Blabla entre filles 2023

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Je vous réponds à tous car vos propos se rejoignent merci de vos messages bienveillants !!

C’est vrai que mes parents n’ont pas eu une enfance simple

En fait ils ont fait bcp pour nous on a manqué de rien j’ai pas été maltraité physiquement ou quoi c’est surtout l’aspect psychologique qui joue

Je pense effectivement qu’ils avaient pas toutes les armes et compétences parentales

Comme dit ils se sont rattrapés et mtn ils sont au petit soin … et sincèrement j’aimerais bien pardonner, j’ai même fait une thérapie pendant deux ans, mais je ne sais pas pourquoi ça ne vient pas ..

Pourtant à ce jour ma hantise c’est de les perdre ou qu’ils soient malades … quand mon père m’appelle via whatsap à chaque fois j’angoisse qu’il m’annonce une mauvaise nouvelle

C’est d’ailleurs pour ça que je vais retourner en France pour être près d’eux au cas où et pour les assister si jamais ils deviennent dépendants

Pour l’instant ils sont encore jeunes (57/59 ans) mais on ne sait jamais

@Hermes j’ai pensé leur dire ce que je pense (j’ai déjà un peu fait part de mes ressentiments mais dans les cris et la colère évidemment ne permet pas de faire passer le message)
Mais j’ai peur de les rendre tristes et que ça les fragilise
Peut être que je devrais améliorer ma communication pour leur dire sans qu’ils se sentent mal mais c’est dur… j’aurais aimé qu’ils s en rendent compte par eux-mêmes

Je te souhaite aussi que ça s’arrange et que tu arrives à en parler avec eux 😉

Je pense qu'ils s'en rendent déjà compte...

Prend les bien fort dans tes bras, et parle leur calmement... ça va pleurer et tout mais ça fera du bien à tout le monde... j'en suis sur

@mehdi671 et @Hermes , je vous tague aussi.

En fait, ce qu'il faut retenir , c'est qu'on est désormais adultes. Il faut repenser une relation d'adulte, c'est ce que j'ai dit à ma madre : "je ne suis plus une gamine, donc je ne m'attends pas à ce que tu me traites de la sortes en me faisant des trucs ou quoi que ce soit, et en conséquence, ce n'est pas à toi de dicter mon comportement. Soit on est parent-enfant adulte et on construit cette nouvelle relation, soit tu continues tes reliques d'antan et là, je n'ai pas la patience pour ça car j'ai été patiente pendant trooop longtemps et je ne vais plus accepter ça ".

Mais avant de faire ce discours très tranchant, il faut essayer de comprendre ce qu'ils ont vécu en tant qu'enfant, ramenez la discussion vers eux sinon la discussion sur les limites sera juste vécu comme une énième preuve de rébellion de votre côté.
C’est exactement ce que me dit ma psy
Tu as une analyse très pertinente comme toujours
Le souci c que je sais que tu as raison
En théorie oui
Mais je n’arrive pas à passer à la pratique
Je ne sais pas comment faire
C ça qui me bloque
J’aimerais pardonner et me libérer …

Je pense qu'ils s'en rendent déjà compte...

Prend les bien fort dans tes bras, et parle leur calmement... ça va pleurer et tout mais ça fera du bien à tout le monde... j'en suis sur
OMG les prendre ds les bras j’oserais jamais !!! 😅
Mais oui il faudrait que j’en parle mais de manière douce avec tact pck les seules fois où j’en ai parlé c’était ds les cris et les reproches …

mdrrrr
Ma maman je la prend dans mes bras sans problème.

