Reprends-moi si je me trompe (je m'en voudrais de reconfondre à nouveau tes posts avec ceux d'un autre Bladinaute... mais là, pas le courage de reprendre les 61 pages du thread).
Si j'ai bien compris ton point de vue, tu penses qu'il est normal et légitime que des jeunes manifestants cassent tout parce qu'ils sont en colère. Donc, selon toi, quand on est en colère, on a le droit de crâmer une école, la voiture d'un voisin ou de caillasser un bus.
Pour moi non, même si la colère est légitime, cela ne donne pas le droit d'user de violences contre des innocents. Sinon, effectivement, toute personne en colère (et il y en a) aurait le droit de s'en prendre à n'importe qui ?
L'indécence, pour moi, est de tolérer la violence (voire, comme tu sembles le faire, de l'absoudre) par l'ignominie de ce qui est arrivé à Théo. Des actes ignobles, il y en a eu pas mal ces derniers temps... est-ce que cela donne le droit de casser et détruire ? Non. Sinon, on n'a pas fini avec les conneries violentes.
Tu dis "bien voir les raccourcis "musulmans", "cités"..." Ben non, pas dans mes posts (tu me confonds peut-être aussi avec un autre^^). Ce que je m'évertue à dire est que si on excuse les débordements et saccages suite à ces manifestations, quelles violences faudra-t-il excuser parce que d'autres auront aussi des motifs légitimes de colère (par exemple quand il y a de nombreux morts) ?