Assimilation suite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nana750
  • Date de début Date de début
Salam Nana,
à Rome, fais comme les romains.
Rome accueillait des commerçants qui ne faisaient pas comme chez les Romains, mais respectaient les Romains. Tu imagine bien qu’ils n’accueillaient pas des gens venus de loin pour qu’ils leur apportent ce qu’ils avaient déjà à Rome. Cependant, la condition des échanges, étaient le respect et la confiance mutuelles (du bon sens de base).

Rome accueillait des commerçants qui ne faisaient pas comme chez les Romains, mais respectaient les Romains. Tu imagine bien qu’ils n’accueillaient pas des gens venus de loin pour qu’ils leur apportent ce qu’ils avaient déjà à Rome. Cependant, la condition des échanges, étaient le respect et la confiance mutuelles (du bon sens de base).
Salam Hibou,
Tes doléances tu les envois direct à Ambroise de Milan ^^
Le bon sens veut que la minorité se fasse accepter par la majorité (Les racistes ne sont pas compris) et qu'elle ne cherche pas la confrontation, le clash pour ensuite se victimiser. Rien à voir avec la lâcheté, de la sagesse tout simplement.

OK. Du coup, si tes parents ou toi-même sont nés en France, tu inclus aussi cet héritage-là ? Ou tu "bloques" ton identité aux glorieux ascendants plus anciens ?

Après, j'aurais plutôt tendance à partager le point de vue de @Drianke et que l'identité se construit selon le cheminement de chacun. Par exemple, le fait d'être père est l'un des facteurs qui contribuent à mon identité aujourd'hui (ou autrement dit, je me définis aussi en tant que père aujourd'hui) alors que la paternité n'entrait pas du tout dans la définition de mon être il y a encore 7 ans de cela...

J'inclus tous les héritages. C'est l'Islam qui m'a fait comprendre que rejeter une identité était du racisme. Une fois que je suis devenue musulmane "consciente" je n'ai plus du tout rejeté mon identité occidentale, ça s'est fait presque du jour au lendemain. Alors que quand j'étais "musulmane" juste par tradition (avant mes 18-19 ans), je ne comprenais même pas ce que ça voulait dire j'étais algérienne et puis basta (alors que je le suis bcp plus maintenant qu'à l'époque), c'était le tiraillement identitaire de la sous-culture populo-racaille. Maintenant c'est fini. Donc pas de clichés merci !

Salam Hibou,
Le bon sens veut que la minorité se fasse accepter par la majorité (Les racistes ne sont pas compris) et qu'elle ne cherche pas la confrontation, le clash pour ensuite se victimiser. Rien à voir avec la lâcheté, de la sagesse tout simplement.

L'assimilation n'a jamais existé au cours de l'histoire. "A Rome fais comme les Romains" c'est une reconstruction a posteriori. L'assimilationnisme est une volonté de génocide culturel qui peut mener à l'élimination physique. Heureusement que la plupart des pays du monde n'ont jamais voulu assimiler les minorités sinon nombre de cultures, langues, peuples, auraient disparu.

Salam Hibou,
Salam Père Fouettard :wazaa:,

Si tu le dis … et moi je ne le dis pas :p

Moi je suis méchant libéral, le grand Satan de la Gauche :sournois:

Tu parle d’identité collective ou d’identité individuelle ?

Si tu parle d’identité collective, alors les racines sont floues. Si tu parle d’identité individuelle, alors ce que tu dis n’est pas universel, ça dépend des gens, parce qu’on peut être libre de ses racines ; c’est mon cas personnellement, et personnellement, le mot « racine » me semble dure, comme des chaînes aux pieds, mais ça n’est qu’un sentiment personnel, je suis assez indépendant de nature.

Chacun doit être libre de faire ce qu'il veut de ses racines.

Reste à voir si la fierté pour elle‑même, est bonne conseillère. Elle est une cousine de l’orgueil quand on y prend pas garde.

