Blabla entre filles 2024 !

Jamais essayé. Ma mère faisait parfois du jben au Maroc. C'était délicieux

Moi non mais l'idée est top... ma grand mère faisait du beurre avant, et du "fromage" j'aimais la regarder faire...

Pareil pour moi ! ( ma grand mère.. Pas ma mère )
Ça doit être le cas de tout le monde ici j'en suis sur. Chacun à sa manière... mais nos aînées devaient le faire.

En kabylie on accrochait la baratte au plafond... et les anciennes passées des heures à le secouer pour obtenir beurre ou lait caillé. On appel ça Assendur.
Du coup j'ai toujours cette image dans la tête.


Ont dit que ce qui est inscrit dans notre patrimoine "préhistorique" ( le sens utilisé en psychologie pas en histoire) nous marque et nous influence d'une manière ou d'une autre....
Si c'est un geste qui a été encore et encore fait par nos ancêtres.... c'est peut être pour ça qu'on a envie de le reproduire ? Non?!

Tenez une chanson qui me rappel toute mon enfance:love: .... et qui parle justement de ça:


 
Et toi tu t'habilles encore chez Zara ? :eek:

La punchline 🤣🤣

Bryan Cranston Mic Drop GIF
 
Pareil pour moi ! ( ma grand mère.. Pas ma mère )
Ça doit être le cas de tout le monde ici j'en suis sur. Chacun à sa manière... mais nos aînées devaient le faire.

En kabylie on accrochait la baratte au plafond... et les anciennes passées des heures à le secouer pour obtenir beurre ou lait caillé. On appel ça Assendur.
Du coup j'ai toujours cette image dans la tête.


Ont dit que ce qui est inscrit dans notre patrimoine "préhistorique" ( le sens utilisé en psychologie pas en histoire) nous marque et nous influence d'une manière ou d'une autre....
Si c'est un geste qui a été encore et encore fait par nos ancêtres.... c'est peut être pour ça qu'on a envie de le reproduire ? Non?!

Tenez une chanson qui me rappel toute mon enfance:love: .... et qui parle justement de ça:



Mes parents Allahi r7am8oum allaient à la ferme, ils achetaient du lait de vache et toute la journée ils le mkhoud (connais pas la traduction) dans une machine qu'ils faisaient tourner avec leur main et ensuite électrique. Ensuite en surface, il y avait du beurre qu'ils récoltaient et ensuite malaxaient. Ils adoraient ça. Perso je trouvais le goût trop fort. Je ne sais pas si tu connais cette méthode?
 
Je n'ai pas du tout la capacité à faire mon propre fromage, mais je trouve que c'est une excellente idée.
Il faut oser ! Se faire confiance, et surtout manger les ratés, c'est comme la première crêpe je pense: c'est pas beau mais c'est la meilleure haha.
Je sait qu'il faut selon le fromage souhaité, soit ajouter des ferments lactiques, soit de la présure, soit effectuer des procédés thermiques.
J'ai déjà fait du fromage frais comme ça, et du ghee.
Très bon et plein de caséine.

Franchement j'ai commencée à regarder les différentes recettes et ça me fait pas peur du tout. J'ai même l'impression que c'est plutôt facile.
Mais comme tu l'as soulignée faudra prendre la main et le bon dosage à chaque fois.
Du coup faut que j'ai les bons outils à chaque fois et c'est aussi là dessus que j'aurais aimée avoir des conseils. Mais je crois que je vais pas trop me prendre la tête et essayer de faire ça simplement sinon!
 

Madddy

VIB
Pareil pour moi ! ( ma grand mère.. Pas ma mère )
Ça doit être le cas de tout le monde ici j'en suis sur. Chacun à sa manière... mais nos aînées devaient le faire.

En kabylie on accrochait la baratte au plafond... et les anciennes passées des heures à le secouer pour obtenir beurre ou lait caillé. On appel ça Assendur.
Du coup j'ai toujours cette image dans la tête.


Ont dit que ce qui est inscrit dans notre patrimoine "préhistorique" ( le sens utilisé en psychologie pas en histoire) nous marque et nous influence d'une manière ou d'une autre....
Si c'est un geste qui a été encore et encore fait par nos ancêtres.... c'est peut être pour ça qu'on a envie de le reproduire ? Non?!

Tenez une chanson qui me rappel toute mon enfance:love: .... et qui parle justement de ça:


Je ne savais pas de quoi parlait cette chanson... tu m'as renvoyé à mon enfance en un clin d'œil là punaise...
 
Mes parents Allahi r7am8oum allaient à la ferme, ils achetaient du lait de vache et toute la journée ils le mkhoud (connais pas la traduction) dans une machine qu'ils faisaient tourner avec leur main et ensuite électrique. Ensuite en surface, il y avait du beurre qu'ils récoltaient et ensuite malaxaient. Ils adoraient ça. Perso je trouvais le goût trop fort. Je ne sais pas si tu connais cette méthode?

Non .. du tout!
Tu vois... y'a plein de méthodes et d'outils différents. Ça serait sympa que j'en identifie une en particulier. simple et accessible. Je vais regarder tout ça ! Merci !
 
