Blabla entre filles 2019

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Salam tous le monde,

Je reçois quelqu'un à manger demain, et je me demandais si une quiche (saumon-poireaux) accompagné d'une salade (laitue-tomates cerises) et une pâtisserie en dessert (que j'achèterai) serait suffisant ?

Pour moi c'est amplement suffisant, mais mon éducation me pousse toujours à en faire des tonnes. Seulement demain, il va faire très beau par chez moi et un plat en sauce serait un peu lourd je pense.

Merci pour vos avis ;)

Le gaspillage ne devrait pas avoir sa place dans la maison des gens ^^ Donc hamdullah c'est bien.

Le plus important c'est pas ce que tu fais, mais le partage d'un plat avec une personne appréciée

Salam tous le monde,

Je reçois quelqu'un à manger demain, et je me demandais si une quiche (saumon-poireaux) accompagné d'une salade (laitue-tomates cerises) et une pâtisserie en dessert (que j'achèterai) serait suffisant ?

Pour moi c'est amplement suffisant, mais mon éducation me pousse toujours à en faire des tonnes. Seulement demain, il va faire très beau par chez moi et un plat en sauce serait un peu lourd je pense.

Merci pour vos avis ;)
Dejeuner ou diner ?
Je ne doute pas de ta cuisine mais Quiche poireaux-saumon...faut connaitre la personne...perso j'aime bien le saumon mais associé aux poireaux je me dirige vers la salade:)

C'est clair...
Pourquoi tu ne prends pas de cours ?

Les cours d'arabes se font soit dans les mosquées et je n'aime pas y aller (y a souvent que des mamans)
Et les autres cours se font en soirée et loin de chez moi.

Le pire c'est que je sais lire l'arabe.....mais j'y comprends rien :prudent:

Je ne parles et comprends que la darija.....et une partie du langage des sudanais et ceux du yemen (assez ressemblant à la manière de parler des sahrawa)

Les cours d'arabes se font soit dans les mosquées et je n'aime pas y aller (y a souvent que des mamans)
Et les autres cours se font en soirée et loin de chez moi.

Le pire c'est que je sais lire l'arabe.....mais j'y comprends rien :prudent:

Je ne parles et comprends que la darija.....et une partie du langage des sudanais et ceux du yemen (assez ressemblant à la manière de parler des sahrawa)
Deja la darija c'est bien !
Tu connais personne qui peut te l'apprendre ?
Comment cela se fait que tu comprennes les yemenites et soudanais ?:)

Je suis entièrement d'accord, perso quand je suis invitée je me fiche du plat qu'on me sert pourvu que l'hôte ait vraiment envie de me recevoir et passer un moment sympathique :cool:

Tu sais avant quand on recevait du monde. On faisait les choses simplement. Si on les invitait à manger. On faisait un plat. Avant le repas, on faisait du thé avec des brochettes (le temps que le repas soit prêt) puis on mangeait. Et si les gens le voulait on refaisait du thé ou du café

Et si on recevait de la visite dans l'après midi.....on faisait du thé et/ou café avec soit lmsemen, cake ou autre

Avec l'arrivée de certaines personnes du bled....tout à changé...

Si tu invites.....tu dois faire quasi trois plats....plus le dessert.....plus le thé avant et le café après

Et si tu reçois de la visite l'après midi.....il faut préparer un plat en plus du thé et du café.

Et pire si tu ne le fais pas.....les gens vont te critiquer chez les autres "mchina 3and flen ou dart lina Ghir atay ou teff teff"

Ils se sont éloignés des enseignements religieux...où on doit accueillir ses hôtes dans la simplicité et la convivialité.

Tu n'as même plus envie de les voir....car au lieu de passer du temps avec eux tu passes ton temps en cuisine

Deja la darija c'est bien !
Tu connais personne qui peut te l'apprendre ?
Comment cela se fait que tu comprennes les yemenites et soudanais ?:)

Non je ne connais personne. J'apprends seule.... mais je me démotive assez vite :p

L'arabe parlé par les sahrawas s'appelle "hassaniya" et l'accent des mots prononcés chez les soudanais et les yéménites est très proches de la hassaniya.