Mon père jamais... j'y pense et tout mais j'y arrive pas.
Oui dommage qu’on ait cette pudeur
Après comme tu dis ils savent ds le fond sans forcément devoir être dans une grande démonstration
En tout cas vos enfants (toi et les autres qui ont parlé de leur passé) ont de la chance je suis sûr que vous faites au mieux pour les élever de facon équilibrée

Comme a dit @Nelya87 ou @Saaly j’ai un doute 😅 : tous les parents laissent des cicatrices sur leurs enfants mais certaines plus douloureuses que d’autres … (j’ai paraphrasé pas sûr que ce soit ça mot pour mot 😂)

C’est exactement ce que me dit ma psy
Tu as une analyse très pertinente comme toujours
Le souci c que je sais que tu as raison
En théorie oui
Mais je n’arrive pas à passer à la pratique
Je ne sais pas comment faire
C ça qui me bloque
J’aimerais pardonner et me libérer …

C'est parce que tu es habitué à la misère actuelle. :D

Les gens ne changent pas car un changement entraine un changement sur tout , tu ne te sens pas capable de gérer ce tout: émotionnel, finances, relations amoureuses (genre tu es avec une personne compatible avec ce que tu es actuellement, un changement la rendra éventuellement incompatible, eeeeeh oui...), travail,etc. bref, c'est la totale .

Tu penses à rentrer pour être près d'eux...à ta place, je ne le ferai pas. Garde cette distance de "sécurité" mais va pendant les vacances en prévoyant un programme , genre tu les appelles, tu vois quand ils sont libres puis tu organises un truc avec eux. Il y aura du divertissement (donc bons moments) et vous serez dans un environnement neutre, même l'espace d'une demi journée avant de rentrer chez tes parents pour dormir. une fois les relations s'améliorent et ils sont habitués à cette nouvelle dynamique, c'est plus possible de se rapprocher et maintenir le même style.

Tu ne peux plus revenir en arrière et revivre ta relation d'enfant- parent... maintenant le parent de ton propre "enfant" du passé n'est autre que toi-même, tu es ton propre padre et ta propre madre, ceux qui t'ont mis au monde ont complété leur mission... oui oui ils ont créé des dégâts mais la casserole t'appartient, ils ne peuvent plus rien faire. Tu dois maintenant créer la relation avec eux, ils ont eu du temps pour voir certaines choses... ah, vu leur âge, ils t'ont eu super jeunes, même eux n'avaient pas complété leur croissance (leur lobe préfrontal n'était même pas mature hahaha, tu as été mis au monde par des gamins). Donc s'ils ont devant eux un adulte , ils vont s'adapter petit à petit avec cette nouvelle relation.

Après comme tu dis ils savent ds le fond sans forcément devoir être dans une grande démonstration
En tout cas vos enfants (toi et les autres qui ont parlé de leur passé) ont de la chance je suis sûr que vous faites au mieux pour les élever de facon équilibrée

Comme a dit @Nelya87 ou @Saaly j’ai un doute 😅 : tous les parents laissent des cicatrices sur leurs enfants mais certaines plus douloureuses que d’autres … (j’ai paraphrasé pas sûr que ce soit ça mot pour mot 😂)
C'était Saaly lool

Salam Trackergirl!

Justement j'ai besoin de ça pour être enfin heureux. Quand je dis pardonner c'est surtout avoir une discussion entre 4 yeux et lui expliquer 8a chkaïn o 8a chkaïn.
C'est tout récemment que je me suis mis dans la tête que je devais exorciser ce mal.

Avant j'étais comme @mehdi671 je serrais les dents et j'avançais... Du moins je croyais.

Tu n'as pas besoin de ça pour être heureux, c'est l'illusion que tu te fais.

Coupe ce cordon invisible, tu n'es plus un enfant, et sois heureux toi-même, puis ramène ton derrière mythique chez tes parents en mode je suis ça et sans aucune discussion. Accepte ton passé tel qu'il est car tu ne vas jamais le changer, tout ce que tu peux changer est tout ce qui vient à partir de maintenant, qui va rendre ton futur plus brillant.

Puisque c'est ta madre qui était la plus sévère, tu as l'avantage d'être du sexe opposé, ce sera plus facile de mettre des limites et ne pas lui donner trop de temps, tu la gères comme tu veux et si elle revient à ses frasques, tu lui dis "ok, je te laisse" et tu pars. Au début ce sera suuuuuper difficile, ne cède surtout pas (expérience avec le padre m'a montré ça, avec les personnalités difficiles, tu dois être très "dur" et catégorique). Ta mère comprendra que tu es un "rajel" maintenant et elle ne peut plus te gérer comme un gamin, elle va forcément battre en retraite. Ne montre pas de colère ou de tristesse, même si elle est en mode "au secours, je vais m'effondrer, je vais mourir " juste des limites limites limites, elle verra qu'elle est désormais devant un adulte.

mdrrrr
Ma maman je la prend dans mes bras sans problème.

