Azoulay: je suis d'abord berbère

J'ai donné un "like" pour la première partie de ton message, quant à la deuxième partie, la seule chose que tu peux apprendre de lui c'est une haine et un racisme contre nos frères les arabes, d'ailleurs tous ses interventions sont portées la dessus à en croire qu'il est payé par ses frères d'israhel.

c'est que l’extrémisme ne donne que de l’extrémisme dans l'autre partie!.....une sorte de réponse à ceux qui s'en fiche de sa cause ;)

Est-ce que quelqu'un te demande de faire la médiation entre eux? il me semble que non.

Je pense que seule une intervention divine réglera ce problème une fois pour toutes...

on me demande de supporter les palestiniens parce que arabe, on n'autorise pas des relations dipolomatiques officielles entre mon pays et l'Israel.....
intervention divine? pourquoi n'a t'il pas intervenu dans la guerre de 73 par exemple qui a couté la vie à des milliers des marocains qui étaient allé défendre une terre qui ne leur appartient pas?
Le tsunami? ce sont souvent les pays musulmans qui doivent souffrir? le tremblement de terre?.......?

on me demande de supporter les palestiniens parce que arabe, on n'autorise pas des relations dipolomatiques officielles entre mon pays et l'Israel.....
intervention divine? pourquoi n'a t'il pas intervenu dans la guerre de 73 par exemple qui a couté la vie à des milliers des marocains qui étaient allé défendre une terre qui ne leur appartient pas?
Le tsunami? ce sont souvent les pays musulmans qui doivent souffrir? le tremblement de terre?.......?

Arrête de déconner! tu sais bien que les relations diplomatiques entre le makhzen et cette entité illégale existent depuis Hassan 2;

Pour le reste, ça relève du mystique. Pas le temps de développer.

Bonne nuit.

apparemment tu ne sais pas de quoi tu parles, toi.
L'arabe est l'une des langues les plus difficiles au monde, j'ai perdu 12 ans pour l'apprendre et fini par constater qu'elle ne m'aide à rien, je ne peux pas gagner ma vie avec l'arabe classique au Maroc, personne ne parle cette langue et la langue du business n'est paradoxalement pas celle de l'école, il me faut donc apprendre le francais et l'anglais pour pour pouvoir travailler et gagner ma vie au Maroc

non non j'ai bien lu ce que tu as écrit dans une autre intervention, tu as une telle aversion que tu ne parlerais meme pas cette langue si quelqu'un venait s'adresser à toi en arabe, ca n'a rien avoir avec le fait qeu ce soit inutile professionnellement parlant. C'est en tout cas ce que j'ai compris.

Demande à Jonas comment il a fait, c'est un pro des emmerdes.

Mais j'ai pas son Mail

non non j'ai bien lu ce que tu as écrit dans une autre intervention, tu as une telle aversion que tu ne parlerais meme pas cette langue si quelqu'un venait s'adresser à toi en arabe, ca n'a rien avoir avec le fait qeu ce soit inutile professionnellement parlant. C'est en tout cas ce que j'ai compris.

mais c'est la conséquence, je la desteste parce qu'on m'a fait perdre toute ma jeunesse en m'apprenant par force une langue qui n'est pas la mienne et qui ne me sert à rien dans la vie!

Salam .. je voudrais repondre à celui qui disait que les arabes soutenaient le polisario .. c'est totalement faux et archi faux .. a part le gvt algérien et celui de syrie et anciennement celui de khadfi aucun autre pays arabe ne soutienne le polzbel .. bien au contraire ils sont pour la majorité pour l'intégrité du territoriale du Maroc ..

Je voudrais continuer sur le fait que certains opposent arabe et amazigh et cherche la confrontation quitte a devenir fasho .. j'aimerais leur repondre que le marocain est foncièrement berbère ethniquement parlant .. avec bien entendu des apport arabe andalous et africaine .. donc celui qui pense avoir la primauté de la berberité car parlant l'un des inombrable dialecte amazigh qu'il se mette le doigt dans l'oeil ..

