Les anciens de part leur expérience savaient comment conserver les somences même s'ils n'arrivaient pas à produire plus. ils avaient le mérite de choisir des semences de qualité et qui sont résistants aux maladies car ils n'utilisaient jamais des pesticides.
Aujourd'hui, c'est les semences hybrides ont envahit le marché. voir des semences OGM.
Tu prends une tomate par exemple, tu la gardes une semaine. si la tomate est toujours aussi belle, saches que tu manges un produit transformé voir dangereux à long terme. On ne parle pas du goût fade alors que la tomate a une belle forme. Une vraie tomate, tu peux la croquer sans rajouter et tu trouves ce goût succulent mais celui qui ne connait pas ce goût. les tomates fades restent sa référence et ça passe.
Je vais te raconter une anecdote d'un pur doukkali. quand il recevait des invités wlad lmdina. qd il leur présentait delka7a doukkalia diak l9adous. une variété de pastèque qui a disparu je crois car tu ne la trouves plus sur la marché. Elle est longue et elle peut atteindre facilement 80 cm. d'où son nom : l9adous.
Bref, quand les citadins se jetaient sur la pastèque. le doukkali leur disait, bon appétit mais il ne faut pas avaler les graines. je les garde pour l'année prochaine. A chaque fois c'était un régale de voir wlad lmdina qui tient les graines. certains les valaient en douce
.
Au fait. c'etait un petit jeu pour rire.