Logiquement, avant d’être fière d’une chose, on devrait se demander si on peut en être fière ou pas, et non‑pas être fière juste par protection (encore l’instinct animal dont je parlais plus haut). La question que je pose n’est pas celle de la fierté seule, mais celle de la raison de la fierté.

L’absence de fierté, le cas échéant, n’implique pas le mépris (pas plus que la critique n’implique le mépris). On peut respecter ses origines, sans nécessairement être totalement fière, et vouloir avancer. C’est aussi une manière d’honorer ses ancêtres, ça.

Je ne dis pas ça pour piquer, mais pour dire qu’il ne faut pas se visser sur quelque chose sans s’assurer qu’on fait bien de s’y visser.

Bien sûr qu'il faut avoir des raisons d'en être fier.
Etre fier pou être fier même si c'est injustifié c'est du nationalisme idiot.

L'assimilation n'a jamais existé au cours de l'histoire. "A Rome fais comme les Romains" c'est une reconstruction a posteriori. L'assimilationnisme est une volonté de génocide culturel qui peut mener à l'élimination physique. Heureusement que la plupart des pays du monde n'ont jamais voulu assimiler les minorités sinon nombre de cultures, langues, peuples, auraient disparu.
Salam Fitra,
Tu devrais suivre mes conseils plutôt que de chercher à philosopher ^^
On est dans le monde réel ... loin des principes idéaliste des droit-de-l'hommiste, sba7 el kheir.
à Rome tu vis comme les romains.
Salam Père Fouettard
Si tu le dis … et moi je ne le dis pas :p
Moi je suis méchant libéral, le grand Satan de la Gauche
Je suis le plus gentil de Bladinaute après @Bladi (fayotage) :D

Oui chacun fait comme il lui plait, mais qu'il ne vient pas se plaindre d'être stigmatiser monter du doigt etc...

Salam Fitra,
Tu devrais suivre mes conseils plutôt que de chercher à philosopher ^^
On est dans le monde réel ... loin des principes idéaliste des droit-de-l'hommiste, sba7 el kheir.
à Rome tu vis comme les romains.

.

Aleykum salam,
Personne n'a jamais vécu comme les Romains à Rome. L'empire romain était multiculturel et à part quelques épisodes comme la persécution des chrétiens, il n'y a eu nulle volonté de romanisation.
Ce sont les assimilationnistes qui sont pas dans la réalité. Ils se croient humanistes alors qu'ils ne tolèrent pas la différence. Dans le Coran on apprend que la diversité est un Signe d'Allah. Nous ne devons pas chercher à l'éradiquer.

Aleykum salam,
Personne n'a jamais vécu comme les Romains à Rome. L'empire romain était multiculturel et à part quelques épisodes comme la persécution des chrétiens, il n'y a eu nulle volonté de romanisation.
Ce sont les assimilationnistes qui sont pas dans la réalité. Ils se croient humanistes alors qu'ils ne tolèrent pas la différence. Dans le Coran on apprend que la diversité est un Signe d'Allah. Nous ne devons pas chercher à l'éradiquer.
Tout ça c'est des jolis discours.
Tu proposes quoi d'aller au clash pour ensuite crier à la discrimination ?

Tout ça c'est des jolis discours.
Tu proposes quoi d'aller au clash pour ensuite crier à la discrimination ?

Je propose pour commencer que tu sois moins parano car je n'ai nullement parlé de quelque clash que ce soit
Je pense que tu interviens de façon épidermique dans le seul but de rechercher la contradiction.
Je crois que ça ne me convient pas.
Je te dis donc : Sayonara.