Il n'y a pas de différence entre marocain .. et celui qui veux chassé les darijaphone hors du maroc oubli surement que les darijaphone d'aujourdhui sont pour la majorité d'entre eux les berberophone d'autre fois .. Al hamdoulileh l'Islam nous est parvenu ..

les plus grandes dynastie qui ont gouverné le maroc etait amazigh (almoravide des senhaja, almohade des masmouda, banu marid des zenete) et ces grandes dynastie berebere ont porté fierement l'Islam .. n'en délaise au fasho athé qui se prenne pour le peuple élu ayant la primauté de l"amazighité !!

D'abord, les palestiniens ne sont pas tous arabes...et puis ni l'ethnie ni la religion n'ont leur importance dans cette cause. Mais tout simplement une affaire de colonisation qui gagne du terrain de jour en jour, et le monde entier est complice dans cette mascarade...

De ton point de vue, du moment où il y a des soi-disant amazighs parmi les ministres du gouvernement sioniste et parmi les colons, tout est légitime de leur part...c'est une position qui ne t'honore pas et ne représente pas l'avis de la majorité des Amazighs, comme t'aimerais nous faire croire.

Il y a eu des interventions divines dans l'histoire. Exemple: la traversée de la mer rouge par Moussa as et son peuple expliquée par la science. En tout cas, la science prouve que ça a bien lieu. Comme quoi!http://www.lefigaro.fr/sciences-tec...ent-comment-moise-a-traverse-la-mer-rouge.php

[QUOTE=freemuslim;

Azul
relis, ce que j'ai écris, la faute est au gouvernement israelien et à celui de Hamas et il n'ya pas de ministre amazigh en Israel à ce que je sache.
Tu crois encore au père noel??
Un phénomène naturel dont Moussa a profité pour la traversée, c'est possible, mais rien avoir avec Moussa.
poses-toi la question: si dieu est arabe, son paradis aussi qui est reservé aux musulmans pourquoi continue-t'il à créer des juifs, des chrétiens et plein d'autres? pourquoi les musulmans ne représentent pas la majorité?
Pourquoi les pays musulmans sont pauvres et en dictatures, pourquoi les musulmans souffrent partout? pourqoui les musulmans sont ils très faibles à comparer avec le petit israel?
Pourquoi 300 millions d'arabes n'arrivent pas à combattre 6 millions d'israeli? si c'est une guerre entre arabe et juifs ou pourquoi un milliard de musulmans n'arrive pas à combattre 20 millions de juifs, si une guerre de religions?
Pourquoi le petit Israel vit en démocratie, ne connait pas de pauvreté et pas de mendiant comme dans les pays dites musulmans?
Pourqoui ya tant de juifs intellectuel, prix nobel.. etc. et les arabes sont faibles dans tous les domaines, analphabets, arrieré et quand ils arrivent à construire quelque chose, c'est la ceinture pour s'exploser?
Expliques-moi donc ce phénomène, pouquoi votre dieu ne s'occupe-t'il pas de vous???
Je ne critique pas, je pose des questions, c'est tout.
Pour l'occupation, n'oublies pas que le Maroc est encore occupé par les espagnols, Ceuta et Melilia et ce n'est pas une raison pour les marocains de lancer des roquettes sur ces territoires, NON au contraire, ils vivent mieux sous cette situation, ils travaillent chez les espagnols tout en étant chez eux, ils vivent en démocratie, respect total des droits humains, ce qui n'est pas le cas dans le Maroc, dit pays musulman.
Si les barbus de Hamas ne seraient pas là, les palestiniens vivraient mieux aujourd'hui en Israel, enfin Israel, Palestine..... ne change rien pour le citoyen qui a besoin de travail pour nourrir sa famille, c'est la mauvaise politique de Hamas qui fait vivre les gens dans la pauvreté, la haine et le terrorisme. Occupation ou pas, imagines-toi si la France n'aurait pas quitté le Maroc où serait le Maroc aujourd'hui. Est-ce que le makhzen fassi était mieux que les francais??? des francais chrétiens au gouvenement seraient milles fois mieux que des dictateurs pseudo musulmans. Soyons réalistes!
Ce makhzen dit musulman a fait quoi pour le Maroc? il a crée tazmamart, tué des millierrs de prisonniers politiques, il a crée la pauvreté partout, la corruption, il a arrabisé et détruit le système scolaire, alors que ses enfants fréquentent l'école francaise. Il nous a intérdit notre langue maternelle partout, il nous a interdit même de donner des prénoms amazighs à nos enfants et le fait toujours encore. Où serait arrivé le Maroc aujourd'hui si la France serait encore là??? penses sérieusement avant de me répondre

@iwisntmazirt:
Tout ce que tu racontes prouve une chose c'est que la décolonisation ne s'est pas faite de la manière la plus gentille du monde! de nouvelles frontières...de nouveaux problèmes qui ne trouvent pas solution!

Qu'est-ce qu'a apporté concrètement la colonisation? à part des routes pour le trafic des matières premières sans l'accord des autochtones???

Peut-on parler de décolonisation quand le pouvoir est transféré à des marionnettes non élues par le peuple mais placées par ces mêmes colonisateurs?

Une dictature a intérêt à maintenir la populace dans l'ignorance et dans la propagande, d'où la qualité du système d'éducation qu'on a.

La religion est, bien entendu, exploitée de la même manière. La place de la mosquée a été réduite à un lieu où la parole d'Allah est déformée. Tout est fait pour éloigner les jeunes de la vraie religion.

Résultat: des jeunes désœuvrés incapables de raisonner et manipulables.

Mais dire que rester sous la colonisation aurait été mieux pour nous, c'est d'une absurdité sans nom, car pour rien au monde tu ne céderas ta maison à qui que ce soit sous prétexte que l'autre l'aurait mieux décoré! pareil pour le pays! des gens qui viennent envahir ton pays et user de la terreur pour imposer leur diktats, tu ne vas pas leur sauter au cou?? en tout cas les anciens ne l'ont pas fait.

Concernant l'arabisation, ça ne s'est pas fait parce que la scolarisation ne l'a pas accompagné.

Avec le système financier qu'on a, faut-il s'étonner quant à la misère et la pauvreté de notre société? pas de quoi! 17% de taux d'intérêt: l'un des plus élevés au monde. Merci qui?

Conclusion: Toutes les erreurs faites auraient pu être évitées si on avait appliqué les enseignements de l'Islam.

@iwisntmazirt:
Tout ce que tu racontes prouve une chose c'est que la décolonisation ne s'est pas faite de la manière la plus gentille du monde! de nouvelles frontières...de nouveaux problèmes qui ne trouvent pas solution!

Qu'est-ce qu'a apporté concrètement la colonisation? à part des routes pour le trafic des matières premières sans l'accord des autochtones???

Peut-on parler de décolonisation quand le pouvoir est transféré à des marionnettes non élues par le peuple mais placées par ces mêmes colonisateurs?

Une dictature a intérêt à maintenir la populace dans l'ignorance et dans la propagande, d'où la qualité du système d'éducation qu'on a.

La religion est, bien entendu, exploitée de la même manière. La place de la mosquée a été réduite à un lieu où la parole d'Allah est déformée. Tout est fait pour éloigner les jeunes de la vraie religion.

Mais dire que rester sous la colonisation aurait été mieux pour nous, c'est d'une absurdité sans nom, car pour rien au monde tu ne céderas ta maison à qui que ce soit sous prétexte que l'autre l'aurait mieux décoré! pareil pour le pays! des gens qui viennent envahir ton pays et user de la terreur pour imposer leur diktats, tu ne vas pas leur sauter au cou?? en tout cas les anciens ne l'ont pas fait.

Concernant l'arabisation, ça ne s'est pas fait parce que la scolarisation ne l'a pas accompagné.

Avec le système financier qu'on a, faut-il s'étonner quant à la misère et la pauvreté de notre société? pas de quoi! 17% de taux d'intérêt: l'un des plus élevés au monde. Merci qui?

Conclusion: Toutes les erreurs faites auraient pu être évitées si on avait appliqué les enseignements de l'Islam.

là tu es mesquin les colonisateurs ont parfaitement su tirer parti de la colonisation et beaucoup de flouss.
Donc concrètement la colonisation a été positive mais pas pour nous mais pour eux.
Il faut toujours se réjouir du bonheur des autres.

