Bernard-Henri Lévy cite un philosophe qui n'existe pas

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Tu dois maintenant prendre comme "témoin" un homosexuel notoire qui aurait été banni si non plus dans le contexte de l'Islam ?

Tu vas me sortir tous les petits extraits de tout orientaliste des années révolues qui ne connaissait de fait que très peu de l'Islam ????

Parce que a ce jeu là je te sors aussi des citations bien plus mordantes qui ne sont pas du tout dans le même sens et qui risquent de ne pas te plaire bcp comme une d'un certain d'Ataturk.... qui lui connaissait l'Islam a fond.

Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages...:

je t'en prie,on ne va te priver de ce plaisir,
on a l'habitude maintenant avec toi Julio:D
Je devine déjà ce que tu vas trouver comme parade:D

Prince Charles, defender of Islam
By Fazile Zahir
Jun 4, 2008

FETHIYE, Turkey - The recent visit by Britain's Queen Elizabeth and Prince Phillip to Turkey was hailed as a great success. The 82-year-old British monarch won favor with the local people by describing Turkey as a "confident and dynamic democracy" and praising close ties between Ankara and London.

http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/JF04Ak01.html
 
je t'en prie,on ne va te priver de ce plaisir,
on a l'habitude maintenant avec toi Julio:D
Je devine déjà ce que tu vas trouver comme parade:D

Prince Charles, defender of Islam
By Fazile Zahir
Jun 4, 2008

FETHIYE, Turkey - The recent visit by Britain's Queen Elizabeth and Prince Phillip to Turkey was hailed as a great success. The 82-year-old British monarch won favor with the local people by describing Turkey as a "confident and dynamic democracy" and praising close ties between Ankara and London.

http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/JF04Ak01.html

Disons que comme tu connais ce à quoi je fais référence... j'éviterai de la poster pour ne pas obliger un gentil modérateur de m'accuser de je ne sais quel.. sentiment islamophobe (j'ai déjà donné... alors homme avisé en vaut deux)

Quant a ton extrait je ne vois pas en quoi l'Islam serait dans ce cas là nommé ???? On parle d'une "démocratie dynamique et de confiance" mais pas un mot a propos de la religion majoritaire du pays (qui es censé être laïc que je sache)
 
et toi peut tu nous dire qui tu a déja defendu quand tu affirme:

>>Je soutiendrais pareil un musulman du même acabit qui se ferait attaquer personnellement ici et il me semble que cela fut déjà le cas.

S'il te convient... il me semble avoir déjà discuté en faveur de certains dirigeants de Mosquées... dont Boubakeur par exemple.. mais bien entendu il n'est pas un bon musulman sans doute :D
 
S'il te convient... il me semble avoir déjà discuté en faveur de certains dirigeants de Mosquées... dont Boubakeur par exemple.. mais bien entendu il n'est pas un bon musulman sans doute :D

Ne tenterais tu pas de caresser les bladinautes/nettes dans le sens du poil en citant ce Monsieur au titre de musulman:rolleyes:
 
Ne tenterais tu pas de caresser les bladinautes/nettes dans le sens du poil en citant ce Monsieur au titre de musulman:rolleyes:


Tu sais pour moi un animal a quatre pattes, qui a des griffes, qui miaule et se nomme Garfield... c'est un chat.

Un recteur de mosquée et en charge du CFCM ..... est musulman (même s'il est doc aussi...).

Ceci dit j'en ai entendu des vertes et des pas mures dans ce forum a son sujet....
 
Tu sais pour moi un animal a quatre pattes, qui a des griffes, qui miaule et se nomme Garfield... c'est un chat.

Un recteur de mosquée et en charge du CFCM ..... est musulman (même s'il est doc aussi...).

Ceci dit j'en ai entendu des vertes et des pas mures dans ce forum a son sujet....

Tiens Julio de Castille,pour revenir à ce pseudo philosophe milliardaire

Frédéric Pagès: «Bernard-Henri Lévy a lu mon livre avec un ventilateur»
Par NouvelObs.com

Tandis que Bernard-Henri Lévy et quelques bonnes âmes s'obstinent à présenter « la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant » comme un livre « très crédible », le créateur de Jean-Baptiste Botul, Frédéric Pagès, répond à nos questions

BibliObs.- Comment avez-vous appris que Bernard-Henri Lévy faisait référence à « la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant » dans son livre ?

Frédéric Pagès.- Par Aude Lancelin [la journaliste du «Nouvel Observateur» qui a révélé l'erreur de Bernard-Henri Lévy, NDLR]. C'est simple, clair et net. Aude Lancelin m'a montré les épreuves du livre « De la guerre en philosophie » à la mi-janvier. Elles avaient alors suscité une franche rigolade au « Nouvel Observateur ». Cela dément donc les propos de Bernard-Henri Lévy, qui avançait samedi sur le plateau de Laurent Ruquier qu'Aude Lancelin ne savait pas que Frédéric Pagès était Botul.

BibliObs.- Pensez-vous que BHL ait lu votre ouvrage ?

F. Pagès.- Je pense qu'il l'a lu à très grande vitesse, avec un ventilateur. S'il l'avait vraiment lu, il n'aurait pas pu dire que Botul a existé. Il y a un grand nombre d'indices dans « la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant ». L'habillage du livre est surréaliste. Et rien que les réfugiés allemands au Paraguay en 1946, qui sont une référence claire aux nazis... Cela ne l'affole pas. Il n'a même pas vu ça, alors que le lecteur le remarque tout de suite. De toute façon, Bernard-Henri Lévy est réputé pour son manque d'humour et son absence d'ironie.

BibliObs.- Comment jugez-vous la défense de BHL, qui présente votre livre comme « très crédible » ?

F. Pagès.- Je prends ça comme un compliment. J'ai fait une lecture de Kant, mais à la façon de Botul. Par ailleurs, quand Bernard Henri-Lévy prétend ne pas aller sur Wikipedia pour vérifier ce qu'il écrit, j'en doute. Dans d'autres interviews, il s'était vanté de travailler sur internet.

BibliObs.- D'autres philosophes ont-ils déjà pris votre ouvrage au premier degré ?

F. Pagès.- Un universitaire italien a tout pris au premier degré dans une postface, mais c'est le seul autre exemple que je connaisse. Le livre a eu beaucoup de succès. Il y a eu douze traductions, dans onze langues.

BibliObs.- Que pensez-vous de toute cette polémique ?

F. Pagès. - L'affaire dure depuis dix jours. Cela jette un doute sur les méthodes de Bernard-Henri Lévy, mais aussi sur celles de sa maison d'édition. Vérifier les références d'un livre, c'est le ba-ba du travail d'éditeur. Je m'interroge sur les normaliens, puisque Bernard Henri-Lévy dit avoir évoqué Botul lors d'une conférence à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, sans que personne ne le reprenne. Je me pose donc des questions sur la valeur de ce qu'on présente comme l'élite intellectuelle.

Enfin, je pense que Bernard-Henri Lévy a dû énerver beaucoup de monde en France et dans d'autres pays pour que tant de personnes soient ravies qu'il ait trébuché sur un détail. J'ai été contacté par des médias du monde entier: Etats-Unis, Canada, Italie... Bernard-Henri Lévy s'est piégé tout seul. Et moi et mes amis, puisque derrière Botul, il y a un collectif, profitons maintenant de sa gloire.

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100...henri-levy-a-lu-mon-livre-avec-un-ventilateur
 
Beaucoup de polémiques pour rien
Ils y en a qui regrettent de s'être fait berner ici ?
Moi BHL le seul moment ou je l'aime bien c'est quand il recoit des tartes à la crème en pleine poire
 
L'ère précédente plus brillante que la nôtre ??????? Je crois alors que tu vis dans une autre planète.

Quant a Redeker, tu ne l'as pas non plus bien lu.

C'est facile d'affirmer ce que tu dis, en faisant abstraction du contexte et du reste de ses réflexions.

Il n'a pas dit cela en l'air... il a écrit après les manifestations violentes (qui amenaient donc de l'eau a son analyse, que tu le veuilles ou pas) qui ont fait suite a la polémique qu'avait suscité un certain Pape.

Si tu veux le relire a tête reposée -d'ailleurs il critique aussi les violences chrétiennes - voici le lien ou tu retrouveras son article

http://www.20minutes.fr/article/111437/Toulouse-Le-texte-de-Robert-Redeker-qui-fait-polemique.php

Et aucun musulman ne peut nier que dans le Coran il n'y aurait pas des passages guerriers même si l'excuse c'est "la défense" dont on se demande parfois ou elle existe puisqu'à l'époque pas grand monde n'a "attaqué" les musulmans.

Ce texte que tu m'apportes je l'avais deja lu...il s'en prend aux catho-tu déformes en parlant de chrétiens, lis ce qu'il dit sur Jésus
rien qu'en lisant les premiers paragraphes qui démontrent un Islam qui vise à imposer sa loi dans les cantines, les piscines pour ensuite demander ridiculement "à quand l'interdiction du string à Paris plage" et bien ça confirme ce que je pense de lui...il a son avis sur la question mais il n'est pas philosophe...
je connais pas tout les coins de france, c'est sûr...mais de ce que j'ai vu en aucun cas je n'ai reconnu le descriptif qu'il en fait avec sa psychose...je suggère aux personnes qui réfléchissent trop dans le vide de vivre...
et pour ce qui est de ta remarque si je vis sur une autre planète, il va falloir que tu innoves un peu si ton objectif de provocateur est de me faire sortir de mes gonds :d:d
 
Ce texte que tu m'apportes je l'avais deja lu...il s'en prend aux catho-tu déformes en parlant de chrétiens, lis ce qu'il dit sur Jésus
rien qu'en lisant les premiers paragraphes qui démontrent un Islam qui vise à imposer sa loi dans les cantines, les piscines pour ensuite demander ridiculement "à quand l'interdiction du string à Paris plage" et bien ça confirme ce que je pense de lui...il a son avis sur la question mais il n'est pas philosophe...
je connais pas tout les coins de france, c'est sûr...mais de ce que j'ai vu en aucun cas je n'ai reconnu le descriptif qu'il en fait avec sa psychose...je suggère aux personnes qui réfléchissent trop dans le vide de vivre...
et pour ce qui est de ta remarque si je vis sur une autre planète, il va falloir que tu innoves un peu si ton objectif de provocateur est de me faire sortir de mes gonds :d:d

Je cite :

Mais ce qui différencie le christianisme de l’islam apparaît : il est toujours possible de retourner les valeurs évangéliques, la douce personne de Jésus contre les dérives de l’Église.​

Ce qui est tout a fait exact.

Ce que les cathos et autres chrétiens car ils ne sont pas les seuls a pouvoir être critiqués... n'a rien à voir avec le message de Jésus.

Alors que le contraire est vrai : les musulmans n'ont fait qu'appliquer la politique de leur prophète !

Jamais il n'y a rien de guerrier ni de défendeur...ni de djihad... ni d'interdictions.... dans le message de Jésus.

Quant au climat de la France... oui bien entendu que les médias et autres politiques "chauffent" la chose si l'on veut, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.

Et te dire que tu vis sur une autre planète n'est pas provocateur... juste un constat si tu dis que l'ère précédente était mieux que l'actuelle.

On n'a jamais vu autant d'avancées pour l'homme dans tous les terrains que ce soit médical, communications, espérance de vie, transports, etc... et un long etc... que de nos jours.
 
Je cite :

Mais ce qui différencie le christianisme de l’islam apparaît : il est toujours possible de retourner les valeurs évangéliques, la douce personne de Jésus contre les dérives de l’Église.​

Ce qui est tout a fait exact.

Ce que les cathos et autres chrétiens car ils ne sont pas les seuls a pouvoir être critiqués... n'a rien à voir avec le message de Jésus.

Alors que le contraire est vrai : les musulmans n'ont fait qu'appliquer la politique de leur prophète !

Jamais il n'y a rien de guerrier ni de défendeur...ni de djihad... ni d'interdictions.... dans le message de Jésus.

Quant au climat de la France... oui bien entendu que les médias et autres politiques "chauffent" la chose si l'on veut, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.

Et te dire que tu vis sur une autre planète n'est pas provocateur... juste un constat si tu dis que l'ère précédente était mieux que l'actuelle.

On n'a jamais vu autant d'avancées pour l'homme dans tous les terrains que ce soit médical, communications, espérance de vie, transports, etc... et un long etc... que de nos jours.

le message de tend l'autre joue quand on te frappe en effet, rien avoir avec l'Islam qui préconise la défense de ses interêts lorsqu'ils sont touchés, dans le sang ou l'honneur, les biens...mais ne voir que cette partie de la religion et occulter l'essentiel c'est soit de la mauvaise foi ou bien ne pas avoir étudié plus que ça la religion...seulement lu quelques passages coraniques ici et là sans chercher à comprendre...
les avancées technologiques, il y en a eu mais le point de départ venait des anciens, qui ont contribué à l'élan des découvertes du siècle dernier...quand on a inventé le téléphone, alors qu'il n'yavait que les lettres pour communiquer c'est beaucoup plus grand et méritant que sortir un nouveau modèle...alors que le travail premier a deja été maché...si tu ne comprends pas ça alors je n'y peux rien...sauf si tu aimes être toujours contradictoire histoire de contredire...
 
Aux chrétiens,

Qu'est-ce qui est le plus grave: citer un philosophe qui n'existe pas, ou citer un dieu qui n'existe pas?
 
le message de tend l'autre joue quand on te frappe en effet, rien avoir avec l'Islam qui préconise la défense de ses interêts lorsqu'ils sont touchés, dans le sang ou l'honneur, les biens...mais ne voir que cette partie de la religion et occulter l'essentiel c'est soit de la mauvaise foi ou bien ne pas avoir étudié plus que ça la religion...seulement lu quelques passages coraniques ici et là sans chercher à comprendre...
les avancées technologiques, il y en a eu mais le point de départ venait des anciens, qui ont contribué à l'élan des découvertes du siècle dernier...quand on a inventé le téléphone, alors qu'il n'yavait que les lettres pour communiquer c'est beaucoup plus grand et méritant que sortir un nouveau modèle...alors que le travail premier a deja été maché...si tu ne comprends pas ça alors je n'y peux rien...sauf si tu aimes être toujours contradictoire histoire de contredire...

Ilo faut toujours "comprendre" selon vous les passages coraniques.... alors qu'ils sont bien clairs.

tout comme le message de Jésus qui ne l'est pas moins d'ailleurs.

Les avancées reposent toujours sur des étapes antérieures.
Mais pour faire un avion... je ne pense pas que les anciens aient eu bcp de choses de faites.... ni pour internet.... ni pour une opération de greffe de rein.
 
Aux chrétiens,

Qu'est-ce qui est le plus grave: citer un philosophe qui n'existe pas, ou citer un dieu qui n'existe pas?

C''est une question pas claire... mais bon... Dieu personne ne sait s'il existe ou pas alors qu'un philosophe ... il est connu... palpable... et vérifiable... même si l'on n'est pas d'accord avec lui !
 
Voyons.... Julio,tu nous habitué à plus relevé que ça,
A mon humble avis,tu te retrouves désemparé devant l'évidence et tu te retrouves à court d'arguments.


Je ne suis jamais a court d'arguments :langue:

Mais la conclusion que cet homme donne.... dévoile tout le reste.

