c'est tout ALLAH SWT en est témoin

ALLAH SWT NE PARLE pas de doubler le châtiment

il parle de deux châtiments distinct donc c'est toi qui joue avec le sens des versets d'ALLAH SWT

Si c'était doublé, il aurait dit celà explicitement ALLAH SWT est explicite et là il parle de deux châtiments et un troisième qui est l'enfer pour l'éternité

NON je ne fais pas exprès j'essaye de comprendre c'est tout ALLAH SWT en est témoin

ALLAH SWT NE PARLE pas de doubler le châtiment

il parle de deux châtiments distinct donc c'est toi qui joue avec le sens des versets d'ALLAH SWT

Si c'était doublé, il aurait dit celà explicitement ALLAH SWT est explicite et là il parle de deux châtiments et un troisième qui est l'enfer pour l'éternité

remet les versets sans aucun commentaire ...met les reference je vai te les cherche de suite et on verra ki change le sens des mot dALLAH !

Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment. (9.101)

met moi la sourate inch ALLAH

DEJA tu na pa mis le verset en entier donc on compren pa bien le voici
100. Les tout premiers [croyants] parmi les émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

101. Et parmi les Bédouins qui vous entourent, il y a des hypocrites, tout comme une partie des habitants de Médine. Ils s'obstinent dans l'hypocrisie. Tu ne les connais pas mais Nous les connaissons. Nous les châtierons deux fois puis ils seront ramenés vers un énorme châtiment.

102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Donc nous les châtieront deux fois,

PUIS

ils seront ramenés vers un énorme châtiment

PUIS= ENSUITE après les deux premiers châtiments

Ils seront ramenés vers un énorme châtiment

donc l'enfer qui est le troisième châtiment

donc tu conjecture sur le fait kALLAH nous enseigne kIL les chatiera par deux fois ,tu dis ke ce son les chatiment de la tombe ,ce nest que des conjecture ,sa ne peu pa etre les chatiment de la tombe car ALLAH nen parle pas dan le CORAN ,cest inexistant o contraire on deviendra poussiere donc repond a cett question :

comment des cotes peuven sentrecroiser alor kelle son poussiere ??

Oui pardon j'ai réctifiée

nan c rien mai par contre tu conjecture et tu ne compren pa bien ...

les deux chatiment dont tu parle peuvent etre des chatiment en enfer comme leau bouillante ou autre chose mai rien a voir avec la tombe encore une fois vu kon devien poussiere !

donc repond a lunique question
commen deux cote peuven sentrecroisé alor kon devien poussiere ???

en vérité les gens disent et pretendent kALLAH nai pa clair !
regarde frère ceci :

qui nous fera revivre alors que nous serons poussiere ???
cest ALLAH qui vous ressuscitera comme IL vous a crée la premiere fois ! (Quran)

dan les recits en dehors du LIVRE DALLAH tu trouve que ya un chatiment de la tombe ki es que les cote sentrecroisent ,maintenan la question qui tue (sans jeu de mot) :

comment des os peuvent sentrecroisé alors kils deviennent poussiere ???

Là il ne parle pas du châtiment de la tombe mais des différentes vies qu'on a vécu (embryon, sur Terre, dans la tombe et Paradis (Inch'Allah je n'aime pas mentionner l'Enfer) YouTube - La vie après la Mort pt 1 Islam

Du coup, quand il n'il y aura plus personne sur Terre Allah (swt) fera un monologue personne l'entendra avant le jour du jugement?

la vie dan les tombeaux est aussi dans la mythologie egyptienne donc ce nest pa une nouveauté !

Je ne connais pas la mythologie égyptienne le seul truc que je me souviens c'est qu'il y a une balance il fallait que leur coeur soit plus léger qu'une plume.

D'ailleurs je me souviens aussi que les esclaves étaient enterrés avec les pharaons pour les suivre dans leurs voyage (dans l'au-delà)

Là il ne parle pas du châtiment de la tombe mais des différentes vies qu'on a vécu (embryon, sur Terre, dans la tombe et Paradis (Inch'Allah je n'aime pas mentionner l'Enfer) YouTube - La vie après la Mort pt 1 Islam

Du coup, quand il n'il y aura plus personne sur Terre Allah (swt) fera un monologue personne l'entendra avant le jour du jugement?

Je ne connais pas la mythologie égyptienne le seul truc que je me souviens c'est qu'il y a une balance il fallait que leur coeur soit plus léger qu'une plume.

D'ailleurs je me souviens aussi que les esclaves étaient enterrés avec les pharaons pour les suivre dans leurs voyage (dans l'au-delà)

interessant ce que tu releve par contre les versets son claires !
la jdoi y aller si ya un frere ou une soeur ki peut mettre un lien ou les egyptiens croi en la vie des tombeaux ce serai plutot cool !

je re taleur inch ALLAH !
c interessant cett discussion par contre donne moi la reponse a ma question stp
kALLAH taccorde le paradis
Salam :)

Oui c'est interessant je te répondrais tout à l"heure moi aussi je dois y aller inchaa ALLAH et c'est un plaisir de discuter avec toi

qu'ALLAH SWT t'accorde le paradis

Merci tu me fais penser d'en prendre là.lol!

