Azoulay: je suis d'abord berbère

Oui l'Espagnol entre autres,mais lui il n'est pas du nord donc c'est le Français qui est première langue étrangère.
Colegio Ramon i Cajal por ejemplo c'est là où a étudié mon cousin ,il y-a aussi l'école Italienne que tu dois connaitre aussi etc ..

Les chamali peuvent parler couramment espagnol sans l'avoir appris à l'école beaucoup d'anciens qui n'ont jamais été scolarisé le parle couramment

mets de côté ta psychologie de comptoir ça n'a rien à voir avec le sujet

c'est pas les berbères que j'insulte et d'ailleurs j'ai insulté personne ici, sinon cherche moi le com en question

j'ai plus de respect pour les miens que toi pseudo défenseur à la noix

je connais plus d'un berbère qui te riraient au nez, sérieusement vous êtes une minorité alors s'il te plait parle au nom de ton petit groupe de dégénérés, mais pas au nom de tous les berbères, moi en premier tu me représentes pas

personne t'a nommé pour parler au nom des berbères alors reste à ta place, merci

ha ha ha, c'est tout ce que tu trouves comme réponse.
qui t'as dit que je parle au nom des imazighen?
en ton nom je ne peux pas parler non plus, JAMAIS, tu es amazighophobe!

Les chamali peuvent parler couramment espagnol sans l'avoir appris à l'école beaucoup d'anciens qui n'ont jamais été scolarisé le parle couramment
Oui ,il y-avait beaucoup d'Espagnols voisins de Marocains et forcément il y-avait un dialogue entre adultes ,enfants etc...Les Espagnols parlaient Marocain aussi ,faut les entendre insulter et se marrer ..

ha ha ha, c'est tout ce que tu trouves comme réponse.
qui t'as dit que je parle au nom des imazighen?
en ton nom je ne peux pas parler non plus, JAMAIS, tu es amazighophobe!

Taydit, ur fellas bezden ula itan! iccat usud nnes.

ⵜⴰⵢⴷⵉⵜ, ⵓⵔ ⴼⴻⵍⵍⴰⵙ ⴱⴻⵣⴷⴻⵏ ⵓⵍⴰ ⵉⵜⴰⵏ! ⵉⵛⵛⴰⵜ ⵓⵙⵓⴷ ⵏⵏⴻⵙ

tu as cent pour cent raison, awma
ifelt iguiz nes.
urt ran itan

j'ai cru que t'as parlé de Remond Cajal:eek:

par contre moi je meurs d'envie pour l'apprendre

J'ai appris l'espagnol, por oido, sur le tas, dans la famille et en regardant des séries à la télé, telles Bonanza et des films, en lisant des bd ou tebeos, des novelas, des livres, en écoutant la radio, contrairement à mes frères qui l'ont étudié au colejio del Pilar. Par la suite, j'ai découvert la trés grande proximité linguistique avec l'arabe, à travers des dictionnaires analogiques de synonymes ou encore soulignée par la lettre jota ou j, équivalente au kh arabe de khalil. Un phonème que l'on ne retrouve ni dans le latin, ni dans le français ...

J'ai appris l'espagnol, por oido, sur le tas, dans la famille et en regardant des séries à la télé, telles Bonanza et des films, en lisant des bd ou tebeos, des novelas, des livres, en écoutant la radio, contrairement à mes frères qui l'ont étudié au colejio del Pilar. Par la suite, j'ai découvert la trés grande proximité linguistique avec l'arabe, à travers des dictionnaires analogiques de synonymes ou encore soulignée par la lettre jota ou j, équivalente au kh arabe de khalil. Un phonème que l'on ne retrouve ni dans le latin, ni dans le français ...

mais le castillan est une langue latine.
La racine est quasiment toujours latine sauf quelques mots à consonance arabe comme ils en existent en français.
A l'encontre du basque.
Le catalan étant lui près des langue d'oc tel le provençal

Ce forum est infesté d'amazigh ingrats et non reconnaissant de tous ce que les arabes leurs ont apportés comme civilisation, comme art de vivre, comme ouverture d'esprit, comme sens de la démocratie et de la bonne gouvernance, comme sens du partage , de la fraternité et du dialogue entre les peuples et les religions...., du respect de la femme......Quelle ingratitude.

moi je ne peux pas dire des phrase spontanément .. une fois en Espagne .. je me bloque ... mais toute seule .. je me débrouille:D

pourtant j'ai même fait des cours à Luchendi!

Revenons à Azoulay!

j’insiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!!!!.... je veux l'entendre parler berbère: rifain tamazight ou tachel7it!!!

pour les cours de tamazight, tes enfants vont maintenant l'apprendre par force, vous nous avez imposé l'arabe à l'école, question d'égalité, si tu comprends

Enfin des compotes, les imazighen ne sont pas mieux que les arabes d’après ce que tu dis, l'amazigh doit s'apprendre par amour et conviction et non pas par force, tu fais honte aux imazighen par ton raisonnement.

moi je ne peux pas dire des phrase spontanément .. une fois en espagne .. je me bloque ... mais toute seule .. je me débrouille:D

pourtant j'ai même fait des cours à Luchendi!

Étant amazigt pratiquante à jour avec la religion
avec en poche les langues étrangères Arabe - amazigh de l'Atlas- arabe-français
-anglais
l'espagnole de la routine pour toi même à la nage ça passe

la richesse intellectuelle vient toute seule qu'on aime le coran et a jour avec les prières

besaha

Ce forum est infesté d'amazigh ingrats et non reconnaissant de tous ce que les arabes leurs ont apportés comme civilisation, comme art de vivre, comme ouverture d'esprit, comme sens de la démocratie et de la bonne gouvernance, comme sens du partage , de la fraternité et du dialogue entre les peuples et les religions...., du respect de la femme......Quelle ingratitude.

assalamou 3ala lmaqami l3ali billah .
watteqoune mine annaka taqssidou si3ata sadri wa 3aqli l3arab ?
3ajabane lighaba'ika ya ghoulame !

:D

Enfin des compotes, les imazighen ne sont pas mieux que les arabes d’après ce que tu dis, l'amazigh doit s'apprendre par amour et conviction et non pas par force, tu fais honte aux imazighen par ton raisonnement.

azul,
NON, je suis très heureux que l'égalité s'impose. Nous nous sommes pas libre de choisir la langue de l'école, malheureusement, si j'aurais le choix, je ne voudrais pas d'arabe non plus.

tu n'en as pas marre de repeter toujours la même chose ?:)

Azul thitrite n Bladi, kemmin adagh isfawn agharas
maytaanit? is techit kra n imensi.
J'ai répondu à Malika tarift, c'est la vérité tel qu'elle est.
Je suis rentré à l'école je ne comprenais aucun mot d'arabe, ils auraient pu m'enseigner du chinois ou autre. Je n'ai pas eu le droit d'apprendre ma langue maternelle à l'école makhzanienne, c'est un crime, à mon avis!

mais le castillan est une langue latine.
La racine est quasiment toujours latine sauf quelques mots à consonance arabe comme ils en existent en français.
A l'encontre du basque.
Le catalan étant lui près des langue d'oc tel le provençal

Penches toi sur un dictionnaire des synonymes et tu me comprendras, pleins de mots : ex le delta d'un fleuve, al farque ou al far9, la femme ou femina, la mujer ou moukhere ou oum al khair, alcalde ou caid c'est plein de mots d'origine arabe, du sabat au Zapatero ....

Azul thitrite n Baladi, kemmin adagh isfawn agharas
Je suis rentré à l'école je ne comprenais aucun mot d'arabe, ils auraient pu m'enseigner du chinois ou autre. Je n'ai pas eu le droit d'apprendre ma langue maternelle à l'école makhzanienne, c'est un crime, à mon avis!

slam rbbi ghifk ouma .ouhou , soulkh wourchikh imnssi .;)

tu es dans le même cas que moi .j'ai appris l'arabe et le français en même temps .je ne parlais que thamazighte en rentrant à l'ecole .:)
et je ne trouve pas que c'est un crime .au contraire .

Azul thitrite n Baladi, kemmin adagh isfawn agharas

Prenez vous en main,ici en languedoc la langue occitane est parlée par 25% de la population.
Conclusion: Ils ont ouvert des écoles privées (calandra) ou les enfants apprennent aussi l’occitan.
Mettez la main à la poche et faites de même.
ça créera même du boulot

on croirait entendre parler les français des bienfaits de la colonisation.

Retour