Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..
mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!
La racine de l’identité, elle est surtout individuelle (le siège du sentiment est là, de toutes manières), l’identité collective dont on parle le plus, celle des discours idéologiques et politiques, n’existe pas, comme le montre les échecs des tentatives successives de définir une identité nationale.
S’il existe une identité collective, c’est une identité de groupe, un groupe qui est surtout vu comme une protection contre « les autres » quand il y a crise (pas que économique), même si ce groupe peut avoir d’autres fonctions d’inspirations moins négatives, comme la préservation de choses variées : morales, cultures, type de sociabilité, religions, environnement familier, etc. La seconde fonction possible d’une identité de groupe, est ce qui me fait dire qu’il ne faut pas diaboliser le communautarisme. Cette seconde fonction est même nécessaire chez tous les gens qui n’ont pas un tempérament facilement solitaire ou ne sont pas à l’aise avec ça. Cette seconde fonction encore, fait écho au fait qu’il n’existe pas d’individu en dehors de la société.
Maintenant, après avoir parlé d’identité, il faut introduire l’autre terme de la question, l’assimilation. L’identité nationale étant une chimère comme dit plus haut, seuls existant vraiment les identités de groupe, et le siège de l’identité étant individuel, alors l’assimilation ne semble pas réalisable, parce que assimilation à quoi ?
Le seul candidat crédible, ce sont les lois, celles qui sont communes à tout le monde. Pour la justice, la police et l’administration, c’est même la seule chose qui soit reconnue. Le reste, c’est du discours populaire, ni légal, ni officiel, au moins pas dans les pays qui ne sont pas gouvernés par un parti identitaire, … c’est à dire ne reconnaissant le droit d’exister dans l’état, qu’un seul groupe. En dehors de ça,
on ne s’assimile, mais on assimile la loi et les règlement du pays (et ça vaut pour les natifs aussi).
On peut oublier les discours qui parlent de s’assimiler ou pas en préservant son identité ou pas, ce sont des affaires privées, on ne devrait s’occuper que de l’assimilation de la loi et des règlements
Pour ne pas l’oublier, il faut penser à une formule, « assimiler, pas s’assimiler ».
Après, reste la question de la lourdeur ou du bon équilibre des lois, mais c’est une autre question encore.