Aylan caricaturé par riss dans charlie-hebdo ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Tu es fou toi.
D"abord tu critiques le dessins, ensuite quand tu vois que tout le monde le critique, tu changes d'avis.
Toujours la même technique.
Étrange.
Tu es payé pour faire ça ?
Salam Fitra,
Il y a critique et critique. C'est l'outrance des propos que je critique.
Et non je n'ai pas changé d'avis.

PS: Payé par qui et pourquoi faire ^^

Que représentait ce dessin ? Pourquoi parler d'allocs ? C'est pour dire quoi ?

Faut se rendre à l'évidence au bout d'un moment, ils se réfugient derrière leur "humour" supposé pour faire passer de drôles d'idées ... Deux fois que ça arrive, ça commence à faire un peu beaucoup quand même.

Un dessin doit être compréhensible de façon universelle, quand il est "ambigü", c'est qu'il y'a un couac.

Je me demande pourquoi les musulmans sont accusé d'être "ambigus" même quand ils sont clairs, et charlie a le droit d'être ambigu sans problèmes par contre ?

Pièces jointes

• bokoharamcharlie.jpg
    bokoharamcharlie.jpg
    92.4 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
Excellente réponse d'un caricaturiste arabe :

La réponse assassine à ce dessin douteux fait d’autant plus mal qu’il provient d’un dessinateur membre du groupe « Cartooning for peace » qui s’était solidarisé avec Charlie Hebdo après l’attaque du 7 janvier 2015, et qui milite pour un monde sans frontières entre dessinateurs de pays parfois ennemis.Hani Abbas a, de surcroit, une légtimité personnelle forte, ayant dû, selon le site de Cartooning for peace, fuir la Syrie pour un dessin :« En postant un dessin sur Facebook en 2012, immortalisant la fleur symbole de la révolte syrienne, ce jeune professeur a été menacé par les services secrets syriens. Hani Abbas est alors contraint de se réfugier en Suisse où il continue de dénoncer les horreurs de la guerre avec un talent et un sens de l’humour décapant. »
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/...essinateur-palestinien-a-charlie-hebdo-262844

A en croire les défenseurs de ce dessin, le monde entier est débile apparemment, même les autres caricaturiste eux-même menacés pour des dessins ...

Pièces jointes

• aylanreponsecharlie.png
    aylanreponsecharlie.png
    378.4 KB · Affichages: 17
Ben ici personne est parti voir les caricatures de Charlie, on nous les ramènes sur le forum donc forcément on les voit et fatalement certains donne leur avis qui n'est pas forcément dans le sens de l'approbation...et puis il y a rien de surprenant à ce que des caricatures provocatrice engendre des réactions épidermique, c'est justement le contraire qui me surprend, on s'emble s'étonner que des gens soit choqué par l'humour noir et cynique de CH.

Je suis contre l'argument : "il suffit de ne pas regarder", il est normal d'aller un peu regarder ce qu'un journal devenu "populaire" propose comme articles et caricature sur des sujets qui nous touchent.

Charli est un vrai journal n raciste haineux

Rania reine de Jordanie prend la défense de aylan
http://mobile.lesoir.be/1095398/art...nie-riposte-au-dessin-charlie-hebdo-sur-aylan
Le dessin de CH et celui-ci sont en vérité très proches ; sauf que l'un est trempé dans les bons sentiments et le premier degré... et que l'autre est trempé dans l'acide et le second degré. L'un ne pourra jamais être drôle, l'autre peut être drôle si on apprécie le second degré et l'absurde.

Quand CH avait titré "le roi des c.ons est mort" après le décès de Baudouin, roi des belges, c'était le même genre d'humour. Mais c'est vrai que les autorités belges l'avaient mal pris à l'époque.

Le dessinateur de charlie-hebdo, Riss, a dessiné Aylan, l'enfant immigré mort noyé, en l'imaginant adulte .
Que serait-il devenu ? Réponse : tripoteur de fesses en Allemagne.

132702

Comme pour le dessin avec Boko Haram et ses esclaves sexuelles qui crient "pas touche à mes allocs !", il doit encore y avoir une subtilité qui échappera à des milliers d"'intégristes", "ennemis de la liberté d'expression", "pas charlie", "sans aucun humour" ...
Je suis pour la défense de la liberté d'expression, mais se moquer d'un enfant ou d'un mort, c'est quelque chose de grave, là ils ont réussi à faire les 2 choses en même temps, là ils devraient porter plainte pour atteinte à l'image et au respect dû à cet enfant.

C'est purement ignoble et irrespectueux, la loi le condamne.

....et puis il y a rien de surprenant à ce que des caricatures provocatrice engendre des réactions épidermique, c'est justement le contraire qui me surprend, on s'emble s'étonner que des gens soit choqué par l'humour noir et cynique de CH.
C'est sûrement la même incompréhension que je ressens parfois en lisant ce forum et que dès qu'un posteur critique ou ne soutient pas tout ce qui s'apparente aux musulmans de France (parce que tout le monde est critiquable et imparfait!) , il est taxé de tous les noms, de perturber le débat etc... moi j'accepte qu'on n'aime pas l'humour noir et cynique de CH et qu'on les critique au nom de la liberté de parole et de penser... il faut même encourager ce genre de débat productif.

Alors qui est le plus fermé? ;)

Le dessin de CH et celui-ci sont en vérité très proches ; sauf que l'un est trempé dans les bons sentiments et le premier degré... et que l'autre est trempé dans l'acide et le second degré. L'un ne pourra jamais être drôle, l'autre peut être drôle si on apprécie le second degré et l'absurde.

Quand CH avait titré "le roi des c.ons est mort" après le décès de Baudouin, roi des belges, c'était le même genre d'humour. Mais c'est vrai que les autorités belges l'avaient mal pris à l'époque.
C'est sans espoir ;)

Du moment que la liberté d'expression s'applique autant à Isaac qu'à Mahmoud et autant à Sissoko qu'à François, ça ne me dérange pas, la France c'est pas le califat.

Que représentait ce dessin ? Pourquoi parler d'allocs ? C'est pour dire quoi ?

Faut se rendre à l'évidence au bout d'un moment, ils se réfugient derrière leur "humour" supposé pour faire passer de drôles d'idées ... Deux fois que ça arrive, ça commence à faire un peu beaucoup quand même.

Un dessin doit être compréhensible de façon universelle, quand il est "ambigü", c'est qu'il y'a un couac.

Je me demande pourquoi les musulmans sont accusé d'être "ambigus" même quand ils sont clairs, et charlie a le droit d'être ambigu sans problèmes par contre ?
Vous sortez une couv sans le contexte et l'article qui doit l'accompagner, donc je ne vois pas comment on peut commenter la formule. Mais j'imagine que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, comme pour celle sur la France bleu raciste.
Je suppose que l'ironie se situe dans le fait que les esclaves sexuelles de boko haram ont évidemment d'autres problèmes que les allocs. Comme il faut vous expliquer l'humour noir et le 2nd degré à chaque fois, le dessin se moque pas des esclaves sexuelles, mais présente le décalage absurdement horrible entre notre société et la situation de ces pauvres femmes.

Dernière édition:
Pourtant elle avait défilé en première ligne avec les chefs d'Etat.

Je suis contente de ne pas être allée à cette manif pourtant tous mes amis y étaient. C'était le bal des hypocrites politiques et des "je suis Charlie " mais je ne l'ai jamais lu... j'aime pas me sentir comme un mouton qui doit suivre le groupe.

Je ne suis pas du tout Charly, je suis aylan! Charly a dépassé les limites du raisonnables....

Cette caricature parisienne c est vraiment l ethnocentrisme débile parisien.... Ça pue le racisme...

La famille d aylan peut porter plainte a l'égard de la crapule?

C'est sans espoir

J'aimerais bien que tu parles avec autant d'humilité devant la famille d'Aylan, qui comprend mal pourquoi on n'arrive pas à différencier vos subtiles caricatures des unes de minute. ;)

Et si c'est "sans espoir", tu n'as qu'à t'en aller au lieu de prendre de haut tes interlocuteurs; encore une liberté d'expression à géométrie variable : ceux qui ne pensent pas comme moi sont des idiots, haineux, ignorants ;)

J'aimerais bien que tu parles avec autant d'humilité devant la famille d'Aylan, qui comprend mal pourquoi on n'arrive pas à différencier vos subtiles caricatures des unes de minute. ;)

Et si c'est "sans espoir", tu n'as qu'à t'en aller au lieu de prendre de haut tes interlocuteurs; encore une liberté d'expression à géométrie variable : ceux qui ne pensent pas comme moi sont des idiots, haineux, ignorants ;)
Yep, bien des fois je me dis que ça ne sert à rien, mais je ne vois pas pourquoi je devrai vous laisser le champ libre pour raconter n'importe quoi.

