Bavure à aulnay sous bois

A

AncienBladinaute

Non connecté
Irresponsable …

Tu vis où toi‑même, et dans quelles conditions ? Tu es irresponsable de cautionner ces débordements vu la stature avec laquelle tu te présente, et en étant à l’abris parce que ta situation te permet des libertés que n’ont pas les habitants concernés, qui par leur statut social, sont prisonniers de leur lieu de vie. Tu devrais avoir honte de jouer avec les gens comme ça, comme s’ils étaient des pions, par idéologie, en étant toi‑même à l’abris des conséquences.

S’il y a un parti à qui ça profite, c’est le FN, allo la Terre …
tu parles à qui ?

et même si c'est pas à moi, dire qu'il y aura récupération politique c'est cautionner les débordements?

redescends sur terre...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bah oui, tout le monde, en théorie tous les citoyens doivent respecter la loi mais tous ne le font pas, en théorie tous les policiers doivent respecter et faire respecter la loi mais tous ne le font pas...
oui ça c'est vrai, il faut se méfier de la police, comme ils sont payer pour nous protéger on a tendance à trop leurs faire confiance...
 
Certains affirment que pour vivre ensemble il faut commencer par se respecter. Mais je doute fort que la jeunesse des cités aie un début de soupçon d'envie de vivre ensemble avec d'autres que de leur clan et surtout pas avec la police.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Certains affirment que pour vivre ensemble il faut commencer par se respecter. Mais je doute fort que la jeunesse des cités aie un début de soupçon d'envie de vivre ensemble avec d'autres que de leur clan et surtout pas avec la police.
n'aies pas peur, ils vont pas rester jeunes éternellement, ça finira par s'arranger.....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les français savent sauter comme on dit hein...notre démographie se porte pas trop mal en fait par rapport à d'autres pays européens... Enfants de la République...
Mais à la cadence à laquelle ils se reproduisent, le nombre absolu ne baissera pas.
 
Un criminel est un être humain, un citoyen, avant d'être un criminel et en tant que tel il est censé respecter la loi aussi...
Ce que veut dire sempro, c'est que de ce point de vue, la police doit être comme la femme de Cesar ; insoupçonnable.
Il a tout à fait raison. C'est une exigence éthique avec laquelle il ne faut pas transiger. On doit punir plus sévèrement un policier qui agit comme un malfrat, qu'un malfrat, pour les mêmes faits.
 
Je ne cautionne en aucun cas les bavures policières, je dis juste que de vouloir faire régner l'ordre dans certains lieux ou cela n'arrange pas les dealers c'est mission impossible avec les moyens actuels. Que penser de la population qui souffre de cette mainmise de la criminalité sur leur existence, mais qui est bien obligée de prendre parti des voyous pour ne pas être dévorée.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Quand tu entends toutes les insultes que cette jeunesse lance à la flicaille sans qu'elle ait le droit de riposter, tu te demandes combien de temps un citoyen-policier normalement constitué peut endurer sans dommages ce genre de faits.

Oui enfin c'est pas vraiment une excuse pour justifier les violences policières qui sont bien réelles non ?
Imaginons un instant si le personnel médical se défoulait sur les patients à cause des gens désagréables et des conditions de travail pourries lol...
Non vraiment la difficulté du travail ne peut pas servir d'argument.
 
Oui enfin c'est pas vraiment une excuse pour justifier les violences policières qui sont bien réelles non ?
Imaginons un instant si le personnel médical se défoulait sur les patients à cause des gens désagréables et des conditions de travail pourries lol...
Non vraiment la difficulté du travail ne peut pas servir d'argument.
Non, c'est une excuse pour justifier la criminalité des dealers et autres traficants qui font régner la terreur dans les immeubles des cités.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ma soeur m'a dit la même chose y'a quelques jours...elle a déjà été agressée par des malades, une de ses collègues a eu 5 dents de cassées devant et pourtant si le personnel hospitalier ou médical devait se venger sur des malades on en aurait pas fini...je ne te parle pas de l'insécurité dans des hôpitaux psychiatriques du fait des pathologies ...mais bon...

Oui enfin c'est pas vraiment une excuse pour justifier les violences policières qui sont bien réelles non ?
Imaginons un instant si le personnel médical se défoulait sur les patients à cause des gens désagréables et des conditions de travail pourries lol...
Non vraiment la difficulté du travail ne peut pas servir d'argument.
 