Je propose pour commencer que tu sois moins parano car je n'ai nullement parlé de quelque clash que ce soit
Je pense que tu interviens de façon épidermique dans le seul but de rechercher la contradiction.
Je crois que ça ne me convient pas.
Je te dis donc : Sayonara.
C'est juste une impression, une façon de parler.
BaiBai :)

Faut pas croire que parce qu'on est d'origine maghrébine alors on nous a forcément transmis des choses de ces origines, dans certaines familles à part un peu de religiosité les parents ne transmettent pas grand chose, donc la personne en question n'aura rien reniée c'est juste que le lien avec ses origines n'aura pas été fait ou à peine et qu'elle n'aura elle-même fait aucune démarche volontaire de renouer ou nouer tout court avec les origines en question...

Au contraire... l'assimilation existe bel et bien, mais elle n'est pas une route a sense unique. Autant les immigres finissent par s'assimiler, autant les societes d'accueil finissent par assimiler les immigres.

C'est inreressant que l'exemple de Rome soit mentionne ici... car c'est documente que c'est bien l'assimilation des cultures au bord de l'Empire ("la barbarie dans le sense large") dans la culture Romaine qui a finit par contribuer au declin de l'Empire Romain. Comme quoi l'assimilation des sujets de l'Empire a finit par quand meme modifier cet Empire de l'interieur.

Au contraire... l'assimilation existe bel et bien, mais elle n'est pas une route a sense unique. Autant les immigres finissent par s'assimiler, autant les societes d'accueil finissent par assimiler les immigres.

C'est inreressant que l'exemple de Rome soit mentionne ici... car c'est documente que c'est bien l'assimilation des cultures au bord de l'Empire ("la barbarie dans le sense large") dans la culture Romaine qui a finit par contribuer au declin de l'Empire Romain. Comme quoi l'assimilation des sujets de l'Empire a finit par quand meme modifier cet Empire de l'interieur.
Je devine à ces mots, que l’empire Romain était trop centralisé.

À condition de pouvoir l’assimiler. C’est l’autre sens de ma formule « assimiler, pas s’assimiler ».
Je dirai plutôt que tolérer les différences, accepter ce que l on est et une acceptation mutuelle de l autre conduit à ne pas rejeter l autre; les deux étant soumis aux lois.

Si une personne pense que pour avoir une acceptation il faut se dénaturer et adopter un comportement qui lui convient je répondrai que c'est de l intolérance et de la dictature de pensée ou volonté de soumission.

Ces « de souche », s’ils/elles ne te connaissent pas, ne font que supposer sur la base d’une probabilité, il ne faut pas y voir du mal, ils/elles ne sont pas responsables de la probabilité et faute de ne pas te connaitre, ne peuvent t’appréhender dans un premier temps, que comme ça.

Avant c'est ce que je me disais naïvement... Maintenant, j'en suis revenue.

Je n'ai jamais demandé à quelqu'un s'il allait à la messe ou s'il faisait sabbat. Il me semble très révélateur que l'on se permette systématiquement ces questions intimes et personnelles avec les personnes d'origine maghrébine, tout en leur reprochant dans le même temps tout ce que l'on sait.

C'est une attitude que je ne laisserai plus passer! Je vais remballer toutes les questions bêtes qui te renvoient systématiquement à tes origines ou à une religiosité présupposée.

Je constate que cette question interroge plusieurs personnes et "communautés" Maghrébins , espagnols Italiens etc..

mais il faut arrêter de penser qu'en s'assimilant on va perdre notre identité, l'identité est plurielle , elle est en mouvement elle se fabrique et se construit au quotidien , et arrêtez de pense qu'on a des racines, on est pas des arbres??
je suis assimilée et j'assume!!!

Je suis pas assimilée, l'assimilation suggère que tu gommé les aspérités qui font ton identité "plurielle". Je suis intégrée et non assimilée. Demander à qqu'un de s'assimiler c'est comme lui demander de bien vouloir souffrir d'amnésie.

Avant c'est ce que je me disais naïvement... Maintenant, j'en suis revenue.
Qu’est‑ce qui t’a fait changé d’avis ?

Je n'ai jamais demandé à quelqu'un s'il allait à la messe ou s'il faisait sabbat. Il me semble très révélateur que l'on se permette systématiquement ces questions intimes et personnelles avec les personnes d'origine maghrébine, tout en leur reprochant dans le même temps tout ce que l'on sait.

C'est une attitude que je ne laisserai plus passer! Je vais remballer toutes les questions bêtes qui te renvoient systématiquement à tes origines ou à une religiosité présupposée.
Disons que le « de souche » est en moyenne peu pratiquant, excepté les plus âgés, alors s’il a moins de 75 ans, selon le même principe de grande probabilité, tu peux supposer qu’à la question de savoir s’il va à la messe, la réponse est non.

Il n’y a pas que la religion qui peut être associée à une population en moyenne, aussi son degré de pratique (ou de pratique prétendue ou affichée, mais on ne va pas polémiquer sur ça ici). Et là aussi, on ne peut pas accuser les « de souche », parce que la religion est souvent mise en avant comme élément identitaire. Dans quelle proportion, je ne sais pas, mais le phénomène existe. C’est d’ailleurs en réaction à ça, que les « de souche » identitaire s’affichent comme Chrétien pratiquants et s’intéressent à nouveau aux Églises qu’ils délaissaient avant.

Mais religion ou pas religion, ça ne change pas le fond du problème, qui est l’instinct grégaire, surtout en période de crise. Si pour identifier les mêmes groupes, il fallait regarder du côté de la consommation de salade de tomates, on parlerait ici de salade de tomates, et il y aurait des polémiques sur les conséquences de la consommation régulière de salade de tomates, et la salade de tomates serait brandie comme étendard identitaire par certaines personnes (et Sarkozy aurait dit que les frites sont meilleures que les tomates :D ).

Dernière édition:
Je suis pas assimilée, l'assimilation suggère que tu gommé les aspérités qui font ton identité "plurielle". Je suis intégrée et non assimilée. Demander à qqu'un de s'assimiler c'est comme lui demander de bien vouloir souffrir d'amnésie.
L'assimilation ne revient pas à se fondre dans l'autre mais à s'adapter tout en restant soi même ..si vous regardez et vous analyser votre comportement et vos actes au quotidien vous allez constater que votre façon de faire diffère peu de votre voisin "français de souche"

L'assimilation ne revient pas à se fondre dans l'autre mais à s'adapter tout en restant soi même ..si vous regardez et vous analyser votre comportement et vos actes au quotidien vous allez constater que votre façon de faire diffère peu de votre voisin "français de souche"
Once again, c’est l’intégration ça. Il faut faire attention à la différence entre ces deux mots, parce que la différence est importante dans le contexte social actuel.

Comme tu ne semble pas convaincue que tu prends pour identiques deux mots différents, voici leurs définitions.

Intégration (cnrtl.fr)
CNRTL a dit:
Action d'incorporer un ou plusieurs éléments étrangers à un ensemble constitué, d'assembler des éléments divers afin d'en constituer un tout organique

Assimilation (cnrtl.fr)
CNRTL a dit:
Action de rendre semblable et même identique à quelqu'un ou à quelque chose, soit par intégration complète dans un autre être ou une autre substance, soit par une comparaison procédant d'un acte de jugement ou de volonté.

Dernière édition:
Once again, c’est l’intégration ça. Il faut faire attention à la différence entre ces deux mots, parce que la différence est importante dans le contexte social actuel.

Comme tu ne semble pas convaincue que tu prends pour identiques, deux mots différents, voici leurs définitions.

Intégration (cnrtl.fr)

Assimilation (cnrtl.fr)
Il existe plusieurs définitions de l'assimilation
L'assimilation comme absorption
Par le groupe dominant et La seconde acception l assimilation comme processus d adaptation implication et affiliation â la société dans laquelle on vit

Retour