Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

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là je sors l'artillerie lourde pour expliquer dsl

en arabe le verbe utilisé est "ijtanibou8he", et en sciences islamique " al Ijtinab" est plus fort

que l'interdiction. Donc c'est une interdiction formelle ;)

biensur "wa lahou 2a3elam"

Merci pour l'info ! :D

(j'aime bien titiller moiii)
 
Je m'excuse d'insister............il y a pas mal de verset ou ce qui est INTERDIT est explicitement cité ! en nous disant bien INTERDIT......là c'est écrit "ECARTEZ VOUS EN "..............et plus haut "il y aurait des avantages"

Je ne veux pas polimiquer.........et surtout pas sur ce qui est écrit. mais personne n'a pû m'expliquer à ce jour !

Merci YUB 40 pour ce post , merci à Marx et aux autres intervenants pour leurs interventions.

Ou Allah ya3lam !

c'est tout le but de ce poste ;)

@panseur: tu me trouves comment en bladimashalah? :D
 
Translation please :rouge:

(je crois que j'ai quand même compris le premier mot. trop la classe :cool:)
L'accoutumance à l'alcool provoque au départ des impressions voluptueuses qui se transforment en drames en fin de compte.
j'aimerais avoir une réponse précise s'il te plait : l'alcool est il Haram ? .est ce mentionné clairement dans le Coran ?
Aucun verset coranique n'interdit clairement l'alcool. L'interdiction s'est effectuée en se basant sur ce texte coranique en prenant en considération la prise à faible dose qui peut se transformer en toxicomanie : {195. Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
oui, mais peux tu m'expliquer pourquoi une boisson aussi dévastatrice peut elle etre servi au paradis? je te fais remarquer que c'est la seule choses interdite sur terre qui soit servie au paradis contrairement au porc par exemple.

Ainsi, pour ceux qui entreront au Paradis, "On leur présentera à boire du vin exquis et scellé" (Coran, Sourate 83, verset 25, traduction de Kasimirski) et Hamza Boubakeur parle d'une "liqueur pure". Il est dit aussi du Paradis : "Voici le tableau du paradis qui a été promis aux hommes pieux : des fleuves d'eau qui ne se gâte jamais, des fleuves de lait dont le goût ne s'altérera jamais, des fleuves de vin doux à boire..." (Coran, Sourate 47, verset 16, traduction de Kasimirski). Toujours à propos du Paradis, dans la sourate 56 (traduction de Kasimirski) on apprend que : "17. Ils seront servis par des enfants doués d'une jeunesse étemelle, 18. Qui leur présenteront des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis. 19. Sa vapeur ne leur montera pas à la tête et n'obscurcira pas leur raison. "
Tout simplement, le vin qui va être servi au paradis ne sera pas du tout nocif.
 
j'aimerais avoir une réponse précise s'il te plait : l'alcool est il Haram ? .est ce mentionné clairement dans le Coran ?

Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?5.90-91

Allah a qualifié le vin d'œuvre du diable et a demandé de s'en écarter donc de ne pas en approcher!

Et Allah a dit:

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.
 
Aucun verset coranique n'interdit clairement l'alcool. L'interdiction s'est effectuée en se basant sur ce texte coranique : {195. Ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Dieu aime les bienfaisants} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).
.


Merci pour la traduction ;)

@yub : Eh Yub, viens par là ! Regarde la réponse du monsieur qui connait beaucoup de choses, je crois que j'ai raison :D
Sinon, t'es pas très crédible. Enlève cet accoutrement !
 
Tout simplement, le vin qui va être servi au paradis ne sera pas du tout nocif.

je sais bien , mais ce n'est pas l'objet de ma remarque, je me suis peut etre mal exprimé.

Il faut dire que le vin est l'un des rares ( voir le seul) interdits à qui dieu a prêté des avantages et mm qu'il sera un des plaisirs servis au Paradis ( peu importe qu'il ne soit pas nocif).
Il a mm cité la vigne comme un des signes de sa grandeur:
Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

donc le vin n'est pas un haram comme les autres...
 
