Bid'a Bonne ou mauvaise ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début
ce que tu fais mon frere albahar est tres dangereux a mon sens.
tu nous separt alors qu'on est musulman. cette sourate a son contexte de revelation mon frere.


mon frere, on parle du coran et de son savoire et des interdits qui nous sont donné. et il ne faut pas suivre les autres non musulmans dans leurs facon de manger par exemple...

ne nous divise pas,je suis ton frere musulman,croyant a dieu et a son coran a qui ce n'est pas la peine de poser cette sourate a son egards...
merci...

salam,

je ne divise pas les musulmans, nous sommes déjà divisés en sectes, nous devons au contraire nous rassembler et nous ne pouvons nous rassembler que sur la vérité!

le coran et la sunnah selon la compréhension des compagnons!
 
Donc non c'est une bid'a interdite allah ne te demande pas cela et le prophete ne l'a jamais fait ni recommandé.

Ah ben malheuresement c'est pas a toi de decider s'il est accepter ou pas mon cher Icham :) , c'est a celui a qui il etait destine.

P.S: on parle toujours d'un choix personel et non d'un ajout obligatoire dans les lois et pratiques religieuse.
 
l'autre c'est qu'il faut que l'intention y soit

"aucune acte n'est valable que par son intention"

Si tu veux faire quelque chose pour Dieu , t'a deja l'intention de le faire comme meme.

C'est pas comme si tu tes trouve a la fin de la journe sans avoir bu ni manger (a cause de n'importe quel raison), et tu te dis : eh bien tiens , c'est un jeune pour Dieu :)
 
Ah ben malheuresement c'est pas a toi de decider s'il est accepter ou pas mon cher Icham :) , c'est a celui a qui il etait destine.

P.S: on parle toujours d'un choix personel et non d'un ajout obligatoire dans les lois et pratiques religieuse.

???????????????????

tu parles du fait de s'abstenir de parler pour Allah pendant une journée ?

t'appel ca de l'adoration ?

retir d'une voie de circulation des obstacles qui peux nuir aux passants te seras plus préférable de t'abstenir de parler pendant 6 siecles .... si tu es encore vivants ! :)
 
J'en connais qu'une seule , qu'il soit fait pour Allah est seulement pour lui.

salam

bonne moitié de réponse!

pour qu'un acte d'adoration soit accepté par allah, il y a deux conditions:

il faut qu'il soit fait avec sincérité uniquement pour allah,

et il faut qu'il soit conforme à l'enseignement du messager.


si tu fais la salat par exemple, et que tu décides de faire sincèrement six rakaats pour le maghreb, en pensant te rapprocher d'allah plus que les autres adorateurs. tu auras divergé de la sunnah et de l'islam, tu te seras égaré et ta salat ne sera pas acceptée.

de même que si tu fais la salat avec application, en respectant toutes les règles de la salat, mais que tu la fait par ostentation envers les gens, sans penser à allah, ça ne sera pas accepté non plus!
 
???????????????????

tu parles du fait de s'abstenir de parler pour Allah pendant une journée ?

t'appel ca de l'adoration ?

retir d'une voie de circulation des obstacles qui peux nuir aux passants te seras plus préférable de t'abstenir de parler pendant 6 siecles .... si tu es encore vivants ! :)

Voila encore une fois ou tu te place a la place du createu,r et tu juge si c'est acte est une adoration qui sera accepter et aime par Dieu ou pas.
 
salam

bonne moitié de réponse!

pour qu'un acte d'adoration soit accepté par allah, il y a deux conditions:

il faut qu'il soit fait avec sincérité uniquement pour allah,

et il faut qu'il soit conforme à l'enseignement du messager.


si tu fais la salat par exemple, et que tu décides de faire sincèrement six rakaats pour le maghreb, en pensant te rapprocher d'allah plus que les autres adorateurs. tu auras divergé de la sunnah et de l'islam, tu te seras égaré et ta salat ne sera pas acceptée.

Meme reponse que celle que j'ai donne a icham , seul Dieu pourra juger si l'acte sera accepter ou pas , personne ne peux juger a sa place, personne.

D'ailleurs j'ai oublier de preciser un point tres important aussi a mon avis , c'est de demander a Dieu d'accepter notre adoration (salat, jeune,aumone...ect) , parceque justement on ne sais jamais si il va accepter ou pas.

Salam.
 
D'ailleurs j'ai oublier de preciser un point tres important aussi a mon avis , c'est de demander a Dieu d'accepter notre adoration (salat, jeune,aumone...ect) , parceque justement on ne sais jamais si il va accepter ou pas.

Salam.


bien sur qu'il faut demander a Allah d'accepter .. parce que tu sais jamais si l'a faite correctement... mais pour ce qui est des bid'a c'est SUR c'est refusé !

regarde le debut du sujet et tous les liens tu comprendras Ibnossabil

garder le silence par adoration c'est de la bid'a purrrrrr!
 
il faut savoire separer ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas (social..ect...)
c'est justeca la difference de la conception des bida chez les wahabo salafiste qui englobe les 2 spheres dans une seul, sur les fetes, sur la maniere de s'habiller sur tout...
 
salam,

alors on est d'accord et je n'ai jamais dit ou pensé que ce verset parlait de toi.

ne sois pas parano...;)

au contraire je ne le suis pas.
c'est juste quand tu l'a cité, on conclue que c'est a moi que les paroles de dieu s'adresse en le postant apres la reponse cité.

mais bon, plus de comprehension arrange les mal entendues...
;)
 
bien sur qu'il faut demander a Allah d'accepter .. parce que tu sais jamais si l'a faite correctement... mais pour ce qui est des bid'a c'est SUR c'est refusé !

Meme si tu la fait en perfection absolu, tu ne sera jamais sur si Dieu l'a accepter ou pas.

regarde le debut du sujet et tous les liens tu comprendras Ibnossabil

Tu sais tres bien que je ne prend pas les avis de gens ( ou savants , comme tu veux) pour verite absolu.

garder le silence par adoration c'est de la bid'a purrrrrr!

C'est ce que j'ai dis , C'est une bidaa (puisqu'elle na pas ete impose par dieu comme pratique religieuse) , mais dire qu'elle ne sera pas accepter par dieu c'est de la pur ignorance a mon avis , relis attentivement mes reponses , Icham.

Salam
 
Meme si tu la fait en perfection absolu, tu ne sera jamais sur si Dieu l'a accepter ou pas.



Tu sais tres bien que je ne prend pas les avis de gens ( ou savants , comme tu veux) pour verite absolu.



C'est ce que j'ai dis , C'est une bidaa (puisqu'elle na pas ete impose par dieu comme pratique religieuse) , mais dire qu'elle ne sera pas accepter par dieu c'est de la pur ignorance a mon avis , relis attentivement mes reponses , Icham.

Salam

pour les 2 premieres, je le sais et je connais tes sources...

pour le dernier chacun sont point de vue ...

J'ai ouvert se sujet justement pour différencier les innovations, et toute les innovations apporter a l'islam ... tu peux le mettre a la poubelle sans passer par le recyclage.. apres c'est mon et ton point de vue Ibnossabil

allez salam j'ai mal au yeux .. et je vais manger ... oui que maintenant .. ma salat est faite c'est le principal ... si je meurs sans manger c'est les "vers" qui ne vont pas etre content :D allez salam a tous ...
 
Meme reponse que celle que j'ai donne a icham , seul Dieu pourra juger si l'acte sera accepter ou pas , personne ne peux juger a sa place, personne.

D'ailleurs j'ai oublier de preciser un point tres important aussi a mon avis , c'est de demander a Dieu d'accepter notre adoration (salat, jeune,aumone...ect) , parceque justement on ne sais jamais si il va accepter ou pas.

Salam.

salam,

nous ne pouvons effectivement pas savoir si un acte d'adoration sera accepté, et même ibrahim à invoqué allah pour qu'il accepte son acte de construire la ka'ba, je parlais des deux conditions pour qu'un acte d'adoration entre dans la catégorie de ceux qui peuvent être acceptés!

d'ailleurs allah nous informe lui-même des actes qu'il n'accepte pas.

par exemple il n'accepte aucune autre religion que l'islam:

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

donc un chrétien qui adore dieu sincèrement et fait des actes d'adoration non conformes à l'islam, ses actes ne seront pas acceptés!

de même le culte et les actes d'adoration accomplis par ostentation ne sont pas valides:

Celui qui accomplit des actes d'adoration sans être sincère envers Allah n'en tire aucune récompense. Au contraire, il pèche et en est châtié.

Ainsi, Allah a affirmé dans la sourate"l'ustensile, verset:4-5-6-7] :

{Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salât, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).}

Quant à ceux qui donnent l'aumône tout en faisant preuve d'ostentation et de condescendance en avilissant les gens dans le besoin, ils n'en tirent aucune récompense et ils s'apparentent à une terre stérile. Allah les dépeint dans la sourate:la vache, verset:264:

{O les croyants!n'annulez pas vos aumône par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre:qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.}
 
donc tous les sites internets sur l'islam, c'est bid'a ou pas ? :rolleyes: lol

un site internet n'est pas un acte d'adoration, donc pas de bid'a dans le fait d'en créér un!

et si certains frères ont créé des sites dans le but de propager l'islam, ça devient un acte d'adoration, mais l'innovation n'est que technologique, pas religieuse, l'islam se propage depuis son origine...
 
J'ai ouvert se sujet justement pour différencier les innovations, et toute les innovations apporter a l'islam ... tu peux le mettre a la poubelle sans passer par le recyclage.. apres c'est mon et ton point de vue Ibnossabil

Je tes donner un exemple, qui est l'abstention de parler au gens sauf a Dieu pendant une certaine periode , on ne discute pas le fait de l'ajouter a la religion comme pratique obligatoire ( sa sa serait de l'alteration et de la modification ainsi que mentir a Dieu et non innovation).

