Et pourquoi pas ? Soit tout est subjectif soit rien ne l'est. Pourquoi ta (notre) morale serait la meilleure ? Les vikings ou les incas faisaient des sacrifices humains pour leurs dieux, selon leur point de vue ils ne faisaient rien de mal. Chacun a un paradigme différent.
C'est à dire ?
A bon? Je croyais que tout le monde ressentait les choses selon sa subjectivité, faudrait savoir...
Vivre en société c'est vivre selon des lois qui regroupent toute la communauté. Si chacun a sa définition du code, de la route, chacun a sa définition de la Justice, de la morale, ect on s'en sort plus ça donne le chaos. Dès qu'un groupe se forme il met en place des règles, c'est instinctif l'Homme est un animal social. Par exemple des naufragés qui se retrouvent sur une île déserte vont se réunir et se départager des tâches, un tel fait ci un tel fait ça. C'est ça la base d'une société. Il faut des règles, une éthique, des valeurs communes pour unifier une population. Si chacun a sa définition du bien, du mal, de ceci, de cela autant vivre chacun de son côté car c'est impossible de s'entendre sinon. La "tolérance" c'est le mot le plus galvaudé de notre époque.
On vit justement dans une société individualiste, qui a pourtant que le mot tolérance à la bouche
Tu comprend pas que ton système de valeur n'est pas plus légitime qu'un autre, c'est "les gouts et les couleurs" lololol; faut aller jusqu'au bout de sa idée. Il y a des peuples qui vivaient de la razzia, donc le vol était leur seul moyen de survivre.
D'accord tu l'avoues, donc la "subjectivité" n'a pas sa place. ,
Je ne sais pas si tu t'en rend compte , mais t'es justes occuper à contredire Dieu dans le coran qui non seulement nous informe que le mal ne sera jamais le bien et vice versa mais qu'en plus il y'a des gens qui quand la vérité se manifeste à eux la signidie même si ils voient sue cest lz vérité ce qui signifie que le sens du bien et du mal sont encrée en chaque individus. Si le bien et le mal sont des notions pouvant différer d'un individus à l'autre comment est ce que les gens saurait des lors quand la parole divine leur est prêché qu'elle soit vrai ou pas ?
Si je suis ton raisonnement ça signifie que ton choix de te tourner vers le coran est purement subjectif et hasardeux, voilà t as opter pour l'islam sans même savoir si le bien qu'il encourage soit vraiment un bien. Tu suis les choses sans rien comprendre puisque tu pars de l'idée que bien et mal sont purement arbitraire.
Ce n'est pas parce que des gens trouve bien de brûler une personnes qu'ils ont raison. La nuance n'est pas de savoir que cela n'existe pas, la question est de savoir si ils ont raison de pensée de la sorte ou pas.
C'est facile de sacrifier les autres au nom d'un Dieu, mais est ce que ceux qui verront les choses de la sorte seront les premiers à se désigner en sacrifice? Ou de sacrifier des membres de leur famille auquel ils seront attachée ? J'en doute vraiment.
Je t'ai parler de sensation corporel justement en référence au bien et au mal ressentis par le corp humain. Un être humain depuis sa naissance est soumis au lois de là nature, son corp ressent les douleurs, les brûlures, les coups, les déchirures dans sa chair... Il experimente des da naissance toute sorte de danger et subit forcément à un moment ou un autre des dommage physique ( il tombe, se cogne, se coupe ...) que pour pré-requis conscience du méfait que c'est.
Sacrifier quelqu'un? Ah oui, et qui se portera volontaire tu penses que y'aura du monde pour accepter de se faire jeter d'une falaise sachant la fin atrocement douloureuse qui l'attend lors de son atterrissage? Se faire brûler tu crois qu'on se bousculera pout offrir son corp au flemme? Et quand bien même dans une communauté tu aurais quelques fou qui en serait capable, ils ne seraient qu'une très infime minoritée et la majorité serait de ceux qui refuserait de se porter volontaire on serait obliger de désigner des victimes. Et tu t'imagines sue si un Messager débarque pour leur expliquer l'absurdité de leur actes qu'ils ne seraient pas capable au fond d'eux De le ressentir? Un Messager qui viendrais leur démaner quel serait leur réaction quand ce sera leur tour d'être tuer, ou de voir leur proches être désigner pour être sacrifier... quel personne constituer d'un coeur qui ressent des sentiments, d'un corp qui ressent la douleur ne saurait y voir une veritée , une veritée juste qui à pour vocation de protéger la vie, protéger les gens du mal, des douleurs aussi bien physique qu'émotionnel.