Quant aux enseignement de l'Islam tu les vois ou en Arabie, au Yemen, dans les émirâts.
Depuis 1492, sont pas très visible ou fructueux.

@iwisntmazirt:

j'entends souvent cette excuse, l'islam, l'islam. Il est où cet islam exemplaire dont vous parlez?
il n'a jamais existé et n'existe nullpart. Ils sont où ces bons musulmans dont vous parlez, ils vivent où, sur la lune?

j'entends souvent cette excuse, l'islam, l'islam. Il est òù cet islam exemplaire dont vous parlez?
il n'a jamais existé et n'existe nullpart. Ils sont où ces bons musulmans dont vous parlez, ils vivent où, sur la lune?

Peut on être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas connue ?! J'ai envie de dire qu'on ne peut être nostalgique d'une époque que si on ne l'a pas connue ou si notre souvenir en est confus. Parce que bien que la notion de nostalgie ne peut, a priori, que se reposer sur un souvenir, notre accès à la culture et à l'histoire est maintenant tel qu'il nous permet de connaître et de s'approprier, assez facilement une période sans pour autant l'avoir connue. Il nous permet également de sélectionner les informations que l'on souhaite retenir de cette période, et par conséquent de n'en garder que les bons côtés, et alors de l'idéaliser.

L'age d'or de l'Islam, c’était l'age du plein emploi, de la démocratie, de la justice sociale ...comme aux temps bénis des ottomans.

j'espère que j'aurais droit de le faire un jour contre le parti fachiste de l'istiqlal qui a arabisé l'enseignement, ida oorribat khorribat, l'arabisation est l'enterrement du système scolaire marocain

ecoutes , on t'a appris à lire et à ecrire ,en arabe et en français ,donc c'est à toi de te perfectionner .en lisant ,en cherchant en t'instruisant .. pour former ton esprit .:)

Peut on être nostalgique d'une époque qu'on n'a pas connue ?! J'ai envie de dire qu'on ne peut être nostalgique d'une époque que si on ne l'a pas connue ou si notre souvenir en est confus. Parce que bien que la notion de nostalgie ne peut, a priori, que se reposer sur un souvenir, notre accès à la culture et à l'histoire est maintenant tel qu'il nous permet de connaître et de s'approprier, assez facilement une période sans pour autant l'avoir connue. Il nous permet également de sélectionner les informations que l'on souhaite retenir de cette période, et par conséquent de n'en garder que les bons côtés, et alors de l'idéaliser.

L'age d'or de l'Islam, c’était l'age du plein emploi, de la démocratie, de la justice sociale ...comme aux temps bénis des ottomans.

Azul a Gma
Quand on lit leur histoire, la justice sociale, le respect des droits humains et la démocratie n'ont jamais existé dans les pays dites musulmans et je pense qu'ils n'existeront jamais

ya oustad ! anta ikhttalate 3alayka al oumour wa ichtabakati lmassalih .
"le fils du bled " raconte n'importe quoi et toi tu te tues à lui expliquer ce qu'il n'a pas envie de savoir .
ila lmoulttaqa ya oustadi .:D

ya oustad ! anta ikhttalate 3alayka al oumour wa ichtabakati lmassalih .
"le fils du bled " raconte n'importe quoi et toi tu te tues à lui expliquer ce qu'il n'a pas envie de savoir .
ila lmoulttaqa ya oustadi .:D

B2anate thitrite fa 9albi al yaouma matboulou.
3adaouiyatoune, badaouiyatoune mine douni8a salbou anofoussi wa narou 7arbine, tou9adou.
wa jazakoume allahou khayerane.

Peut-on aller jusqu’à demander aux arabes des excuses pour tout le mal qu'ils ont fait aux Amazighs ?

ils ne vont jamais s'excuser, la culture arabe est dominante et arrogante, elle n'accepterait jamais une autre culutre à côté, y'en a mêne ceux qui pensent que dieu est arabe, le paradis arabe.... et ainsi de suite.

Retour