Ces shadow profiles sont constitués principalement grâce aux informations de vos amis — en ligne ou dans la vraie vie —. Il suffit que l’un ou l’une de vos contacts ait partagé ses contacts téléphoniques avec Facebook, ou son carnet d’adresse mail, ou qu’il ait mentionné des informations vous concernant sur Messenger, pour que Facebook les ait réunies et conservées dans une sorte de « dossier » virtuel vous concernant.
L’avocate qui n’avait jamais partagé son mail pro
Dans un article de Gizmodo publié en juillet 2017, la journaliste donne l’exemple d’une avocate qui a vu apparaître, dans la rubrique de Facebook intitulé « les gens que vous connaissez peut-être », le nom de l’avocat de la partie adverse, alors qu’ils avaient communiqué ensemble uniquement par email professionnel. Or son email pro n’était pas connecté à son compte Facebook.
L’explication est aussi simple qu’effrayante : il suffisait qu’un des contacts Facebook de l’avocate ait son mail pro, et ait accepté de partager son carnet d’adresses au réseau social, pour que cette adresse mail soit reliée de manière invisible au profil officiel de la jeune femme. Il est ensuite facile pour Facebook de relier cette adresse pro à tous les utilisateurs de Facebook qui l’ont également dans leurs contacts.
https://www.numerama.com/politique/...-que-les-profils-fantomes-shadow-profile.html