Je suis hermétique aux mots comme herméneutiqueEn herméneutique, on appel ça, une interprétation
Quand j’aurai moins la flemme, j’ouvrirai le dictionnaire pour m’y ouvrir, promis
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je suis hermétique aux mots comme herméneutiqueEn herméneutique, on appel ça, une interprétation
Rome accueillait des commerçants qui ne faisaient pas comme chez les Romains, mais respectaient les Romains. Tu imagine bien qu’ils n’accueillaient pas des gens venus de loin pour qu’ils leur apportent ce qu’ils avaient déjà à Rome. Cependant, la condition des échanges, étaient le respect et la confiance mutuelles (du bon sens de base).Salam Nana,
à Rome, fais comme les romains.
Salam Hibou,Rome accueillait des commerçants qui ne faisaient pas comme chez les Romains, mais respectaient les Romains. Tu imagine bien qu’ils n’accueillaient pas des gens venus de loin pour qu’ils leur apportent ce qu’ils avaient déjà à Rome. Cependant, la condition des échanges, étaient le respect et la confiance mutuelles (du bon sens de base).
OK. Du coup, si tes parents ou toi-même sont nés en France, tu inclus aussi cet héritage-là ? Ou tu "bloques" ton identité aux glorieux ascendants plus anciens ?
Après, j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue de @Drianke et que l'identité se construit selon le cheminement de chacun. Par exemple, le fait d'être père est l'un des facteurs qui contribuent à mon identité aujourd'hui (ou autrement dit, je me définis aussi en tant que père aujourd'hui) alors que la paternité n'entrait pas du tout dans la définition de mon être il y a encore 7 ans de cela...
Salam Hibou,
Tes doléances tu les envois direct à Ambroise de Milan ^^
Le bon sens veut que la minorité se fasse accepter par la majorité (Les racistes ne sont pas compris) et qu'elle ne cherche pas la confrontation, le clash pour ensuite se victimiser. Rien à voir avec la lâcheté, de la sagesse tout simplement.
Salam Père Fouettard ,Salam Hibou,
Tes doléances tu les envois direct à Ambroise de Milan ^^
Le bon sens veut que la minorité se fasse accepter par la majorité (Les racistes ne sont pas compris) et qu'elle ne cherche pas la confrontation, le clash pour ensuite se victimiser. Rien à voir avec la lâcheté, de la sagesse tout simplement.
Tu parle d’identité collective ou d’identité individuelle ?
Si tu parle d’identité collective, alors les racines sont floues. Si tu parle d’identité individuelle, alors ce que tu dis n’est pas universel, ça dépend des gens, parce qu’on peut être libre de ses racines ; c’est mon cas personnellement, et personnellement, le mot « racine » me semble dure, comme des chaînes aux pieds, mais ça n’est qu’un sentiment personnel, je suis assez indépendant de nature.
Reste à voir si la fierté pour elle‑même, est bonne conseillère. Elle est une cousine de l’orgueil quand on y prend pas garde.
Logiquement, avant d’être fière d’une chose, on devrait se demander si on peut en être fière ou pas, et non‑pas être fière juste par protection (encore l’instinct animal dont je parlais plus haut). La question que je pose n’est pas celle de la fierté seule, mais celle de la raison de la fierté.
L’absence de fierté, le cas échéant, n’implique pas le mépris (pas plus que la critique n’implique le mépris). On peut respecter ses origines, sans nécessairement être totalement fière, et vouloir avancer. C’est aussi une manière d’honorer ses ancêtres, ça.
Je ne dis pas ça pour piquer, mais pour dire qu’il ne faut pas se visser sur quelque chose sans s’assurer qu’on fait bien de s’y visser.
Salam Fitra,L'assimilation n'a jamais existé au cours de l'histoire. "A Rome fais comme les Romains" c'est une reconstruction a posteriori. L'assimilationnisme est une volonté de génocide culturel qui peut mener à l'élimination physique. Heureusement que la plupart des pays du monde n'ont jamais voulu assimiler les minorités sinon nombre de cultures, langues, peuples, auraient disparu.
Je suis le plus gentil de Bladinaute après @Bladi (fayotage)Salam Père Fouettard
Si tu le dis … et moi je ne le dis pas
Moi je suis méchant libéral, le grand Satan de la Gauche
Salam Fitra,
Tu devrais suivre mes conseils plutôt que de chercher à philosopher ^^
On est dans le monde réel ... loin des principes idéaliste des droit-de-l'hommiste, sba7 el kheir.
à Rome tu vis comme les romains.
.
Tout ça c'est des jolis discours.Aleykum salam,
Personne n'a jamais vécu comme les Romains à Rome. L'empire romain était multiculturel et à part quelques épisodes comme la persécution des chrétiens, il n'y a eu nulle volonté de romanisation.
Ce sont les assimilationnistes qui sont pas dans la réalité. Ils se croient humanistes alors qu'ils ne tolèrent pas la différence. Dans le Coran on apprend que la diversité est un Signe d'Allah. Nous ne devons pas chercher à l'éradiquer.
Tout ça c'est des jolis discours.
Tu proposes quoi d'aller au clash pour ensuite crier à la discrimination ?
C'est juste une impression, une façon de parler.Je propose pour commencer que tu sois moins parano car je n'ai nullement parlé de quelque clash que ce soit
Je pense que tu interviens de façon épidermique dans le seul but de rechercher la contradiction.
Je crois que ça ne me convient pas.
Je te dis donc : Sayonara.
L'integration ne peut etre qu'une premiere etappe vers l'assimilation...Ah non, ça c’est l’intégration.
Un exemple de l’utilisation du mot, dans un document à propos des cérémonies d’accueil :
Célébrer la bienvenue dans la République française (ladocumentationfrancaise.fr) [PDF], 2006.
Au contraire... l'assimilation existe bel et bien, mais elle n'est pas une route a sense unique. Autant les immigres finissent par s'assimiler, autant les societes d'accueil finissent par assimiler les immigres.L'assimilation n'a jamais existé au cours de l'histoire. "A Rome fais comme les Romains" c'est une reconstruction a posteriori. L'assimilationnisme est une volonté de génocide culturel qui peut mener à l'élimination physique. Heureusement que la plupart des pays du monde n'ont jamais voulu assimiler les minorités sinon nombre de cultures, langues, peuples, auraient disparu.
Je devine à ces mots, que l’empire Romain était trop centralisé.Au contraire... l'assimilation existe bel et bien, mais elle n'est pas une route a sense unique. Autant les immigres finissent par s'assimiler, autant les societes d'accueil finissent par assimiler les immigres.
C'est inreressant que l'exemple de Rome soit mentionne ici... car c'est documente que c'est bien l'assimilation des cultures au bord de l'Empire ("la barbarie dans le sense large") dans la culture Romaine qui a finit par contribuer au declin de l'Empire Romain. Comme quoi l'assimilation des sujets de l'Empire a finit par quand meme modifier cet Empire de l'interieur.
Oui c'est sur mais d une région à l autre la culture, codes, comportements, nourriture etc sont différents. Il n'y a que certains Parisiens pour penser à une mono culture française ou ceux qui ne côtoient pas des personnes d autres regions de France.Ou un pays avarié, …
… vu le populisme qui monte
Je dirai plutôt que tolérer les différences, accepter ce que l on est et une acceptation mutuelle de l autre conduit à ne pas rejeter l autre; les deux étant soumis aux lois.À condition de pouvoir l’assimiler. C’est l’autre sens de ma formule « assimiler, pas s’assimiler ».
Suis-je assimilé à l'insu de mon plein gré ?C’est foutu, t’as été assimilé
Excuse moi mais je suis sûr et certain que c'est pas toi qui a fait ce commentaire mais Jean Claude Van DammeAffirmer que A incrimine B, c’est aussi incriminer A.
Alors tout ce monde dans le même panière dans ce cas
Ben moi j'étais sérieuxAh oui mais de toute façon c'est qu'une plaisanterie entre @LIDEALISTE et moi...
Pour info je n'ai pas posé de question sérieuse
C est un point de vue centro -nombril!!
Ben figure toi que je préfère le regard haineux des racistes sur ce que je suis et ce que je représente que leur mépris parce que je les singe.Et il y a des racines qui sèchent et qui empêchent de grandir qu'il faut savoir couper
Ces « de souche », s’ils/elles ne te connaissent pas, ne font que supposer sur la base d’une probabilité, il ne faut pas y voir du mal, ils/elles ne sont pas responsables de la probabilité et faute de ne pas te connaitre, ne peuvent t’appréhender dans un premier temps, que comme ça.
Ben moi j'étais sérieux
Merci @zeytounaAlors je te souhaite bon courage avec ta fds
Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..
mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!
Qu’est‑ce qui t’a fait changé d’avis ?Avant c'est ce que je me disais naïvement... Maintenant, j'en suis revenue.
Disons que le « de souche » est en moyenne peu pratiquant, excepté les plus âgés, alors s’il a moins de 75 ans, selon le même principe de grande probabilité, tu peux supposer qu’à la question de savoir s’il va à la messe, la réponse est non.Je n'ai jamais demandé à quelqu'un s'il allait à la messe ou s'il faisait sabbat. Il me semble très révélateur que l'on se permette systématiquement ces questions intimes et personnelles avec les personnes d'origine maghrébine, tout en leur reprochant dans le même temps tout ce que l'on sait.
C'est une attitude que je ne laisserai plus passer! Je vais remballer toutes les questions bêtes qui te renvoient systématiquement à tes origines ou à une religiosité présupposée.
et lorsque on a pas de racine comme les TillandsiasChacun doit être libre de faire ce qu'il veut de ses racines.
Oui, on peut bien le dire... Rome n'etait pas un Empire federal.Je devine à ces mots, que l’empire Romain était trop centralisé.
Plaît-il?Oui, on peut bien le dire... Rome n'etait pas un Empire federal.
L'assimilation ne revient pas à se fondre dans l'autre mais à s'adapter tout en restant soi même ..si vous regardez et vous analyser votre comportement et vos actes au quotidien vous allez constater que votre façon de faire diffère peu de votre voisin "français de souche"Je suis pas assimilée, l'assimilation suggère que tu gommé les aspérités qui font ton identité "plurielle". Je suis intégrée et non assimilée. Demander à qqu'un de s'assimiler c'est comme lui demander de bien vouloir souffrir d'amnésie.
Once again, c’est l’intégration ça. Il faut faire attention à la différence entre ces deux mots, parce que la différence est importante dans le contexte social actuel.L'assimilation ne revient pas à se fondre dans l'autre mais à s'adapter tout en restant soi même ..si vous regardez et vous analyser votre comportement et vos actes au quotidien vous allez constater que votre façon de faire diffère peu de votre voisin "français de souche"
CNRTL a dit:Action d'incorporer un ou plusieurs éléments étrangers à un ensemble constitué, d'assembler des éléments divers afin d'en constituer un tout organique
CNRTL a dit:Action de rendre semblable et même identique à quelqu'un ou à quelque chose, soit par intégration complète dans un autre être ou une autre substance, soit par une comparaison procédant d'un acte de jugement ou de volonté.
Il existe plusieurs définitions de l'assimilationOnce again, c’est l’intégration ça. Il faut faire attention à la différence entre ces deux mots, parce que la différence est importante dans le contexte social actuel.
Comme tu ne semble pas convaincue que tu prends pour identiques, deux mots différents, voici leurs définitions.
Intégration (cnrtl.fr)
Assimilation (cnrtl.fr)