Mon père jamais... j'y pense et tout mais j'y arrive pas.

Tu prends bien un oncle qui a fait les mêmes dégâts à ses enfants dans tes bras sans problèmes.

Considère le padre comme ce tonton, un petit "hey padre, ça va?" avec une accolade simple et tu passes à autre chose. :D

C'était moi mais je l'ai entendu dans un podcast de la part d'un psychologue.

Puisqu'on ouvre nos coeurs en ce moment, est-ce que vous avez fait des séances de thérapie ou vous pensez en faire ? Moi j'y pense pour apprendre à mieux gérer mon stress, apprendre à laisser faire etc. Et je regrette ne pas l'avoir fait quand j'ai perdu mon père, j'ai passé trois ans très difficiles. Je me dit que peut être ça m'aurait donné les moyens de mieux naviguer mon deuil.

IM PO SSI
:D

inchaAllah... :timide:

Votre père était clairement un jenn (désolée d'avance, je trash mon père avec pire que ça hahha) et vous étiez minuscules, vous le voyiez comme cet être invincible qui vous faisait peur avec un simple regard.

Maintenant vous êtes grandes avec vos propres familles, c'est juste un petit vieux maintenant, wellah... dégagez cette vieille image et regardez-le objectivement, il ne peut rien faire.

Je suis sûre à 100% que votre père aimera ça, d'après ce que tu dis, il cherche à avoir une relation correcte avec vous mais nos parents ne regardent pas les trucs de psy, n'ont pas lu des livres sur ces sujets, pas fait de thérapies, n'ont pas grandi dans la même société que nous, pas eu les mêmes amis, etc.

Votre père était clairement un jenn (désolée d'avance, je trash mon père avec pire que ça hahha) et vous étiez minuscules, vous le voyiez comme cet être invincible qui vous faisait peur avec un simple regard.

Maintenant vous êtes grandes avec vos propres familles, c'est juste un petit vieux maintenant, wellah... dégagez cette vieille image et regardez-le objectivement, il ne peut rien faire.

Je suis sûre à 100% que votre père aimera ça, d'après ce que tu dis, il cherche à avoir une relation correcte avec vous mais nos parents ne regardent pas les trucs de psy, n'ont pas lu des livres sur ces sujets, pas fait de thérapies, n'ont pas grandi dans la même société que nous, pas eu les mêmes amis, etc.

Mon père c'est un sacré numéro...

En fait on est tous des êtres brisés...
On porte tous des blessures...

Je crois que le plus compliqué, arrête-moi si je me trompe, c'est qu'on dit à l'heure actuelle, si je n'avais pas vécu ci ou ça, j'en aurais été là dans ma vie..

Et ca fatigue, rend morose et empêche d'avancer...

Enfin je me trompe pe
Euh non mes parents ne m'ont jamais comparée ni à la fratrie ni à des gens extérieurs. Ils étaient tjrs contents de nous mais vraiment. Ils n'ont jamais mis la pression donc personne n'est devenu un gd avocat mais j'ai eu une superbe enfance et adolescence. Jamais comparé jamais vu de la déception ni de l'envie en regardant par exemple un autre enfant " meilleur " . Si on ramenait un mauvais point jamais j'ai entendu " regarde ta soeur elle blabbla regarde la fille de flana blabla "Donc je leur met la note de 10 /10 aux 2
.

Par contre moi j'ai envie de me baffer avec ce que j'ai eu comme éducation j'arrive à fauter avec ces ******* de paroles blessantes qui je le sais font l'effet inverse. Hier encore avec le petit car il mal joué au match. Ma fille ns a engueulé tous les 2 et ns a fait la morale. Je sais que c nul mais c plus fort que moi. Après j'essaie de me racheter en débitant avec sincérité plein de qualités mais le mal est fait les remarques blessantes sont parties et enregistrées.

