C'est là une des erreurs dialectiques des coranistes. On peut rejeter tout hadith, ahad ou mutawatir, néanmoins, on ne peut pas annuler le contexte historique et sociologique de l'émergence, et la cristallisation du Coran. C'est ainsi que les coranistes en sont arrivés à ne plus savoir comment prier ou a ne plus pouvoir mentionner le Prophète en dehors du stricte Coran. Cette démarche de rejet total des traditions les plus indiscutables et ancrés a causé l'éclatement du mouvement coraniste, même sur des sujets aussi centrals que la salat ou la zakat.
Justement Allah n'a jamais recommandé de suivre les traditions ni les prédécesseurs ! Au contraire Il a toujours discrédité les anciens et leurs traditions:
Luqman 31.21. Et lorsqu'on leur dit : «suivez ce qu'Allah a révélé !»
Ils rétorquent : «Non, nous suivons plutôt ce que nos ancêtres nous ont légué !»
Quoi ! S'obstineraient-ils à les suivre, même si le démon les conviait au supplice de l'Enfer?
La grande erreur: les gens en majorité écrasante, ont toujours suivi leurs ancêtres (prédécesseurs) alors qu'Allah recommande de suivre ce qu'il a révélé: Les Livres comme le Coran, la Torah, L'Evangile... et non ce qu'on fait les gens de la religion et ce qu'ils ont cristallisé!
PS: L'histoire n'est pas fiable à 100% loin de là! Elle ne peut en aucun cas présenter un support sûr pour accéder à la vérité! La vérité pour le croyant vient d'Allah (ou de la science confirmée , c'est un autre sujet) et non des racontars, et oui-dire!
LIS BIEN CES VERSETS:
29.51.أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
29.51. Ne leur suffit-il pas que Nous t'ayons révélé le Coran qui leur est récité? Il y a là pourtant une bénédiction et un rappel pour ceux qui croient.
29.52.قُلْ كَفَى بِاللَّهِ بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ شَهِيداً يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالَّذِينَ آمَنُوا بِالْبَاطِلِ وَكَفَرُوا بِاللَّهِ أُوْلَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
29.52. Dis-leur : «Allah suffit comme Témoin entre vous et moi. Il sait ce qu'il y a dans les Cieux et sur la Terre. Quant à ceux qui ont choisi l'erreur et qui refusent de croire au Seigneur, ce sont ceux-là les perdants.»
Médite bien sur ces versets mot par mot:
Premier verset:
Ne leur suffit-il pas:
- la révélation du coran?
- le fait qu'il leur soit récité?
Il n'a pas dit ici : ne leur suffit-il pas les explications du coran ou qu'il leur soit expliqué! Il a dit "qu'il leur soit simplement récité!
Allah répond, dans le second verset:
Allah suffit comme témoin ENTRE le Messager et les croyants= Allah suffit, donc comme seul témoin entre les deux parties: c'est à dire c'est Allah qui doit suffire à RACONTER :
- aux croyants > ce que le messager a fait et dit
- au messager > ce que font ou feront les croyants
Ou sont les témoignages d'Allah comme elles sont sans aucune modification ni altération? : Nous avons ses paroles dans le coran!