@
ABDELK31 :
Quand t'es malade, tu fais confiance à ton medecin ? Si oui, c'est certainement parce qu'il en sait plus que toi sur les maladies et le corps humain, non ?
Quand ton pc au boulot est HS, tu fais confiance à un informaticien ? Si oui, c'est certainement parce qu'il en sait plus que toi.
Est-ce que c'est être "un mouton" ?
Chacun d'entre nous a un métier pour lequel il est qualifié. Que ça soit en suivant des cours, en décrochant un diplôme, en faisant un apprentissage, peu importe. On acquiert les compétences qui sont demandées par son métier pour pouvoir l'exercer correctement.
Et quand on aborde des domaines qui ne sont PAS notre métier, nous faisons confiance à des personnes qui sont des spécialistes dans le domaine qui nous pose problème / que nous voudrions améliorer. Quand ma chaudière est en rade, j'appelle un chauffagiste. Quand on veut créer un programme spécifique, quand un pc ***** ou qu'un réseau ne fonctionne plus, c'est moi qu'on appelle. Et quand quelque chose se passe dans ton domaine professionnel, c'est toi qu'on appelle.
Est-ce que c'est être "un mouton" ?
Un scientifique n'est autre qu'un spécialiste dans son domaine particulier. Qui a développé ses compétences, pendant de longues années souvent (on parle quand même de 5 à 14 ans d'études, selon les domaines). Et qui sait, mieux que les autres, ce qu'est son métier. Et en plus, il est "surveillé", "noté", "examiné" par d'autres spécialistes de son propre domaine pour pas qu'il dise / fasse une connerie.
Est-ce que c'est être "un mouton" ?
A mon sens, c'est simplement être humble. Dire "Je ne sais pas tout sur tout", c'est une des formes les plus nobles de l'humilité. Penser qu'on en sait plus sur un sujet que la personne qui a choisi d'en faire un but dans sa vie et qui s'y est investi corps et ame, c'est de l'arrogance.
Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que la plupart des religions condamnent l'arrogance. Et mettent en avant l'humilité comme étant une vertu.