Boire un verre de vin par jour: bénéfique mais pas halal ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
Mais ce bien que nous procure le mal a d'autres effets secondaires qui dépassent l'utilité de ce mal... Non ?

Le 'mal' n'en est un que si tu le consommes avec absence de modération. Ca fait donc appel à la resposnabilité ultime de la personne. Il existe des millions de gens à travers le monde qui prennent occasionnellement un verre d'alcool sans sombrer dans la dépendance. Même si ne pas en consommer est une bonne chose en soi, il faut arrêter avec ce délire que la moindre goutte d'alcool est un mal.
 
Le 'mal' n'en est un que si tu le consommes avec absence de modération. Ca fait donc appel à la resposnabilité ultime de la personne. Il existe des millions de gens à travers le monde qui prennent occasionnellement un verre d'alcool sans sombrer dans la dépendance. Même si ne pas en consommer est une bonne chose en soi, il faut arrêter avec ce délire que la moindre goutte d'alcool est un mal.

Je suis d'accord.
Seulement, il est plus simple d'interdire totalement pour éviter les dérives.
Beaucoup de gens sont pas assez sages et réfléchis pour s'y tenir.

Après c'est clair que ceux qui boivent un verre occasionnellement ... je vois pas trop ou est le BIG probleme.
 
L´alcool a des effets nocifs pour la santé qui ont été rapidement visibles.
L´abus de consommation de viande, de sucres, de graisses n´a pas été visible rapidement, mais maintenant on le sait, c´est tout aussi nocif pour la santé que l´alcool et autres drogues. Meme des cancers peuvent en découler.

Alors quand va t on haramiser viandes, sucres et graisses???

Et a celui qui a prétendu plus haut que "l'interdit empêcherait dès lors les débordements": Je ne vois QUE des débordements partout!!! Je peux venir faire un tour sur ta planète?

Bonne modération ou débordement;)

n*
 
Et a celui qui a prétendu plus haut que "l'interdit empêcherait dès lors les débordements": Je ne vois QUE des débordements partout!!! Je peux venir faire un tour sur ta planète?

Bonne modération ou débordement;)

n*

C'est moi :rolleyes:

C'est vrai, je rectifie, c'est SENSÉ éviter les débordements ^^.
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

Et si il y avait des lobbys viticoles derrière cette "vérité scientifique"?
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

Je suis sûr qu'il existe sur cette terre quelques personnes qui n'ont jamais pris une goutte de vin voire aucune cigarette de leur vie ect pour sauvegarder leur santé au top et vire bien et longtemps et puis un beau jour.......ils se sont tués dans un accident de la route.
 
Le 'mal' n'en est un que si tu le consommes avec absence de modération. Ca fait donc appel à la resposnabilité ultime de la personne. Il existe des millions de gens à travers le monde qui prennent occasionnellement un verre d'alcool sans sombrer dans la dépendance. Même si ne pas en consommer est une bonne chose en soi, il faut arrêter avec ce délire que la moindre goutte d'alcool est un mal.
Hier, on disait que l'alcool est une drogue licite qu'on pouvait consommer librement. Aujourd'hui, on dit que ce qu'on pouvait consommer librement est un produit nocif quand on le consomme avec des doses excessives. Demain, on ne sait pas ce que vos scientifiques vont nous faire sortir à propos des effets de la consommation modérée à long terme... ça va venir en prenant en considération ce passage : « L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée ».

Le délire, Sinear, c'est suivre le délire de vos scientifiques et prendre les résultats de leurs études comme vérité absolue.
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:



si tu vois qu'il est bénéfique pour toi alors bois le mais ne le halalise pas pour nous steu pli :cool:

le vin est une boisson immonde
 
si tu vois qu'il est bénéfique pour toi alors bois le mais ne le halalise pas pour nous steu pli

le vin est une boisson immonde
Pourtant, il paraît qu'il y en aura dans le paradis tel que décrit dans le coran, non? La seule différence étant que celui du paradis n'enivrerait pas (à moins que ce soient ceux qui pourraient le boire qui résisteraient mieux à l'enivrement... ;))

Alors? Si immonde que cela...? As-tu goûté?

