Blabla entre filles 2024 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hdidan
  • Date de début Date de début
@Mufasa7 j'ai suivi tes échanges avec @HeySunshine et @Soomy

J'ai l'impression que le problème, c'est que tu définis pas ce qu'est la liberté.

Quand tu donnes des exemples, comme aller prier à la mosquée, c'est peut-être moins une liberté qu'un motif de satisfaction dans la vie.

En gros la question que tu poses, c'est qu'est-ce qui vous comble dans la vie?

Le mec qui est content de faire ses 5 prières, je pense pas qu'il dise "je suis libre", il dit al hamdulillah.
Pareil pour le freelance qui organise sa journée sans les contraintes du salariat.

quand on veut se marier c’est une fois marié, que tu t’en rends compte que la vie, c’est pas comme dans les séries télévisées, il suffit de s’aimer pour être heureux
tu parles de l'amour de soi ?

j'ai ris en lisant les réponses, moi j'en ai marre de la liberté, quand je reçois une remarque "porte pas ça" "fine b9iti", je suis très contente, savoir que je dois rendre des comptes, changer ma façon de m'habiller, mes sorties, mon mode de vie, l'impression d'avoir un cadre, il faut juste ne pas me demander de travailler 😂

J'ai l'impression que le problème, c'est que tu définis pas ce qu'est la liberté.

Quand tu donnes des exemples, comme aller prier à la mosquée, c'est peut-être moins une liberté qu'un motif de satisfaction dans la vie.

Le mec qui est content de faire ses 5 prières, je pense pas qu'il dise "je suis libre", il dit al hamdulillah.
Pareil pour le freelance qui organise sa journée sans les contraintes du salariat.
La liberté est subjective, tu ne peux pas la définir. Pour les uns elle est À pour les autres elle est B etc

J’ai pris l’exemple de la prière parce que pour certains frères qui font la hijra la prière est essentielle et donc rien ne doit entraver cette liberté de culte. C’est un exemple.

Comment tu veux la définir ?

Est-ce qu'il y a UNE définition de la liberté ?

Le mec qui n'a pas le droit d'aller prier à la mosquée est privé de la liberté de faire ce qui le comble.

La liberté est subjective, tu ne peux pas la définir. Pour les uns elle est À pour les autres elle est B etc

Comment tu veux la définir ?
Je suis pas trop d'accord. Il y a une part de subjectivité oui, mais il y a aussi des définitions avec une base relativement fixe et à partir de laquelle on peut discuter de tout.

1729627378358.png

La 4. me paraît pas mal.

Par exemple, la problématique de l'argent, tu peux la poser pratiquement pour toutes les définitions.

C’est pour ça que je parle de subjectivité.

Prenons l’exemple du gars pour qui c’est important et prioritaire de pouvoir aller à la mosquée, peut être que tout le reste ne lui importe pas.

Donc tu te demandes s’il est libre sur ces autres points alors que lui il s’en fout. Sa liberté c’est d’aller prier.

Pourquoi toi tu veux quand même te poser la question pour des choses non existentielles pour lui ? Peut être parce que tu as d’autres biais que lui ? Mais est ce que sa touche à sa liberté à lui ?

Ta théorie tient si le gars n’avait vraiment qu’une seule envie, genre prier et c’est tout. Mais dans la réalité, c’est pas aussi simple. Peut-être que ce mec qui va à la mosquée, il aimerait aussi passer plus de temps avec sa famille, mais il peut pas parce qu’ils sont loin, au bled, et il n’a pas les moyens de voyager souvent.
Donc, il est peut-être libre de prier, mais pour d’autres trucs, il est quand même bloqué.

Rien n’est tout noir ou tout blanc en fait, y’a toujours des nuances.

Est-ce qu'il y a UNE définition de la liberté ?

Le mec qui n'a pas le droit d'aller prier à la mosquée est privé de la liberté de faire ce qui le comble.

