Billet : "Hypocrisie mortelle"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début

Elyssa

...élitiste
VIB
La photo est choquante et insupportable. Elle heurte, bouleverse et révolte. Mais, passés l'effroi, l'embarras et le choc, essayez de bien regarder cette photo, fixez-la et ne la quittez pas des yeux : vous verrez dans le corps de ce nourrisson plus qu'un fait divers, un crime et une image abominable et répugnante, vous y apercevrez surtout la lâcheté d'un pays, l'hypocrisie d'une société entière et une misère sociale sombre et violente. Le corps de cet enfant est un parchemin sur lequel on peut déchiffrer notre duplicité, notre intolérance et nos sentences morales, rigides et intransigeantes, qui poussent au désespoir et à la plus horrible violence qu’une mère, un être humain, peut s’affliger : se débarrasser de la chair de sa chair et la jeter à la poubelle.

De combien de photos comme celle-ci avons-nous besoin pour comprendre et admettre que nous vivons au Maroc dans la tartufferie la plus grotesque et la plus absurde? Combien faut-il de drames et d'horreurs pour accepter la réalité et oser la regarder en face? Quand est-ce qu'on va se rendre compte qu'une loi qui réglemente l'avortement est une nécessité humaine et sociale pour sortir, enfin, du mensonge et du déni de réalité?

Tout le monde sait que l'avortement est un fait, une réalité existante au Maroc: plus de 600 opérations sont réalisées quotidiennement dans la clandestinité et l'illégalité totale, selon les chiffres fournis par des médecins et des associations. Des milliers de femmes mettent leurs vies et santés en danger, en préférant avorter dans des conditions périlleuses et insalubres, pour ne pas avoir à subir la honte et l'opprobre de donner naissance à un « Hrami », un enfant né en dehors du mariage. Les discours moralisateurs, les sermons hautains et arrogants, et les prêches déconnectés de la réalité, qui s'adressent à des anges asexués sans désir et sans pulsions charnelles, participent à cet aveuglement général qui frappe notre société. Dans un pays où les marocains et les marocaines se marient de plus en plus tard, par choix ou par contrainte, il est absurde et saugrenu de ne pas admettre que les gens ont des rapports sexuels libres et consentis, et que les femmes ont le droit de ne pas subir une grossesse qu'elles ne souhaitent pas et qu'elle ne peuvent pas assumer. Il est irresponsable de proposer comme unique solution et remède à cette situation, des appels à la chasteté et à la vertu, et des homélies sans effets et sans impact réel.

De cette photo suinte aussi une misère noire, une détresse et un désespoir qui nous informent sur l'ampleur des inégalités sociales au Maroc. Car même sur la question de l'avortement et de la contraception, ces sont les pauvres et les démunis qui payent le prix fort de leur chair et de leur humanité. Beaucoup d'entre nous ont jugé la femme qui a jeté son nourrisson à la poubelle, en y voyant une criminelle, une mère indigne, un monstre, car, selon ces juges implacables, même les animaux ne tuent pas leurs petits et ne leur réservent pas un tel sort. Mais avait-elle d'autres choix et possibilités pour éviter cet acte violent?

Les femmes aisées ou bénéficiant d'un revenu confortable peuvent éviter le cauchemar et le scandale de porter un enfant en dehors du mariage, en recourant à l'avortement chez un médecin. Mais pour cela, il faut débourser de 3000 à 5000 dirhams, et il faut surtout être suffisamment informée pour s'adresser à un praticien qui accepte de le faire. Mais dans nos quartiers populaires, nos bidonvilles, nos douars, combien de femmes peuvent trouver cette somme? Par quel réseau ou par quel miracle dénicheront-elles l'adresse d'un médecin qui consentira à les aider et les accompagner dans cet avortement? La misère, l'ignorance et la peur du regard inquisiteur d'une société impitoyable avec les faibles poussent souvent ces femmes à attendre, déployer mille ruses pour dissimuler leurs grossesses, et quand elles accouchent, il ne leur reste que la honte ou le crime, dont elles sont les auteurs et les victimes. Même la pilule du lendemain, vendue au Maroc, après maintes tergiversations, reste inaccessible par son prix ( 94 dirhams) à beaucoup de femmes et demeure mal connue à cause d'une éducation sexuelle défectueuse et d'une culture faite d'interdits, de tabous et de silence.

Si d'autres nourrissons sont jetés à la poubelle ou dans des ruelles sombres de nos villes, il ne faut pas lancer la pierre à leurs mères, car nous sommes tous coupables et complices par notre hypocrisie, notre aveuglement et notre médiocrité collective, qui privent ces femmes d'un autre choix que le crime.

http://www.atourabi.com/ (Attention, photo choquante!)

Les femmes aisées ou bénéficiant d'un revenu confortable peuvent éviter le cauchemar et le scandale de porter un enfant en dehors du mariage, en recourant à l'avortement chez un médecin. Mais pour cela, il faut débourser de 3000 à 5000 dirhams, et il faut surtout être suffisamment informée pour s'adresser à un praticien qui accepte de le faire. Mais dans nos quartiers populaires, nos bidonvilles, nos douars, combien de femmes peuvent trouver cette somme? Par quel réseau ou par quel miracle dénicheront-elles l'adresse d'un médecin qui consentira à les aider et les accompagner dans cet avortement? La misère, l'ignorance et la peur du regard inquisiteur d'une société impitoyable avec les faibles poussent souvent ces femmes à attendre, déployer mille ruses pour dissimuler leurs grossesses, et quand elles accouchent, il ne leur reste que la honte ou le crime, dont elles sont les auteurs et les victimes. Même la pilule du lendemain, vendue au Maroc, après maintes tergiversations, reste inaccessible par son prix ( 94 dirhams) à beaucoup de femmes et demeure mal connue à cause d'une éducation sexuelle défectueuse et d'une culture faite d'interdits, de tabous et de silence.

Si d'autres nourrissons sont jetés à la poubelle ou dans des ruelles sombres de nos villes, il ne faut pas lancer la pierre à leurs mères, car nous sommes tous coupables et complices par notre hypocrisie, notre aveuglement et notre médiocrité collective, qui privent ces femmes d'un autre choix que le crime.

iam choked , bande de */-"= , comment osent ils faire ça ? je n'aurais même pas dû regarder ton image :fou::fou:

quelles hypocrisies dont ils parlent ? elles ont le choix , il est difficile certe , mais jeter un enfant comme ça , il ne faut vraiment pas voir de coeur , bande de taré , pays de ..........

je ne suis pas très d'accord avec cette partie de l'article, car pour enlever toute hypocrisie aussi, faut cesser la victimisation et que certaines femmes et hommes prennent leur responsabilité. Quand on sait que des jeunes filles, pensent pouvoir forcer la main au type pour qu'il se marie avec elle, je trouve cela absurde, donc à elle seule d'assumer ses actes.

Messieurs, Dames rangez vos armes, je ne fais qu'étaler une partie qui a été oubliée par ce monsieur, histoire d'éviter toute hypocrisie, je ne cautionne en rien le fait de jeter un môme ou le laisser devant même la porte d'un orphelinat (quand je vois l'état de certains)

La photo est insoutenable..................................
je suis retournée j'ai envie de
iam choked , bande de */-"= , comment osent ils faire ça ? je n'aurais même pas dû regarder ton image :fou:

Choquante et insupportable comme l'écrit l'auteur du billet.

Mais elle reflète quelque part cette tragédie tragique que vivent bien des femmes marocaines...Tous les jours, un peu partout au Maroc.

A quand une loi sur l'avortement?

A quand l'ouverture d'esprit nécessaire pour éviter de tels drames?

Du particulier au général ..........
Les affaires criminelles de cette nature peuplent les chroniques judiciaires de tous les pays de cette planète, sans nécessairement y voir de l'hypocrisie ......
Instrumentaliser des faits divers pour faire avancer une idéologie, ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de la démagogie à deux sous et prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages .......
La responsabilité est celle de cette seule femme et non de la société, elle a fait des choix et elle seule doit les assumer ... Une se laisse engrosser et c'est les autres qui sont responsables ...
Drôle de logique ........

Mais elle reflète quelque part cette tragédie tragique que vivent bien des femmes marocaines...Tous les jours, un peu partout au Maroc.

à quand ?, il faudrait déjà changer les mentalités pour commencer :cool:

Ce n'est pas juste une question d'avortement....en France des nouveaux nées ont fini au congélo aux cotés des misterfriz....
C'est plus complexe que ça.

