Bon joumou3a à tous

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Le vendredi est perçu comme étant le meilleur jour de la semaine. En effet, selon Abû Hurayra, le Prophète r a dit:
“Le meilleur jour dans lequel le soleil s’est levé, c’est le vendredi: c’est le jour où Adam a été créé, le jour où il a été introduit au Paradis et le jour où il en a été chassé. En outre l’Heure de la résurrection ne peut être que le vendredi”.
Toujours d’après le Prophète r, c’est le jour le plus sublime que celui de la rupture du jeûne (yawmu l-fitr) et celui de la fête du sacriffice (‘aid l-adhhâ). En cette circonstance, il a recommandé de réciter durant la prière une certaine sourate. “Celui qui, le vendredi, récite la sourate de la Caverne, Dieu projettera en lui la lumière et lui pardonnera ses fautes de ce vendredi à l’autre”.
 
Il est recommandé à tous ceux qui se préparent à la prière du vendredi, hommes et femmes, grands et petits, en voyage ou non, d’être dans les meilleures conditions de propreté corporelle et vestimentaire. Ils se lavent donc, portent leur plus beaux habits, se parfument et se curent les dents avec le “siwâk”.
Le Prophète r a dit, à propos des vêtements: Il appartient à chacun de vous d’acheter deux vêtements pour le vendredi, en plus des deux vêtements habituels”.
Il est louable que l’orant aille tôt à la prière du vendredi et s’acquitte de prières surérogatoires avant l’arrivée de l’imâm. Lorsque celui-ci apparaît et commence sa khutba, Il ne pourra effectuer que les deux rak‘â de salutations de la mosquée, encore faut-il que le processus de cette khutba ne soit pas trop avancé.
 
La prière du vendredi revêt un caractère collectif. Pour être effective, les ‘ulama ne sont pas d’accord sur le nombre de personnes nécessaires à son accomplissement. il varie, selon les écoles juridiques entre deux et quinze. Pourtant, as-Suyûti a dit qu’aucun hadîth n’indique un nombre précis.
Elle a lieu au moment du dhuhr et comporte deux rak‘â. Tous les ‘ulama sont d’accord pour la considérer comme une obligation individuelle (fardu ‘ayn) selon cete Parole de Dieu: «Vous qui croyez, quand on vous appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel de Dieu. Laissez-là toute transaction commerciale : meilleur cela sera pour vous, si vous le saviez». (Coran, 62/9).
De son côté, le Prophète r a dit: “Celui qui, par négligence, renonce à trois prières successives du vendredi, Dieu apposera un sceau sur son cœur”.
Cette prière est obligatoire pour tout Musulman libre, adulte, dont la condition physique lui permet de marcher et qui n’est pas en voyage ou autres considérations acceptables qui l’en empêchent telles que la maladie. Par contre, elle n’est pas exigible de la femme et de l’enfant.
C’est ce qu’a dit l’Envoyé de Dieu: “Le vendredi est un devoir (wâjib) pour tout Musulman, exception faite pour ces quatre cas: l’esclave, la femme, l’enfant et le malade”.
Il y a lieu d’y inclure le voyageur lorsque celui-ci est absent au moment de l’heure de la prière. Il en est de même de celui que la neige, la forte pluie ou la violence du vent empêchent de se déplacer.
 
* Lorsque la mosquée est pleine à craquer au point qu’il n’y a plus de place pour poser la tête contre le sol au moment de la prosternation, il est possible à l’orant de se prosterner sur le dos de la personne qui se trouve devant lui. A ce sujet, Ahmad rapporte ce dire de Sayyâr:
“J’ai entendu ‘Umar Ibn al-Khattâb dire lors d’un de ses prêches du vendredi: “L’Envoyé de Dieu a construit cette mosquée avec l’aide des Muhâjirîn et des Ançar. Lorsqu’elle se remplit de monde, que l’homme d’entre vous se prosterne sur le dos de son frère”. C’est pourquoi, le second Calife de l’Islam, ayant vu des gens prier au bord de la route, leur dit: “Priez à l’intérieur de la mosquée”.
* Dans le cas où la fête de l’‘aïd a lieu un vendredi: celui qui s’acquitte de la prière inhérente à la première peut se dispenser d’accomplir celle qui correspond au second. Zayd Ibn Arqama a dit que l’Envoyé de Dieu a guidé la prière de l’‘aïd et a autorisé les gens, pour ceux qui le voulaient,à ne pas s’adonner à la prière du vendredi,mais ajouta-t-il:
“Celui qui veut prier, qu’il prie alors”. (Il s’agit bien de ne pas aller à la mosquée en vue de prier en groupe. Cela ne veut pas dire qu’il faille s’abstenir de faire la prière dhuhr chez soi ou en n’importe quel autre lieu).
Cependant, il est recommandé à l’imâm d’être présent à la mosquée le vendredi afin de permettre aux orants, qui n’auront pas fait leur prière de l’‘aïd, de prier derrière lui. Il en sera de même pour ceux qui décident de s’acquitter des deux prières (celle de l’‘aïd et du vendredi) dans la Maison de Dieu.
 
Joumou3a Moubarak



Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadinil fâtihi limâ ughliqa wal khâtimi limâ sabaqa nâsiril haqqi bil haqqi wal hâdî ilâ sirâtikal mustaqîmi wa 'alâ âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihil 'azîm.
 
Bon joumou3a...

Qu'Allah Ta'âla accepte nos dou3as et pardonne nos péchés...



Al- Salâtû wa l-salâmu 'alayka yâ sidnâ yâ habiba l-Llâh

Al- Salâtû wa l-salâmu 'alayka yâ sidnâ yâ nabiya l-Llâh

Al- Salâtû wa l-salâmu 'alayka yâ sidnâ yâ rasûla l-Llâh
 
Salam,

« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »

[ Sourate 62 - Verset 9 ]
 
Bon Joumou3a ...


Qu'Allah Ta'âla fasse miséricorde à nos morts...
Qu'Allah pardonne nos péchés et renforce notre foi...


Yâ Râbi guérit nos malades car tu es le Guérisseur...

Yâ Râbi délivre les musulmans partout dans le monde ou ils sont agressés et subissent l'oppression et l'injustice



Allahumma salli `ala Sayyidina Muhammad wa `ala âlihi wa sahbihi ajma`în wa sallim tasliman kathîran ilâ yawm ad-dîn
 
Bon joumou3a...

Qu'Allah puisse nous pardonner nos péchés, entendre nos dou3as...



Allâhumma salli alâ sayyidinâ Muhammadin
wa alâ alihi wâ as-habihi wa awladihi
wâ azwaajihi wâ dhurriyyatihi wâ ahli baitihii
wâ as-harihii wâ ansarihi wâ ashya-ihii
wâ muhibbiihii wâ ummatihii wa alaina ma ahum ajma ina.
Yâ arhamar-rahimin
 
je vous souhaite un bon joumou3a inchallah


Sourate al Joumou3a

9_Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !

10_Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.




En entrant à la mosquée

Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou 'ala rassoulillah, Allahoumma ftahli abwabi rahmatika.

Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.


En sortant de la mosquée

Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou 'ala rassoulillah, Allahoumma inni as-alouka min fadlika, allahoumma a'simni mina chaytani rajime.

Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Je Te demande de Ton immense générosité. O Allah ! Préserve-moi de Satan le maudit.
 
Bon joumou3a...

Qu'Allah nous préserve, accepte nos prières et nos invocations...



Allahumma salli `alâ Sayyidinâ Muhammadini-l-Fâtihi limâ ughliqa wal Khâtimi limâ sabaqa
Nâsiri-l-Haqqi bi-l-Haqqi
wa-l-Hadî ila sirâtikal mustaqimi
wa `ala âlihi haqqa qadrihi wa miqdârihi-l-`adhîm
 
Qu'Allah accepte nos invocations et pardonne nos péchés...

Yâ Râbi apaise les coeurs déchirés, accorde le martyr et le meilleur dans l'au-delà pour nos frères palestiniens tués par l'entité Sionniste...

Yâ Râbi donne la patience et protège le peuple palestien ainsi que tous les opprimés dans ce monde.




" Ne vous découragez pas ! Ne vous affligez pas ! Et vous aurez bientôt la victoire, si vous avez la foi "(Sourate al-Imran)





Allâhumma salli alâ sayyidinâ Muhammadin
wa alâ alihi wâ as-habihi wa awladihi
wâ azwaajihi wâ dhurriyyatihi wâ ahli baitihii
wâ as-harihii wâ ansarihi wâ ashya-ihii
wâ muhibbiihii wâ ummatihii wa alaina ma ahum ajma ina.
Yâ arhamar-rahimin

Mon Dieu ! Accorde la Grâce à Muhammad
à sa famille, à ses Compagnons, à ses enfants,
à ses épouses, à ses déscendants, aux gens de sa maison,
à ses alliés, à ses partisans, à ses auxiliaires,
à ses disciples, à ses adeptes, à sa communauté ainsi qu'à nous !
O le plus miséricordieux des Miséricordieux !
 
Bon joumou3a

Qu'Allah Ta'âla donne la patience à nos frères palestiniens et fasse miséricorde aux martyrs...