J'en ai sorti 5 dans mon poste précédents. Mais chacune de ces définitions peuvent se décliner différemment (à l'infini je sais pas, mais beaucoup).
Mais ça reste des bonnes bases pour commencer à discuter.

Ta théorie tient si le gars n’avait vraiment qu’une seule envie, genre prier et c’est tout. Mais dans la réalité, c’est pas aussi simple. Peut-être que ce mec qui va à la mosquée, il aimerait aussi passer plus de temps avec sa famille, mais il peut pas parce qu’ils sont loin, au bled, et il n’a pas les moyens de voyager souvent.
Donc, il est peut-être libre de prier, mais pour d’autres trucs, il est quand même bloqué.

Rien n’est tout noir ou tout blanc en fait, y’a toujours des nuances.
Oui mais c’est la même logique pour le mec qui a du fric et un Yacht

Peut être que le gars veut aussi passer plus de temps avec sa famille mais en meme temps culbuter des petites colombiennes

Peut être qu’il veut voyager plus souvent mais qu’il bosse beaucoup pour se payer son Yacht

Peut être qu’il veut profiter de sa famille mais qu’il est trop loin avec son bateau

Pour l’exemple que je t’ai donné le gars a quitté son pays pour aller dans un pays musulman donc il a renoncé à sa famille pour sa foi. Il les vois moins souvent.

Peu importe ta définition et tes priorités, tout le monde doit faire des sacrifices et renoncer à certaines choses, qu’il ai de l’argent ou pas.

1111 pages

Text Heartbeat GIF by kimburgerly

Oui mais c’est la même logique pour le mec qui a du fric et un Yacht

Peut être que le gars veut aussi passer plus de temps avec sa famille mais en meme temps culbuter des petites colombiennes

Peut être qu’il veut voyager plus souvent mais qu’il bosse beaucoup pour se payer son Yacht

Peut être qu’il veut profiter de sa famille mais qu’il est trop loin avec son bateau

Pour l’exemple que je t’ai donné le gars a quitté son pays pour aller dans un pays musulman donc il a renoncé à sa famille pour sa foi. Il les vois moins souvent.

Peu importe ta définition et tes priorités, tout le monde doit faire des sacrifices et renoncer à certaines choses, qu’il ai de l’argent ou pas.

Ah mais complètement !
Je ne pense pas avoir dit que les gens plus fortunés étaient plus libres.

En vrai, que t’aies de l’argent ou pas, y’a toujours des sacrifices à faire et des trucs auxquels t’es obligé de renoncer.

La liberté totale, ça n’existe pas vraiment, c’est juste une question de choisir ce à quoi t’es prêt à renoncer pour ce qui est important pour toi 💥

Non ,
j'ai ris en lisant les réponses, moi j'en ai marre de la liberté, quand je reçois une remarque "porte pas ça" "fine b9iti", je suis très contente, savoir que je dois rendre des comptes, changer ma façon de m'habiller, mes sorties, mon mode de vie, l'impression d'avoir un cadre, il faut juste ne pas me demander de travailler 😂
Moi il y a une choses que je me laisse pas imposer c’est comme je m’habille !

Mdr
Non ca va je vais m'en remettre surtout que j'ai enfin ouvert les yeux il m'a fallu du temps. C'est pas que j'étais dupe mais je me disais maalich.

Là j'en suis arrivée à l'insulter si je tombe dessus en zappant pire maintenant je veux même pas tomber sur la chaîne je dis zaama n3al bouk même pas une seconde d'audience à moi, vs n'aurez. Zaama je vais les mettre en faillite à moi seule 🤣

Dernière édition:
Moi il y a une choses que je me laisse pas imposer c’est comme je m’habille !
c'est normal, mais des fois on se laisse convaincre (parce qu'on veut se laisser convaincre) et après on prend l'habitude

aujourd'hui, je trouve étrange que je porte une mini jupe, avant je pourrais pas me voir autrement

ps : c'est vrai, il suffit de s'aimer pour être content 😊

En fait la liberté pour moi, tu peux la ressentir en étant smicard à l'usine, sans responsabilités et sans vouloir de management
ou RMIste dans un éco village, libre de ton temps
ou PDG sur ton yacht, libre de profiter de ton oseille gagné avec des gros culs de brésiliennes
Pour certains la liberté c'est juste de pouvoir aller à la mosquée faire ses 5 prières

Mais ds tous les cas tu es libre. Ca prouve donc que l'argent n'est pas responsable de la liberté

Je vais faire un petit peu mon relou :D en essayant de te montrer que l'argent est pour beaucoup dans la liberté en l'appliquant à
tous tes exemples.