J'espère juste que le gd a qd même confiance en lui. Je vais lui en parler. Il va en rire et me demander pq tu me poses ce genre de question là comme ça . Mais moi en tt cas je sais que par moment j'ai foiré même si à côté je fais des trucs au top :D

Dernière édition:
Mon père c'est un sacré numéro...

Comme mon padre alors! :D

Wellah si je n'ai pas vécu avec mon père et on me raconte que des gens comme lui existent, je ne l'aurais pas cru, j'aurais dit que les gens "abusent". Donc je te comprends.

Ghir un truc, il faut accepter qu'il y a des gens qui sont comme ça et vont mourir comme ça. La dernière chose que je lui ai dit c'est "il te reste combient à vivre, 30 ans de plus en bonne santé? Vers 100 ans, les gens ne sont plus autonomes donc peu importe s'il te reste 30 ans de vie en bonne santé ou 60 ans avec des hauts et des bas, va la vivre en paix et reviens à Dieu en paix car actuellement, tu ne l'es pas. Et tout ce que je te souhaite c'est que tu vives enfin en paix" (j'ai répété le mot paix plusieurs fois exprès car jnoun qui sont comme ça le sont parce qu'ils sont malheureux et ne savent pas s'en sortir, voilà pourquoi ils sont toujours là à te pourrir la vie).

Euh non mes parents ne m'ont jamais comparé ni à la fratrie ni à des gens extérieurs. Ils étaient tjrs contents de nous mais vraiment. Ils n'ont jamais mis la pression donc personne n'est devenu un gd avocat mais j'ai eu une superbe enfance et adolescence. Jamais comparé jamais vu de la déception ni de l'envie en regardant par exemple un autre enfant " meilleur " . Si on ramenait un muais point jamais j'ai entendu regarde ta soeur elle blabbla Donc je leur met la note de 10 /10 aux 2
.

Par contre moi j'ai envie de me baffer avec ce que j'ai eu comme éducation j'arrive à fauter avec ces ******* de paroles blessantes qui ej le sais font l'effet inverse. Hier encore avec le petit car il mal joué au match. Ma fille ns a engueulé tous les 2 et ns a fait la morale. Je sais que c nul mais c plus fort que moi. Après j'essaie de me racheter en débitant avec sincérité plein de qualités mais le mal est fait les remarques blessantes sont parties et enregistrées.

J'espère juste que le gd a qd même confiance en lui. Je vais lui en parler. Il va en rire et me demander pq tu me poses ce genre de question. Mais moi en tt cas je sais que par moment j'ai foiré même si à côté je fais des trucs au top :D

Apres la perfection n'existe pas, je suis sure qu'ils sont super contents de t'avoir comme maman. T'as raison parles-en avec eux. Ne serait-ce que pour savoir leur ressenti. Apres c'est toi la mère, c'est toi qui eduques et met les limites et non ta fille lol

En tout cas De ce que je vois ici sur le forum tu es très cash mais très gentille donc je suis sûre que ça passe bien avec eux.

Euh non mes parents ne m'ont jamais comparée ni à la fratrie ni à des gens extérieurs. Ils étaient tjrs contents de nous mais vraiment. Ils n'ont jamais mis la pression donc personne n'est devenu un gd avocat mais j'ai eu une superbe enfance et adolescence. Jamais comparé jamais vu de la déception ni de l'envie en regardant par exemple un autre enfant " meilleur " . Si on ramenait un muais point jamais j'ai entendu regarde ta soeur elle blabbla Donc je leur met la note de 10 /10 aux 2
.

Par contre moi j'ai envie de me baffer avec ce que j'ai eu comme éducation j'arrive à fauter avec ces ******* de paroles blessantes qui ej le sais font l'effet inverse. Hier encore avec le petit car il mal joué au match. Ma fille ns a engueulé tous les 2 et ns a fait la morale. Je sais que c nul mais c plus fort que moi. Après j'essaie de me racheter en débitant avec sincérité plein de qualités mais le mal est fait les remarques blessantes sont parties et enregistrées.