D'accord avec ça sauf que certains ne sont pas des imams une fois que tu visites la tombes tu les vois s'incruster pour leurs donner des pièces.

Ne me prends pas "prise de tête" mais avec ton raisonnement j'ai presque l'impression que ça ne sers à rien dans d'enterrer un mort qu'on le brûle ou qu'on l'enterre à quoi sert-il? Vu que son âme est monté le corps ne redevient que poussière.
Du coup d'où viennent ces histoires?

Certains rêvent des morts et disent que c'est bien de leurs dédier une sourate...du coup la signification des rêves d'un défunt ne veut rien dire...
Certains rêvent des morts et disent que c'est bien de leurs dédier une sourate...du coup la signification des rêves d'un défunt ne veut rien dire
Certains rêvent des morts et disent que c'est bien de leurs dédier une sourate
recité une sourate revient a dire faire une priere pour lui mais en passant par Allah ,c'est a lui que cette priere est destinée

si !ca veut dire que tu aimait cette personne ou que tu pensais souvent a elle!
moi j'ai revé plusieurs fois du prophete,et bien crois moi que cela n'a rien changé a ma vie.et aucune revelation ne m'a ete faite non plus ,je rassure les autres:D
'impression que ça ne sers à rien dans d'enterrer un mort qu'on le brûle ou qu'on l'enterre à quoi sert-il? Vu que son âme est monté le corps ne redevient que poussière.
beaucoup de gens meurs sans etre enterré beaucoups sont mort en mer ensevelli par des coulées de boues brulé vif.seul Allah ait comment le recuperer.

recité une sourate revient a dire faire une priere pour lui mais en passant par Allah ,c'est a lui que cette priere est destinée
Je ne nie pas le fait que la prière c'est de louer Dieu mais au même titre qu'on fait des dou'as pour la paix dans le monde etc...on peut aussi bien faire une dou'as pour un défunt.

si !ca veut dire que tu aimait cette personne ou que tu pensais souvent a elle!
En ce qui me concerne je ne rêve de personne depuis belle lurette.
moi j'ai revé plusieurs fois du prophete,et bien crois moi que cela n'a rien changé a ma vie.et aucune revelation ne m'a ete faite non plus ,je rassure les autres:D
MDRRR!!!
Pourtant c'est bien de rêver du prophète sws si je m'en réfère à mon livre d'interprétation des rêves.

beaucoup de gens meurs sans etre enterré beaucoups sont mort en mer ensevelli par des coulées de boues brulé vif.seul Allah ait comment le recuperer.
Pour ces gens là il y a prescription cas de force majeur le corps ne peut être récupéré on peut pas faire laissé une tombe vide!

Mais pour les autres cas à quoi sert-il d'enterrer un mort.

J'aime pas remixer les choses mais j'avais lu que notre prophète (sws) disait que c'était bien de visiter les tombes (car on pensait à la mort).

Mais s'il n'y a pas de châtiment de la tombe et pas d'âme qui revient le vendredi j'ai presque envie de dire ça ne sert à rien d'aller au cimetière! Car parfois c'est même rassurant de se dire que le mort peut nous entendre si on le rends visite.

J'avais notamment lu que ceux qui se faisaient châtiés dans la tombe craignaient le jour du jugement alors que le bon pieux en avaient hâte après je ne sais pas si c'était tiré d'un hadith ou d'une sourate je vais chercher ma source.

Je ne nie pas le fait que la prière c'est de louer Dieu mais au même titre qu'on fait des dou'as pour la paix dans le monde etc...on peut aussi bien faire une dou'as pour un défunt.

En ce qui me concerne je ne rêve de personne depuis belle lurette.
MDRRR!!!
Pourtant c'est bien de rêver du prophète sws si je m'en réfère à mon livre d'interprétation des rêves.

Pour ces gens là il y a prescription cas de force majeur le corps ne peut être récupéré on peut pas faire laissé une tombe vide!

J'aime pas remixer les choses mais j'avais lu que notre prophète (sws) disait que c'était bien de visiter les tombes (car on pensait à la mort).

Mais s'il n'y a pas de châtiment de la tombe et pas d'âme qui revient le vendredi j'ai presque envie de dire ça ne sert à rien d'aller au cimetière! Car parfois c'est même rassurant de se dire que le mort peut nous entendre si on le rends visite.

J'avais notamment lu que ceux qui se faisaient châtiés dans la tombe craignaient le jour du jugement alors que le bon pieux en avaient hâte après je ne sais pas si c'était tiré d'un hadith ou d'une sourate je vais chercher ma source.
on peut aussi bien faire une dou'as pour un défunt.
je me suis mal exprimé bien sur que tu peux faire des dou3a c'est conseillé,ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas t'adresser directement au defunt

Pourtant c'est bien de rêver du prophète sws si je m'en réfère à mon livre d'interprétation des rêves
.
oui c'est possible,moi je ne m'attache pas a ce qu'on peut dire ,tout n'est qu'interpretation...
deja pour des raisons d'hygiene ,et penses tu que ce soit agreable d'enjamber les cadavres pour aller au boulot?
et c'est aussi une prescription d'Allah souviens toi du corbeau
. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
J'avais notamment lu que ceux qui se faisaient châtiés dans la tombe craignaient le jour du jugement alors que le bon pieux en avaient hâte après je ne sais pas si c'était tiré d'un hadith ou d'une sourate je vais chercher ma source
c'est plusieurs hadiths contradictoire
dans le coran il est dit que les damné se reconnaitrons et essayeront de trainer pour eviter la rencontre du jugement.
et que les pieux se reconnaitrons egalement car cela se verrais sur leur visage.(souvenir aproximatif)

bien essayé ;mai tout le monde verra que tu detourne le sens du verset regarde par toi meme :
44. Bientôt vous vous rappellerez ce que vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes Clairvoyant sur les serviteurs.

45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".

47. Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : "Nous vous avions suivis : pourriez-vous nous préserver d'une partie du feu?"

48. Et ceux qui s'enflaient d'orgueil diront : "En vérité, nous y voilà tous". Allah a déjà rendu Son jugement entre les serviteurs.

49. Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardien de l'Enfer : "Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice".

As salamou alaykoum

avant de répondre ce que je vais faire tout de suite je voulais revenir la dessus

Je ne suis pas d'accord quand tu interprète ces versets comme tu l'as fait

ALLAH SWT est explicite et il ne dis rien au hasard

et là tu remarqueras deux choses

45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".

1) Allah swt parle du feu auxquels les gens de pharaon sont exposés matin et soir

et en arabe (wa) donc conjonction de coordination qui distingue les deux châtiment

LE JOUR OU L'HEURE ARRIVERA IL SERA DIT "FAITES ENTRER LES GENS DE PHARAON AU PLUS DUR DU CHATIMENT"

ALLAH swt fait précéder le feux auquel ils sont exposés matin et soir au jour du jugement

donc cela n'est pas un hasard, cela veut dire qu'avant le jugement il y a un châtiment seulement "ou sommes nous avant le jour du jugement si ce n'est dans la tombe????"

donc tu conjecture sur le fait kALLAH nous enseigne kIL les chatiera par deux fois ,tu dis ke ce son les chatiment de la tombe ,ce nest que des conjecture ,sa ne peu pa etre les chatiment de la tombe car ALLAH nen parle pas dan le CORAN ,cest inexistant o contraire on deviendra poussiere donc repond a cett question :

comment des cotes peuven sentrecroiser alor kelle son poussiere ??

Donc là je te répond lorsque tu rêve et que parfois tu fais des mauvais cauchemards n'as tu pas l'impression que ton corps à réellement subit ce que tu as vu en rêve?

Je pense que c'est pareil pour le châtiment de la tombe, il ne faut pas voir cela comme un châtiment vraiment physique mais comme dans un rêve ou tu fais un mauvais cauchemard

ça répond à ta question ou pas?

ALLAH texplique clairement ski spasse apres la mort !

lâme se separe du corps (ya un chatiment de separation mai rien a voir avec la tombe)
ensuite ALLAH nous enseigne que nous devenons poussiere !
les os ne peuven pa sentrecroisé vu qu'ils son devenu poussiere meme un enfant comprendrait ! c simple prtant !

ensuite ALLAH dis ceci dan un verset :

"les mecreants diront ce jour la :qui nous a reveiller de LA OU NOUS DORMIONS ?
il leur sera dis :cest le TOUT MISERICORDIEUX qui vous a resuscité ..."
Quran .

donc nous voyons qu'ils dormaient ...et dans dautre verset que jai deja posté ,ALLAH nous dis avec precision ce qui se passe ...

comme a di le frere Stratajam ,ALLAH enleve l'ame ,il ne dis pas par passion mais parce que ALLAH le dis !

il ny a pa de chatimen de la tombe (corporelle) c une doctrine des dieux egyptiens qui croi en la vie dan la tombe !
le diable aime melanger le mensonge a la vérité afin que tu contredis ALLAH !

Pour répondre au verset qui dit que les mécréants diront : qui nous a réveiller de LA OU NOUS DORMIONS?

je suis d'accord seulement comme tu ne crois pas au hadiths ???

les châtiments de la tombe sont continus sauf pour l’intervalle évoqué dans certains hadiths qui disent qu’on atténuera leur châtiment entre les deux souffles dans la trompe, si bien que lorsqu’ils se lèveront de leurs tombes, ils diront : « malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? »[S 36 v 52]

Retour