Comme on dit en vélo... "ils sucent la roue de BHL"
 
on voit la sagesse du "philosophe",prêt à frotter ses pognes de scribouillard potâche contre la face de son entarteur,
ah la "philosophie" bourgeoise à 2 balles 6 sous,ça vaut pas un mini chou à la créme
 
tiens voilà amigo, cadeau, un entartage en règle du triste sieur bhl commenté par Desproges :D

YouTube- Entartage de Bernard-Henri Lévy en 1985 - Commentaire de Pierre Desproges chez Michel Denisot[/url]



Merci amigo

J'aurais voulu à mon tour t'en offrir une belle mais le gars est fort... il a du les interdir ou je ne sais quoi.
A défaut, voici une ptite présentation du sujet et la chronique humoristiqe de Didier porte sur france inter.

http://www.wat.tv/video/bernard-henri-levy-auto-entarte-279lt_mvui_.html

http://www.wat.tv/video/si-bhl-existait-pas-il-faudrait-27gp9_1ghbf_.html


Ce moquer de la philosophie n'est-ce pas déjà philosopher ( Blaise Pascal)
 
Ilo faut toujours "comprendre" selon vous les passages coraniques.... alors qu'ils sont bien clairs.

tout comme le message de Jésus qui ne l'est pas moins d'ailleurs.

Les avancées reposent toujours sur des étapes antérieures.
Mais pour faire un avion... je ne pense pas que les anciens aient eu bcp de choses de faites.... ni pour internet.... ni pour une opération de greffe de rein.

selon vous...qui ça^^

moi jparle pour moi même, mes propos n'engagent que moi...

quand je disais "sans chercher à comprendre" c'est vrai que j'ai écrit comme je parle, en fait je voulais te dire "sans chercher à lire plus loin que ces passages"...on ne retient que ce qui fait "tâche", ça aussi jte le mets entre guillemets car pour moi rien ne fait tâche dans le Cor'an ya pas à discuter sur ça...

les avions, les moyens de transport, la communication sont la concrétisation matérielle des théories mathématiques de tas de chercheurs et je te dirais même que se sont les guerres qui ont boosté les découvertes...

bref, cette discussion elle s'éternise pour rien, ça part dans des sujets vraiment qui n'ont plus rien avoir avec le sujet initial..
 
tiens voilà amigo, cadeau, un entartage en règle du triste sieur bhl commenté par Desproges :

YouTube- Entartage de Bernard-Henri Lévy en 1985 - Commentaire de Pierre Desproges chez Michel Denisot

Je ne suis jamais a court d'arguments

Mais la conclusion que cet homme donne.... dévoile tout le reste.

Comme on dit en vélo... "ils sucent la roue de BHL"


Voilà ma conclusion à propos de ce personnage:le seul moment où je lui prête mon attention c'est quand il se fait entarter:D

Vivement le prochain entartage:D
 
selon vous...qui ça^^

moi jparle pour moi même, mes propos n'engagent que moi...

quand je disais "sans chercher à comprendre" c'est vrai que j'ai écrit comme je parle, en fait je voulais te dire "sans chercher à lire plus loin que ces passages"...on ne retient que ce qui fait "tâche", ça aussi jte le mets entre guillemets car pour moi rien ne fait tâche dans le Cor'an ya pas à discuter sur ça...

les avions, les moyens de transport, la communication sont la concrétisation matérielle des théories mathématiques de tas de chercheurs et je te dirais même que se sont les guerres qui ont boosté les découvertes...

bref, cette discussion elle s'éternise pour rien, ça part dans des sujets vraiment qui n'ont plus rien avoir avec le sujet initial..

tes propos n'engagent que toi... mais je les ai entendus bien souvent... donc j'ai mis "vous".

d'ailleurs ce que tu affirmes a propos de ton livre démontre bien que c'est un ensemble qui croit la même chose.

Oui... le sujet initial c'est un philosophe et on est parti a philosopher sur les avancées de notre ère....
 
Voilà ma conclusion à propos de ce personnage:le seul moment où je lui prête mon attention c'est quand il se fait entarter:D

Vivement le prochain entartage

Et pourtant... il t'a fait participer a ce fil... :D

Donc.. tu lui as prêté plus d'attention que tu ne dis lui prêter !

Mais les entartages sont marrants... j'aimerais bien voir celui de TR moi ! Il a du flair... a ce jour je crois qu'il a évité la chose... ou bien il a des gorilles bien formés !
 
Et pourtant... il t'a fait participer a ce fil... :

Donc.. tu lui as prêté plus d'attention que tu ne dis lui prêter !

Mais les entartages sont marrants... j'aimerais bien voir celui de TR moi ! Il a du flair... a ce jour je crois qu'il a évité la chose... ou bien il a des gorilles bien formés !

Absolument,
et je le ferai (modestement) encore ici ou sur d'autres plate-forme de discussion,à chaque fois que je peux philosopher(:eek:) sur ce pseudo philosophe milliardaire.

Tu paries ton fond de commerce que TR ne se fera jamais entarté lol
 
Merci amigo

J'aurais voulu à mon tour t'en offrir une belle mais le gars est fort... il a du les interdir ou je ne sais quoi.
A défaut, voici une ptite présentation du sujet et la chronique humoristiqe de Didier porte sur france inter.

http://www.wat.tv/video/bernard-henri-levy-auto-entarte-279lt_mvui_.html

http://www.wat.tv/video/si-bhl-existait-pas-il-faudrait-27gp9_1ghbf_.html


Ce moquer de la philosophie n'est-ce pas déjà philosopher ( Blaise Pascal)

sympa tes vidéos, surtout la deuxième :D
 
Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" :D

Tiens de la lecture avec avis autorisé

Bernard-Henri Lévy vu par Cornelius Castoriadis (1979)
L'industrie du vide
Par Nouvel Obs

C'était en 1979, dans les colonnes du « Nouvel Observateur ». Dans une lettre publiée le 18 juin, consacrée au « Testament de Dieu » de Bernard-Henri Lévy, l'historien Pierre Vidal-Naquet s'indignait d'avoir pu établir, au cours de sa lecture, une « simple anthologie de "perles" dignes d'un médiocre candidat au baccalauréat ». Dans ce même numéro, l'auteur mis en cause répliquait à Vidal-Naquet qu'il venait « d'inventer un genre inédit dans la République des Lettres : le rapport de police philosophique ». Trois semaines plus tard, le 9 juillet, c'était au tour du philosophe Cornelius Castoriadis de prendre part à cette polémique, dans une grande tribune introduite par Jean Daniel. La voici

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100215/17741/lindustrie-du-vide-0
 
Sauf que quand on veut parler de lui,on censure

Un livre sur BHL annulé : l'auteur dénonce une censure

Fayard a déprogrammé un essai sur les « nouveaux philosophes », très critique envers Bernard-Henri Lévy. Rue89 a lu le manuscrit.

http://www.rue89.com/2010/02/16/un-livre-sur-bhl-annule-lauteur-denonce-une-censure-138790

C'est clair que ça a été censuré.
La France est censé être un pays de droit et de liberté mais elle pratique la censure. De nombreux livres le sont : exemple celui de l'ex- femme de sarkozy .
 
C'est clair que ça a été censuré.
La France est censé être un pays de droit et de liberté mais elle pratique la censure. De nombreux livres le sont : exemple celui de l'ex- femme de sarkozy .

Contacté par Rue89, Daniel Salvatore Schiffer dénonce une « censure » de la part d'Olivier Nora et un black out médiatique :

« Je ne dis pas que la censure vient de Bernard-Henri Lévy. C'est Olivier Nora qui a lu les épreuves et décidé de l'annuler.

Je lui ai proposé d'atténuer certaines saillies, les plus frontales, pour ne pas le mettre en porte-à-faux avec Bernard Henri-Lévy puisqu'il dirige Grasset (BHL est auteur et directeur de collection chez Grasset, ndlr) mais on m'a dit que mon livre était irrécupérable.​

La messe est dite aussi !
 
Retour
Haut