Ce que veut dire sempro, c'est que de ce point de vue, la police doit être comme la femme de Cesar ; insoupçonnable.
Il a tout à fait raison. C'est une exigence éthique avec laquelle il ne faut pas transiger. On doit punir plus sévèrement un policier qui agit comme un malfrat, qu'un malfrat, pour les mêmes faits.
J'ai bien compris... mais disons qu'il faut qu'en amont, le policier étant un être humain avant d'être un policier, qu'on soit exigeant même envers les individus lambda parmi lesquels certains finiront par exercer la fonction de policier. Un individu violent et raciste sera un policier violent et raciste qui profitera des opportunités que lui donne sa fonction d'exercer sa violence. L'uniforme ne fait pas le policier, ce n'est pas la fonction de policier qui rend ceux qui le sont, violents et racistes... Je ne sais pas si ce que je dit est clair... Il faut éduquer les humains en général.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ma soeur m'a dit la même chose y'a quelques jours...elle a déjà été agressée par des malades, une de ses collègues a eu 5 dents de cassées devant et pourtant si le personnel hospitalier ou médical devait se venger sur des malades on en aurait pas fini...je ne te parle pas de l'insécurité dans des hôpitaux psychiatriques du fait des pathologies ...mais bon...

J'ai des amies infirmières et médecins, elles m'en ont parlé aussi...
Pourtant on ne trouverait aucune excuse à une infirmière lessivée qui malmènerait un patient, et ce serait normal
Je ne comprends pas pourquoi on en trouverait pour des policiers qui se mettent à 4 pour trouer l'anus d'un jeune
Bref...
 
J'ai bien compris... mais disons qu'il faut qu'en amont, le policier étant un être humain avant d'être un policier, qu'on soit exigeant même envers les individus lambda parmi lesquels certains finiront par exercer la fonction de policier. Un individu violent et raciste sera un policier violent et raciste qui profitera des opportunités d'exercer sa violence que lui donne sa fonction. L'uniforme ne fait pas le policier, ce n'est pas la fonction de policier qui rend ceux qui le sont, violents et racistes... Je ne sais pas si ce que je dit est clair... Il faut éduquer les humains en général.

Oui mais, plus facile d'éduquer un policier qu'un jeune désœuvré.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vu ce qu'ils ont embauché ces dernières années comme à la BAC les wech wech et les malpolis qui n'ont reçu aucune éducation ni assez de corrections pour leur apprendre la politesse et le respect alors des jeunes désoeuvrés n'ont rien à leur envier...
Oui mais, plus facile d'éduquer un policier qu'un jeune désœuvré.
 
Vu ce qu'ils ont embauché ces dernières années comme à la BAC les wech wech et les malpolis qui n'ont reçu aucune éducation ni assez de corrections pour leur apprendre la politesse et le respect alors des jeunes désoeuvrés n'ont rien à leur envier...
Ils ont tout de même une avance qui se nomme le mépris de toute institution.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
sauf qu'un policier est sensé représenter la loi et protéger les citoyens.... contrairement à un criminel....
C’est ce qu’ils font (il faut lister toutes leurs interventions ?), et quand ils le font, ils énervent d’ailleurs tout autant, si ce n’est plus. Mais ils sont des êtres humains, et pas en dessous des autres. Ils ne sont pas non‑plus à l’origine de la violence dans la société, celle dont ils sont la cause, est marginale. Quand on est agressé, ça fait autant de mal quand c’est par un citoyen banal que quand c’est par un policier, et c’est beaucoup plus souvent par un citoyen banal que par un policier.

Le problème ici, c’est la diabolisation idéologique de la police, traditionnellement par l’extrême‑gauche (une blague, de leur part, quand on sait ce qu’est le communisme), mais maintenant aussi par les agitateurs religieux et/ou communautaires.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu parles à qui ?

et même si c'est pas à moi, dire qu'il y aura récupération politique c'est cautionner les débordements?

redescends sur terre...
Qui c’est qui a dit que c’est excusable ? Qui y voit un début de « révolution » ? (la blague) Qui like à qui mieux mieux tout les messages tapant sur la police et ignore ceux mettant en causes les casseurs ou même les citoyens en général ?

Les cautions, je ne les invente pas, elles sont sous les yeux de tout le monde ici. Et ces cautions, sont précisément une bonne partie de la récupération politique dont tout le monde parle (ex. y voir un début de « révolution »). La récupération politique, elle vient autant des casseurs et de ceux/celles qui les excusent, que du FN … autant des deux.

Pas dit que la victime ait voulu être à l’origine de tout ça, au passage.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un criminel est un être humain, un citoyen, avant d'être un criminel et en tant que tel il est censé respecter la loi aussi...
Oui, c’est aussi une responsabilité, celle du citoyen. Et si les citoyens étaient tous responsables, il n’y aurait même pas besoin de police. L’existence même de la police, on la doit aux graves carences de la part des citoyens.

