Aylan caricaturé par riss dans charlie-hebdo ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Le dessinateur de charlie-hebdo, Riss, a dessiné Aylan, l'enfant immigré mort noyé, en l'imaginant adulte .
Que serait-il devenu ? Réponse : tripoteur de fesses en Allemagne.

132702

Comme pour le dessin avec Boko Haram et ses esclaves sexuelles qui crient "pas touche à mes allocs !", il doit encore y avoir une subtilité qui échappera à des milliers d"'intégristes", "ennemis de la liberté d'expression", "pas charlie", "sans aucun humour" ...
Ils font clairement dans la provocation bête et crapuleuse quitte à être hors la lois pourvu que ça soit lucratif et que ça buz. J'ai beau chercher en regardant ce dessin, je ne vois pas d'autre message que de l'amalgame, le désir de choquer de manière bête et stupide. Après si message il y'a je ne vois que: " ça fait un tripoteur potentiel de moins". De la crapulerie gratos, et les gens revendiquent ça, dans ce pays qui part en sucette. La France c'est vraiment devenu un vrai bordel.

Quand vous avez ce genre d'enfants de put***s qui prospérent c'est que forcément l'environnement pue la m****. Des gens achètent ce genre de truc, les charlies proliférant et sont même devenu majoritaires.

Le mieux que l'on puisse faire c'est déjà de ne pas participer au buz de ce genre de non évènement crapuleux.

Mais là pour le coup ça tombe sous le coup de la lois il me semble... Il y'a clairement amalgame et discrimination.

http://www.lorientlejour.com/articl...-quand-jai-vu-le-dessin-de-charlie-hebdo.html

Le père d'Aylan : "J'ai pleuré quand j'ai vu le dessin".

Encore un débile qui n'a rien compris ?
Évidemment que le père de l'enfant est la première victime déjà du drame du naufrage des migrants et de ce dessin.

Je trouve que certains mettent trop de sentiments dans leur défense donc on ne sait plus ce que vous critiquez. C'est dommage. Mais bon . Indignons nous je suis d'accord mais ne manipulons pas les sentiments des victimes avec des revendications autres.

Évidemment que le père de l'enfant est la première victime déjà du drame du naufrage des migrants et de ce dessin.

Je trouve que certains mettent trop de sentiments dans leur défense donc on ne sait plus ce que vous critiquez. C'est dommage. Mais bon . Indignons nous je suis d'accord mais ne manipulons pas les sentiments des victimes avec des revendications autres.

Ce que je critique, c'est que ça n'a pas de sens de dire que ceux qui n'aiment pas ces caricatures n'ont pas pigé et qu'il faut leur montrer la lumière.

Ce que je critique, c'est que ça n'a pas de sens de dire que ceux qui n'aiment pas ces caricatures n'ont pas pigé et qu'il faut leur montrer la lumière.
Oui certes.

Mais d'autres peut être toi aussi, vous dénoncez aussi que cette caricature et d'autres ont un caractère raciste et stigmatisant envers l'islam ou l'immigration ou les arabes.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger des affects subjectifs avec des critiques sociales , d'égalité et de droit.

La famille de cet enfant parle de sa douleur et sa colère face à cette impudeur. Mais elle ne dénonce pas du racisme ou les limites de la liberté d'expression. Donc il faut bien distinguer les deux.

Dernière édition:
C'est juste pour se donner un genre
s'il avait été question de l'instrumentalisation de la photo du corps gisant de leurs enfants
Ils auraient été les 1ers outrés

Je ne généralisai pas à l'ensemble du forum, mais de rien. Peut-être que pour avoir été élevé dans le Franquin, Gotlib et Fluide Glacial, j'ai quelques clés pour comprendre l'humour de Charlie Hebdo.

va dire ça au père d'Aylan, dis lui qu'il n'a pas les clés pour comprendre Charlie contrairement à toi qui comprend tout :rolleyes:

C'est ça la société que tu veux, que des gens exploitent la mort d'un enfant qui fuit la guerre pour faire rire ou passer soit disant des messages subtiles, dont la plupart des gens ont dénoncé le procédé, exploité par la classe politique française pour accélérer une intervention en Syrie, exploité par Merkel pour faire accepter l’accueil massif de migrants, exploité par l'extrême droite qui voit dans l'exploitation de son image le prétexte pour faire venir l'envahisseur musulman qui s'accouplera avec des autochtones pour métisser l'Europe.

ça n'a pas suffit d'avoir détruit son pays, sa famille, sa vie, faut encore s'acharner après sa mort ?
faire détester Aylan et se réjouir de sa mort, c'est ça ta liberté d'expression ?

bah écoute tant mieux si votre belle démocratie, droit de l'hommiste autorise cela,
cette même démocratie qui est allé cueillir des gamins dans les écoles parce qu'ils disaient n'être pas Charlie.

Bonjour,

Je trouve que beaucoup de dessins CH actuels sont très convenus mais celui-ci est, à mon avis, excellent. Je me souviens d'une blague très "bête et méchante" sur un membre de famille en train d'agoniser d'une longue maladie (blague faite par un proche qui adorait cette personne). Sur le moment j'ai eu envie de vomir car je n'avais pas encore accepté, mais quelques années plus tard cette même blague me fait hurler de rire. Alors, même si je comprends la réaction de la famille d'Aylan, je pense qu'ils n'ont pas le recul nécessaire (et peut-être cette critique de CH est-elle aussi liée à leurs convictions religieuses?) pour digérer le dessin. Le dessinateur ne se réjouit absolument pas de la mort du gosse, cela est évident. Dire que ce dessin est une façon pour lui de se faire mousser sur le sort d'Aylan me semble incompréhensible. C'est bien le contraire. Si Riss avait voulu se faire valoir, m'est avis qu'il se serait contenté de poster la fameuse photo d'Aylan avec un "RIP" sur les réseaux sociaux, comme l'ont fait tant de gens. Ou quelque chose comme cela. Là, il savait sûrement qu'il allait être traîné aux gémonies. Il faudrait peut-être éviter de niveler par le bas l'humour comme le font certains en appelant à des dessins plus "faciles d'accès". En outre, dire que le dessin est raciste est un immense contresens! Ce qui est véritablement affreux serait plutôt de construire une réputation d'ignoble raciste à Riss alors que le dessin dit tout autre chose! "Faire détester Aylan"? Mais non, il n'a jamais voulu faire détester Aylan, c'est le contraire!

va dire ça au père d'Aylan, dis lui qu'il n'a pas les clés pour comprendre Charlie contrairement à toi qui comprend tout :rolleyes:

C'est ça la société que tu veux, que des gens exploitent la mort d'un enfant qui fuit la guerre pour faire rire ou passer soit disant des messages subtiles, dont la plupart des gens ont dénoncé le procédé, exploité par la classe politique française pour accélérer une intervention en Syrie, exploité par Merkel pour faire accepter l’accueil massif de migrants, exploité par l'extrême droite qui voit dans l'exploitation de son image le prétexte pour faire venir l'envahisseur musulman qui s'accouplera avec des autochtones pour métisser l'Europe.

ça n'a pas suffit d'avoir détruit son pays, sa famille, sa vie, faut encore s'acharner après sa mort ?
faire détester Aylan et se réjouir de sa mort, c'est ça ta liberté d'expression ?

bah écoute tant mieux si votre belle démocratie, droit de l'hommiste autorise cela,
cette même démocratie qui est allé cueillir des gamins dans les écoles parce qu'ils disaient n'être pas Charlie.
Ce dessin ne s'adresse pas à la famille d'Aylan, et ne se moque pas de sa mort. Sinon on arrête l'humour noir, puisqu'on s'en sert toujours pour mettre en lumière un fait horrible.
Le dessin posté par la reine de Jordanie est affligeant de mièvrerie. Qu'est-ce qu'il apporte au débat ? Oui, c'est horrible, un gamin qui meurt, avec un avenir qui n'était probablement pas d’être peloteur de fesses. On est tous d'accord. C'est justement le sujet. Puis bon en Jordanie, je suis pas sûr qu'ils aient des leçons de morales à donner.
Je parle même pas de l'autre avec la plume, qui est complémentent à coté de la plaque. Je ne sais pas quoi vous dire à part que vous interprétez ce dessin avec une mauvaise grille de lecture. Et j'insiste, que c'est peut-être culturel.
CH est responsable de la destruction de la Syrie ?

Rania de Jordanie répond à un dessin de «Charlie Hebdo»

La reine Rania de Jordanie a riposté par un dessin à une caricature de Charlie Hebdo représentant Aylan Kurdi, un enfant syrien noyé découvert en septembre sur une plage turque et dont la photo avait ému le monde entier. Sur un dessin du dernier numéro de Charlie Hebdo, une caricature signée du patron du journal, Riss, dépeint un pervers à la poursuite d’une femme sous le titre «Que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi ?»
Et Riss d’ajouter : «Tripoteur de fesses en Allemagne», en référence aux agressions sexuelles commises au Nouvel an dans ce pays européen qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens.
Sur ses comptes Facebook et Twitter, la reine Rania a publié un dessin qui a été fait par le caricaturiste jordanien Osama Hajjaj, a-t-on précisé. On y voit le petit garçon gisant sur la plage avec, à côté, un enfant plus âgé portant un cartable, puis un médecin.
#Riss #CharlieHebdo #AylanKurdi #Alkanz pic.twitter.com/Zx3ekzrHkk
— Martin Eden (@Firasrhimi) 15 Janvier 2016Le dessin a été publié en trois versions : en arabe, anglais, et français avec le même titre de Charlie Hebdo : «Que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi ?» et la reine de répondre : «Aylan aurait pu devenir un médecin, un enseignant ou un père affectueux».
Le dessin de Charlie Hebdo a déclenché de vives critiques sur les réseaux sociaux et de nombreuses réponses.
La réponse du caricaturiste palestinien de #Syrie, Hani Abbas, au dessin de Riss sur #Aylan #CharlieHebdo pic.twitter.com/jlTWh0AF3T
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) January 15, 2016Interrogé jeudi par l’AFP sur la controverse suscitée par son dessin, le journal n’a pas souhaité s’exprimer.

Source libération.fr

cest vrai tas raison le pere daylan est trop sentimental cest scandaleux

cest vrai tas raison le pere daylan est trop sentimental cest scandaleux
C'est pas du tout ce que j'ai dit. Le père sa peine est légitime. C'est fou comment tu interprètes comme il te plaît.

J'ai clairement dit dans d'autres posts que je trouve ce dessin indécent et que CH c'était de la m.erde et il ne respecte rien. Je ne vois pas comment être plus clair.

Bonjour,

Je trouve que beaucoup de dessins CH actuels sont très convenus mais celui-ci est, à mon avis, excellent. Je me souviens d'une blague très "bête et méchante" sur un membre de famille en train d'agoniser d'une longue maladie (blague faite par un proche qui adorait cette personne). Sur le moment j'ai eu envie de vomir car je n'avais pas encore accepté, mais quelques années plus tard cette même blague me fait hurler de rire. Alors, même si je comprends la réaction de la famille d'Aylan, je pense qu'ils n'ont pas le recul nécessaire (et peut-être cette critique de CH est-elle aussi liée à leurs convictions religieuses?) pour digérer le dessin. Le dessinateur ne se réjouit absolument pas de la mort du gosse, cela est évident. Dire que ce dessin est une façon pour lui de se faire mousser sur le sort d'Aylan me semble incompréhensible. C'est bien le contraire. Si Riss avait voulu se faire valoir, m'est avis qu'il se serait contenté de poster la fameuse photo d'Aylan avec un "RIP" sur les réseaux sociaux, comme l'ont fait tant de gens. Ou quelque chose comme cela. Là, il savait sûrement qu'il allait être traîné aux gémonies. Il faudrait peut-être éviter de niveler par le bas l'humour comme le font certains en appelant à des dessins plus "faciles d'accès". En outre, dire que le dessin est raciste est un immense contresens! Ce qui est véritablement affreux serait plutôt de construire une réputation d'ignoble raciste à Riss alors que le dessin dit tout autre chose! "Faire détester Aylan"? Mais non, il n'a jamais voulu faire détester Aylan, c'est le contraire!
Seule et unique réponse à votre "intelligence" et à tous ceux qui soutiennent encore Charlie ;

CHFDP.
INTIME CONVICTION

Le dessinateur de charlie-hebdo, Riss, a dessiné Aylan, l'enfant immigré mort noyé, en l'imaginant adulte .
Que serait-il devenu ? Réponse : tripoteur de fesses en Allemagne.

132702

Comme pour le dessin avec Boko Haram et ses esclaves sexuelles qui crient "pas touche à mes allocs !", il doit encore y avoir une subtilité qui échappera à des milliers d"'intégristes", "ennemis de la liberté d'expression", "pas charlie", "sans aucun humour" ...

salam

ils exagèrent!

Retour