Blabla entre filles 2024 !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hdidan
  • Date de début Date de début
Voila.

Tu m'as fait penser à la mère d'une amie au collège.
La maman refusait que sa fille soit vaccinée, je te parle de ça en 1995.

A l'époque je ne comprenait pas j'avais dix ans mais ça m'a marqué. C'était une des première forme de liberté que j'ai vu dans ma vie parce qu'elle s'est battue pour que sa fille soit pas vaccinée, alors qu'on menacait de lui prendre sa fille et qu'elle passait pour un ovnis. Et cette liberté là, n'avait rien à voir avec l'argent.

La société, c'est ça ce que j'attendais. Merci.
De rien.
J'enseigne à mes filles l'importance de la liberté, c'est essentiel. Prendre ses décisions, assumer ses choix même s'ils sont à contre courant. Etre en adéquation avec ses désirs, envies et souhaits.
La société nous cantonne à des rôles, des situations, des prises de position. Je préfère être un électron libre et faire fi de ce que l'autre dira.
Cela ne veut pas dire qu'on ne sait pas vivre en société, mais cela veut dire qu'on se donne le choix de la liberté.

Bah encore heureux que ça n’est pas céder aux injonctions mdrrrr

Par contre la liberté c’est aussi vivre comme on veut et en assumer les conséquences ;)

Ça peut être aussi s’adapter ;)
pourtant beaucoup cèdent ;)

Tout à fait, assumer les conséquences de ses choix, quoi qu'il en soit.
S'adapter c'est important mais sans se perdre soi, sans se compromettre.

La notion de liberté c’est différente selon les individus et on le voit bien à travers la question qu’à posee le maître loubier @Mufasa7

Respecter l’espace de l’autre dans un couple c’est essentiel
Respecter les moments où tu as envie d’être seule
Les moments où tu n’as pas envie de parler etc etc…
La liberté elle est individuelle non ?

En ce qui concere les couples, on renonce à sa liberté c'est sur...
Et si 2 personnes ne dansent pas au meme rythme ...

En vrai, c’est difficile à expliquer, quand tu commençais à devenir un jeune, tu deviens un peu égoïste, mais une grande partie de toi qui pense à tes parents,

Le jour où tu te maries, tu pense toujours à tes parents, ( si il vont bien, si ils on besoin de quelque chose ou pas ) et tu penses à ta femme et par causalité tu rentres aussi dans les pensées de ta femme qui s’inquiète pour sa famille vous faites une semaine chez chacun un week-end chez tes parents, un week-end chez les parents de ta femme

Tes problèmes deviennent les problèmes de ta femme et les problèmes de ta femme deviennent tes problèmes

Tu ne gaspille plus ton argent comme tu le gaspiller quand tu étais seul, parfois même tu ne t’habilles plus comme tu aimes et t’habiller, mais tu es obligé qu’elle soit là avec toi qu’on soit avec toi tes vêtements, ta voiture etc.

Oui mais quand tu y réfléchis bien, paradoxalement beaucoup vivent avec peu et sont plus libres que ceux qui ont plus de richesses et donc de contraintes.

Je ne suis pas sûr qu’il faut être riche pour être libre.
L’homme est-il fait pour être libre ?
That is the question
Il est fait pour vivre en société .. qui dit société dit règles à suivre (qu’on le veuille ou non..)
Notre liberté est donc limitée ….
Après la liberté ça reste subjectif
(Je crois en tout cas)

En vrai, c’est difficile à expliquer, quand tu commençais à devenir un jeune, tu deviens un peu égoïste, mais une grande partie de toi qui pense à tes parents,