On n'est pas là pour lui trouver des excuses mais les raisons qui poussent des filles paumées à en arriver à faire un geste aussi atroce.

mais quelles raisons ? elle ne veut pas de son enfant ? ben qu'elle le donne , certains se feront une joie d'accueillir un enfant dans leur foyer ,

penses tu vraiment qu'une personne qui agit de la sorte (quelque soient les raisons qui l'ont poussées à faire ça, 9 mois de grossesse on ne les cache pas), la loi sur l'avortement changerait quelque chose pour elle? Je ne pense pas, car finalité au lieu qu'il finisse dans une bene à ordure il finiar dans des égouts (c'est mon point de vue)

PREVENTION, levons le tabou

Les affaires criminelles de cette nature peuplent les chroniques judiciaires de tous les pays de cette planète, sans nécessairement y voir de l'hypocrisie ......
Instrumentaliser des faits divers pour faire avancer une idéologie, ce n'est pas de l'hypocrisie, mais de la démagogie à deux sous et prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages .......
La responsabilité est celle de cette seule femme et non de la société, elle a fait des choix et elle seule doit les assumer ... Une se laisse engrosser et c'est les autres qui sont responsables ...
complétement en phase sur tout ce que tu as dit, sauf pour la partie où tu ne responsabilises qu'une seule partie, car des fois ce sont des jeunes filles qui n'ont pas conscience de leur acte, et un retard de règle ça ne les titillent pas tant que cela.

PREVENTION :)

On attend que ça. Et pas que pour l'avortement. Aussi pour manque de considération pour les personnes handicapées par exemple. Le hic c'est qu'il n'y a pas que les vieux qui manquent d'ouverture d'esprit. Si seulement.

Aussi je ne comprends pas pq les femmes sont si peu indulgentes avec les autres femmes.

On attend que ça. Et pas que pour l'avortement. Aussi pour le manque de considération pour les personnes handicapées par exemple. Le hic c'est qu'il n'y a pas que les vieux qui manquent d'ouverture d'esprit. Si seulement.

Aussi, je ne comprends pas pq les femmes sont si peu indulgentes avec les autres femmes.

Qu'est ce qui "démagogique" chez ceux qui défendent la réglémentation de l'avortement ?

Vous savez, la responsabilité est un concept très "trompeur", combien de personnes "responsables" ont failli à leurs responsabilités ? Faut il pour autant les lyncher de la sorte?

Il n'y a rien de drôle dans cette logique, le fait est que, une loi sur l'avortement fera plus de bien que de mal .... C'est cela le bon sens.

à quand ?, il faudrait déjà changer les mentalités pour commencer :cool:

Certainement, accepter qu'une femme peut faire des "erreurs" (car oui, c'est une "énorme" erreur) et l'aider à s'en sortir n'a rien de "démoniaque".

Ce n'est pas juste une question d'avortement....en France des nouveaux nées ont fini au congélo aux cotés des misterfriz....

Sans doute. Il y'a des raisons autres que le simple fait qu'il n'y ai pas de loi propre à l'avortement au Maroc. Il y'a beaucoup ( et c'est que ne souligne pas de manière accentuée l'article) le poids social, la conception religieuse...mais aussi l'état psychique très "dévastée" d'un nombre de ces femmes.

On attend que ça. Et pas que pour l'avortement. Aussi pour le manque de considération pour les personnes handicapées par exemple. Le hic c'est qu'il n'y a pas que les vieux qui manquent d'ouverture d'esprit. Si seulement.

Aussi, je ne comprends pas pq les femmes sont si peu indulgentes avec les autres femmes.

grave , il n'y a qu'à voir les trottoirs ou les magasins marocains ( ou autres ) , rien n'est fait pour eux :(

On attend que ça. Et pas que pour l'avortement. Aussi pour manque de considération pour les personnes handicapées par exemple. Le hic c'est qu'il n'y a pas que les vieux qui manquent d'ouverture d'esprit. Si seulement.

Aussi je ne comprends pas pq les femmes sont si peu indulgentes avec les autres femmes.

je vais m'attarder sur ce point, quand on sait que des lois existent dans certains pays d'acceuil ou naissance de ces personnes là, et que des familles profitent des aides apportées par l'Etat, alors qu'ils les enferment par honte ou les ramenent au bled et les délaissent chez la famille, moyennant une rente mensuelle..à quoi ces lois auraient servi pour sécuriser cet handicapé meskine face à ses proches?

toutes les lois sont détournables et pas appliquées à la règle, et combien même une loi passe, penses tu vraiment que toutes auraient les moyens d'aller faire un IVG même si c'est 100 dhs quand on sait que d'autres peinaient à payer le 60 dhs dans un CHU pour accoucher avant qu'il y ait gratuité.

PREVENTION est la clé pour éviter la fatalité & briser les tabous

Qu'est ce qui "démagogique" chez ceux qui défendent la réglémentation de l'avortement ?

Vous savez, la responsabilité est un concept très "trompeur", combien de personnes "responsables" ont failli à leurs responsabilités ? Faut il pour autant les lyncher de la sorte?

Il n'y a rien de drôle dans cette logique, le fait est que, une loi sur l'avortement fera plus de bien que de mal .... C'est cela le bon sens.

Certainement, accepter qu'une femme peut faire des "erreurs" (car oui, c'est une "énorme" erreur) et l'aider à s'en sortir n'a rien de "démoniaque".

Sans doute. Il y'a des raisons autres que le simple fait qu'il n'y ai pas de loi propre à l'avortement au Maroc. Il y'a beaucoup ( et c'est que ne souligne pas de manière accentuée l'article) le poids social, la conception religieuse...mais aussi l'état psychique très "dévastée" d'un nombre de ces femmes.

l'erreur est une humaine , un accident ( un viol etc....) est vite arrivé , comme tu dis il lui fallait de l'aide , mais l'aide n'est pas prête d'arrivée dans un pays où l'on vit en fonction du regard des autres :(

je vais m'attarder sur ce point, quand on sait que des lois existent dans certains pays d'acceuil ou naissance de ces personnes là, et que des familles profitent des aides apportées par l'Etat, alors qu'ils les enferment par honte ou les ramenent au bled et les délaissent chez la famille, moyennant une rente mensuelle..à quoi ces lois auraient servi pour sécuriser cet handicapé meskine face à ses proches?

toutes les lois sont détournables et pas appliquées à la règle, et combien même une loi passe, penses tu vraiment que toutes auraient les moyens d'aller faire un IVG même si c'est 100 dhs quand on sait que d'autres peinaient à payer le 60 dhs dans un CHU pour accoucher avant qu'il y ait gratuité.

PREVENTION est la clé pour éviter la fatalité & briser les tabous

Je ne parle pas de loi mais de changer les mentalités.
Une loi n'a jamais empêché ni le raciste ni le crime
.....

penses tu vraiment qu'une personne qui agit de la sorte (quelque soient les raisons qui l'ont poussées à faire ça, 9 mois de grossesse on ne les cache pas), la loi sur l'avortement changerait quelque chose pour elle? Je ne pense pas, car finalité au lieu qu'il finisse dans une bene à ordure il finiar dans des égouts (c'est mon point de vue)

Parfaitement bijou. Je suis du même avis.

C'est ce que je dis plus haut, un psychique dévasté (pour ne pas dire une forme de folie) peut entraîner plus facilement vers un comportement de la sorte qu'une interdiction de l'avortement.

Mais pour autant, il ne faut pas occulter que bien des femmes auraient peut être évité le pire si une loi sur l'avortement existait.

Difficile ... dans un pays ou la skizophrénie est la norme, ou la marginalisation est de mise ... et où certaines idées rétrogardes font figure de valeurs....

Maisn pour autant, je garde espoir.

Le vrai combat au Maroc est d'abord un combat social et sociétal ... Le politique, la constitution, la monarchie parlementaire...ne sont à mon sens, que secondaires, et porté comme des emblêmes d'un Maroc nouveau alors qu'ils ne sont que de simples expressions tout autant hypocrites que celle que décrit le billet.

Osez une loi c aussi une façon de parler ss tabou du problème.

Je ne regarderai pas la photo...

Par contre j'aime bcp l'article.. On a besoin de ça pour avancer...jeter des pavés dans la marre! Jetons des immeubles dans la marre!

Je ne parle pas de loi mais de changer les mentalités.
Une loi n'a jamais empêché ni le raciste ni le crime
.....
je parlais dans le fil du poste désolée :rouge:

pour changer les mentalités, b9ena temak, tant que je vois encore des gens traversaient en plein autoroute ce n'est pas demain la veille..ou j'entends des histoires du genre, quand la fille a été 'engrossée' (désolée le terme), tu entends les parents dire dewzou8el8a fdanone (veridict je ne te ments pas) je me pose des questions quant à la mentalité

je parlais dans le fil du poste désolée :rouge:

pour changer les mentalités, b9ena temak, tant que je vois encore des gens traversaient en plein autoroute ce n'est pas demain la veille..ou j'entends des histoires du genre, quand la fille a été 'engrossée' (désolée le terme), tu entends les parents dire dewzou8el8a fdanone (veridict je ne te ments pas) je me pose des questions quant à la mentalité

il faudrait des siècles et des siècles pour que ça change , c'est l'ignorance qui les fait réagir comme ça

En France ça existe certes mais je pense que les raisons sont complètement différentes de celles qui poussent certaines à jeter leur nouveau né dans la poubelle.
Ces histoires on les entend tous les jours au Maroc, malheureusement...

Dans les deux cas c'est hyper grave entendons nous..

Retour