Benkirane n'est pas priopriétaire de sa maison!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nbarch
  • Date de début Date de début
Dans la jungle marocaine, avoir sa propre maison/appart' dont les "traites" ont été dûment payées ou construite petit à petit au fil des années, un petit compte bancaire pour les imprévus, des enfants qui ont été élevés décemment et un lopin de terre est un signe de bonne volonté.

Ça n'a rien de bourgeois vu que la même chose s'applique pour toutes les classes sociales sans aucune discrimination car on n'a pas pas de sécurité sociale, c'est bien ça ou risquer la rue un jour.

=> rien à voir avec une rolex ou quoi que ce soit de "complémentaire".

Il a déjà une maison c'est d'en avoir une seconde qui relèverait du "complémentaire".

Une question se pose alors?
Un premier ministre, la cinquantaine passée qui n'a pas réussi pendant tout ce temps à construire sa maison, comment peut il construire l'économie d'un pays de 30 millions d’âmes?

Oufti, l'argument de Ouf :D. Prenons, l'argument à l'envers. Un ministre qui a déjà une maison héritée par sa femme qui ne ne voit pas la nécessité d'en acheter une pour y faire vivre les djinns qui n'auront pas trouvé le casa mall à leur goût est un excellent économe, s'il a du temps libre, je lui confierais même l'éducation de mes enfants :D.

Tes positions sont connues ...
Benkirane s'est excusé car il a tenu des propos vagues portant sur un voisinage sans discernement, propos qui ont été instrumentalisés par les gens de ta mouvance ... Devait-il citer nommément les intervenants, ou ceux qui prétendent intervenir sur recommandation, au lieu d'user d'une terminologie floue, ou devait-il se taire ?

En second lieu, nous sommes dans une phase de transition délicate et une syntonisation est nécessaire pour faire avancer les réformes. Les marocains sont attachés à leur identité et leurs Institutions, en quoi cela te déranges qu'il affirme à travers ses fonctions l'allégeance de la majorité des marocains au delà de la sienne.

En troisième lieu les chiffres ont été repris sur la base des prévisions arrêtées par le gouvernement précédent ...
Le combat contre la corruption continu avec le durcissement des textes législatifs en cours et les mesures pour assainir les marchés publics ...

Enfin, les engagements à moyen terme pris par le gvt précédent, la continuité de l'action gouvernementale, la crise réduisent la liberté de manœuvre et il est trop tôt pour parler d'échec ...

Rien ne sert de ressasser des futilités, d'assener une propagande qui n'a aucune portée, ou d'entretenir un défaitisme virtuel inconsistant ...
Hada Al Maghrib, bladna et il s'agit de défendre l’intérêt national, c'est le rôle du gouvernement de Sa Majesté et il s'y attèle ...

Défendre l’intérêt national, tt marocain le fait naturellement, ce n'est pas une exclusivité d'un parti ou de ses partisans...

Dire que les engagements électoraux s'étaient basés sur les prévisions du gouvernement précédent est une fautaise... quand le PJD s'est engagé sur 5% de croissance, il est comptable de cet engagement quelque soit le bilan du gouvernement de abass fassi.

tu me fais rire quand tu dis des propos vagues.
Il avait à juste titre exprimé sa frustration vis à vis des batons dans les roues que lui mettait l'entourage royale, c'est un secret de polichinelle, tt le monde sait dans ce pays que le palais c'est l'opposition la plus farouche au gouvernement de Benkirane après benkirane lui même...
Donc c'était logique et normal que Benkirane puisse l'exprimer...
Seulement après que tous les observateurs aient salué cet audace de benkirane, il a tt gaché en produisant un communiqué humiliant ou il s'excusait...

Ce communiqué de la honte est le plus grand echec de benkirane....

Phase de transition délicate, voilà donc l'explication.... transition c'est le mot le plus galvaudé par la monarchie depuis l'indépendance, ainsi nous étions en transition démocratique depuis 1956, cela 60 ans que cela dure et là tu me dis encore aujourd'hui que Benkirane est en transition délicate... Franchement c'est pas crédible du tt

Les gens de ma mouvance tu dis, tu peux juste me rappeler ma mouvance parce que je t'avoue que moi même je ne la connais pas..;)

Il a peut être été honnête et doit probablement refuser de contracter des crédits pour des raisons religieuses. D'autant plus que s'ils n'étaient pas dans le besoin d'une maison (puisqu'ils en ont une) ils n'ont pas cherché à en construire une et ont mis leurs économies dans d'autres investissements?

D'autres questions?

oui d autres questions...
IL a déjà conduit un projet dans sa vie ce bonhomme?
A t il déjà crée des emplois?
Sais t il faire la différence entre le bénévolat et le travail rémunéré?
Sais il faire un discours sans faire allégeance au Roi?

et plein d autres questions

Interrogé par la chaîne Aljazeera sur son capital foncier, Benkirane a répondu que la maison qu'il occupe aujourd'hui est la propriété de sa femme!.
Sa femme non plus n'a pas construit cette maison mais l'a héritée.

Un premier ministre, la cinquantaine passée qui n'a pas réussi pendant tout ce temps à construire sa maison, comment peut il construire l'économie d'un pays de 30 millions d’âmes?

il n a pas dit combien de maison il en a, ni combien de biens il possède.
tu peux être locataire d'une maison et posseder plusieurs si je ne me trompes pas.

Interrogé par la chaîne Aljazeera sur son capital foncier, Benkirane a répondu que la maison qu'il occupe aujourd'hui est la propriété de sa femme!.

Tu devrai créer un deuxième post pour ta question parce qu'elle n'a aucun rapport avec ton premier paragraphe ! ;)

Tu devrai créer un deuxième post pour ta question parce qu'elle n'a aucun rapport avec ton premier paragraphe ! ;)

L'interrogation implicite est simple:

Quelqu'un qui n'a jamais construit sa vie durant un projet pour lui même peut il le faire pour les autres ?

Ou encore plus simple avec le fameux proverbe arabe "fa9edo alchay i la yo3tih"

L'interrogation implicite est simple:

Quelqu'un qui n'a jamais construit sa vie durant un projet pour lui même peut il le faire pour les autres ?

Ou encore plus simple avec le fameux proverbe arabe "fa9edo alchay i la yo3tih"

Oui c'est bien ce que je dis, tu mets en parallèle deux choses totalement différentes. L'un n'implique pas l'autre. Les apparences sont trompeuses et ce n'est pas parce qu'il n'est pas propriétaire qu'il est incompétent.

Et puis etre propriétaire au Maroc c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus difficile j'ai envie de dire donc c'est encore moins ce critère qui va définir son niveau de compétence pour ce pays. :)

Oui c'est bien ce que je dis, tu mets en parallèle deux choses totalement différentes. L'un n'implique pas l'autre. Les apparences sont trompeuses et ce n'est pas parce qu'il n'est pas propriétaire qu'il est incompétent.

Et puis etre propriétaire au Maroc c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus difficile j'ai envie de dire donc c'est encore moins ce critère qui va définir son niveau de compétence pour ce pays. :)

ce qui est mis en parallèle c'est la capacité à créer de la richesse matérielle.
Il est possible et je le conçois très bien que Benkirane soit un très bon dévot, quelqu'un de droit et qui ne piquera jamais dans la caisse... il est peut être très bon pour éviter le pillage du peu de ressource que l'on a ...

Mais la question est : Est il capable de créer de la richesse? et donc permettre à ce pays les 5% de croissance promis... Et là effectivement si tte sa vie durant il n a jamais réussi à construire ne serait ce que sa maison... comment peut il faire prospérer l'économie d'un pays...

Ensuite, comment a t il géré la règle islamique qui dit " arrijalou 9awamouna 3la annissa..." autrement dit en tant que bon musulman il se doit d'entretenir sa femme y compris en octroyant au couple un logement de ses propres deniers.... c est le contraire qui s'est passé, Mr est entretenu peut être par Mme...

Bon après tt il n y a pas mort d homme

ce qui est mis en parallèle c'est la capacité à créer de la richesse matérielle.
Il est possible et je le conçois très bien que Benkirane soit un très bon dévot, quelqu'un de droit et qui ne piquera jamais dans la caisse... il est peut être très bon pour éviter le pillage du peu de ressource que l'on a ...

Mais la question est : Est il capable de créer de la richesse? et donc permettre à ce pays les 5% de croissance promis... Et là effectivement si tte sa vie durant il n a jamais réussi à construire ne serait ce que sa maison... comment peut il faire prospérer l'économie d'un pays...

Ensuite, comment a t il géré la règle islamique qui dit " arrijalou 9awamouna 3la annissa..." autrement dit en tant que bon musulman il se doit d'entretenir sa femme y compris en octroyant au couple un logement de ses propres deniers.... c est le contraire qui s'est passé, Mr est entretenu peut être par Mme...

Bon après tt il n y a pas mort d homme

Salam,
Un problème sérieux au niveau de la logique discursive ...
Proposition ?, affirmation ?, hypothèse vraie ?, hypothèse fausse ?, logique de la relation d'inférence propositionnelle vraie ou fausse ?, raisonnement logique ?, démonstration ?, conclusion vraie ou fausse ?, c'est kif-kif, du pareil au même ...
Ma bqa le9 ghair tedrab bel hjar ....