Perso, je n'aime pas du tout le goût de l'alcool, je ne bois pas de vin. De là à dire que c'est immonde... ;)
 
Pourtant, il paraît qu'il y en aura dans le paradis tel que décrit dans le coran, non? La seule différence étant que celui du paradis n'enivrerait pas (à moins que ce soient ceux qui pourraient le boire qui résisteraient mieux à l'enivrement... ;-))

Alors? Si immonde que cela...? As-tu goûté?

Perso, je n'aime pas du tout le goût de l'alcool, je ne bois pas de vin. De là à dire que c'est immonde... ;)


en parlant d'immonde ! je parlais du vin terrestre et non céleste !

immonde dans le sens où on ne sait ce qu'ils ajoutent pour qu'il y ait ivresse ! :cool:
 
Pourtant, il paraît qu'il y en aura dans le paradis tel que décrit dans le coran, non? La seule différence étant que celui du paradis n'enivrerait pas (à moins que ce soient ceux qui pourraient le boire qui résisteraient mieux à l'enivrement... ;))

Alors? Si immonde que cela...? As-tu goûté?

Perso, je n'aime pas du tout le goût de l'alcool, je ne bois pas de vin. De là à dire que c'est immonde... ; )

Il ne faut jamais faire l'erreur de comparer le Paradis (ou il n'y a rien de mauvais) à la vie d'ici-bas ;)
 
Il ne faut jamais faire l'erreur de comparer le Paradis (ou il n'y a rien de mauvais) à la vie d'ici-bas ;)
Peut-être, et même probablement.
Mais c'est un "appel" (même involontaire) à la comparaison lorsque les termes décrivant une boisson du paradis sont les mêmes que ceux décrivant une boisson d'ici bas... ;)

Bonne journée à toi.
 
Le Paradoxe français
La bonne réputation d'une consommation modérée d'alcool (environ deux verres par jours) sur la santé cardiovasculaire est controversée ; c'est ce que l'on appelle le paradoxe français, les Français buvant plus d'alcool que d'autres populations comme celle des Etats-Unis, qui ont plus de maladies cardiovasculaires. Mais l'explication peut venir d'autres facteurs que la consommation d'alcool.

Source : ALCOOL ET CANCER
 
Dans ce cas il faut aussi renoncer au vinaigre fait à base de vin :rolleyes:

mmmm une bonne vinaigrette pour accompagner une bonne salade ..perso je ne pourrais pas :D

On peut aller plus loin. Si tu prepares un plat avec une sauce à base de vin. Au bout de quelques minutes de cuisson, que reste_il de la teneur en alcool.

En Islam, ce n'est pas l'alccol au sens propre qui est interdit mais les substances qui provoquent une altération des sens.
Donc fumer des clopes et refuser de manger un boeuf bourguignon est une contradiction totale.
 
Hier, on disait que l'alcool est une drogue licite qu'on pouvait consommer librement. Aujourd'hui, on dit que ce qu'on pouvait consommer librement est un produit nocif quand on le consomme avec des doses excessives. Demain, on ne sait pas ce que vos scientifiques vont nous faire sortir à propos des effets de la consommation modérée à long terme... ça va venir en prenant en considération ce passage : « L'effet bénéfique de la consommation modérée d'alcool est plus important après l'âge de 60 ans. Chez les jeunes, cette vertu n'est pas prouvée ».

Le délire, Sinear, c'est suivre le délire de vos scientifiques et prendre les résultats de leurs études comme vérité absolue.

Rien à voir avec l'avis de scientifiques. Rien à voir avec du délire non plus. Libre à toi de ne croire que ce qui t'arrange dès lors que ca contredit la doctrine des Ulémas. Le propos n'est pas là par ailleurs. Interdire quelque chose complètement parce que ca risque d'entraîner des ennuis si on en abuse, ce n'est pas donner beaucoup de place à la liberté et la responsabilité de l'être humain. On agit comme cela avec un enfant, pas avec un adulte. L'abus d'alcool est dangeureux, certes. A chacun dès lors de se responsabiliser pour agir en conséquence. Si cela passe par s'interdire l'alcool complètement, c'est bien en soi, mais ce n'est pas exclusif d'autres attitudes atteignant le même but. Je te renvoie à ce que j'avais écrit plus haut sur la finalité cherchée par rapport à l'interdit pronconé.
 
Le Paradoxe français
La bonne réputation d'une consommation modérée d'alcool (environ deux verres par jours) sur la santé cardiovasculaire est controversée ; c'est ce que l'on appelle le paradoxe français, les Français buvant plus d'alcool que d'autres populations comme celle des Etats-Unis, qui ont plus de maladies cardiovasculaires. Mais l'explication peut venir d'autres facteurs que la consommation d'alcool.

Source : ALCOOL ET CANCER

Deux verres par jour n'est pas vraiment ce que les médecins appellent une consommation modérée... C'est déjà une consommation régulière.
 
Boire un verre de vin par jour serait très bon pour la santé, il prévient les risques cardiaques et préserve le foie.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.htm

alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention? :rolleyes:

ce n'est pas nécessaire, car les versions non-alcoolisée du vin rouge, càd le jus de raisin rouge et le raisin rouge ont les mêmes substances protectrices. ajoutez à celà une alimentation saine et équilibrée et de l'exercice physique modéré, plus aucun risque.

il faudra aussi me trouver qqn qui boit un verre de vin par jour, ni plus, ni moins :D
 
On peut aller plus loin. Si tu prepares un plat avec une sauce à base de vin. Au bout de quelques minutes de cuisson, que reste_il de la teneur en alcool.

En Islam, ce n'est pas l'alccol au sens propre qui est interdit mais les substances qui provoquent une altération des sens.
Donc fumer des clopes et refuser de manger un boeuf bourguignon est une contradiction totale.

d'accord avec toi ;)

si c'est interdit c'est par manque de confiance en l'être humain qui ne connaît pas la modération.

Puisqu'à contrario, une consommation modérée (1 verre) n'altère pas les sens ...

Ce qui est contradictoire c'est aussi ceux qui disent je fume des joins mais je ne bois pas ... le cannabis est un psychotrope qui affecte aussi la perception ..bref
 
alors est ce qu'on pourrait envisager de halaliser le vin à condition d'en boire maximum deux verres par journée, surtout pour les personnes présentant de grands risques de malaises cardiaques ou de maladies du foie ? ou tout simplement pour la simple prévention?


Pourquoi pas mais il faudrait que les oulamas se mettent d'accord sur la contenance du verre.
Les tabligh se mettraient d'accord pour 2 verres de 25cl de vin par jour.
Les salafis diront que ces verres de 25cl sont des créations modernes donc des innovations et qu'il faudrait plutôt limiter la consommation de vin à 2 "louchées manuelles".
 
dans le même ordre d'idée... on sait que les rapports sexuels réguliers sont excellents pour la santé. ne devrait-on pas halaliser la fornication ? comme ça les célibataires prendraient aussi soin de leur santé... :rouge:
 
Rien à voir avec l'avis de scientifiques. Rien à voir avec du délire non plus. Libre à toi de ne croire que ce qui t'arrange dès lors que ca contredit la doctrine des Ulémas.
La doctrine des Ulémas ???!!! Tu me fais rire là.
Le propos n'est pas là par ailleurs. Interdire quelque chose complètement parce que ca risque d'entraîner des ennuis si on en abuse, ce n'est pas donner beaucoup de place à la liberté et la responsabilité de l'être humain. On agit comme cela avec un enfant, pas avec un adulte. L'abus d'alcool est dangeureux, certes. A chacun dès lors de se responsabiliser pour agir en conséquence. Si cela passe par s'interdire l'alcool complètement, c'est bien en soi, mais ce n'est pas exclusif d'autres attitudes atteignant le même but. Je te renvoie à ce que j'avais écrit plus haut sur la finalité cherchée par rapport à l'interdit pronconé.
Deux verres par jour n'est pas vraiment ce que les médecins appellent une consommation modérée... C'est déjà une consommation régulière.
2 verres par jour, c'est ce que les médecins appellent consommation modérée.

Alcool et tabac : des effets cumulés
Les effets combinés du tabac et de l’alcool sont particulièrement nocifs. Si le risque de cancer de l’œsophage est d’un facteur 1 chez une personne qui ne fume pas et boit avec modération (1 à 2 verres de boissons alcoolisées par jour), il est multiplié par 10 chez un individu qui consomme quotidiennement 10 cigarettes et 4 verres de boissons alcoolisées par jour. Dès que la consommation atteint quotidiennement 30 cigarettes et 8 verres de boissons alcoolisées, ce risque est multiplié par 100. A l’opposé, le risque de cancers liés à l’alcool semble extrêmement limité chez les individus en bonne santé et non-fumeurs.

Source : Alcool & Cancer

Quant au caractère nocif de TA conception de « consommation modérée »... Tu n'as qu'a boire un verre et observer tes sécrétions... Si la sueur et l'haleine que tu dégages sont bonnes, un verre d'alcool est un produit sain ; si elle sont d'une mauvaise odeur, un verre d'alcool est un produit nocif.

@Mazgha : Veux-tu faire le test :D à notre place ? :D
 
ce n'est pas nécessaire, car les versions non-alcoolisée du vin rouge, càd le jus de raisin rouge et le raisin rouge ont les mêmes substances protectrices. ajoutez à celà une alimentation saine et équilibrée et de l'exercice physique modéré, plus aucun risque.

il faudra aussi me trouver qqn qui boit un verre de vin par jour, ni plus, ni moins :D

c'est assez courant chez les "vieux" qui on la culture du vin ou de la bière? il consomme en semaine en général 1 a 2 verres c'est relativement courant ( parfois en week end et repas de famille ça augmente ).
Les jeunes par contre auront tendance a boire moins souvent mais a s'arracher la tete :D

Je livre des tendances pas des vérité absolu on peut trouver des alcoolo dans tout les ages.
 
La doctrine des Ulémas ???!!! Tu me fais rire là.


2 verres par jour, c'est ce que les médecins appellent consommation modérée.

Alcool et tabac : des effets cumulés
Les effets combinés du tabac et de l’alcool sont particulièrement nocifs. Si le risque de cancer de l’œsophage est d’un facteur 1 chez une personne qui ne fume pas et boit avec modération (1 à 2 verres de boissons alcoolisées par jour), il est multiplié par 10 chez un individu qui consomme quotidiennement 10 cigarettes et 4 verres de boissons alcoolisées par jour. Dès que la consommation atteint quotidiennement 30 cigarettes et 8 verres de boissons alcoolisées, ce risque est multiplié par 100. A l’opposé, le risque de cancers liés à l’alcool semble extrêmement limité chez les individus en bonne santé et non-fumeurs.

Source : Alcool & Cancer

Quant au caractère nocif de TA conception de « consommation modérée »... Tu n'as qu'a boire un verre et observer tes sécrétions... Si la sueur et l'haleine que tu dégages sont bonnes, un verre d'alcool est un produit sain ; si elle sont d'une mauvaise odeur, un verre d'alcool est un produit nocif.

@Mazgha : Veux-tu faire le test :D à notre place ? :D

2 verres pour un homme, 1 seul pour une femme (mais ça dépend encore du poids) http://www.sfa-ispa.ch/DocUpload/alkoholundgesundheit.pdf
 
Retour
Haut