Absolument aucun début de rapport entre cette immondice récemment publiée et un dessin sur la mort du roi des belges, rien mais rien à voir. L'un se fait le support de débilités racistes qui sont réelles et prises au sérieux dans un contexte où le racisme est réel et pris au sérieux et où ces "théories" ont des effets réels et sérieux, l'autre est juste une pique en passant sur les belges dans la tradition des blagues sur le belge idiot. Rien à voir, la preuve que vous comparer ces deux trucs montre que vous ne comprenez rien aux critiques de ce dessin, mais ce n'est pas étonnant puisque dans votre haute conception de la liberté d'expression, vous refusez toutes les critiques possibles et imaginables.

Vous essayez même pas de piger pourquoi de gens jusqu'à la famille du gosse caricaturé n'aiment pas vos dessins, pour vous les belles "valeurs" c'est qu'avec ceux qui pensent comme vous. Vous êtes capables d'aller chez par exemple la tante du gosse et de lui dire "arrête de geindre t'es juste trop bête pour comprendre". :rolleyes:

Dernière édition:
Yep, bien des fois je me dis que ça ne sert à rien, mais je ne vois pas pourquoi je devrai vous laisser le champ libre pour raconter n'importe quoi.

Tu es surtout pétri de contradictions, tu ne crois pas toi-même dans les "valeurs" que tu prônes, la preuve, seuls ceux qui pensent comme toi y ont droit. Au contraire, continue de parler, car plus tu parles, plus tu montres que ton discours ne vaut que dalle.

Et t'as pas répondu à ma remarque sur ce que pensait la famille de ce dessin, preuve encore une fois que ce que tu dis ne vaut rien : non-seulement tu invalides d'avance toute critique, mais en plus tu les balaies quand elles viennent de gens dont l'opinion devrait un peu compter.

P.S. Et si t'es pas content, personne t'a forcé à t'inscrire, ne te prends pas pour un civilisateur, on est au 21ième siècle, à ton grand regret, tout le monde peut s'exprimer, même ceux qui n'aiment pas vos "subtils" dessins ;)

Dernière édition:
Pour le coup, tes commentaires ne rectifient pas "LA " vérité. Tu accuses les gens qui n'aiment pas ce dessin de ne pas comprendre l'humour noir. Moi je pense que chacun est libre d'apprécier ou non un dessin selon sa sensibilité. Pourquoi argumenter?

Charb lui même disait dans ses interviews qu'il acceptait qu'on n'aime pas son style.

Ca n'a aucun sens toutes ces embrouilles...

Vous sortez une couv sans le contexte et l'article qui doit l'accompagner, donc je ne vois pas comment on peut commenter la formule. Mais j'imagine que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, comme pour celle sur la France bleu raciste.
Je suppose que l'ironie se situe dans le fait que les esclaves sexuelles de boko haram ont évidemment d'autres problèmes que les allocs. Comme il faut vous expliquer l'humour noir et le 2nd degré à chaque fois, le dessin se moque pas des esclaves sexuelles, mais présente le décalage absurdement horrible entre notre société et la situation de ces pauvres femmes.

Tu "supposes" ? :D Tu sais surtout que y'a rien pour "expliquer" cette Une et donc tu imagines, tu inventes. ^^
Et tu dis n'importe quoi surtout, puisque je te rappelle que le dessin reprenait un fake de l'extrême-droite sur des voilées grugeuses d'allocs qui venait de sortir et de faire polémique. Encore une fois, charlie n'a rien trouvé de mieux que reprendre ce fake pour délivrer on ne sait quel message, encore un truc ambigu, vous qui aimez tant la "clarté" chez d'autres, là l'ambiguité ne vous dérange point. :)

Tkt, on les connaît très bien leurs dessins et leur "contexte", et c'est toujours la même chose : clichés racistes sans aucune dénonciation claire de ceux-ci, et aucune réflexion derrière. Des fois on a droit à du pipi-caca insensé et on nous explique que "c'est ça charlie", d'autre fois on nous explique qu'ils font dans la subtilité et que derrière l'ambiguïté se cache une grande profondeur que des imbéciles comme la tante d'aylan n'ont pas été capables de percer. :D

Dernière édition:
Nous accueillons des réfugiés et des associations ont été crée pour loger chez soi des réfugiés alors que parallèlement à Beni Ensar ont demande aux réfugiés de déversé 400 et 3 000 euros à des mafias paramilitaires marocaines contre l'autorisation de passage pour Melilla. Vous vous plaignez beaucoup et vous ne savez que vous battre en vous.

Celui qui est dans l'émotion nous incitera à ouvrir nos portes et à accueillir des réfugiés encore et encore, celui qui est dans la réflexion nous dira qu'ont ne peut pas accueillir la misère du monde et qu'avant de vouloir sauvé le réfugier, sauvons d'abord le SDF qui au bout de 30 ans d'entreprise est licencié et a ce moment ce n'est pas une chemise qu'on lui aura pris mais son logement, sa voiture, ses enfants... Sa vie ! et aucun politique, aucun média n'en parle et les gens veulent accueillir les réfugiés mais ne font pas attention aux SDF qui agonise devant leurs porte.

Nous vivons dans une génération où la sélection naturelle n'existe plus, où un débutant à l'influence qu'il à parce qu'il est médiatisé peut être assit côté de quelqu'un qui à 50 ans de carrière, une œuvre et qui à l'influence qu'il mérite, ou n'importe qui peut devenir acteur, chanteur ou célèbre, où les gens lucides doutent et où les gens débiles sont sûre d'eux, où les gens laissent TF1 pensé à leur place... Nous sommes l'un des peuples les plus idiot, individualiste, divisé et aliéné de l'histoire.

La vérité est que les politiques nous mentent, les médias nous mentent et les banquiers les rémunèrent pour nous mentir, c'est pas l'Occident contre l'Orient mais les puissants contre les dissidents.

Pour le coup, tes commentaires ne rectifient pas "LA " vérité. Tu accuses les gens qui n'aiment pas ce dessin de ne pas comprendre l'humour noir. Moi je pense que chacun est libre d'apprécier ou non un dessin selon sa sensibilité. Pourquoi argumenter?

Charb lui même disait dans ses interviews qu'il acceptait qu'on n'aime pas son style.

Ca n'a aucun sens toutes ces embrouilles...
Je critique pas ceux qui n'aiment pas ce dessin, mais ceux qui lui font dire n'importe quoi, pour que ça colle à leur préjugés. Je "n'aime" pas ce dessin, ça ne veut rien dire, mais j'essaie de réfléchir 2 seconde à ce qu'il veut dire.

Dernière édition:
Je critique pas ceux qui n'aiment pas ce dessin, mais ceux qui lui font dire n'importe quoi, pour que ça colle à leur préjugés. Je "n'aime" pas ce dessin, ça ne veut rien dire, mais j'essaie de réfléchir 2 seconde à ce qu'il veut dire.

Foutaises. La compréhension de ce dessin est justement ce dont nous débattons, et toi, tout en te réfugiant derrière la liberté de je ne sais quoi, tu cherches à imposer ton "interprétation". Tu crois que les gens critiquent ce dessin pourquoi , parce que c'est caca ? Mais tu prends vraiment les gens pour des débiles ? Ils le critiquent parce qu'ils le trouvent raciste, point, alors arrête de te prendre pour l'éducateur de ces masses qui veut en plus réduire les autres au silence, c'est dingue cette incohérence.

La preuve que tu racontes des bêtises c'est que le dessin de Taubira, tout le monde l'a trouvé incroyablement nul, mais personne n'a dit qu'il était raciste et n'a fait aucune polémique, celui-ci en a fait une. Donc il n'y'a aucubne question de "j'aime pas", mais bien de gens qui trouvent la caricature d'Aylan infamante, ambigue, raciste, et qui le disent, et qui continueront à le dire même si tu voudrais que tout le monde adhère à ta compréhension qu'on a encore le droit de trouver contestable et pas crédible : se faire son avis, c'est pour tout le monde, pas que pour ceux qui pensent comme toi. Que ça te déplaise, on s'en fiche totalement.

Je t'ai déjà dit que t'avais qu'à traiter la famille d'Aylan de débile si ça te chante, tu peux même aller faire des leçons à l'un des "cartoonists for peace" menacé en Syrie, sans doute qu'il te trouvera très crédible :D

Dernière édition:
Je suis pour la liberté d'expression mais remarquez qu'ont condamne Dieudonné de rire des morts de la Shoah alors qu'à côté Charlie Hebdo fait exactement la même chose envers les réfugiés morts échoués sur une plage.

J'ose le dire, mais...

La liberté d'expression s'arrête la où on critique le CRIF, Israël et les sionistes en général.

Charlie hebdo est un journal satirique extrême dans la plus pure tradition iconoclaste française. Et ça depuis une belle lurette !
Ceux qui ont l'habitude de le lire depuis longtemps savent de quoi je parle.

Jusqu'au massacre du 7 janvier 2015, le journal été lu par des aficionados très particuliers qui aimaient ce type de satyre extrême ; ils étaient pas nombreux et le journal était en crise financière.

Jusqu'au massacre du 7 janvier 2015 le deal était clair :
- soit tu aime Charlie hebdo et tu l’achète et tu t’éclate
- soit tu sais même pas qu'il existe et donc tu l’achète pas et donc ta "sensibilité mal placé" n'est pas entachée.

Depuis le massacre du 7 janvier 2015 perpétré par des idiots sans aucune cervelle, il y a un phénomène étrange :
- le journal n'a plus de problèmes financiers
- les médias nous inondent de desseins de Charlie qui normalement sont réservés à un public restreint qui comprend et aime ce type de satyre extrême et iconoclaste (chacun son délire, il y a certains qui s'éclatent avec des bouquins religieux absurdes)
- Donc, en conséquence, des personnes qui d'habitude ne le connaissent et ne l’achèteraient pas sont "horrifiés" par ce type de satyre extrême.

Je pose une question très simple :
- est-ce la faute de Charlie ?
- est-ce la faute de médias ?
- est la faute de ces crétins d'illuminés qui ont allumé tout ça ?

Je crois personnellement que ce n'est pas la faute de Charlie ; ce journal a depuis toujours était destiné à un public averti ; par contre les illuminés qui ont fait connaitre (gratuitement) ce journal à un public qui visiblement n’apprécie pas ce type de satyre ont cette responsabilité ; les mérdias ont amplifié et continuent à amplifier l'affaire jusqu'à la nausée.

Est-ce la faute du journal ?? je vous le demande !!
Je suis ...........Charlie ;)

#VousEtesCharlot

Honte au charlisme. Je ne sais plus quelle demeurée voulait épingler tous Ceux qui n'étaient pas Charlie
Je ne suis pas Charlie je ne l'ai jamais été fort heureusement ...
J'aimerais bien voir sa réaction si elle
Perdait son gamin ét qu'un journal faisait une caricature de son gosse en pointeur dans le métro ... Elle défendrait tjs
La sacro sainte liberté d'expression?
#raclure
#pourriture
Nathalie Saint-Cricq, Responsable du service Politique de France 2

La ministre N. Vallaud-Belkacem nous explique que les élèves se posent des questions et doutent et ça les dérange. La vérité est que lorsqu'un enfant regarde, observe, écoute, il pense par eux même et concluent sur ce qu'ils voient.

Nous les adultes nous avons des codes et ce que nous regardons, ce que nous observons, ce que nous écoutons ne comptent pas car c'est TF1 qui pense à notre place et qui conclue pour nous.

Le conspirationnisme c'est remettre en cause les déclarations de menteurs avérés, c'est l'histoire d'un berger, de son chien et de 5 moutons et le 5ème mouton dit aux 4 autres que le chien est le complice du berger, les moutons lui répondent qu'ils est paranoïaque, dégénéré et qu'il délire.

Nous ne sommes pas crétins.

Dans le cas de ce dessin d'aylan, faut avouer qu'il n'a pas fait mouche : il manque quelque chose dedans pour clarifier le but, c'est le gros problème.

Et la reine de Jordanie a bien répliqué malgré tout.

Si CH avait mélangé les deux dessins en proposant les deux parcours avec un "?", la caricature aurait été bien meilleure car elle aurait mis en évidence les visions sélectives de certains.

En fait, je pense que CH a trop pris l'habitude de croire qu'ils ne sont lus que par leurs habitués.
Je ne dis pas qu'ils doivent être prudents dans les caricatures, mais se rendre compte qu'ils ont désormais un public plus large, moins spécialisé dans l'analyse des caricatures et moins habitué dans les prises de positions de CH.

Dernière édition:
Charlie hebdo est un journal satirique extrême dans la plus pure tradition iconoclaste française. Et ça depuis une belle lurette !
Ceux qui ont l'habitude de le lire depuis longtemps savent de quoi je parle.

Jusqu'au massacre du 7 janvier 2015, le journal été lu par des aficionados très particuliers qui aimaient ce type de satyre extrême ; ils étaient pas nombreux et le journal était en crise financière.

Jusqu'au massacre du 7 janvier 2015 le deal était clair :
- soit tu aime Charlie hebdo et tu l’achète et tu t’éclate
- soit tu sais même pas qu'il existe et donc tu l’achète pas et donc ta "sensibilité mal placé" n'est pas entachée.

Depuis le massacre du 7 janvier 2015 perpétré par des idiots sans aucune cervelle, il y a un phénomène étrange :
- le journal n'a plus de problèmes financiers
- les médias nous inondent de desseins de Charlie qui normalement sont réservés à un public restreint qui comprend et aime ce type de satyre extrême et iconoclaste (chacun son délire, il y a certains qui s'éclatent avec des bouquins religieux absurdes)
- Donc, en conséquence, des personnes qui d'habitude ne le connaissent et ne l’achèteraient pas sont "horrifiés" par ce type de satyre extrême.

Je pose une question très simple :
- est-ce la faute de Charlie ?
- est-ce la faute de médias ?
- est la faute de ces crétins d'illuminés qui ont allumé tout ça ?

Je crois personnellement que ce n'est pas la faute de Charlie ; ce journal a depuis toujours était destiné à un public averti ; par contre les illuminés qui ont fait connaitre (gratuitement) ce journal à un public qui visiblement n’apprécie pas ce type de satyre ont cette responsabilité ; les mérdias ont amplifié et continuent à amplifier l'affaire jusqu'à la nausée.

Est-ce la faute du journal ?? je vous le demande !!
Je suis ...........Charlie ;)

charlie ne s'est jamais destin à un public "averti" puisqu'ils n'ont pas arrêté depuis que leurs ventes chutent d'encourager les gens à s'abonner pour les faire vivre.
les trucs s'adressant à des publics avertis, c'est les magazines comme fluide glacial qui sont très peu connus mais marchent très bien. et c'est ça la tradition française,.

charlie ne s'est jamais destin à un public "averti" puisqu'ils n'ont pas arrêté depuis que leurs ventes chutent d'encourager les gens à s'abonner pour les faire vivre.
les trucs s'adressant à des publics avertis, c'est les magazines comme fluide glacial qui sont très peu connus mais marchent très bien. et c'est ça la tradition française,.
Subtile distinction faite par toi, que je ne me permettrait pas de mettre en doute ! C'est pas le but de mon intervention!
Que Charlie hebdo fasse de la publicité parce que en crise financière, ça se peut comprendre ; il en reste qu'il n'a jamais forcé quelqu'un à le lire où être d'accord avec ce type de satyre.
Si les ventes chutaient c'est qu'il était acheté par peu de lecteurs, qui aiment ça !
Si il y avait pas eu "le massacre Charlie" le journal aurai probablement mis la clé sur la porte et on en parlerai plus.

Le problème Charlie et de sa satyre est un faux problème allumé par des illuminés et amplifié par des merdias.

Et concernant ceux qui disent que la "liberté d'expression" en France est "deux poids, deux mesures", je n'ai jamais nié ça ! mais ça c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec Charlie.

Il cultive la haine qui est à la mode actuellement : celle contre les arabes et les musulmans...suffit juste après de sortir n'importe quoi comme explication par la suite pour pas assumer ouvertement sa haine (cogiter, intelligence, humour, les islamistes etc...) et toujours finir par un jugement de valeur (ici taxé ses contestataires de rageux) pour d'emblée faire en sorte que si tu le conteste dans ses amalgames c'est que t'es forcément un rageux.

C'est la duplicité du Charlie, je dis noir pour dénoncer blanc...et quand tu as le dos tourner je me fout de ta gueule...et après zarma je te parles de valeurs, de République, de respect, d'intégrité etc...:D

Cette époque est tous simplement épique !

"victimisation" "rageux" deux termes qui servent à ce troll pour excuser tout et rejeter toutes les contradictions.
n'est-ce pas le rôle d'un troll ? :rolleyes:

Retour