Franchement j'ai commencée à regarder les différentes recettes et ça me fait pas peur du tout. J'ai même l'impression que c'est plutôt facile.
Mais comme tu l'as soulignée faudra prendre la main et le bon dosage à chaque fois.
Du coup faut que j'ai les bons outils à chaque fois et c'est aussi là dessus que j'aurais aimée avoir des conseils. Mais je crois que je vais pas trop me prendre la tête et essayer de faire ça simplement sinon!

Y aurait pas une ferme qui propose des petits ateliers près de chez toi? Comme ça ça peut être ludique pour les enfants aussi.
 
Franchement j'ai commencée à regarder les différentes recettes et ça me fait pas peur du tout. J'ai même l'impression que c'est plutôt facile.
Mais comme tu l'as soulignée faudra prendre la main et le bon dosage à chaque fois.
Du coup faut que j'ai les bons outils à chaque fois et c'est aussi là dessus que j'aurais aimée avoir des conseils. Mais je crois que je vais pas trop me prendre la tête et essayer de faire ça simplement sinon!
En terme d'outils:
Araignée taille standard
Chaudron
Linge neutre
Tringle à crochet en bois/corde
Cuillère en bois
Étuve ou panier vapeur...
Tout ça dépend ce que tu souhaites faire bien sûr.
Tout ça est très cher mais très utile si tu cuisines en famille
 
Y aurait pas une ferme qui propose des petits ateliers près de chez toi? Comme ça ça peut être ludique pour les enfants aussi.

J'y ai pas pensée. Ca m'interesse pas trop à la base car, à vrai dire , je suis assez autodidacte sur ce genre de choses.

Mais c'est bien vu qu'avec les gamins ça peut être ludique et un bon moment de partage! Why not !
 
En terme d'outils:
Araignée taille standard
Chaudron
Linge neutre
Tringle à crochet en bois/corde
Cuillère en bois
Étuve ou panier vapeur...
Tout ça dépend ce que tu souhaites faire bien sûr.
Tout ça est très cher mais très utile si tu cuisines en famille

Merci @Hinatata

Je viens de regarder rapidement.

Juste le linge neutre c'est pourquoi exactement ? Est ce que tu parle du tissu qui permet de filtrer ??

Tout le reste 👌
 
Merci @Hinatata

Je viens de regarder rapidement.

Juste le linge neutre c'est pourquoi exactement ? Est ce que tu parle du tissu qui permet de filtrer ??

Tout le reste 👌
Je t'en prie c'est un sujet qui me plaît beaucoup ^^
Au plus simple pour le beurre car très physique, ça reste l'essoreuse à salade hihi.
Oui un tissu qui permet de filtrer si tu fais du fromage aux ferment par exemple, je trouve ça moins sain pour la santé la présure animale et ça pue.
C'est les fromages les moins chers en grandes surfaces d'ailleurs.
Si un jour tu fais ton échoppe inchaAllah je suis cliente 🥰
 
Je t'en prie c'est un sujet qui me plaît beaucoup ^^
Au plus simple pour le beurre car très physique, ça reste l'essoreuse à salade hihi.
Oui un tissu qui permet de filtrer si tu fais du fromage aux ferment par exemple, je trouve ça moins sain pour la santé la présure animale et ça pue.
C'est les fromages les moins chers en grandes surfaces d'ailleurs.
Si un jour tu fais ton échoppe inchaAllah je suis cliente 🥰

Mais t'as l'air calé sur le sujet !

L'essoreuse à salade bonne idée 🤭.

OK, je pense commencer par le beurre et me contenter de mozza et burrata en terme de fromage. ( je suis pas fan des 🧀 qui puent non plus mdrr).

Merci pour tes conseils 👌👍
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Pareil pour moi ! ( ma grand mère.. Pas ma mère )
Ça doit être le cas de tout le monde ici j'en suis sur. Chacun à sa manière... mais nos aînées devaient le faire.

En kabylie on accrochait la baratte au plafond... et les anciennes passées des heures à le secouer pour obtenir beurre ou lait caillé. On appel ça Assendur.
Du coup j'ai toujours cette image dans la tête.


Ont dit que ce qui est inscrit dans notre patrimoine "préhistorique" ( le sens utilisé en psychologie pas en histoire) nous marque et nous influence d'une manière ou d'une autre....
Si c'est un geste qui a été encore et encore fait par nos ancêtres.... c'est peut être pour ça qu'on a envie de le reproduire ? Non?!

Tenez une chanson qui me rappel toute mon enfance:love: .... et qui parle justement de ça:



Il y a des années, on le préparait avec ma mère,
On allait chercher le lait à la ferme.
Fallait senddu le lait puis après elle récupérer le beurre du lait. Je ne me souviens plus trop des étapes.
Comment c'était trop bon avec du pain frais bien chaud, sortie du four 😍❤️
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Mes parents Allahi r7am8oum allaient à la ferme, ils achetaient du lait de vache et toute la journée ils le mkhoud (connais pas la traduction) dans une machine qu'ils faisaient tourner avec leur main et ensuite électrique. Ensuite en surface, il y avait du beurre qu'ils récoltaient et ensuite malaxaient. Ils adoraient ça. Perso je trouvais le goût trop fort. Je ne sais pas si tu connais cette méthode?

Je viens de lire ton message.
Oui on faisait ainsi mais la machine on l'utilisait tres rarement.
 
Haut