J'espère juste que le gd a qd même confiance en lui. Je vais lui en parler. Il va en rire et me demander pq tu me poses ce genre de question. Mais moi en tt cas je sais que par moment j'ai foiré même si à côté je fais des trucs au top :D

Ouép, c'est l'effet inverse dont j'ai parlé plus tôt... il faut un peu de pression et des limites pour se sentir en sécurité. :D

Le problème reste le dosage, voilà pourquoi certains finissent par trop doser et les autres, ne dosent que dalle.

Si tu avais eu quelques limites et un peu de pression, tu n'aurais pas eu ces réflexes avec ton fils... tu veux lui donner un "cadre" mais comme tu n'as pas de références, tu finis par déraper.

Apres la perfection n'existe pas, je suis sure qu'ils sont super contents de t'avoir comme maman. T'as raison parles-en avec eux. Ne serait-ce que pour savoir leur ressenti. Apres c'est toi la mère, c'est toi qui eduques et met les limites et non ta fille lol

En tout cas De ce que je vois ici sur le forum tu es très cash mais très gentille donc je suis sûre que ça passe bien avec eux.
MDR là ma fille avait raison c'était qu'un match de foot . On était frustré on a reporté cette frustration sur lui . Je me suis excusée au près du petit et lui ai dit allez c bon regarde moi je fais la maligne tu crois que j'ai fini en NBA ? ( enfant je faisais un sport mais je me donnais à fond donc qd je vois quelqu'un un peu mou ça me rend dingue)

J'espère que tu as raison et qu'ils le ressentent plus pour une un vanne que pour de la pure méchanceté et déception.

MDR là ma fille avait raison c'était qu'un match de foot . On était frustré on a reporté cette frustration sur lui . Je me suis excusée au près du petit et lui ai dit allez c bon regarde moi je fais la maligne tu crois que j'ai fini en NBA ? ( enfant je faisais un sport mais je me donnais à fond donc qd je vois quelqu'un un peu mou ça me rend dingue)

J'espère que tu as raison et qu'ils le ressentent plus pour une un vanne que pour de la pure méchanceté et déception.
Pour moi si tu t'es excusée tu as fait le plus gros et l'essentiel et c'est cool que ta fille ait le droit de donner son avis.

Il y a le verbal et non verbal, des gens peuvent dire des choses très gentilles mais tu sens au fond qu'ils ne sont pas sincères et vice-versa. Donc pour moi tu dois pas trop t'en faire, tu as l'air d'être une bonne maman. En tout cas je le sens comme ça.

Ouép, c'est l'effet inverse dont j'ai parlé plus tôt... il faut un peu de pression et des limites pour se sentir en sécurité. :D

Le problème reste le dosage, voilà pourquoi certains finissent par trop doser et les autres, ne dosent que dalle.

Si tu avais eu quelques limites et un peu de pression, tu n'aurais pas eu ces réflexes avec ton fils... tu veux lui donner un "cadre" mais comme tu n'as pas de références, tu finis par déraper.
MDR pour toi mes parents ont mis que dalle comme limite ? Mes parents n'y sont pour rien. Je dirais que c'est plus à cause de MR. Cette personne peut aussi déteindre sur vs car lui il est à fond sur la méthode " la il faut lui dire les choses ss pincettes bach y fhem" pour lui ça vexe pas. Moi ça me fait de la peine. Car j'entendais pas les choses cash chez moi.

MDR pour toi mes parents ont mis que dalle comme limite ? Mes parents n'y sont pour rien. Je dirais que c'est plus à cause de MR. Cette personne peut aussi déteindre sur vs car lui il est à fond sur la méthode " la il faut lui dire les choses ss pincettes bach y fhem" pour lui ça vexe pas. Moi ça me fait de la peine. Car j'entendais pas les choses cash chez moi.

Pas dans le comportement ou l'éducation en général, mais sur vos choix de vie, tout était laissé pour vous, à gérer par vous-mêmes.Donc toi qui excellait dans les sports, ben forcément si ton fils était pas comme toi, ça te rend instinctivement plus sévère car tu te dis qu'il "peut le faire, pourquoi il ne fait pas assez d'efforts?" et bien sûr, la meilleur preuve c'est toi, toi, tu l'as bien fait pourtant, tu n'es pas forcément une virtuose. Tu vois un peu le schéma?

Pour le sport, si ton gamin a de la gnaque pour ce qu'il fait actuellement, ça va ressortir naturellement et son entraîneur peut le voir sur le champ, même si le gamin est un paresseux.... genre ok pour un coup de pression s'il est vraiment bon mais si ses résultats sont moyens ou bof, ce sera à mettre dans la catégorie "bien-être physique", il va souffler un peu, jouer, s'amuser avec ses potes et il rentre. Pareil pour les études, il vaut mieux être bon sur certains sujets et par sur tout, ça distribue trop d'efforts pour des sujets qui ne seront pas très utiles pour l'enfant, même s'il s'agissait de maths (pourtant une matière importante), la pression se fait à petite dose sur les trucs où il brille pour qu'il apprenne à s'organiser et ne pas céder à la pression (donc garder la dose petite, pas lui faire haïr ce qu'il aime).

Pour moi si tu t'es excusée tu as fait le plus gros et l'essentiel et c'est cool que ta fille ait le droit de donner son avis.

Il y a le verbal et non verbal, des gens peuvent dire des choses très gentilles mais tu sens au fond qu'ils ne sont pas sincères et vice-versa. Donc pour moi tu dois pas trop t'en faire, tu as l'air d'être une bonne maman. En tout cas je le sens comme ça.

Oui, @shams007 est démocratique, droit de parole donné à tout le monde chez elle! :D

J’ai adoré ( encore plus que d’habitude ) lire le blabla aujourd’hui . Parce qu’on a parlé
De quelque chose de sensible ... qui finalement nous touche tous à des degrés plus ou moins différents . Ça note aussi l’envie d’avancer et de ne pas rester figés dans ces schémas de m3rde qui immobilisent et empêchent de s’épanouir .
Bravo les blabla 🙏🙌🏼 Pas facile en tout cas comme sujet !

Merci @Soomy d’avoir lancé l’idée

J’ai adoré ( encore plus que d’habitude ) lire le blabla aujourd’hui . Parce qu’on a parlé
De quelque chose de sensible ... qui finalement nous touche tous à des degrés plus ou moins différents . Ça note aussi l’envie d’avancer et de ne pas rester figés dans ces schémas de m3rde qui immobilisent et empêchent de s’épanouir .

Le sujet de darb el jor7 ?
Je le méritais, je dit heureusement, ntmechaw b mechwita

Ouais mais mtn ça suffit, faut arrêter les gars..... Parce que j'ai envie de prendre tout le monde dans mes bras mtn :prudent:... ❤️

Je plaisante bien sur... Déversez les amis!
À nos âges c'est tellement nécessaire et hamdoulilaih la prise de recul que vous avez tous et toutes est essentielle !

Et puis laissez-moi vous dire.. Que malgré tout... Vous vous en sortez très bien hein :)

@Nelya87 @Hermes @mehdi671 @Trackergirl @Soomy @shams007 @Saaly @PasBelle 💋💋💋💋💋

Modern Family Hug GIF by ABC Network

Ouais mais mtn ça suffit, faut arrêter les gars..... Parce que j'ai envie de prendre tout le monde dans mes bras mtn :prudent:... ❤️

À nos âges c'est tellement nécessaire et hamdoulilaih la prise de recul que vous avez tous et toutes est essentielle !

Et puis laissez-moi vous dire.. Que malgré tout... Vous vous en sortez très bien hein :)

Friends Hug GIF by MOODMAN

Une bande de vieux trentenaires et quadra qui chialent pour leur enfant intérieur, @shams007 , je sais que tu glousses dans ton coin mais t'inquiète, pareil de mon côté! :D

La bonne nouvelle c'est qu'on n'a pas la vingtaine, c'est plus difficile. Une fois tu dépasses 30 ans, tu es officiellement adulte, un tonton/tata pour des gamins de 6-10 ans. Tu es carrément un dinosaure pour les enfants en bas-âge, ça te remet les choses en perspective, le monde entier valide que tu es "grand", alors il faut intégrer ce rôle. :)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour