Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
c'est assez courant chez les "vieux" qui on la culture du vin ou de la bière? il consomme en semaine en général 1 a 2 verres c'est relativement courant ( parfois en week end et repas de famille ça augmente ).
Les jeunes par contre auront tendance a boire moins souvent mais a s'arracher la tete :D

Je livre des tendances pas des vérité absolu on peut trouver des alcoolo dans tout les ages.

quand tu parles de vieux, tu entends les retraités sous médicaments ? les adultes c'est généralement plus de deux verres (mais pas forcément régulièrement), pour les jeunes c'est facilement la recherche de l'ébriété effectivement.
 
Quant au caractère nocif de TA conception de « consommation modérée »... Tu n'as qu'a boire un verre et observer tes sécrétions... Si la sueur et l'haleine que tu dégages sont bonnes, un verre d'alcool est un produit sain ; si elle sont d'une mauvaise odeur, un verre d'alcool est un produit nocif.

Quel argument imparable :-) L'haleine est désormais révélatrice de la nocivité. Super, sachant cela je ne mangerai plus jamais de camenbert :-D
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:
je deteste le vin !!!!
me dégoute !!!!
 
Quel argument imparable :-) L'haleine est désormais révélatrice de la nocivité. Super, sachant cela je ne mangerai plus jamais de camenbert :-D
La différence entre les deux est que la nocivité se limite à l'haleine et pas à la sueur. A ajouter que la différence entre les compostantes chimiques de l'alcool et celles du camembert est flagrante.
 
Salam Aleykoum

Rien à voir avec l'avis de scientifiques. Rien à voir avec du délire non plus. Libre à toi de ne croire que ce qui t'arrange dès lors que ca contredit la doctrine des Ulémas. Le propos n'est pas là par ailleurs. Interdire quelque chose complètement parce que ca risque d'entraîner des ennuis si on en abuse, ce n'est pas donner beaucoup de place à la liberté et la responsabilité de l'être humain. On agit comme cela avec un enfant, pas avec un adulte. L'abus d'alcool est dangeureux, certes. A chacun dès lors de se responsabiliser pour agir en conséquence. Si cela passe par s'interdire l'alcool complètement, c'est bien en soi, mais ce n'est pas exclusif d'autres attitudes atteignant le même but. Je te renvoie à ce que j'avais écrit plus haut sur la finalité cherchée par rapport à l'interdit pronconé.

Considéres tu Allah comme un oulémas?

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"5.90-91

L'interdiction du vin est clair et sans appel dans ces Verset! Allah Taala demande de s'en écarter et d'y mettre fin tout en le qualifiant d'œuvre du diable!

Son Méssager (sallalahopu alayi wa salem) a dit:


"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."(Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371)


"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."(Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380)

Alors dire que cela est "la doctrine des oulémas" alors que l'interdiction est formelle dans les textes Divins et Prophétiques, c'est soit de la manipulations mensongères, soit de l'ignorance.

Après libre a chacun de suivre les œuvres du diable, ou de suivre celle de leur Seigneurs, mais en aucun cas le fait que tu veuille boire ton verre de vin ne le rendra licite en Islam!

"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas."16;116

ya bien eu une fatwa pour halaliser les oeufs d'esturgeons ( caviar) par simple intérêt économique ... alors tout est possible :-D

Tous ce qui proviens de la mer est licite

Pourquoi pas mais il faudrait que les oulamas se mettent d'accord sur la contenance du verre.
Les tabligh se mettraient d'accord pour 2 verres de 25cl de vin par jour.
Les salafis diront que ces verres de 25cl sont des créations modernes donc des innovations et qu'il faudrait plutôt limiter la consommation de vin à 2 "louchées manuelles".
Pfff ni les tabligh ni les salafis ne rendraient licite l'alcool.

Dans ce cas il faut aussi renoncer au vinaigre fait à base de vin :rolleyes:

mmmm une bonne vinaigrette pour accompagner une bonne salade ..perso je ne pourrais pas :D
Il y a divergence au niveau du vinaigre voir pièce jointe.

Salam
 

Pièces jointes

franchement, si vous voulez faire quelque chose de haram, vous faites comme tout le monde, vous prenez vos responsabilités et le faites en toute conscience. pas besoin de tout halaliser pour ça. et si l'islam est trop contraignant, devenez athées...
 
Je ne m'étonnerais pas de voir prochainement des gens nous dire qu'adorer une statuts est licite en Islam.

le conseil de la fatwa bladinautique est en train de statuer sur l'autorisation ou non du fait d'adorer britney et de lui vouer un culte. ça a l'air d'aller dans le bon sens, on penche pour le oui, ensuite nous considérerons ta demande, mais je pense que nous devrions l'accepter, il n'y a pas de raison...
 
franchement, si vous voulez faire quelque chose de haram, vous faites comme tout le monde, vous prenez vos responsabilités et le faites en toute conscience. pas besoin de tout halaliser pour ça. et si l'islam est trop contraignant, devenez athées...
Mach'Allah entièrement d'accord!

le conseil de la fatwa bladinautique est en train de statuer sur l'autorisation ou non du fait d'adorer britney et de lui vouer un culte. ça a l'air d'aller dans le bon sens, on penche pour le oui, ensuite nous considérerons ta demande, mais je pense que nous devrions l'accepter, il n'y a pas de raison...

:D lol on en rigole mais c'est malheureusement le reflets de la triste réalité, celui qui veut forniquer le rend licite, celui qui aime boire l'alcool le rend licite, je me rappel y a un mois ou deux un mec qui est venu posté que c'était licite de ne pas jeuner le mois de Ramadan pour fumer la cigarette. :eek:
 
franchement, si vous voulez faire quelque chose de haram, vous faites comme tout le monde, vous prenez vos responsabilités et le faites en toute conscience. pas besoin de tout halaliser pour ça. et si l'islam est trop contraignant, devenez athées...

On ne peut quand même pas empêcher les gens de spéculer sur telle ou telle chose car, finalement, chacun fait ce qu'il veut de sa vie selon ce que lui dicte sa propre conscience et ses schèmes mentaux.
 
Le post de YUB 4 a fait couler beaucoup de vin.....

euh........je voulais dire, beaucoup d'encre !

sourire
Le problème est que Yub40 a été pris pour une personne qui cherche à halaliser une chose que Dieu a interdit... alors que la partie en gras était loin d'être son intention.

Yub40 a présenté une étude scientifique qui reste à discuter.
 
On ne peut quand même pas empêcher les gens de spéculer sur telle ou telle chose car, finalement, chacun fait ce qu'il veut de sa vie selon ce que lui dicte sa propre conscience et ses schèmes mentaux.

Nous sommes d'accord que chacun peut faire ce qu'il veut de sa vie mais pas de la religion d'Allah, qu'il laisse loin l'islam et qu'il fait ce que bon lui semble ;)
 
Mais il y a une différence entre boire et affirmer que cela est licite dans la Religion d'Allah.

L'homme est faible mon ami. Quand il ne peut assumer pleinement ses déboires, il cherche des prétextes. Ici par exemple, les libéraux les plus pieux vont jouer sur le principe de subrogation pour chercher l'équivoque. Tu as beau dire ce que tu veux, on te trouvera une réponse interprétative. Tout ce qu'on peut dire est qu'un tel avis fait non seulement le consensus des musulmans depuis des siècles, mais qu'on peut encore y arriver maintenant avec le Texte qu'on a, heureusement, encore entre nos mains. Mais notre rôle s'arrête là, on ne peut obliger les gens à adhèrer à nos idées et convictions "rappelle, tu n'es chargé que de rappeler".

Nous sommes d'accord que chacun peut faire ce qu'il veut de sa vie mais pas de la religion d'Allah, qu'il laisse loin l'islam et qu'il fait ce que bon lui semble ;)

L'homme est faible mon ami. Il y a beaucoup de choses qu'on fait dire à l'islam. A chaque foi, ça vient d'occidentalisés ou au contact de la pensée occidentale/orientaliste.
 
On ne peut quand même pas empêcher les gens de spéculer sur telle ou telle chose car, finalement, chacun fait ce qu'il veut de sa vie selon ce que lui dicte sa propre conscience et ses schèmes mentaux.

alors oui, ça je suis entièrement d'accord ! mais pas besoin, pour ça, de vouloir modifier la religion ;) autant il y a des choses qui sont discutables, autant certaines choses sont suffisamment claires pour qu'il n'y ait pas besoin de les remettre en question du point de vue religieux. mais après, c'est clair que chacun peut vivre la vie qu'il veut... pas besoin, pour ça, de halaliser le boudin :D
 
Le problème est que Yub40 a été pris pour une personne qui cherche à halaliser une chose que Dieu a interdit... alors que la partie en gras était loin d'être son intention.

Yub40 a présenté une étude scientifique qui reste à discuter.

en l'occurence ce n'était même pas une étude scientifique, juste un article sans sources et assez peu précis. mais de toute manière peu d'entre nous sont concernés :

"Ce qui compte c'est une consommation légère et régulière. L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée. Pour protéger le coeur et les vaisseaux, il ne suffit pas de consommer un ou deux verres d'alcool tous les jours." :D

pour les jeunes, mangez sainement et faites de l'exercice, évitez les sources de stress inutiles, et vous n'aurez pas besoin de boire des boissons périmées :D
 
en l'occurence ce n'était même pas une étude scientifique, juste un article sans sources et assez peu précis. mais de toute manière peu d'entre nous sont concernés :

"Ce qui compte c'est une consommation légère et régulière. L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée. Pour protéger le coeur et les vaisseaux, il ne suffit pas de consommer un ou deux verres d'alcool tous les jours." :-D

pour les jeunes, mangez sainement et faites de l'exercice, évitez les sources de stress inutiles, et vous n'aurez pas besoin de boire des boissons périmées :D
Même les vieux comme moi qui ont dépassé les 60 ans [MDR] doivent s'abstenir de l'alcool vu que scientifiquement rien n'est sûr :D
Le Paradoxe français
La bonne réputation d'une consommation modérée d'alcool (environ deux verres par jours) sur la santé cardiovasculaire est controversée ; c'est ce que l'on appelle le paradoxe français, les Français buvant plus d'alcool que d'autres populations comme celle des Etats-Unis, qui ont plus de maladies cardiovasculaires. Mais l'explication peut venir d'autres facteurs que la consommation d'alcool.

Source : ALCOOL ET CANCER
 
Même les vieux comme moi qui ont dépassé les 60 ans [MDR] doivent s'abstenir de l'alcool vu que scientifiquement rien n'est sûr :D

c'est surtout que même si c'était 100% avéré, il y a mille autres façons de prendre soin de son coeur et de sa santé... alors tant mieux pour ceux qui peuvent joindre l'utile à l'"agréable" (pour eux), ça ne veut pas dire que ce soit une nécessité. l'huile d'olive est très réputée aussi. pour éviter le cholestérol, éviter les excès et le stress, faire du sport (même à 60 ans, sisi !), etc... et le jus de raisin rouge, le raisin rouge, sont également très bons.
 
oui, ç'en est ! c'est du jus de raisin pourri... ce qu'on appelle le jus de raisin n'est pas fermenté, alors que le vin est du jus de raisin fermenté...
Tu y vas un peu fort... ;)

Du jus de raisin "pourri"...!

Et le yaourt, c'est du lait pourri...? ;)

Par contre, il y a une chose que je me suis toujours demandé et dont je n'ai pas encore la réponse. Il y a quelques années déjà (ce devait être au début des année 90), j'étais en France et un vin à 0° (vin sans alcool) avait été lancé à grand renfort de pub. Si je me souviens bien, il n'avait pas eu de succès, et on en n'a plus parlé. D'ailleurs, je crois qu'aujourd'hui, en dessous de 9°, un vin n'a plus le droit de porter l'appelation "vin".
Mais pour en revenir à ma question: quelle différence entre ce vin "sans alcool" et le jus de raisin? (il paraît qu'il y en a).
 