On discute la Bidaa dans l'adoration par choix individuel , est-ce bon ou mauvais?!!

j'ai deja donner mon point de vue la dessus , et je redonne un passage du coran a ce sujet (pour ceux qui disent que toute invention est rejete par Dieu):

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. souarte :57
 
je redonne un passage du coran a ce sujet (pour ceux qui disent que toute invention est rejete par Dieu):

27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. souarte :57

salam,

il en est de même pour l'islam, du temps du messager d'allah les compagnons ont fait des actes d'adoration dont certains ont été rejetés, et d'autres intégrés à l'islam.

mais c'était du temps ou la révélation était là pour établir notre religion, ce temps est terminé, l'islam est parachevé et l'avertissement est clair:

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu ».

pour enlever les derniers doutes tu peux aller lire cette excellente explication:

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam_ramadhantraditionoubonneinnovation.htm
 
salam,

il en est de même pour l'islam, du temps du messager d'allah les compagnons ont fait des actes d'adoration dont certains ont été rejetés, et d'autres intégrés à l'islam.

mais c'était du temps ou la révélation était là pour établir notre religion, ce temps est terminé, l'islam est parachevé et l'avertissement est clair:

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :

« Toute nouveauté est une innovation, toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu ».

pour enlever les derniers doutes tu peux aller lire cette excellente explication:

http://www.al.baida.online.fr/qiyyam_ramadhantraditionoubonneinnovation.htm

Salam ,

Non je n'ai aucun probleme a se sujet , je suis l'enseignement que Dieu nous a envoye a travers son prophete pour le moment , donc je n'ai pas besoin d'inventer aucune autre partique pour adorer Dieu , c'etait juste un avis a se sujet.

Merci pour le lien , meme si c'est pas ma reference/guide pour marcher dans la voie de Dieu.
 
salam,

nous ne pouvons effectivement pas savoir si un acte d'adoration sera accepté, et même ibrahim à invoqué allah pour qu'il accepte son acte de construire la ka'ba, je parlais des deux conditions pour qu'un acte d'adoration entre dans la catégorie de ceux qui peuvent être acceptés!

d'ailleurs allah nous informe lui-même des actes qu'il n'accepte pas.

par exemple il n'accepte aucune autre religion que l'islam:

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

donc un chrétien qui adore dieu sincèrement et fait des actes d'adoration non conformes à l'islam, ses actes ne seront pas acceptés!

de même le culte et les actes d'adoration accomplis par ostentation ne sont pas valides:

Celui qui accomplit des actes d'adoration sans être sincère envers Allah n'en tire aucune récompense. Au contraire, il pèche et en est châtié.

Ainsi, Allah a affirmé dans la sourate"l'ustensile, verset:4-5-6-7] :

{Malheur donc, à ceux qui prient, tout en négligeant (et retardant) leur Salât, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).}

Quant à ceux qui donnent l'aumône tout en faisant preuve d'ostentation et de condescendance en avilissant les gens dans le besoin, ils n'en tirent aucune récompense et ils s'apparentent à une terre stérile. Allah les dépeint dans la sourate:la vache, verset:264:

{O les croyants!n'annulez pas vos aumône par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre:qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.}

Salam

par exemple il n'accepte aucune autre religion que l'islam:

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

donc un chrétien qui adore dieu sincèrement et fait des actes d'adoration non conformes à l'islam, ses actes ne seront pas acceptés!


Tu commet là une injustice en anéantissant et rendant vain les oeuvres de nos freres chrétiens avant Dieu, allons!!!!

Dieu ordonne a léquité et la justice, il ne faut pas dénigrée les autre communautée de Dieu car Dieu ne se cantonne pas au dernier livre et ne déserte pas les autre commuanutées ceux qui affirment cela sont dans une profonde ignorance au Sujet du livre.

L Islam n est pas né il y 14siecle et en 23 ans !!!
 
Salam




Tu commet là une injustice en anéantissant et rendant vain les oeuvres de nos freres chrétiens avant Dieu, allons!!!!

Dieu ordonne a léquité et la justice, il ne faut pas dénigrée les autre communautée de Dieu car Dieu ne se cantonne pas au dernier livre et ne déserte pas les autre commuanutées ceux qui affirment cela sont dans une profonde ignorance au Sujet du livre.

L Islam n est pas né il y 14siecle et en 23 ans !!!

salam,

alors comment expliques tu ce verset ? :

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

et ces deux-là ? :

Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Al-Maidah - 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
 
salam,

alors comment expliques tu ce verset ? :

Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Coran, 3:85)

Faut definir ce que c'est L'islam , en lisant tres bien et attentivement le coran tu aurra une idee de ce qu'est l'islam (soumission) pour Dieu.

et ces deux-là ? :
Al-Maidah - 5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Al-Maidah - 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Dieu parle dans ces versets de ceux qui disent: ,on gros ceux qui associent d'autres divinites a Allah. Tu confirm que tout les chretiens/Juifs sont des associateurs?

Je comprend pas , comment vous pouvez juger les gens d'egarement, association..ect , alors que dans le coran il est dit clairement que seul Dieu est le Juge et seul Dieu connait ce qui se cache dans les coeur des gens.

Salam.
 
Retour
Haut