Ce sont des outils dont Dieu nous a équiper tous pour justement apprendre à distinguer les choses sinon comment voudrait tu générés une société sécurisée?
Pour qu'une société prospère il faut une contribution de chaque personne aptes à travailler pour développer des maisons, des toits, de la nourriture, des médicaments, des soins... comment développer tout cela si pour certain trancher le bras de l'autre est bien, couper sa jambe, brûler son voisin au 3ème degré etc...?
le bien et le mal sont parfaitement définis et quand je dis ça je ne parle pas de valeur faite par des hommes mais dictée par ce que Dieu a doter pour ressentir les chose. C'est d ailleurs en cela que tu vois la véracité du Coran parce qu'il défend la vie ( du moins quand ce livré est tenu dans le bon sens ), il protège les gens.
A bon? Je croyais que tout le monde ressentait les choses selon sa subjectivité, faudrait savoir...
Je t'ai parler de subjectivité en terme de beauté PHYSIQUE. jamais je n'ai dis ou insinuer que le bien et le mal ou la vie et la mort était des notions purement subjective, moi je t ai dis que bien et mal sont des notions universel , et je dis que chaque personnes doué d'intelligence , d'un coeur et de raison sait identifier quand la vérité les défendant se manifeste à eux parce qu'elle est universel , est et sera toujours une vérité et que nul ne pourra jamais faire du meurtre gratuit, la violence gratuite, la souffrance gratuite un bien.
Tu comprend pas que ton système de valeur n'est pas plus légitime qu'un autre, c'est "les gouts et les couleurs" lololol; faut aller jusqu'au bout de sa idée. Il y a des peuples qui vivaient de la razzia, donc le vol était leur seul moyen de survivre.
Si la société leur permette de travailler, contribuer à son développement sans être contraint de dépouiller leur voisin je vois pas quel excuse on peu leur donner. La ou on peu nuancé les choses c'est si tu te retrouves dans une situation où tu n'as aucun autre choix que de volée , parce qu'il n'existe aucune autre je dis bien aucune autre issue parce qu'aucune porte de secours n'à été créé ou n'est ouverte la alors on peu considérer que cette fut contrainte parce qu'elle n'avait guère le choix.
Mais dans le cas de ceux qui ont des mains, des pieds, les compétences et la santé et les cartes offertes par sa société pour travailler je vois mal comment ces gens peuvent se trouver une bonne raison de volé.
Vivre en société c'est vivre selon des lois qui regroupent toute la communauté. Si chacun a sa définition du code, de la route, chacun a sa définition de la Justice, de la morale, ect on s'en sort plus ça donne le chaos
Euh c'est exactement ce que je dis, il faut des règles et faut que ces règles soit justes et vise une société qui pourra s'épanouir et prospérer, qui poutrance vivre Sans se sentiment d'insécurité, sans craindre pour leur vie ou celle de leur progéniture.
Le code de la route est universel, conçue sur quoi? Et ben la sécurité, c'est ce facteur la qui a servis de base pour rédiger ce code routier.
La charte des droit de l'homme est 100 pc compatible les valeurs islamique. Hitler avait son régime à lui, on a vu ou ça a mener. Staline, tant de criminel au pouvoir qui se fou de la vie et de ces valeurs universel... tu ne fais ici que confirmer tout ce que j'ai dis. Et sans ça effectivement ce sera le chaos tôt ou tard... les gens tôt ou tard se révolteront, parce que la justice elle a pas deux visages, tu peux pas avoir une latte graduée de 30 cm et prétendre que la moitié se situe sur le 20 cm, ce sera 15 et celui qui prétend le contraire sera dans le faux. Tout comme certain tente de faire s'un mal un bien et vice versa où les confonde, ça ne fera jamais pour autant une vérité juste.