Le jour où tu te maries, tu pense toujours à tes parents, ( si il vont bien, si ils on besoin de quelque chose ou pas ) et tu penses à ta femme et par causalité tu rentres aussi dans les pensées de ta femme qui s’inquiète pour sa famille vous faites une semaine chez chacun un week-end chez tes parents, un week-end chez les parents de ta femme
Qu’on pense à nos parents c’est normal mais que ça devienne un problème ou même une source de problème dans le couple ca c’est pas normal . Il faut aussi comprendre que nos parents ne nous ont rien demandé à la base … on les aide quand on peut le faire avec grand plaisir . Mais que ça devienne une tare je trouve ça grave … souvent ça tombe dans le syndrome du sauveur
Tes problèmes deviennent les problèmes de ta femme et les problèmes de ta femme deviennent tes problèmes
Pkoi parler de problème tout de suite ?
Tu ne gaspille plus ton argent comme tu le gaspiller quand tu étais seul, parfois même tu ne t’habilles plus comme tu aimes et t’habiller, mais tu es obligé qu’elle soit là avec toi qu’on soit avec toi tes vêtements, ta voiture etc.
Gaspiller de l’argent ?

Vraiment je ne conçois pas du tous les choses comme toi et le choix de tes mots n’est pas anodins je pense .

That is the question
Il est fait pour vivre en société .. qui dit société dit règles à suivre (qu’on le veuille ou non..)
(Je crois en tout cas)
Ouiiiiiiiiii !!!

L'homme est fait pour vivre en société.
Et meme la religion prone une certaine forme de perte de liberté, parce que tu te soumets à des obligations et des règles

La question c'est donc aussi de savoir comment tu peux etre libre dans un cadre contraignant.
Et à quel cadre tu décides de te soumettre ...

ça me fait penser à un frère qui parle de crédit et qui explique que sur 20 ans un crédit murabaha peut etre 20 000 euros plus cher, soit 50 € / mois de surplus à payer qu'avec un crédit conventionnel.

Et les gens trouvent ça trop cher et disent que c'est du vol ... Mais pourquoi ?
Parce que l'argent est plus important pour eux que la religion ? et donc tu préfères économiser 50 euros et ne pas respecter le cadre ?

Donc c'est quelle société qu'on choisit in fine ?

pourtant beaucoup cèdent ;)

Qu’on pense à nos parents c’est normal mais que ça devienne un problème ou même une source de problème dans le couple ca c’est pas normal . Il faut aussi comprendre que nos parents ne nous ont rien demandé à la base … on les aide quand on peut le faire avec grand plaisir . Mais que ça devienne une tare je trouve ça grave … souvent ça tombe dans le syndrome du sauveur
Ce n’est pas une question de sauveur, tes parents ont toujours été là quand tu en avais besoin quelque part, je sais que tu leur dois beaucoup et tu t’inquiètes pour eux que ce soit volontaire ou pas
Pkoi parler de problème tout de suite ?
J’ai peut-être utiliser le mot qu’il fallait pas, Soussi, les tracas de la vie quotidienne
Gaspiller de l’argent ?
Vivre une vie de fou, aller visiter telle ou telle pays seul une fois que tu te maries, tu ne le fais plus de la même façon, si tu veux aller visiter un lieu ou un pays pour discuter avec ton épouse ou ton époux
Vraiment je ne conçois pas du tous les choses comme toi
Peut-être que je les ai mal exprimé, à moins que tu es capable de partir en week-end sans ton mari
et le choix de tes mots n’est pas anodins je pense .
Peut-être ou pas, non, ce que j’observe vraiment mon entourage, je vois ce qui se passe

Ouiiiiiiiiii !!!

L'homme est fait pour vivre en société.
Et meme la religion prone une certaine forme de perte de liberté, parce que tu te soumets à des obligations et des règles

La question c'est donc aussi de savoir comment tu peux etre libre dans un cadre.
Et à quel cadre tu décides de te soumettre ...

ça me fait penser à un frère qui parle de crédit et qui explique que sur 20 ans un crédit murabaha peut etre 20 000 euros plus cher, soit 50 € / mois de surplus à payer qu'avec un crédit conventionnel.

Et les gens trouvent ça trop cher et disent que c'est du vol ... Mais pourquoi ?
Parce que l'argent est plus important pour eux que la religion ? et donc tu préfères économiser 50 euros et ne pas respecter le cadre ?

Donc c'est quelle société qu'on choisit in fine ?
Dans le cadre religieux tu ne te soumets à une règles que si tu es convaincue qu’elle te fait du bien et que tu décides sciemment de la suivre et que ça va t’apoter un certain équilibre dans ta vie . C’est pas antinomique avec la liberté . C’est une mode de pense la liberté qui est propre à chaque individu

On choisit de vivre dans la société qu’on choisit. Et si on sont sent pas bien on est libre de la quitter … en assumant les conséquences

Exemple tout bête pour nous les femmes avec ces histoires de mammographie de frottis et tutti cuanti
Soit on s’y soumet on s’y extrait en assumant toutes les conséquences
Comme ton exemple de vaccin
Et c’est pareil pour tout en fait

Aujourd’hui qu’il est fait pour être libre !

Mais quand il se retrouve tout seul, il veut voir du monde et quand il voit du monde veut retourner vivre seul et libre
That is the question
(Je crois en tout cas)

Ce n’est pas une question de sauveur, tes parents ont toujours été là quand tu en avais besoin quelque part, je sais que tu leur dois beaucoup et tu t’inquiètes pour eux que ce soit volontaire ou pas

J’ai peut-être utiliser le mot qu’il fallait pas, Soussi, les tracas de la vie quotidienne

Vivre une vie de fou, aller visiter telle ou telle pays seul une fois que tu te maries, tu ne le fais plus de la même façon, si tu veux aller visiter un lieu ou un pays pour discuter avec ton épouse ou ton époux

Peut-être que je les ai mal exprimé, à moins que tu es capable de partir en week-end sans ton mari

Peut-être ou pas, non, ce que j’observe vraiment mon entourage, je vois ce qui se passe
Imagine une femme qui est mariée et qui ne travaille pas et qui a des enfants et qui te lit dire tes parents tu leur dois tout … elle ça se sentir comment ? Indigne d’être leur fille car elle ne peut rien leur donner ?

Je ne sais pas si tu le penses ou alors tu ne sais pas exprimer l’idée que tu souhaites

Quand tu te maries c’est un choix réfléchi donc tu connais les conséquences par avance sur les voyages etc …

PDG sur ton yacht, libre de profiter de ton oseille
Son argent n’est certes pas responsable de sa liberté mais il a contribué à cette liberté de pouvoir profiter des bienfaits qu’il lui procure.
Il est libre à tout moment de prendre son yacht et de voyager.

Pour moi, il y a différentes formes de liberté : liberté de parole, d’opinion, de religion, de choix mais parfois cette liberté peut être sujette à des contraintes sociétales et voir même à des interdits comme cela est le cas dans certains pays où tout est contrôlé.

De par mon éducation, je sais par exemple que ma liberté de choix, pour certains aspects, sera limitée par la pression familiale et aussi des conséquences qui pourraient en découler.

Imagine une femme qui est mariée et qui ne travaille pas et qui a des enfants et qui te lit dire tes parents tu leur dois tout … elle ça se sentir comment ?
Je comprends ce que tu veux dire, de toute façon ce que j’ai dit, c’est simplement ressenti, après t’as des parents et des parents et ressentis qui sont différents

Si tu peux les aider ouisi tu peux pas aider, tu peux pas,

Après moi je parlais de liberté, une fois que tu es marié,,

Indigne d’être leur fille car elle ne peut rien leur donner ?
Quand ta rien ta rien, ça fait pas de toi une mauvaise fille,
Je ne sais pas si tu le penses ou alors tu ne sais pas exprimer l’idée que tu souhaites

Quand tu te maries c’est un choix réfléchi donc tu connais les conséquences par avance sur les voyages etc …
À vrai dire je sais pas si on est vraiment conscient quand on veut se marier c’est une fois marié, que tu t’en rends compte que la vie, c’est pas comme dans les séries télévisées, il suffit de s’aimer pour être heureux

Retour