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d'al*cool. Et lorsque l'on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu'il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l'ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : Je ne trouve pas dans ce qui m'a été révélé un aliment interdit, à l'exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes. » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d'aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n'ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd'hui, le musulman peut consommer modérément de l'alcool sans être taxé d'infidélité, puisque c'est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.
 
Tu y vas un peu fort... ; )

Du jus de raisin "pourri"...!

Et le yaourt, c'est du lait pourri...? ; )

Par contre, il y a une chose que je me suis toujours demandé et dont je n'ai pas encore la réponse. Il y a quelques années déjà (ce devait être au début des année 90), j'étais en France et un vin à 0° (vin sans alcool) avait été lancé à grand renfort de pub. Si je me souviens bien, il n'avait pas eu de succès, et on en n'a plus parlé. D'ailleurs, je crois qu'aujourd'hui, en dessous de 9°, un vin n'a plus le droit de porter l'appelation "vin".
Mais pour en revenir à ma question: quelle différence entre ce vin "sans alcool" et le jus de raisin? (il paraît qu'il y en a).

ben oui, va dans un verger où les fruits sont tombés à terre et pourrissent, c'est l'odeur de l'alcool...

non le yoghurt c'est du lait tourné... et le gorgonzola du fromage moisi... le miel c'est du nectar pré-digéré et recraché par les abeilles... mais j'aime bien les trois... les fruits pourris par contre non pas trop :D

à mon avis le vin sans alcool était un vin auquel on aurait enlevé l'alcool, et donc quand même avec le goût du vin. normal qu'il n'intéresse pas les buveurs de jus de raisin à ce moment-là. par contre pourquoi il n'a pas intéressé les buveurs de vin, ça...
 
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d'al*cool. Et lorsque l'on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu'il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l'ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : Je ne trouve pas dans ce qui m'a été révélé un aliment interdit, à l'exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes. » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d'aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n'ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd'hui, le musulman peut consommer modérément de l'alcool sans être taxé d'infidélité, puisque c'est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

pour autant que l'on considère l'alcool comme un aliment... moi pas, personnellement, moi je le classe sous "rauschmittel", au même titre que les champignons hallucinogènes...
 
ben oui, va dans un verger où les fruits sont tombés à terre et pourrissent, c'est l'odeur de l'alcool...
Très sincèrement, l'odeur des fruits pourris, ça n'a pas grand chose à voir avec l'alcool. Pour l'alcool, il faut que ces fruits "pourrissent" dans certaines conditions... ;)

leyla_ a dit:
non le yoghurt c'est du lait tourné... et le gorgonzola du fromage moisi... le miel c'est du nectar pré-digéré et recraché par les abeilles... mais j'aime bien les trois... les fruits pourris par contre non pas trop
J'aime bien les nuances entre "pourri", "tourné", "moisi"...
Mais moi qui adore les yaourt, c'est vrai que petit j'ai eu un peu de mal quand on m'a expliquer comment on l'obtenait à partir du lait! ;)

leyla_ a dit:
à mon avis le vin sans alcool était un vin auquel on aurait enlevé l'alcool, et donc quand même avec le goût du vin. normal qu'il n'intéresse pas les buveurs de jus de raisin à ce moment-là. par contre pourquoi il n'a pas intéressé les buveurs de vin, ça...
Question: le vin désalcoolisé est-il permis? Est-ce l'alcool qui est interdit, ou le vin?

Sinon, pourquoi le vin sans alcool n'intéresse pas les buveurs de vin, je n'en sais rien. Peut-être le goût n'est-il pas tout à fait le même? Peut-être aussi que certains recherchent un brin d'ivresse...?
 
Dans le Coran, on trouve des versets qui incitent à ne pas consommer d'al*cool. Et lorsque l'on regarde les circonstances dans lesquelles ont été révélés ces versets, on découvre qu'il y avait alors des disputes, parfois sanglantes, à cause de l'ivresse.
Mais on trouve également dans le Coran un texte explicite où Dieu dit au Prophète : « Dis : Je ne trouve pas dans ce qui m'a été révélé un aliment interdit, à l'exception du sang, de la viande de porc et des bêtes mortes. » Le vin ne fait pas partie de ces trois catégories d'aliments qui sont explicitement illicites.
Les fuqahâ n'ont pas tenu compte de ce verset. Ils ont retenu les versets où le Coran incite les musulmans à ne pas consommer de vin. Cela pouvait se comprendre dans le contexte tribal. Mais aujourd'hui, le musulman peut consommer modérément de l'alcool sans être taxé d'infidélité, puisque c'est le texte même du Coran qui énumère les aliments interdits.

D'accord avec ce point de vue. La finalité recherchée par rapport au contexte existant alors est selon moi importante à considérer. La lettre d'un commandement est contextualisé à l'auditoire qui le reçoit, mais sa finalité ne l'est pas. A un enfant on interdit de jouer avec un couteau, à un adulte on se contentera de le mettre en garde contre la lame tranchante. La conscience évolue avec le temps, la responsabilité aussi. Bien sûr à ceux qui ne savent se modérer il faut interdire simplement. Mais généraliser un formalisme lié à un contexte donné à tous les contextes présents et futurs, n'est pas forcément une approche adéquate.
 
pour autant que l'on considère l'alcool comme un aliment... moi pas, personnellement, moi je le classe sous "rauschmittel", au même titre que les champignons hallucinogènes...

T'as peut être raison.

Pour information, ce texte n'est pas de moi, mais d'un savant tunisien du nom d'Abdelmajid Charfi !
 
Très sincèrement, l'odeur des fruits pourris, ça n'a pas grand chose à voir avec l'alcool. Pour l'alcool, il faut que ces fruits "pourrissent" dans certaines conditions... ; )

J'aime bien les nuances entre "pourri", "tourné", "moisi"...
Mais moi qui adore les yaourt, c'est vrai que petit j'ai eu un peu de mal quand on m'a expliquer comment on l'obtenait à partir du lait! ;)

Question: le vin désalcoolisé est-il permis? Est-ce l'alcool qui est interdit, ou le vin?

Sinon, pourquoi le vin sans alcool n'intéresse pas les buveurs de vin, je n'en sais rien. Peut-être le goût n'est-il pas tout à fait le même? Peut-être aussi que certains recherchent un brin d'ivresse...?

je t'assure qu'on dirait de l'eau-de-vie (quel drôle de nom !) ! en tout cas les pommes...

mdr :D

c'est une bonne question, et sincèrement je ne saurais y répondre.

je crois qu'ils considèrent que le vin sans alcool... n'est pas vraiment du vin... un brin d'ivresse, oui, certains en ont besoin pour que ce soit convivial...
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

Salam alikoum,

En effet mon ma voisine du haut souffre des oreille , elle entend toujours un sifflement , pense tu qu'en tuant le chien cela peut lui être benifique our sa santé ?


Les musulmans savent que le vin a petite dose est bénéfique pour la santé , d'ailleurs allah dit l dit dans le coran , que gloire à lui il a sorti des vignes une boisson énivrante !!

Cependant Il a decider de l'interdire !

Ne faîte pas attention à la petitesse du péché que vous commettez mais à La Grandeur de La Personne à Qui vous désobeissez
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

La production de vins pèse pour 10% du PIB français. Forcément, il faut une caution scientifique pour justifier la consommation de vin. La consommation d'alcool tue plus de 20.000 personnes par an et pas que dans des accidents de la route.

Un temps, le vin était même toléré pour les femmes enceintes. jusqu'à ce que récemment, l'on assiste au syndrôme de l'alcoolisme foetal.

+@+
 
Retour
Haut