Je vais partir de ma définition 4 de la liberté. Pouvoir d'agir, dans une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite de règles.

"Agir selon sa propre détermination", c'est évidemment subjectif et c'est là qu'entrent en jeu les aspirations de chacun :

Ton hajj place le curseur dans sa liberté religieuse, que beaucoup de croyants n'ont pas (prier à heure fixe à un endroit donné),
quitte à s'exiler de son pays d'origine.

Ton PDG dans la jouissance ********, moyennant des efforts et des sacrifices énormes sur le plan professionnel.

Ton RMiste dans le fait de ne pas travailler tout un profitant de prestations sociales, c'est à dire avec le minimum, sacrifiant
tout confort superflu.

Dans cette conception de la liberté...on sera forcé de reconnaître que l'argent (peu importe comment il est gagné, tu n'as pas précisé tu l'as juste disqualifié) pourra donner de sacrés coups de pouces et pour tout le monde :
- avec de l'argent, le hajj n'a pas besoin de partir. Il n'a pas besoin de bosser donc est libre de son temps pour aller à la mosquée.
- ton PDG...ben il a les moyens s'éclater toute l'année car il n'aura plus l'agenda d'un PDG, juste le revenu
- ton RMISTE : son choix de vie dépend...de l'argent gagné par les autres et qui lui est redistribué. L'argent est donc vital pour lui, même
en tant que RMISTE. Avec l'argent tombé du ciel de l'hypothèse, il a encore ce à quoi il aspire, c'est à dire vivre sans travailler.

Mais attention, je dis pas que l'argent une garantie de liberté (le riche rentier n'est à l'abri d'autres dépendances : comme la drogue, les femmes etc.). Je dis juste qu'il peut-être la condition de la liberté pour énormément d'individus, aussi différentes que soient leurs aspirations à cette liberté.

Voila, un pavé dans blabla. T'aurais pu poser ta question dans philo @Mufasa7
@Ebion t'aurait bien mis à l'amende :joueur:

Dernière édition:

Si Mr ,pour x raisons, t’interdit d’aller voir une personne de ta famille pour une simple visite de courtoisie tu y renoncerai sans rien dire ?

c'est normal, mais des fois on se laisse convaincre (parce qu'on veut se laisser convaincre) et après on prend l'habitude

aujourd'hui, je trouve étrange que je porte une mini jupe, avant je pourrais pas me voir autrement

ps : c'est vrai, il suffit de s'aimer pour être content 😊
Ce changement vestimentaire c’était avant de le rencontrer ou après ?

Si Mr ,pour x raisons, t’interdit d’aller voir une personne de ta famille pour une simple visite de courtoisie tu y renoncerai sans rien dire ?
il est pas comme ça, avec un type comme ça, j'aurais pris la fuite
Ce changement vestimentaire c’était avant de le rencontrer ou après ?
après, mais vous savez j'aime les jaloux :D
ma famille n'a rien compris, ils trouvent ça très étrange, genre c'est toi betty ?
Season 10 What GIF by One Chicago

y en a une qui a trouvé son dominique

:D

il est pas comme ça, avec un type comme ça, j'aurais pris la fuite

après, mais vous savez j'aime les jaloux :D
ma famille n'a rien compris, ils trouvent ça très étrange, genre c'est toi betty ?
Season 10 What GIF by One Chicago
Tu m’as fait peur 😅
Le gars qui veut te changer et te modeler à sa convenance, il est à fuir .

Retour