Merci pour la traduction

@yub : Eh Yub, viens par là ! Regarde la réponse du monsieur qui connait beaucoup de choses, je crois que j'ai raison : D
Sinon, t'es pas très crédible. Enlève cet accoutrement !

Marx tbarkelah connait bcp de chose, et dans ce qu'il dit il a tout à fait raison, c'est une façon d'argumenter.

mais pour "Alijtinad" se sont des personnes qui étudient l'Islam "des scientifique" qui m'ont informé de ca .
j'aurai bien voulu que tu prennes ton verre de vin en toute tranquillité d'esprit , mais je ne peux pas te laisser dans le pécher :langue:
 
Marx tbarkelah connait bcp de chose, et dans ce qu'il dit il a tout à fait raison, c'est une façon d'argumenter.

mais pour "Alijtinad" se sont des personnes qui étudient l'Islam "des scientifique" qui m'ont informé de ca .
j'aurai bien voulu que tu prennes ton verre de vin en toute tranquillité d'esprit , mais je ne peux pas te laisser dans le pécher :languetordue:

ça ne m'a jamais tenté... :cool:

J'y gouterai si cela me tente, au paradis, inchAllah ! :D
 
je sais bien , mais ce n'est pas l'objet de ma remarque, je me suis peut etre mal exprimé.

Il faut dire que le vin est l'un des rares ( voir le seul) interdits à qui dieu a prêté des avantages et mm qu'il sera un des plaisirs servis au Paradis ( peu importe qu'il ne soit pas nocif).
Il a mm cité la vigne comme un des signes de sa grandeur:
Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

donc le vin n'est pas un haram comme les autres...

alors que la science contemporaine a reconnu la dangerositè de la consommation du vin aussi bien sur la sante que sur la quietude de la communautè, et qu'on essaye d'inciter a la consommation avec moderation dans les pays occidentaux, alors voilà que nous vient un theoricien theoligien non reconnu pour halaliser le vin pour ses simples pretendus vertus qui n'ont rien à envier aux dangers potentiels que comportent la consommation continue d'alcool, le vin est par simple deduction doit être bani si l'on veut eviter que l'exception devient regle, car consommer du vin ce n'est geurre une necessitê pour rester en forme mais une exception. mais boire de l'eau potable en quantitè suffisante jusqu'a 2 litres par jour peut prevenir tant de maladies.

sans rancune
 
je sais bien , mais ce n'est pas l'objet de ma remarque, je me suis peut etre mal exprimé.

Il faut dire que le vin est l'un des rares ( voir le seul) interdits à qui dieu a prêté des avantages et mm qu'il sera un des plaisirs servis au Paradis ( peu importe qu'il ne soit pas nocif).
Il a mm cité la vigne comme un des signes de sa grandeur:
Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

donc le vin n'est pas un haram comme les autres...
Akhi de la vigne sort le raisin qui n'est pas obligatoirement a transformer en vin , le vin était licite au début de la révélation jusqu'à ce qu'un ou plusieurs compagnons je ne sais plus arriva/vérent a la Prière soul puis Allah a complètement interdit le vin et l'a qualifié d'œuvre du Diable, donc le vin a partir de ce moment la devient un interdit comme les autres.
Attention a ne pas attisé la fitna vers le vin.
Salam Aleykoum
 
je sais bien , mais ce n'est pas l'objet de ma remarque, je me suis peut etre mal exprimé.

Il faut dire que le vin est l'un des rares ( voir le seul) interdits à qui dieu a prêté des avantages et mm qu'il sera un des plaisirs servis au Paradis ( peu importe qu'il ne soit pas nocif).
Il a mm cité la vigne comme un des signes de sa grandeur:
Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

donc le vin n'est pas un haram comme les autres...


alors que la science contemporaine a reconnu la dangerositè de la consommation du vin aussi bien sur la sante que sur la quietude de la communautè, et qu'on essaye d'inciter a la consommation avec moderation dans les pays occidentaux, alors voilà que nous vient un theoricien theoligien non reconnu pour halaliser le vin pour ses simples pretendus vertus qui n'ont rien à envier aux dangers potentiels que comportent la consommation continue d'alcool, le vin est par simple deduction doit être bani si l'on veut eviter que l'exception devient regle, car consommer du vin ce n'est geurre une necessitê pour rester en forme mais une exception. mais boire de l'eau potable en quantitè suffisante jusqu'a 2 litres par jour peut prevenir tant de maladies.

j'ajoute une chose, la consommation du vin dans les pays occidentaux coutent des milliards aux contribuables pour faire soigner les maladies adjacentes a l'alcool,

sans rancune
 
alors que la science contemporaine a reconnu la dangerositè de la consommation du vin aussi bien sur la sante que sur la quietude de la communautè, et qu'on essaye d'inciter a la consommation avec moderation dans les pays occidentaux, alors voilà que nous vient un theoricien theoligien non reconnu pour halaliser le vin pour ses simples pretendus vertus qui n'ont rien à envier aux dangers potentiels que comportent la consommation continue d'alcool, le vin est par simple deduction doit être bani si l'on veut eviter que l'exception devient regle, car consommer du vin ce n'est geurre une necessitê pour rester en forme mais une exception. mais boire de l'eau potable en quantitè suffisante jusqu'a 2 litres par jour peut prevenir tant de maladies.

sans rancune

si vous voyez que je veux halaliser le vin alors vous n'avez rien compris du poste, pire vous n'avez mm pas pris le temps de lire mes interventions, et vous vous permettez de me parler sur ce ton!
de ce fait il est difficile pour moi de vous faire un résumé sur ma vision et je vous souhaite bonne continuation.

De mm, sans rancune
 
Akhi de la vigne sort le raisin qui n'est pas obligatoirement a transformer en vin , le vin était licite au début de la révélation jusqu'à ce qu'un ou plusieurs compagnons je ne sais plus arriva/vérent a la Prière soul puis Allah a complètement interdit le vin et l'a qualifié d'œuvre du Diable, donc le vin a partir de ce moment la devient un interdit comme les autres.
Attention a ne pas attisé la fitna vers le vin.
Salam Aleykoum

tout ce que vous dites je le sais très bien.

Vous savez autant que moi que dieu ne laisse rien au hasard, s'il parle de la vigne comme un signe de grandeur, et que plus loin il vante certains mérites du vin (quoique moins importants que ses défauts) et que mm en paradis il sera servi aux croyants ( quoique encore une fois celui ci n'est pas nocif) tu conviendras de dire que le vin n'est pas un haram comme les autres.

Cites moi un seul interdit qui soit dans le mm cas de figure!

ps: cela ne veut pas dire que je veux halaliser le vin, ceci n'est qu'une discussion, un débat et un échange d'idées. Le vin est haram il y a pas de doutes là dessus. Mais si on l'oppose à ses vertus thérapeutiques en faibles quantités est ce que cela peut changer la donne?
 
tout ce que vous dites je le sais très bien.

Vous savez autant que moi que dieu ne laisse rien au hasard, s'il parle de la vigne comme un signe de grandeur, et que plus loin il vante certains mérites du vin (quoique moins importants que ses défauts) et que mm en paradis il sera servi aux croyants ( quoique encore une fois celui ci n'est pas nocif) tu conviendras de dire que le vin n'est pas un haram comme les autres.

Cites moi un seul interdit qui soit dans le mm cas de figure!

ps: cela ne veut pas dire que je veux halaliser le vin, ceci n'est qu'une discussion, un débat et un échange d'idées. Le vin est haram il y a pas de doutes là dessus. Mais si on l'oppose à ses vertus thérapeutiques en faibles quantités est ce que cela peut changer la donne?
Akhi j'ai bien compris ton raisonnement mais il faut compter sur la chronologie et l'abrogation des Verset d'Allah, le dernier Verset celui abrogeant les précédent qualifie le vin d'œuvre du diable, c'est pourquoi je dit qu'a partir de la le vin deviens un interdit comme les autres, alors que le Verset précédent lui accordait un statut effectivement particulier.

Non, les vertus thérapeutique ne changent rien car on ferait passé la parole d'un médecin au dessus de Celui qui l'a interdit aux croyant. On peut même aller plus loin combien de spécialiste vantent les vertus de la masturbation affirment que cela est normal....?
Peut on en déduire que ce soi-disant bien passe au dessus de la parole d'Allah (ou change la donne)?:

"et qui préservent leurs sexes [de tout rapport]" 23.5

Voila mon avis akhi, je ne voulais pas te blesser, je m'excuse si ça a été le cas.

Bonne nuit salam aleykoum
 
Akhi j'ai bien compris ton raisonnement mais il faut compter sur la chronologie et l'abrogation des Verset d'Allah, le dernier Verset celui abrogeant les précédent qualifie le vin d'œuvre du diable, c'est pourquoi je dit qu'a partir de la le vin deviens un interdit comme les autres, alors que le Verset précédent lui accordait un statut effectivement particulier.

Non, les vertus thérapeutique ne changent rien car on ferait passé la parole d'un médecin au dessus de Celui qui l'a interdit aux croyant. On peut même aller plus loin combien de spécialiste vante les vertus de la masturbation affirment que cela est normal....?
Peut on en déduire que ce soi-disant bien passe au dessus de la parole d'Allah (ou change la donne)?:

"et qui préservent leurs sexes [de tout rapport]" 23.5

Voila mon avis akhi, je ne voulais pas te blesser, je m'excuse si ça a été le cas.

Bonne nuit salam aleykoum

y a ceux qui préfèrent voir le verre à moitié plein , d'autre à moitié vide

moi je ne peux m'empêcher de voir tout le verre.

tu n'as à aucun moment manquer de respect bien au contraire ;)

bonne nuit
 
je sais bien , mais ce n'est pas l'objet de ma remarque, je me suis peut etre mal exprimé.

Il faut dire que le vin est l'un des rares ( voir le seul) interdits à qui dieu a prêté des avantages et mm qu'il sera un des plaisirs servis au Paradis ( peu importe qu'il ne soit pas nocif).
Il a mm cité la vigne comme un des signes de sa grandeur:
Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

donc le vin n'est pas un haram comme les autres...
Toute substance [produits & valeurs] que Dieu a créé pour la vie terrestre renferme en elle deux aspects contradictoires :
- L'aspect bien ;
- L'aspect mal.

La fornication est une attitude haram qui renferme en elle un aspect bien qui se traduit par assouvir nos désirs sexuels. Le vol est une attitude haram qui renferme en elle un coté bien qui se traduit par la subvention à nos besoins matériels. L'ivresse est une attitude haram qui renferme en elle un aspect bien qui se traduit par l'oubli de nos souffrances. Etc.

Quant au vin, il faut prendre en considération qu'il est un terme général qui englobe tout produit qui enivre. L'alcool, le tabac, le cocaïne, le héroïne, etc. tous ces produits sont des vins ; et tous ces vins ont des avantages mais aussi des effets secondaires ; et le danger de leurs effets secondaires dépassent leurs avantages.

Le tabac, à titre d'exemple, est un produit qui nous procure, à court terme, un certain bien-être et qui augmente provisoirement nos performances physiques et cérébrales ; mais à long terme, même à faible dose, il donne naissance à des cancers et à des crises cardiaques. Ce qui est valable pour le tabac est aussi valable pour le vin ; et même l'étude en question ne dit rien de rien à propos de la consommation modérée à long terme : « L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée ».
 
le sujet est bcp plus complexe
c'est toute les raisons de l'interdiction du vin qui sont à étudier ;)

Sa dépend ! ici Dieu dit que dans le vin il y a des avantages ainsi que des lacunes et les lacunes sont plus forte (dans le vin) que les avantages !

Il est donc autorisé d'en boire pour les avantages (les raison médical que tu a cité) et ne pas en abusé.

C'est que j'en conclue.
 
Salam mon frère,
Sa dépend ! ici Dieu dit que dans le vin il y a des avantages ainsi que des lacunes et les lacunes sont plus forte (dans le vin) que les avantages !

Il est donc autorisé d'en boire pour les avantages (les raison médical que tu a cité) et ne pas en abusé.

C'est que j'en conclue.
Et si boire un verre d'alcool pour des raisons médicales risque de te conduire vers l'alcoolomanie ?
 
Aborder la relation entre l'Islam et alcool impose toujours, d'abord, de faire un détour par la réalité historique et la chronologie de la Révélation. Lorsqu'on étudie la séquence des paroles du Prophète dans la révélation, on observe que l'interdiction de la consommation d'alcool est venue de manière progressive. Au début de la prophétie, l'alcool n'était pas interdit aux premiers musulmans. Ensuite, l'interdiction a concerné la consommation d'alcool pendant les moments de prière pour, finalement, se muer en une interdiction inconditionnelle passible de 40 coups de fouet, l'alcool étant considéré comme péché grave. De cette évolution et de ses raisons intrinsèques, l'orthodoxie sunnite dominante n'a retenu que l'interdiction finale, pour l'appliquer dans sa doctrine officielle. Ceci appuyé par la foi dans le fait que la révélation était parachevée à la mort du prophète et que toutes les lois qu'il avait données étaient de ce fait parfaites et ne permettaient pas de retour en arrière.

Or, quelques savants modernes de l'islam, qui osent bousculer un peu les idées reçues et revenir sur les circonstances historiques particulières qui ont eu cours dans la Révélation, étudient les raisons à l'œuvre dans cette évolution et y voient avant tout une conséquence aux dérives (sociales, conjugales…) dus à la 'faiblesse' humaine des consommateurs d'alcool de l'époque, qui parvenaient mal à se modérer par eux-mêmes, et devant laquelle une mise en garde ne suffisait sans doute pas. Face à cette dérive, l'avis sur l'alcool est progressivement passé d'un avertissement vers une interdiction formelle. Si l'on y regarde cependant de plus près, on voit que les intentions prophétiques peuvent aussi se comprendre par rapport à ce contexte et ces circonstances, et par rapport à l'insuffisance d'une simple mise en garde sur ses sujets.

Si les méfaits de l'alcool est une réalité que personne ne niera, certains savants modernes estiment cependant, au vu d'une lecture critique de l'histoire, que son interdiction totale peut être considérée davantage comme une contingence liée aux cadre particulier dans lequel elle est apparue, que comme une finalité en elle-même, celle-ci demeurant toujours, au-delà de la forme qu'elle revêt, d'éviter la dérive et la dépendance face à l'alcool.

L'interdiction totale d'alcool est-elle aujourd'hui de mise ? Oui, si l'on considère à la base que personne ne se portera plus mal de ne pas boire plutôt que de boire. Non, si la motivation première est de considérer que la moindre goutte d'alcool est néfaste. Le vin rouge possède certaines qualités qui le font être recommandé par des médecins dans le traitement ou même la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. Ces connaissances n'existaient pas à l'époque de la révélation, et on peut considérer aujourd’hui que ceux qui boivent un verre de temps en temps, pour ces raisons, ou pour le simple plaisir gustatif, tout en veillant à être modérés et à ne pas sombrer dans la dépendance, ne font pas forcément acte de péché dans la mesure où leur attitude ne rentre pas dans les finalités que cherchait à condamner le Prophète par rapport à sa communauté.

Bien sûr, ce débat rejoint en filigrane celui qui consiste à se demander si on a le droit ou non de porter ce genre d'interprétation critique des lois coraniques, ce à quoi les gardiens de la tradition islamique traditionnelle répondront par la négative. On sait cependant le débat ouvert sur ce sujet, et, dans le contexte de la modernité, de manière croissante.

Aujourd'hui, il y a une diversité parmi les pays arabes au sujet de l'alcool. L'Arabie saoudite l'interdit explicitement (le punissant même), alors que d'autres tolèrent la vente de boissons alcoolisées. Un paradoxe amusant est aussi que ce sont les chimistes musulmans qui, en ayant perfectionné la technique de distillation, et en l'ayant fait connaître en Europe via l'Espagne, ont contribué à développer l'industrie de l'alcool en Occident. Même le mot « alcool » vient de l'arabe al-kuhul, ou poudre fine.
 
oui...mais que faire devant un proche atteint d'un cancer et qui souffre ?
Le vrai guérisseur est Dieu... Les médicaments ne sont qu'un moyen dont l'efficacité dépend de la volonté d'Allah.

N'as-tu pas un autre médicament halal ? Dieu ne nous-a-Il pas recommandé un remède contre toutes les maladies que le monde de l'islam a abandonné ?
 
Le vrai guérisseur est Dieu... Les médicaments ne sont qu'un moyen.

N'as-tu pas un autre médicament halal ? Dieu ne nous-a-Il pas recommandé un remède contre toutes les maladies que le monde de l'islam a abandonné ?

Mais Dieu a demander à l'homme d'apprendre, de s'instruire, d'écouter les savants......Nul doute que Dieu seul est guérisseur.......

Sourire.... "mèdicament hallal" contre un cancer .....NON

La foi ?
 
Mais Dieu a demander à l'homme d'apprendre, de s'instruire, d'écouter les savants......Nul doute que Dieu seul est guérisseur.......

Sourire.... "mèdicament hallal" contre un cancer .....NON

La foi ?
Dieu nous demande d'avancer tout en respectant les normes de notre religion. Quand on sait qu'avec un verre d'alcool ou une petite cure de morphine, on risque de finir toxicomane, il serait indispensable de s'abstenir. A signaler qu'il vaut mieux souffrir et mourir à cause d'un cancer qui a comme cause la volonté d'Allah que souffrir et mourir à cause d'une toxicomanie causée par ma volonté.

Quant au remède, les chinois [le peuple qui avance tout en restant fidèle à ses principes moyenâgeux et aux méthodes traditionnelles] ont toujours confirmé et confirment même aujourd'hui qu'il n'y a pas mieux du miel comme remède miraculeux... C'est ce que Dieu nous confirme au Coran... Pourquoi les scientifiques chinois ont resté fidèles à leurs traditions et nos scientifiques ont abandonné leur repère ?
 
Dieu nous demande d'avancer tout en respectant les normes de notre religion. Quand on sait qu'avec un verre d'alcool ou une petite cure de morphine, on risque de finir toxicomane, il serait indispensable de s'abstenir. A signaler qu'il vaut mieux souffrir et mourir à cause d'un cancer qui a comme cause la volonté d'Allah que souffrir et mourir à cause d'une toxicomanie causée par ma volonté.

Quant au remède, les chinois [le peuple qui avance tout en restant fidèle à ses principes moyenâgeux et aux méthodes traditionnelles] ont toujours confirmé et confirment même aujourd'hui qu'il n'y a pas mieux du miel comme remède miraculeux... C'est ce que Dieu nous confirme au Coran... Pourquoi les scientifiques chinois ont resté fidèles à leurs traditions et nos scientifiques ont abandonné leur repère ?

Ouahh ! Encore un gros gloubi boulga à la marxislam dans lequel le bon scientifique est défini comme un un être conservateur qui réplique les traditions sans réfléchir...
 
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