Qu'Allah Ta'âla soulage les blessés, qu'Il guérisse tous les malades et accorde la patience aux familles, proches...

Qu'Allah Ta'âla renforce notre foi et qu'Il sème la peur dans le coeur des injustes...



Allâhumma salli alâ Sayyîdinâ Muhammad wa alâ 'âli Sayyîdinâ Muhammad kamâ sallayta alâ Sayyîdinâ Ibrâhîm wa alâ 'âli Sayyîdinâ Ibrâhîm, wa bârikillâhumma `alâ Sayyîdinâ Muhammad wa `alâ 'âli Sayyîdinâ Muhammad kamâ bârakta alâ Sayyîdinâ Ibrâhîm wa alâ 'âli Sayyîdinâ Ibrâhîm, fil`âlamîna innaka Hamîdun Majîd.
 

صنع الله الذي أتقن كل شيء ... ربنا ما خلقت هذا باطلا سبحانك ... جمعتكم مباركة

http://www.youtube.com/watch?v=mL8puJMUDpk&hd=1
 
Bon joumou3a...




Allahumma salli wa sallim wa bârik ala Sayyidina Muhammadin wa ala âlihi wa sahbihi ajma`in wa man tabi`ahoum bi ihsan ilâ yawmi ad-din.
 
Bon joumou3a


Rabbanâ fa-ghfir lanâ dhunûbanâ wa kaffir 'annâ sayyi'âtinâ wa 'tawaffanâ ma'a-l-abrâr...

Seigneur, pardonne-nous nos fautes, efface nos péchés, et fais que nous mourions avec les gens charitables..


Allahumma salli ala Sayyidinâ Muhammadin
Abdika wa Nabiyyika wa Rasûlika-n-Nabiyyi-l-ummî
wa âlihi wa sahbihi wa sallim tasliman
 
Bon joumou3a


Rabbanâ fa-ghfir lanâ dhunûbanâ wa kaffir 'annâ sayyi'âtinâ wa 'tawaffanâ ma'a-l-abrâr...

Seigneur, pardonne-nous nos fautes, efface nos péchés, et fais que nous mourions avec les gens charitables..


Allahumma salli ala Sayyidinâ Muhammadin
Abdika wa Nabiyyika wa Rasûlika-n-Nabiyyi-l-ummî
wa âlihi wa sahbihi wa sallim tasliman

salam

Drianke arret avec tes innovations religieuses ...:sournois:

regarde ce que j'ai trouver


Les savants qui se sont prononcés là-dessus sont Shaykh Al-Fawzan et Shaykh Salih Al-Shaykh.

Le devoir de chaque Musulman est de transmettre le Haqq donc n’hésitez pas à diffuser.

Jazzakoum ALLAH kheyran !

Ô ALLAH ! Soit témoins que j’ai transmis !

On demande à Shaykh l-Fawzan :

« Quel est la décision sur le fait d’envoyer des messages de texte à chaque joumou3a et fermer le massage avec joumou3a moubarak ? »

Il répondit :

« Les salafs n’ont pas félicité autres avec cela le jour de joumou3a, alors il ne faut pas innover dans une chose qu’ils n’ont pas fait ! »

(Dans l’original s’explique en plus aussi l’innovation d’envoyer juste dans ce jour ou un jour avant un message avec un Hadith, normalement faible, pour faire un Rappel, totalement hors de notre Manhaj et ALLAHOU a3lem)

Allah akbar En Islam tout est interdit tant qu'on a pas de Dalils, si c'est légiférer, interdit ou bida3a (innovation)... Tant qu'on a pas de preuves on s'abstient a l’époque du Prophète, Salla ALLAH Alayhi Wa Salam, ils ne se sont pas souhaiter de "bon week end, bonne journée, bon anniversaire, bon joumou'a..." parce qu'ils disaient que des dou3as et tenaient des propos en rapport avec le Dine et ALLAHOU a3lem.

On imite les autres peuples en faisait cela, et n'oubliez pas ce que notre bien aimé Mohammed, Salla ALLAH Alayhi Wa Salam, nous a dit "Celui qui imite un peuple en fait partie" [Rapporté par Abou Daoud]. Et le Messager d'ALLAH, Salla ALLAH Alayhi Wa Salam, a aussi dit : “En vérité, la meilleure guidance est la guidance de Mohammed" [Rapporté par Mouslim].
 

( يقول الله تعالى : ( ادعوني أستجب لكم
( فيقول الصالحون : (وعجلت إليك ربي لترضى

( اللهم اجعل دعاءنا (مستجابا) ،، واجعلنا اليك من (العجلين

جمعة مباركة


Jomou3a moubaaraka :)
 
Retour
Haut