Après la mort...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Demetria
  • Date de début Date de début
Pour répondre au verset qui dit que les mécréants diront : qui nous a réveiller de LA OU NOUS DORMIONS?

je suis d'accord seulement comme tu ne crois pas au hadiths ???

les châtiments de la tombe sont continus sauf pour l’intervalle évoqué dans certains hadiths qui disent qu’on atténuera leur châtiment entre les deux souffles dans la trompe, si bien que lorsqu’ils se lèveront de leurs tombes, ils diront : « malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? »[S 36 v 52]
pirouette cacahette une vrai girouette ca s'en va et ca revient!!!

As salamou alaykoum

avant de répondre ce que je vais faire tout de suite je voulais revenir la dessus

Je ne suis pas d'accord quand tu interprète ces versets comme tu l'as fait

ALLAH SWT est explicite et il ne dis rien au hasard

et là tu remarqueras deux choses

45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment".

1) Allah swt parle du feu auxquels les gens de pharaon sont exposés matin et soir

et en arabe (wa) donc conjonction de coordination qui distingue les deux châtiment

LE JOUR OU L'HEURE ARRIVERA IL SERA DIT "FAITES ENTRER LES GENS DE PHARAON AU PLUS DUR DU CHATIMENT"

ALLAH swt fait précéder le feux auquel ils sont exposés matin et soir au jour du jugement

donc cela n'est pas un hasard, cela veut dire qu'avant le jugement il y a un châtiment seulement "ou sommes nous avant le jour du jugement si ce n'est dans la tombe????"

non ma soeur tu a simplement mal compris ,je compren ou tu veu en venir mai seulement il y a en enfer different level de souffrance tout comme au paradis il y a des rang de merite ;donc tu peut comprendr ke ceux qui sacharner contre le TOUT MISERICORDIEUX ne seront pas traité de la meme maniere qu un simple mecreant mouton !

c tout simple ,ALLAH nous parle et nous informe dans le QURAN !
IL nous dis qu'IL envoi les anges enlever nos ames ,ski veu dire kil ya separation corps et ame ,et donc tu peut comprendre que le chatiment de la tombe concerne l"ame dans le corps , et cest au jour de la ressurection quedebute les vrai hostilité contre les mecreants car IL nous ressuscitera et les mecreant diront "qui nous a donc reveiller de la ou nous dormions ?"
c facile a comprendr

dautre verset disen ceci :
le mecreant dira :helas pr moi que jaurai voulu ne jamais etre ressuscité et quon me laisse mort !

tu peu comprendre facilement ma soeur ;)

Donc là je te répond lorsque tu rêve et que parfois tu fais des mauvais cauchemards n'as tu pas l'impression que ton corps à réellement subit ce que tu as vu en rêve?

Je pense que c'est pareil pour le châtiment de la tombe, il ne faut pas voir cela comme un châtiment vraiment physique mais comme dans un rêve ou tu fais un mauvais cauchemard

ça répond à ta question ou pas?

pas du tout car ALLAH nous informe qu'IL nous enleve notre ame lors du sommeil tout comme IL va le faire le jour de la réssurection !

voici un exemple :
tu a super mal o ventre avant de dormir le sommeil te vient pas ,ton ventre te fait mal ,mai a un momen tu tombe de fatigue ,bah ton ame ALLAH la reprend et tu sens plus aucune douleur jusqu au moment ou IL te la rend dans ton corps !

facile a comprendre !

non ma soeur tu a simplement mal compris ,je compren ou tu veu en venir mai seulement il y a en enfer different level de souffrance tout comme au paradis il y a des rang de merite ;donc tu peut comprendr ke ceux qui sacharner contre le TOUT MISERICORDIEUX ne seront pas traité de la meme maniere qu un simple mecreant mouton !

c tout simple ,ALLAH nous parle et nous informe dans le QURAN !
IL nous dis qu'IL envoi les anges enlever nos ames ,ski veu dire kil ya separation corps et ame ,et donc tu peut comprendre que le chatiment de la tombe concerne l"ame dans le corps , et cest au jour de la ressurection quedebute les vrai hostilité contre les mecreants car IL nous ressuscitera et les mecreant diront "qui nous a donc reveiller de la ou nous dormions ?"
c facile a comprendr

dautre verset disen ceci :
le mecreant dira :helas pr moi que jaurai voulu ne jamais etre ressuscité et quon me laisse mort !

tu peu comprendre facilement ma soeur ;)
different level de souffrance

t'as pas jean claude vandame comme maitre?:D

Pour répondre au verset qui dit que les mécréants diront : qui nous a réveiller de LA OU NOUS DORMIONS?

je suis d'accord seulement comme tu ne crois pas au hadiths ???

les châtiments de la tombe sont continus sauf pour l’intervalle évoqué dans certains hadiths qui disent qu’on atténuera leur châtiment entre les deux souffles dans la trompe, si bien que lorsqu’ils se lèveront de leurs tombes, ils diront : « malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions ? »[S 36 v 52]

je te rectifie ton tire ,je ne crois pas au hadith (recits ou discours) qui contredisen LA PAROLE D'ALLAH !
poubelle direct ! :)

par contre ski corrobore pkoi je rejeterai la vérité ??

lol
:D
jlaime bien ce type mai meskine il sai perdu ,il es plutot gentil ,kALLAH le guide !

sa marrive de melanger langlais et le francais ,
1+1 = 11 mais si bien evidement lol

1+1 = 11 mais si bien evidement
c'est bien connus
Recréer
"Ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et.... c'est très facile en même temps" JC Van Damme

Il y a l'enfer
Il y a le châtiment de la tombe
Qui sont tous deux des lieux physiques

Le point commun des ces lieux c'est bien l'element feu.
Ce n'est pas a lieu mais un élément.

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Pour goutez au chatiment du feu,il faut être vivant présence obligatoire de la peau qui est aussi le plus grand organe du corps.
Afin de goutez aux chatiment Dieu renouvellement la peau(miracle scientifique du coran: siège de la douleur) donc obligatoirement vivant.

Quand on meurt le corps devient ossements et poussière.Nous produisons nous même de la poussière( c'est la peau morte).

Pour goutez au chatiment du feu(qui n'est pas un lieu).Il faut être vivant.
Sortir un verset et dirent qu'il y a un feu dans la mort c'est contredire le verset du haut plus les versets ou Allah enseigne que le corps devient ossements et poussiere.

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu car il y en a plusieurs.

J'oubliai ce verset est vraiment un miracle scientifique du coran reconnu par tout les savants.Un point commun.
Quelque soit le chatiment on doit être vivant.

Pour définir la résurrection on utilise 2 contraires: La vie après la mort ou redonner la vie aux morts

Il y a l'enfer
Il y a le châtiment de la tombe
Qui sont tous deux des lieux physiques

Le point commun des ces lieux c'est bien l'element feu.
Ce n'est pas a lieu mais un élément.

56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Pour goutez au chatiment du feu,il faut être vivant présence obligatoire de la peau qui est aussi le plus grand organe du corps.
Afin de goutez aux chatiment Dieu renouvellement la peau(miracle scientifique du coran: siège de la douleur) donc obligatoirement vivant.

Quand on meurt le corps devient ossements et poussière.Nous produisons nous même de la poussière( c'est la peau morte).

Pour goutez au chatiment du feu(qui n'est pas un lieu).Il faut être vivant.
Sortir un verset et dirent qu'il y a un feu dans la mort c'est contredire le verset du haut plus les versets ou Allah enseigne que le corps devient ossements et poussiere.

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu car il y en a plusieurs.

J'oubliai ce verset est vraiment un miracle scientifique du coran reconnu par tout les savants.Un point commun.
Quelque soit le chatiment on doit être vivant.

Pour définir la résurrection on utilise 2 contraires: La vie après la mort ou redonner la vie aux morts

salam

juste pour dire exposer ne veut pas dire bruler

salam alaykoum akhy :)

bien trouver ces arguments et ces preuves . pour ma part , je ne crois pas au chatiment corporel de la mort , cependant il me semble que certains versets vont dans le sens des chatiments de l'âme , autrement dit non physique mais moral . ou sont les âmes une fois qu'on meurt sur terre ? les âme sont retirés par l'ange de la mort , mais pour aller ou ? meurt elle ? a t elle conscience de ce qui se passe ?
comme dans les rêves ou plutot les cauchemard , l'âme est active et vivante et l'horreur de certains cauchemards peut être pire que des coups ...
l'âme pour ma part , elle continue de vivre , et évidemment elle est tourmenté par ce qu'elle a commis . voilà mon avis et je te rejoints sur les chatiments corporels de la tombe , pour moi , il n'y en a pas .

salam

tu veux dire qu'il y a un chatiment pour l'ame?
et ou ça? dans la tombe?

non car ALLAH envoi les anges pour enlever les ames et les ramener vers LUI !
ALLAH seul sait !

alors pourquoi il parle du chatiment de l'ame?
mais aprés ils retournent dans la tombe ,nan?

dans ce verset ça dit:

36.51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

salam

juste pour dire exposer ne veut pas dire bruler

Alikum salam

De plus, ca devrait être du futur pas du présent

«le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l' Heure arrivera (il sera dit): "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". »
40.46. Alnnaru yuAAradoona AAalayha ghuduwwan waAAashiyyan wayawma taqoomu alssaAAatu adkhiloo ala firAAawna ashadda alAAathabi

11.18. Waman athlamu mimmani iftara AAala Allahi kathiban ola-ika yuAAradoona AAala rabbihim wayaqoolu al-ashhadu haola-i allatheena kathaboo AAala rabbihim ala laAAnatu Allahi AAala alththalimeena

42.45. Watarahum yuAAradoona AAalayha khashiAAeena mina alththulli yanthuroona min tarfin khafiyyin waqala allatheena amanoo inna alkhasireena allatheena khasiroo anfusahum waahleehim yawma alqiyamati ala inna alththalimeena fee AAathabin muqeemin.
45. Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un oeil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront : "Les perdants sont certes, ceux qui au Jour de la Résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles". Les injustes subiront certes un châtiment permanent.

Tu as le rappel Exposé= être devant l'enfer et le voir avec l'oeil.Etre en face du feu.

alors pourquoi il parle du chatiment de l'ame?
mais aprés ils retournent dans la tombe ,nan?

dans ce verset ça dit:

36.51. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52. en disant : "Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ?" C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.

on sera ressuscité dans les tombes !
c la meme chose ke kan tu dors dan ton lit ,ton corp reste sur le lit mai ton ame senvole ALLAH la reprend subnALLAH !

ensuite IL te la rend ou IL la garde !
la meme chose pr la ressurection ,on sortira des tombeau !

on sera ressuscité dans les tombes !
c la meme chose ke kan tu dors dan ton lit ,ton corp reste sur le lit mai ton ame senvole ALLAH la reprend subnALLAH !

ensuite IL te la rend ou IL la garde !
la meme chose pr la ressurection ,on sortira des tombeau !

ok, je comprend mieux!
j'au toujours cru que les ames retourne dans la tombe, aprés avoir été chez ALLAH.
et sitout? les ames attendent chez ALLAH sans chatiment alors?

ok, je comprend mieux!
j'au toujours cru que les ames retourne dans la tombe, aprés avoir été chez ALLAH.

On peut pas châtié l'âme avec une barre de fer.
L'âme c'est le Souffle de vie et comme Allah le dit Sa parole est un souffle de vie.
Soit on la rend purifié ou soit on la rend corrompu.
Quand Allah redonne la vie cela veut dire que les âmes réintègre les corps et on ressuscite.C'est le jour de la résurrection.

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?
4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.
5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
Sourate la résurrection

ok, je comprend mieux!

ALLAH ouarlem ma soeur
en tout cas les cotes ne sentrecroisent pas ,et le corps devien poussiere !
les chatiment de la tombe (hadiths) parle du chatimen corporel dan la tombe !
jcroi ksa parle meme de marteau ou je ne sai koi encore !

On peut pas châtié l'âme avec une barre de fer.
L'âme c'est le Souffle de vie et comme Allah le dit Sa parole est un souffle de vie.
Soit on la rend purifié ou soit on la rend corrompu.
Quand Allah redonne la vie cela veut dire que les âmes réintègre les corps et on ressuscite.C'est le jour de la résurrection.

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?
4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.
5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
Sourate la résurrection

si je comprend bien,
on meurt puis les anges retire l'ame,
et les ames reste auprés d'ALLAH jusqu'au jour de la resurrection,c'est ça?
merci pour ces versets.

ALLAH ouarlem ma soeur
en tout cas les cotes ne sentrecroisent pas ,et le corps devien poussiere !
les chatiment de la tombe (hadiths) parle du chatimen corporel dan la tombe !
jcroi ksa parle meme de marteau ou je ne sai koi encore !

oui, ok ça j'ai compris,le corps devient poussière,
donc ces hadiths sont faux?
moi j'ai entendu avec un serpent..
ALLAH sait le mieux.

merci,idem.
hamdoulillah,j'essaye de comprendre,
depuis des années on m'avais dit ça,
et puis là j'apprend que non,..
et il y a aucun verset qui parle de ça...

oui et ALLAH na rien omis d'ecrire dans LE LIVRE ,alor si ils viennent tembrouiller ou te reciter des choses en dehor du CORAN demande leur la preuve de leur dires ...

alor demande leur vu kALLAH na rien omis decrire ,ou sont les versets ?

oui et ALLAH na rien omis d'ecrire dans LE LIVRE ,alor si ils viennent tembrouiller ou te reciter des choses en dehor du CORAN demande leur la preuve de leur dires ...

alor demande leur vu kALLAH na rien omis decrire ,ou sont les versets ?

oui mais toutes ne sont pas faux,
j'essaierai de voir avec le Coran inchALLAH.
merci thereason.
qu'ALLAH nous montre la bonne voie à tous,amine.
wa salam.

Retour