Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Toute les langues doivent bien trouver une origine commune: celle du ciel.Le coran est révélé en arabe.
Alors trompe = tromper n'a rien à voir avec l'arabe.
Proposition rejeté.
Évidemment que ce sont les compagnons qui sont viser, mais As7habou ALFEELI... Les compagnons De l'éléphants... Si le mot éléphants est annexer c'est forcement pour décrire quelque chose en lien. Et il est évidant que ce lien est négatif au vu de la suite du verset.Non car il ne s'agit pas de 'al fil' en soit mais de 'as7habou' ses propriétaires.
salam @AbuIlyass
Tu fais durer le suspense...
dépêche toi de nous apporter ton avis, car je sens que d'ici deux pages ça va partir dans tous les sens ici .
Évidemment que ce sont les compagnons qui sont viser, mais As7habou ALFEELI... Les compagnons De l'éléphants... Si le mot éléphants est annexer c'est forcement pour décrire quelque chose en lien. Et il est évidant que ce lien est négatif au vu de la suite du verset.
Donc pour comprendre qui sont des compagnons de l'elephants ben c'est ce mot qu'il convient de comprendre : alfeeli.
Une précision sans importance mis la par Dieu? Je crois que chaque détail dans le coran a son importance.Pour moi c'est juste une précision parce-que je suppose que meccca n'a pas subit qu'une seule attaque...
Si ça aurait été des militaires ou des policiers on aurait dit 'as7hab al caskita'
Salam,
Pour l'avoir déjà lu, je pense et je peux évidemment me tromper que sa question n'est pas anodine. Mais...
Toi, tu veux une raiponce
Salam.
Une précision sans importance mis la par Dieu? Je crois que chaque détail dans le coran a son importance.
Au passage, ou tu vois le rapport dans ce verset avec la mecque?
Ben justement, en précisant le gars d'hier avec son chien devient clair Parce que tu joint un detail qui a toute son importance, un descriptif qui me permet de voir de qui tu parles.C'est pas un détail c'est une précision.
Si je te dis rappel toi du gars d'hier
Quel gars ?
Le gars avec le chien....
Bref... Sinon j'espère que tu va pas nous faire la même avec le bétail, les abeilles, l'araignée
Ben justement, en précisant le gars d'hier avec son chien devient clair Parce que tu joint un detail qui a toute son importance, un descriptif qui me permet de voir de qui tu parles.
Maintenant, prend le coran seul, sans rien ajouter: les gens de l'éléphant Ca ne strictement rien dire pris au sens figurée... Éléphant d'où? De quoi???
Sinon je te ferais la même, même avec les menstrues, même avec les femmes, les hommes, les abeilles, le miel, le lait, l'excrément, le vin, le raisin...
Ils ont trompés qui et commentExtrait du Coran, Al-Fil (105:2)
أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ
Alam yajAAal kaydahum fee tadleelin
N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
La ruse n'est t'elle pas synonyme de tromperie?
Justement... C'est qui qui ruse contre Dieu? C'est quoi qui est trompeur pour un croyant?Ils ont trompés qui et comment
En même temps tu n'a aucune preuve que tout ces faits étaient bien concret n'ayant pas été témoin...Parce-que c'est un fait historique et que Allah à souhaité montrer aux arabes que Muhammad n'invente pas.
Cette sourate est un rappel et c'est tout il ne faut pas y chercher des sens cachés
Et ceux qui se moquent des versets d'Allah en disant 'haha pff des oiseaux qui tuent des éléphants...'
Ça veut dire quoi ?
Que ce qui a frappé le peuple de noé est faux ou une parabole ?
Que les fléaux qui ont frappé pharaon sont philosophiques ?
Que Les tamud
Que le peuple de lot
Que tout cela n'est qu'un codage utilisé par Dieu pour nous faire comprendre autre chose que ce qu'il aurait révélé ?
salam @AbuIlyass
Tu fais durer le suspense...
dépêche toi de nous apporter ton avis, car je sens que d'ici deux pages ça va partir dans tous les sens ici .
Salam simplement là,
Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ceux qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.
En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :
[11:82] Hamidullah
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُنَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهَا حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ
[15:74] Hamidullah
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِمْ حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ
Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)
[11:78] Hamidullah
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَعُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَجُلٌ رَّشِيدٌ
[29:29] Hamidullah
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّجَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ
Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/
فيل : رأيه : خطأه وضعفه . 2 - فيل في رأيه : لم يصب .
فيل : « رجل فيل الرأي » : ضعيفه
فَيَّلَ رأْيَهُ : ضعَّفَهُ وخطَّأَه .
Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :
http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html
الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .
Donc en utilisant cette définition la sourate devient simple à lire :
[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[105:2] N'a-t-il pas mis leur stratagème en déroute ?
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux
[105:4] qui leur lançaient des pierres d'argile,
[105:5] puis Il les a rendus semblables à de la paille mâchée.
Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :
1er verset :
[105:1] N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers ceux qui ne raisonnaient pas bien (ou ceux dont le raisonnement était pourrit"?
[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.
2eme verset :
[11:78] Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.
[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.
3ème et 4ème verset :
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile
[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres
[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
5ème verset :
[11:82] Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres
[15:74] Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!
Waalaykoum as salam,
Merci, Je reviendrais pour lire tout ça ce soir in cha Allah,
Il est également question de terme en langue arabe si je ne me trompe pas... il faut donc un niveau minimum en arabe que je n'ai pas.
Je vous lirai de loin pour mieux comprendre tout ça.
Oui la connaissance de la langue Arabe est obligatoire pour lire la source, mais tu peux faire comme @Cause01 qui prends plusieurs avis différents puis il analyse par lui même.
Ne pas raisonner, c'est emprunter le chemin de l'erreur, se tromper.Salam simplement là,
Je voulais juste avoir les différents avis des gens (ceux qu'il pensent eux même) avant de donner moi aussi mon avis PERSO qui n'engage personne d'autre que moi.
En fait, pour moi la sourate 105 "Al-Fil" parle tout simplement du peuple de Luth "لوط" et c'est dans cette sourate qu'on comprends LA MÉTHODE qu'Allah swt a utilisé pour leurs envoyer les pierres d'en haut sur la tête :
Et, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes [la cité] de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse, des pierres d'argile succédant les unes aux autres,
فَلَمَّا جَآءَ أَمْرُنَا جَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهَا حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ مَّنضُودٍ
Et Nous renversâmes [la ville] de fond en comble et fîmes pleuvoir sur eux des pierres d'argile dure.
فَجَعَلْنَا عَـٰلِيَهَا سَافِلَهَا وَأَمْطَرْنَا عَلَيْهِمْ حِجَارَةً مِّن سِجِّيلٍ
Allah swt a désigné ces gens là "Peuple de Luth" de Ashab Al-Fil car c'etait des gens qui ne raisonnaient pas bien (Il préféraient les hommes aux femmes, couper la route ...)
Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit: «O mon peuple, voici mes filles: elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable?»
وَجَآءَهُۥ قَوْمُهُۥ يُهْرَعُونَ إِلَيْهِ وَمِن قَبْلُ كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ ۚ قَالَ يَـٰقَوْمِ هَـٰٓؤُلَآءِ بَنَاتِى هُنَّ أَطْهَرُ لَكُمْ ۖ فَٱتَّقُوا۟ ٱللَّـهَ وَلَا تُخْزُونِ فِى ضَيْفِىٓ ۖ أَلَيْسَ مِنكُمْ رَجُلٌ رَّشِيدٌ
Aurez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquerez-vous le brigandage? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée?» Mais son peuple ne fit d'autre réponse que: «Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques».
ئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ ٱلرِّجَالَ وَتَقْطَعُونَ ٱلسَّبِيلَ وَتَأْتُونَ فِى نَادِيكُمُ ٱلْمُنكَرَ ۖ فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِۦٓ إِلَّآ أَن قَالُوا۟ ٱئْتِنَا بِعَذَابِ ٱللَّـهِ إِن كُنتَ مِنَ ٱلصَّـٰدِقِينَ
Dans la langue du peuple Arabes, le mot Fil veut dire "Éléphant" comme il veut dire aussi "Quelqu'un qui ne raisonne pas bien".
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.7019607843137254)]http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/[/COLOR]
Même dans le tafsir officiel de la sourate 105 il y'a cette définition du mot Fil chez nos frères sunnites :
[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.7019607843137254)]http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html[/COLOR]
الثانية : قوله تعالى : بأصحاب الفيل الفيل معروف ، والجمع أفيال : وفيول ، وفيلة . قال ابن السكيت : ولا تقل أفيلة . والأنثى فيلة وصاحبه فيال . قال سيبويه : يجوز أن يكون أصل فيل فعلا ، فكسر من أجل الياء ; كما قالوا : أبيض وبيض . وقال الأخفش : هذا لا يكون في الواحد ، إنما يكون في الجمع . ورجل فيل الرأي ، أي ضعيف الرأي . والجمع أفيال . ورجل فال ; أي ضعيف الرأي ، مخطئ الفراسة . وقد فال الرأي يفيل فيولة ، وفيل رأيه تفييلا : أي ضعفه ، فهو فيل الرأي .
Maintenant en peut vérifier verset par verset si ça colle avec l'histoire du peuple de Luth :
1er verset :
[27:54] [Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l'homosexualité] alors que vous voyez clair».
[27:55] Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.
2eme verset :
[27:56] Puis son peuple n'eut que cette réponse: «Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté.
[27:57] Nous le sauvâmes ainsi que sa famille, sauf sa femme pour qui Nous avions déterminé qu'elle serait du nombre des exterminés.
3ème et 4ème verset :
[105:3] Il a envoyé contre eux des volées d'oiseaux, qui leur lançaient des pierres d'argile
5ème verset :
Donc pour résumer, si en utilise la définition Arabe du mot FIL qui veut dire "Mauvais raisonnement" tout devient très simple et claire!
Oui la connaissance de la langue Arabe est obligatoire pour lire la source, mais tu peux faire comme @Cause01 qui prends plusieurs avis différents puis il analyse par lui même.
Salam simplement là,
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/فيل/
http://quran.ksu.edu.sa/tafseer/qortobi/sura105-aya1.html
1er verset :
2eme verset :
3ème et 4ème verset :
5ème verset :
Dans ce cas quel serait la raison de la révélation de cette sourate ?
La raison est que nous sachions comment les pierres sont tombé sur les têtes du peuple de Luth.
Dans ce verset Allah swt nous dis que les oiseaux ont jeté ses pierres, pas un volcan par exemple.
Salam
Le propre d'un raisonnement c'est qu'il peut être réfutable ou au moins discutable. Pour le coup pour moi, c'est tout sauf très simple et très clair, très sujet à discussion.
Si je suis ton raisonnement, c'est la punition divine subie et semblable pour les deux peuples qui t'amène dans un premier temps à ce rapprochement? Ce à quoi j'objecterais, si tel est le cas, qu'une punition similaire n'implique pas nécessairement une personne unique, en effet une punition semblable peut être applicable à une multitude de personnes ou de peuples sans que ces derniers n'aient nécessairement un lien direct ou des exactions communes.
Autre chose, si on prend la définition qui semble simplifier les choses à ton sens, elle semble les compliquer au mien. Je m'explique. En choisissant ce choix de définition la punition n'est plus particulière et propre à un peuple, mais générale et propre à tout un chacun ou à un ensemble voire l'ensemble. Bien des peuples ont eu un mauvais raisonnement sans que pour autant ils n'aient été châtié, dès lors pourquoi?
Fraternellement.
Salam.
dans la sourate 105 je ne vois pas pourquoi on doit déjà pensé que c'est un peuple différent?
Et puis sincèrement... Des éléphants battu par des oiseaux lançant des cailloux... Même Hitchcock y a pas penser.
J'imagine qu'il a du prendre pas mal de ride ce film...C'est marrant que tu dises ça, hier j'ai vu "les oiseaux".
C'est un peu naze comme film.
Extrait du Coran, Al-Fil (105:2)
أَلَمْ يَجْعَلْ كَيْدَهُمْ فِي تَضْلِيلٍ
Alam yajAAal kaydahum fee tadleelin
N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
La ruse n'est t'elle pas synonyme de tromperie?
Mais pourquoi les gens dont l'arabe était la langue, je parle de ceux qui ont succédé aux sahabas n'ont pas laissés d'ouvrage en ce sens ?
Qui mieux qu'eux et leurs prédécesseurs connaissaient l'arabe
J'imagine qu'il a du prendre pas mal de ride ce film...
Je me souviens juste de la scene ou un enfant si je me trompe pas est retrouver dans une pièce par une femme avec un oeil crevée.