Ceci dit, il y a des réformes qui seraient bien venue dans la police, pour que son rôle soit plus juste pour tout le monde. Mais ça, c’est pendant les élections que ça change, pas dans la rue.

De toutes manières, la police est critiquée même quand elle fait bien son travail. Il n’y a qu’à penser à la haine de la police que produisent les pertes de permis pour infractions routières.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tout le monde est sensé respecter la loi, le policier doit respecter la loi et la faire respecter, il est formé est payé pour....
Tu n’as pas suivi les cours d’éducation civique au collège ? Tu n’as pas droit aux aides sociales en cas de besoin ? (il n’y a pas que le RSA !). Tu es aussi formé et payé pour être un bon citoyen (en prenant beaucoup moins de risques qu’un policier), et idem pour tou(te)s les autres citoyen(ne)s.

À te lire, j’ai l’impression que c’est les responsables qui se doivent d’être vertueux d’un côté (un petit nombre), et les irresponsables qui peuvent se permettre n’importe quoi, de l’autre côté (le plus grand nombre).

Si on se demande de quoi certain(e)s parlent, en parlant d’infantilisation des citoyen(ne)s, on en a là une illustration …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
oui ça c'est vrai, il faut se méfier de la police, comme ils sont payer pour nous protéger on a tendance à trop leurs faire confiance...
Une bonne raison pour éviter d’avoir affaire avec eux … :desole:

D’ailleurs ça vient assez naturellement quand on évite d’avoir trop affaire avec le reste de la société en général, comme les problèmes surviennent souvent au cours d’interactions qui tournent mal (hors vol et autres délits solitaires). Avec un peu de retrait, on se préserve aussi bien de certains citoyens que de la police (hors abus de l’administration).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certains affirment que pour vivre ensemble il faut commencer par se respecter. Mais je doute fort que la jeunesse des cités aie un début de soupçon d'envie de vivre ensemble avec d'autres que de leur clan et surtout pas avec la police.
Pour certains, oui, mais beaucoup n’ont simplement pas les moyens de partir. Le problème de l’accès au logement y est pour beaucoup. Il m’a fallut longtemps pour être locataire là où je suis, mais il n’a pas fallut longtemps pour qu’on me fasse des propositions dans des quartiers où après être passé cinq minutes, je n’avais déjà plus envie d’y retourner.

Après, il y a quartier et quartier, @VeraBien témoignait d’un quartier qu’il a connu, qui ne semblait pas trop dramatique. Mais quand‑même, les gens qui jouent au cake et au caïd, même si ça ne dérape pas trop, ce n’est pas nécessairement ce qu’on envie de trouver en sortant de chez soi ou en y revenant.

Comme disait @Aigleloyal , et ça se vérifie pour plusieurs délits, on a généralement un petit nombre de gens, qui posent des problèmes à des villes entières ou à toute une région parfois. Il faudrait voir ce que ça donnerait s’ils étaient réellement arrêtés et pas relâchés trop facilement ou pas sans surveillance ou encadrement. Mais quand‑même, autour de ces gros fauteurs de trouble, tournent souvent une population de petites mains, qui fait des dégâts aussi, surtout sur le sentiment que les gens ont de leur vie quotidienne.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce que veut dire sempro, c'est que de ce point de vue, la police doit être comme la femme de Cesar ; insoupçonnable.
Il a tout à fait raison. C'est une exigence éthique avec laquelle il ne faut pas transiger. On doit punir plus sévèrement un policier qui agit comme un malfrat, qu'un malfrat, pour les mêmes faits.
Une exigence éthique, mais aussi une utopie, le policier est un être humain. La même utopie voudrait surtout que les citoyens soient exemplaires, et qu’on ait pas besoin de la police.

Reste le problème effectivement du laxisme envers la police quand elle est en faute. On retrouve le même problème dans les administrations. En fait, la police est trop la garde des petits seigneurs, dans ses fonctions qui sont trop sélectives. Alors les petits seigneurs se montrent magnanimes envers la police, pour la remercier, pour qu’elle ne leur fasse pas défaut.

Mais c’est un problème qui ne pourra se régler que politiquement. Et malheureusement, personne ne fait de proposition à ce sujet … peut‑être parce qu’il y a trop d’urgences pressantes ailleurs : chômage, insécurité réelle ou ressentie, délits non‑punis, qui font que les discours promettant plus de sévérité portent mieux que ceux qui parleraient de réformer la justice à l’intention de la police et les rôles de la police.

Réformer les rôles de la police, ça changerait le profil des candidats, et du coup, je penses qu’on devrait s’intéresser à ça d’abord, comme ça réglerait sûrement une partie du sentiment d’impunité dont bénéficie la police : elle serait moins susceptible de déborder, avec des candidats ayant une vision plus holistique de la société.
 
Haut