Non pas du tout...
Mais bon quand on dirige un pays la moindre des choses c'est d'avoir des ambitions pour les habitants de ce pays.

Or Benkirane, n'ayant même pas réussi à construire son toit n'est pas bien placé pour tracer l'avenir économique du pays...Tout simplement parce qu'il ne sait pas faire.

La preuve et qu'il a amnistié tous ceux qui ont pillé ce pays depuis l'indépendance avec sa fameuse formule "3fa allho 3ma salaf"

il n'a pas une mentalite zmagria ....khassou idir 4 dial la7youte b'son premier salaire.

tu peux pas juger une personne juste parce qu'il n'a pas construit une maison......et s'il a vait une maison oukan 9oultou 3awetani min jawah laflouss.

lmouhim dima wa7la 7asla m3akoum.

il n'a pas une mentalite zmagria ....khassou idir 4 dial la7youte b'son premier salaire.

tu peux pas juger une personne juste parce qu'il n'a pas construit une maison......et s'il a vait une maison oukan 9oultou 3awetani min jawah laflouss.

lmouhim dima wa7la 7asla m3akoum.

la question n est pas 4 7youte mais l'esprit entreprenariale que Benkirane ne semble pas avoir...

Lui il a peut être la mentalité de l'abbé Pierre ou de mère theresa...
Ces deux là n'ont jamais construit l'économie d'un pays

la question n est pas 4 7youte mais l'esprit entreprenariale que Benkirane ne semble pas avoir...

Lui il a peut être la mentalité de l'abbé Pierre ou de mère theresa...
Ces deux là n'ont jamais construit l'économie d'un pays

Compare le comparable, l'abbé Pierre, mère Thérésa, paix à leurs âmes et avec mes respects, étaient chrétiens et se sont consacrés à l'action caritative. Benkirane est musulman, avec quarante ans d'action politique derrière son dos. Il a crée de l'emploi, dans les écoles privées qu'il a crée.
Eux c'est eux et lui c'est lui, encore un "raisonnement" à la Nbarch ...

Compare le comparable, l'abbé Pierre, mère Thérésa, paix à leurs âmes et avec mes respects, étaient chrétiens et se sont consacrés à l'action caritative. Benkirane est musulman, avec quarante ans d'action politique derrière son dos. Il a crée de l'emploi, dans les écoles privées qu'il a crée.
Eux c'est eux et lui c'est lui, encore un "raisonnement" à la Nbarch ...

J'ai rencontré benkirane deux fois avant qu'il ne devienne premier ministre... je connais un peu le bonhomme...Il n a pas du tt l'esprit entreprenariale...Il est joviale, aime raconter les blagues, a l'air souvent distrait...

Khaled Jam3i dit de lui qu'il venait à l'ambassade américaine en été avec des chaussettes sous ses sandales...sous entendu mkalekh chwia... c est le point de vue de Jam3i pas le mien...

Bref pour moi un type qui n'a même pas une maison à son nom alors qu'il a labeuré pendant une vie, n'a pas la compétence de construire celles des autres ...

Ceux qui ont de l'argent, vous dites que ce sont des pourris, ceux qui vivent simplement vous dites que ce sont des ratés
Allah ye7di ma khl9 ou safi :rolleyes:

les bladinautes tbarkallah ont argumente mafi8 lkifaya.......mais toi tu n'aime pas ce Monsieur depuis le 1er jour......therefore....j'ai rien a argumenter.

msa9tine 3lia lbatel...
comment je ne l'aimes pas depuis le premier jour...
C est légitime de pointer du doigt les écarts de Benkirane...
ce que je ne conçois par contre, est la propension de certains à vouloir le défendre contre vents et marées même quand il gaffe...

J'ai rencontré benkirane deux fois avant qu'il ne devienne premier ministre... je connais un peu le bonhomme...Il n a pas du tt l'esprit entreprenariale...Il est joviale, aime raconter les blagues, a l'air souvent distrait...

Khaled Jam3i dit de lui qu'il venait à l'ambassade américaine en été avec des chaussettes sous ses sandales...sous entendu mkalekh chwia... c est le point de vue de Jam3i pas le mien...

Bref pour moi un type qui n'a même pas une maison à son nom alors qu'il a labeuré pendant une vie, n'a pas la compétence de construire celles des autres ...

L'habit ne fais pas le moine ...
Les apparences sont trompeuses ...
Khaled Jamaï bergag ou hlaiqi ? Des détails, men haba 9oba ...

Si tu as rencontré Benkirane deux fois, c'est insuffisant pour prétendre le connaître ...

Paradoxe des paradoxes : on veut un homme intègre et honnête mais, d'un autre côté, l'intégrité et l'honnêteté sont vues comme de la naïveté, voire même de l'imbécilité.

Retour