J'ai eu des patients soudanais et je n'avais pas trop de soucis à parler avec eux. Hormis le vocabulaire médical qui était compliqué mdr

Mon soucis dans les langues est que je suis une auditive. Si un mot qui veut dire la même chose change d'intonation ou d'accent....je suis complètement perdu

Tu sais avant quand on recevait du monde. On faisait les choses simplement. Si on les invitait à manger. On faisait un plat. Avant le repas, on faisait du thé avec des brochettes (le temps que le repas soit prêt) puis on mangeait. Et si les gens le voulait on refaisait du thé ou du café

Et si on recevait de la visite dans l'après midi.....on faisait du thé et/ou café avec soit lmsemen, cake ou autre

Si tu invites.....tu dois faire quasi trois plats....plus le dessert.....plus le thé avant et le café après

Et si tu reçois de la visite l'après midi.....il faut préparer un plat en plus du thé et du café.

Et pire si tu ne le fais pas.....les gens vont te critiquer chez les autres "mchina 3and flen ou dart lina Ghir atay ou teff teff"

Ils se sont éloignés des enseignements religieux...où on doit accueillir ses hôtes dans la simplicité et la convivialité.

Tu n'as même plus envie de les voir....car au lieu de passer du temps avec eux tu passes ton temps en cuisine

Ahahaha, oui je connais la surenchère culinaire :D
Chez nous cela dépend du degré de "prestige" de l'invité dans le sens où si ce sont des gens qui viennent régulièrement les repas sont servis sans excès. Si c'est des personnes qui viennent rarement, car habitent loin alors on met les petits plats dans les grands.

Mais 3 plats, bezaf quand même :eek:, puis rien que le moment du thé chez nous c'est digne d'un salon de thé avec les petites mignardises qui vont avec ...

Non je ne connais personne. J'apprends seule.... mais je me démotive assez vite :p

L'arabe parlé par les sahrawas s'appelle "hassaniya" et l'accent des mots prononcés chez les soudanais et les yéménites est très proches de la hassaniya.

J'ai eu des patients soudanais et je n'avais pas trop de soucis à parler avec eux. Hormis le vocabulaire médical qui était compliqué mdr

Mon soucis dans les langues est que je suis une auditive. Si un mot qui veut dire la même chose change d'intonation ou d'accent....je suis complètement perdu
Tu es du Sahara ?
C'est dommage que tu te demotives...surtout si c'est un truc qui te tient a coeur !
Tu es infirmière ?

C'est exactement ça !

Ahahaha, oui je connais la surenchère culinaire :D
Chez nous cela dépend du degré de "prestige" de l'invité dans le sens où si ce sont des gens qui viennent régulièrement les repas sont servis sans excès. Si c'est des personnes qui viennent rarement, car habitent loin alors on met les petits plats dans les grands.

Mais 3 plats, bezaf quand même :eek:, puis rien que le moment du thé chez nous c'est digne d'un salon de thé avec les petites mignardises qui vont avec ...

Laisse tomber! Je n'aime pas tout ça!

J'aime la simplicité. J'ai horreur du gaspillage! Je suis physiquement malade quand je vois du gaspillage. et plus tu fais....plus tu jettes!

Je suis trop attachée à l'avant...

Tu es du Sahara ?
C'est dommage que tu te demotives...surtout si c'est un truc qui te tient a coeur !
Tu es infirmière ?

Oui je suis sahraouiya :love:

J'ai passée trop d'année à étudier.....donc ça me bloque de reprendre des études ou d'apprendre seule.......

Non j'étais interprète à l'hôpital pour les patients arabes ^^ et j'ai été confronté aux arabes du moyen orient et c'est là que j'ai vu le fossé entre notre darija etleur langue mdr.

C'était par moment marrant et des fois compliqués surtout quand tu accompagnes le patient dans des services spécifiques comme la neuro.... je m'étais constitué mon petit dico médical mdr

Mdrr so vrai ! Je partage ton point de vue
Et puis c’est désagréable pour les convives d’être invité et que l’hôte reste dans la cuisine
C’est pas cohérent

Mdrr so vrai ! Je partage ton point de vue
Et puis c’est désagréable pour les convives d’être invité et que l’hôte reste dans la cuisine
C’est pas cohérent

Ils s'en fichent un peu....ils sont entre eux... ^^

une fois la fine équipe des "amies à ma mère" ont débarquées une après midi.

Je prépare la vaisselle pour le thé, lmsemen, pistache, amande, pain huile smen miel et tout le tralala..... Ma mère vient me voir et me fait qu'Est-ce que je vais leur préparer.... elle était dans tout ces états! Je lui dis va t'asseoir et je vais déposé du thé et puis basta.... Il est 16h.... elles ont mangées chez elle :D

Elle était malade ce jour là et hors de question de l'a voir se casser la tête pour elles. ET moi je voulais pas entrer dans leur jeu.

D'ailleurs je suis à leur yeux la genssa li mat brih nass :D

Salam tous le monde,

Merci pour vos avis ;)
C parfait !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour