Blabla entre filles 2023

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Avec ma mère c'était (et c'est encore) que du dénigrement, des comparaisons foireuses, de la culpabilisation, des trahisons et mensonges des fois.

Si mon père n'avait pas été présent je crois que je ne serai pas là pour en parler.

Absolument tout ce que j'ai accompli dans ma vie c'était pour le rendre fier. Et encore aujourd'hui c'est tout ce qui m'importe : qu'il soit fier. Il me l'a jamais dit, par pudeur c'est dans notre culture... Mais c'est pas grave parce que je vois encore son visage s'illuminer quand il me voit. Ça me suffit.

Pour ma mère Allah i8di8a (o 8di ljami3). Après comme l'a si bien dit @nwidiya il faut pardonner pour avancer et se reconstruire. J'y travaille. Mais c'est dur.
Ton témoignage est touchant mais c’est malheureusement le cas dans bcp de familles de notre communauté ... on casse un enfant en pensant qu’il va rebondir et s’améliorer alors que pas du tout on le casse vraiment dans sa psychologie et sa construction et ça quand on devient adulte ça a des conséquences . Au début on ne faut pas de liens avec ça ... mais quand on devient adulte et qu on traverse et qu’on comprend des choses ... bah le lien devient évident . C’est pas évident du tout
Parce que non seulement il faut guérir mais il ne faut pas que nos blessures soient une raison de blesser les autres ou mal se comporter avec eux ..

C’est un travail d’équilibriste
Sport Action GIF by Greenplace TV
Team Usa Sport GIF by U.S. Ski & Snowboard Team

La dernière est top :D le poids de notre histoire sur le dos et nous qui essayons de garder l’équilibre :D

Ça ne se cache même plus, y'a plus de message subliminal, de décorticages de vidéos ou d'images, rien.
C'est direct, en direct, et le public aime ça.
Exactement j'ai des collègues, manutentionnaires, beaufs, qui se vantent de leurs tatouages qui représentent le diable, ils se moquent du paradis et disent vouloir être en enfer...
C'est devenu une religion... Allahi hdina

Ton témoignage est touchant mais c’est malheureusement le cas dans bcp de familles de notre communauté ... on casse un enfant en pensant qu’il va rebondir et s’améliorer alors que pas du tout on le casse vraiment dans sa psychologie et sa construction et ça quand on devient adulte ça a des conséquences . Au début on ne faut pas de liens avec ça ... mais quand on devient adulte et qu on traverse et qu’on comprend des choses ... bah le lien devient évident . C’est pas évident du tout
Parce que non seulement il faut guérir mais il ne faut pas que nos blessures soient une raison de blesser les autres ou mal se comporter avec eux ..

La dernière est top :D le poids de notre histoire sur le dos et nous qui essayons de garder l’équilibre :D
C'est malheureusement le lot commun de bcp de monde dans notre communauté tu as complètement raison.

C'est vrai que j'ai découvert les liens que très tardivement. Après hamdoulillah même si plus jeune j'étais un s*lopard je me suis énormément assagi avec le temps. Grâce à mon père encore une fois qui a su canaliser ma colère à sa façon.

Ouaip l'équilibre est important. Puis même si on le perd et qu'on finit par tomber, on est humain, le tout c'est de se relever.

Vous parliez d’éducation positive l’autre jour…
De votre enfance / adolescence vous vous souvenez avoir été encouragé, soutenu, félicité dans ce que vous faisiez ou alors au contraire vous vous souvenez plutôt des critiques …?

C'était un truc de schizo, on ne me disait rien sauf qu'il faut faire "plus". Je n'avais pas d'encouragement sauf si on compte "tu peux faire plus" comme un "encouragement".

Avec ma madre, j'en avais des tas de critiques et de comparaisons avec les autres, je pense que ma "base" où j'étais super choyée m'a rendue insensible à ces comparaisons mais cela n'empêche que je sentais de la colère et de l'injustice, pas contre ceux qu'on me comparait, je ne comprenais pas pourquoi "je ne suffisais pas", on doit toujours me comparer à des gens qui ne sont pas "moi".

Le coup de grâce pour moi c'était quand on m'a imposé une filiale que je ne voulais pas uniquement parce que "je pouvais le faire"...

Donc non, à part la base "insouciante" avant l'école, le reste était tout sauf positif.

Ça laissera peut-être plus de place au paradis pour ceux qui ont œuvré pour
On y entrera que par la Rahma de Dieu.
Je me dis qu'au fond de nous, il y a un élan qui nous pousse à adorer Dieu parce qu'on a Son souffle en nous. Les personnes qui se détournent de Dieu doivent sentir un vide intersidéral et être perdu dans ce monde.... ils me font de la peine... Allahi hdihoum.

Le fameux "ndir fik nefss"... kaddiro fina l 3o9ss ouais et vous foutez notre paix intérieure en l'air! :D

Heureusement que je suis une fille magnifique et qui ne hait pas les gens, vu le nombre de personnes avec lesquels on m'a comparé, j'aurai fini comme hadok les tarés qui se mettent à tirer ou donner des coups de couteau à tout ce qui bouge.

Bon la clé c'est de comprendre la logique des parents, ils pensent faire "bien" en te comparant et en réduisant ton existence à être la mascotte de la famille. Ils ne savaient pas.

Le fameux "ndir fik nefss"... kaddiro fina l 3o9ss ouais et vous foutez notre paix intérieure en l'air! :D

Heureusement que je suis une fille magnifique et qui ne hait pas les gens, vu le nombre de personnes avec lesquels on m'a comparé, j'aurai fini comme hadok les tarés qui se mettent à tirer ou donner des coups de couteau à tout ce qui bouge.

Bon la clé c'est de comprendre la logique des parents, ils pensent faire "bien" en te comparant et en réduisant ton existence à être la mascotte de la famille. Ils ne savaient pas.
Je sais pas quoi en penser

Aujourd’hui mes parents (mon père surtout qui me comparait, me rabaissait et m’humiliait) se sont rattrapés
Ma mère était plutôt passive et spectatrice, je lui en veux aussi de cette position.

Mais je me dis que nos parents ne sont pas debiles au point de pas se rendre compte que nous comparer c’est mauvais

A ce jour je n’arrive pas à pardonner même si on a de bonnes relations maintenant, je sais qu’ils m’aiment et qu’ils sont fiers de moi mais l’humiliation vécue et l’abandon ont laissé trop de traces sur moi en tant qu’adulte pour que je leur trouve des excuses

C’est trop facile

Aujourd’hui mes parents (mon père surtout qui me comparait, me rabaissait et m’humiliait) se sont rattrapés
Ma mère était plutôt passive et spectatrice, je lui en veux aussi de cette position.

Mais je me dis que nos parents ne sont pas debiles au point de pas se rendre compte que nous comparer c’est mauvais

A ce jour je n’arrive pas à pardonner même si on a de bonnes relations maintenant, je sais qu’ils m’aiment et qu’ils sont fiers de moi mais l’humiliation vécue et l’abandon ont laissé trop de traces sur moi en tant qu’adulte pour que je leur trouve des excuses

C’est trop facile
En fait on est tous des êtres brisés...
On porte tous des blessures...

Je crois que le plus compliqué, arrête-moi si je me trompe, c'est qu'on dit à l'heure actuelle, si je n'avais pas vécu ci ou ça, j'en aurais été là dans ma vie..

Et ca fatigue, rend morose et empêche d'avancer...

Enfin je me trompe pe

En fait on est tous des êtres brisés...
On porte tous des blessures...

Je crois que le plus compliqué, arrête-moi si je me trompe, c'est qu'on dit à l'heure actuelle, si je n'avais pas vécu ci ou ça, j'en aurais été là dans ma vie..

Et ca fatigue, rend morose et empêche d'avancer...

Enfin je me trompe pe
Exactement ca !!

a cause de ce que je ressens je suis passé à côté de bcp de choses
Ma psy me dit de me détacher que mtn je suis adulte mais ça a trop influencé certains traits de mon identité

Que de confidences aujourd'hui...

En tout cas je trouve que vous êtes magnifiques, vraiment.
Que des belles personnes, ça se voit juste au travers de vos écrits.
DES BELLES AMES.

Mais il faut pardonner à nos parents, moi je ne lui en ai jamais voulu à mon père. JAMAIS.
Je n'ai jamais osé lui dire un seul mot de travers et pourtant j'aurais pû !! si vous saviez.

Ma soeur par contre elle ne pardonne pas et aujourd'hui depuis plusieurs années ne lui parle pas.
ça me fait mal au coeur.
Mon père lui c'est sa chouchoute, il ne lui dit rien et la défends même...

Enfin bref.

C'est un long travail mais pardonnez...

C’est trop facile

Regarde comment ils ont grandi, tu vas comprendre.

J'ai eu la même discussion avec ma madre, j'ai vu le même schéma qui se répétait avec sa madre à elle. Elle n'a pas fait d'introspection, s'est mariée tôt puis elle m'a eu... beaucoup de gens continuent cette erreur de se mettre avec des gens, avoir des enfants alors qu'ils ont encore trop de casseroles à traîner mais il doivent faire "comme les autres" pour qu'ils aient un peu de paix... enfin, c'est ce qu'ils croient. Ne parlons même pas du padre, groooooooooosse situation de cassos' de son côté.

Bref, pas besoin de faire un doctorat en psychologie pour comprendre qu'ils ne vont pas faire "bien" le job de parents puisqu'ils ont eux-mêmes de grosses lacunes mais ils ont fait de leur "mieux" en fonction de ce qu'ils ont.

Puis toi tu débarques, un petit être avec sa dépendance momentanée (à la bouffe, la proximité des parents, on doit te changer,laver, t'emmener chez le médecin) avant de virer vers "l'indépendance" en défiant les limites, aka "faire des bêtises". On réalise que tu n'es pas une extension et ce que tu veux n'est pas ce que les parents ont "prévu" pour toi. Rien que ta présence en tant que bébé va "tout exorciser" en eux car tu es là 24h/24, ajoute à ça la phase de la petite enfance 2-4 ans où le changement devient manifeste mais tu es là comme une sorte de sort jeté sur leur existence, beaucoup ne réalisent pas qu'avoir une enfant est une affaire qui va changer leur vie et la plupart ne sont pas prêts.

Donc des gens qui ne sont pas prêts, qui ont eux-mêmes vécu certaines choses... tu t'attends à quoi, qu'ils fassent les choses différemment? Oui ça arrive mais c'est rare, certains se retrouvent même à faire l'opposé de ce qu'ils ont vécu et ont encore des résultats catastrophiques car ils n'ont pas encore compris que chaque situation dépend de l'enfant et de la situation dans laquelle il est conçu, c'est pour ça tu as des frères et soeurs mais chacun son caractère car chacun a été conçu dans une situation différente.

Oui c ce que tout le monde me dit
Que pardonner ça libère etc
Mais j’y arrive pas
J’aimerais mais ça ne vient pas
Donc je vis avec …
Je comprends. Tu as de bonnes relations avec eux maintenant. Pour pardonner il faut en discuter jouer carte sur table et ça va faire remonter des souvenirs douloureux. Je comprends que t'ai pas envie.
Je te dis ça mais j'ai absolument pas initié le processus non plus de mon côté.

Mais je vais essayer. Je veux me libérer de cette amertume dans laquelle je vis.

Exactement ca !!

a cause de ce que je ressens je suis passé à côté de bcp de choses
Ma psy me dit de me détacher que mtn je suis adulte mais ça a trop influencé certains traits de mon identité
Moi je trouve que tu es une merveilleuse personne. Ces épreuves aussi nous font ressentir la vie en l'appréhendant d'une autre façon. Certains ont eu des parents aimants et ça n'a pas empêché d'en faire des c.ons.

Pardonner, cest part-donner, rendre la part à la personne qui nous a fait subir une injustice. Ca ne voudra pas dire tout oublier et retrouver un lien complice, comme s'il ne s'était rien passé. Mais lui rendre ce qu'elle t'a fait subir, en disant que ça lui appartient, que c'est ce qu'elle pense d'elle-même, que ça n'a rien avoir avec toi que ça ne te définit pas et que ça ne t'empêchera pas de faire de ton mieux et de profiter de TA vie.

DES BELLES AMES.

Mais il faut pardonner à nos parents, moi je ne lui en ai jamais voulu à mon père. JAMAIS.
Je n'ai jamais osé lui dire un seul mot de travers et pourtant j'aurais pû !! si vous saviez.

Ma soeur par contre elle ne pardonne pas et aujourd'hui depuis plusieurs années ne lui parle pas.
ça me fait mal au coeur.

Enfin bref.

J'ai parlé aux deux.

Ma mère comprend un peu mais elle est un spécimen hahahaha, genre si tout va bien, elle va encore revenir à ses konneries, alors de temps à autre une petite pique (oui, ana "meskhouta" et "difficile", rien à foutre :D ) et tout rentre en ordre. Parfois il faut adapter son comportement car la personne devant toi n'a pas fait assez de travail sur elle-même, tu es obligée de mettre un peu de venin, comme si tu deales avec une droguée, une petite dose légère pour la maintenir "correcte" même si c'est mauvais mais la personne ne veut pas se sevrer de ses anciennes habitudes lol. Mais tant qu'elle fait des petits pas, je reviens toujours en courant vers elle. ;)

Avec le padre, laisse-tomber, c'est un cas irrécupérable. Si tu veux maintenir un semblant de relation, il faut rester loin, ne pas raconter tout de ta vie et ne pas s'engager dans des conversations profondes, sinon la dictature revient. A part ça, je sais que j'ai son support à 150% mais le problème n'est pas ça, c'est le prix à payer qui est trop fort, autant rester en mode auto-suffisance (émotionnelle) et le laisser dans son coin, s'il voit que tout va bien et veut faire une sorte de hold-up, je mets des limites plus sévères qu'avec ma mère car lui, je sais qu'il ne veut pas changer et je ne discute aucune de mes limites... en fait je lui ressemble dans ce côté donc il sait que je ne rigole pas, on se "comprend" en quelque sorte et chacun reste sur son territoire. :D

En gros, chacun a une méthode différente, j'espère que ta soeur trouvera ce qu'il lui faut, genre un retour tout en gardant des distances.

DES BELLES AMES.

ça me fait mal au coeur.

Enfin bref.

Moi je trouve que tu es une merveilleuse personne. Ces épreuves aussi nous font ressentir la vie en l'appréhendant d'une autre façon. Certains ont eu des parents aimants et ça n'a pas empêché d'en faire des c.ons.

Pardonner, cest part-donner, rendre la part à la personne qui nous a fait subir une injustice. Ca ne voudra pas dire tout oublier et retrouver un lien complice, comme s'il ne s'était rien passé. Mais lui rendre ce qu'elle t'a fait subir, en disant que ça lui appartient, que c'est ce qu'elle pense d'elle-même, que ça n'a rien avoir avec toi que ça ne te définit pas et que ça ne t'empêchera pas de faire de ton mieux et de profiter de TA vie.
Je comprends. Tu as de bonnes relations avec eux maintenant. Pour pardonner il faut en discuter jouer carte sur table et ça va faire remonter des souvenirs douloureux. Je comprends que t'ai pas envie.
Je te dis ça mais j'ai absolument pas initié le processus non plus de mon côté.

Mais je vais essayer. Je veux me libérer de cette amertume dans laquelle je vis.

Regarde comment ils ont grandi, tu vas comprendre.

J'ai eu la même discussion avec ma madre, j'ai vu le même schéma qui se répétait avec sa madre à elle. Elle n'a pas fait d'introspection, s'est mariée tôt puis elle m'a eu... beaucoup de gens continuent cette erreur de se mettre avec des ooooooosse situation de cassos' de son côté.

Bref, pas besoin de faire un doctorat en psychologie pour comprendre qu'ils ne vont pas faire "bien" le job de parents puisqu'ils ont eux-mêmes de grosses lacunes mais ils ont fait de leur "mieux" en fonction de ce qu'ils ont.

Puis toi tu débarques, un petit être avec sa dépendance momentanée (à la bouffe, la proximité des parents, on doit te changer,laver, t'emmener chez le médecin) avant de virer vers "l'indépendance" en défiant les limites, aka "faire des bêtises". On réalise que tu n'es pas une extension et ce que tu veux n'est pas ce que les parents ont "prévu" pour toi. Rien que ta présence en tant que bébé va "tout exorciser" en eux car tu es là 24h/24, ajoute à ça la phase de la petite enfance 2-4 ans où le changement devient manifeste mais tu es là comme une sorte de sort jeté sur leur existence, beaucoup ne réalisent pas qu'avoir une enfant est une affaire qui va changer leur vie et la plupart ne sont pas prêts.

situation dans laquelle il est conçu, c'est pour ça tu as des frères et soeurs mais chacun son caractère car chacun a été conçu dans une situation différente.

Je vous réponds à tous car vos propos se rejoignent merci de vos messages bienveillants !!

C’est vrai que mes parents n’ont pas eu une enfance simple

En fait ils ont fait bcp pour nous on a manqué de rien j’ai pas été maltraité physiquement ou quoi c’est surtout l’aspect psychologique qui joue

Je pense effectivement qu’ils n’avaient pas toutes les armes et compétences parentales

Comme dit ils se sont rattrapés et mtn ils sont au petit soin … et sincèrement j’aimerais bien pardonner, j’ai même fait une thérapie pendant deux ans, mais je ne sais pas pourquoi ça ne vient pas ..

Pourtant à ce jour ma hantise c’est de les perdre ou qu’ils soient malades … quand mon père m’appelle via whatsap à chaque fois j’angoisse qu’il m’annonce une mauvaise nouvelle

C’est d’ailleurs pour ça que je vais retourner en France pour être près d’eux au cas où et pour les assister si jamais ils deviennent dépendants

Pour l’instant ils sont encore jeunes (57/59 ans) mais on ne sait jamais

@Hermes j’ai pensé leur dire ce que je pense (j’ai déjà un peu fait part de mes ressentiments mais dans les cris et la colère évidemment ne permet pas de faire passer le message)
Mais j’ai peur de les rendre tristes et que ça les fragilise
Peut être que je devrais améliorer ma communication pour leur dire sans qu’ils se sentent mal mais c’est dur… j’aurais aimé qu’ils s en rendent compte par eux-mêmes

Je te souhaite aussi que ça s’arrange et que tu arrives à en parler avec eux 😉

Dernière édition:
Hremesss, ghir soit bien et fait ce qui te semble juste... quand tu as la rancoeur, c'est que quelque part dans ta vie tu n'as pas fait ce qu'il faut pour toi.

Quand tu es heureux? Tout le monde est bien et tout le monde est pardonné. :D
Salam Trackergirl!

Justement j'ai besoin de ça pour être enfin heureux. Quand je dis pardonner c'est surtout avoir une discussion entre 4 yeux et lui expliquer 8a chkaïn o 8a chkaïn.
C'est tout récemment que je me suis mis dans la tête que je devais exorciser ce mal.

Avant j'étais comme @mehdi671 je serrais les dents et j'avançais... Du moins je croyais.

@mehdi671 et @Hermes , je vous tague aussi.

En fait, ce qu'il faut retenir , c'est qu'on est désormais adultes. Il faut repenser une relation d'adulte, c'est ce que j'ai dit à ma madre : "je ne suis plus une gamine, donc je ne m'attends pas à ce que tu me traites de la sortes en me faisant des trucs ou quoi que ce soit, et en conséquence, ce n'est pas à toi de dicter mon comportement. Soit on est parent-enfant adulte et on construit cette nouvelle relation, soit tu continues tes reliques d'antan et là, je n'ai pas la patience pour ça car j'ai été patiente pendant trooop longtemps et je ne vais plus accepter ça ".

Mais avant de faire ce discours très tranchant, il faut essayer de comprendre ce qu'ils ont vécu en tant qu'enfant, ramenez la discussion vers eux sinon la discussion sur les limites sera juste vécu comme une énième preuve de rébellion de votre côté.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour