Boudhisme

je ne crois pas pas que la Torah ou l'enseignement christique ou l'enseignement coranique preche la violence.Au contraire ces trois religions sont apparu en reaction a la violence.

Au moins la compassion bouddhiste aurait-elle protégé l'Asie de pareilles dérives. Point, comme le démontre à l'envi le livre de Brian Victoria. Très tôt dans le XXe siècle, le bouddhisme japonais s'est dévoyé en idéologie guerrière au service d'un pouvoir agressif et impérialiste. Les plus grands maîtres, et le célèbre D. T. Suzuki, ont légitimé l'alliance entre le sabre et le Zen. Collecte de fonds pour l'effort de guerre, cérémonies spéciales pour l'obtention de la victoire, création de centres d'instruction, activités de renseignement, endoctrinement des populations, cette collusion n'a pas cessé en 1945, elle s'est métamorphosée dans le fameux "Zen d'entreprise", du Japon en plein essor. Le pouvoir impérial a réussi à fabriquer de toutes pièces, avec la complicité des maîtres de sagesse, une "âme du Japon éternel" inquiétante, trahissant les lois de la tradition bouddhiste la plus établie. L'Occident n'est donc plus seul à porter la lourde tâche d'une interrogation sérieuse des origines et de la nature des déviances totalitaires du siècle venant de s'écouler.
"Le bouddhisme japonais" comme tu l'appelles, c'est le shintoïsme. Pas la même chose. Ils ont notamment persécuté les catholiques à partir du XVIème siècle quand le christianisme a commencé à se diffuser depuis les comptoirs de commerce de Nanban (c'est à dire des Portugais et des Néerlandais). Par contre, en Corée, un pays véritablement bouddhiste contrairement au Japon shintoïste, a accueilli le christianisme, au point que désormais il y a davantage de chrétiens en Corée du Sud que de bouddhistes. Sans qu'il y ait jamais eu de véritable persécution à l'égard des chrétiens et des bouddhistes à part un épisode au cours du XIXème siècle où il y a eu les Martyrs Coréens (le 4ème pays en nombre de saints et de béatifications). Pour compléter sur le Japon, il y a bien eu également des rapports amicaux entre moines bouddhistes et missionnaires chrétiens, puisque les premiers ont parfois sauvé les derniers des persécutions des seigneurs de guerre (qui voyaient d'un mauvais oeil les chrétiens remettre en cause l'autorité de l'Empereur et des Daymio).

Quand je pense que certains n'arrêtent pas de dire qu'il ne faut pas cracher sur l'islam et les musulmans (et c'est vrai), mais en retour, ils se permettent de le faire à propos des autres religions. Ils ne se remettent jamais en cause, tout en faisant porter un terrible fardeau aux autres.
Imagine un seul instant le tollé si quelqu'un venait poster tes textes en remplaçant bouddhisme par islam.

Dernière édition:
"Le bouddhisme japonais" comme tu l'appelles, c'est le shintoïsme. Pas la même chose. Ils ont notamment persécuté les catholiques à partir du XVIème siècle quand le christianisme a commencé à se diffuser depuis les comptoirs de commerce de Nanban (c'est à dire des Portugais et des Néerlandais). Par contre, en Corée, un pays véritablement bouddhiste contrairement au Japon shintoïste, a accueilli le christianisme, au point que désormais il y a davantage de chrétiens en Corée du Sud que de bouddhistes. Sans qu'il y ait jamais eu de véritable persécution à l'égard des chrétiens et des bouddhistes à part un épisode au cours du XIXème siècle où il y a eu les Martyrs Coréens (le 4ème pays en nombre de saints et de béatifications).

Quand je pense que certains n'arrêtent pas de dire qu'il ne faut pas cracher sur l'islam et les musulmans (et c'est vrai), mais en retour, ils se permettent de le faire à propos des autres religions. Ils ne se remettent jamais en cause, tout en faisant porter un terrible fardeau aux autres.
Imagine un seul instant le tollé si quelqu'un venait poster tes textes en remplaçant bouddhisme par islam.
Le shintoisme est une reaction politique,sinon les references culturels Japonaise ont toujours été proche du taoïsme,du confucianisme et du bouddhisme.Aprés je pense que tu fais quelques raccourcis historique,mais cela reste hors sujet.

Oui mais ils pouvaient marcher sur les trottoirs et monter à cheval ce qui était interdit au dhimmis. Et l'histoire l'a démontré il n'était pas bon d'être dhimmis en Andalousie à l'époque.

Pourquoi j'ai l'impression que tu confondes la religion avec la politique?

Depuis l'epoque Kamakura ,le Bouddhisme sous toutes ses formes a ete laicisé (moins violent) .Le Shogun Minamoto qui a permis la fondation des cinq Temples Zen a Kamakura ne visait pas une bouddhisation du pays ,mais le profit que l'on pourait tirer de la meditation .La meditation necessaire pour affronter l'ennemi. Le Zen est devenu une technique de concentration .Certes elle s'etait developpée en Chine pour des besoins d'union mystique avec le Cosmos ,mais sa valeur pratique pour l'auto-maitrise etait recherchée en art militaire.
une religion c'est inoffensif a la base c'est comme une arme.Si tu la met dans des main de personnes qui faut pas ca peut faire des victimes.Si tu la met dans la main de personnes responsable et bien dans leur tête y a aucun problème.

"Le bouddhisme japonais" comme tu l'appelles, c'est le shintoïsme. Pas la même chose. Ils ont notamment persécuté les catholiques à partir du XVIème siècle quand le christianisme a commencé à se diffuser depuis les comptoirs de commerce de Nanban (c'est à dire des Portugais et des Néerlandais). Par contre, en Corée, un pays véritablement bouddhiste contrairement au Japon shintoïste, a accueilli le christianisme, au point que désormais il y a davantage de chrétiens en Corée du Sud que de bouddhistes. Sans qu'il y ait jamais eu de véritable persécution à l'égard des chrétiens et des bouddhistes à part un épisode au cours du XIXème siècle où il y a eu les Martyrs Coréens (le 4ème pays en nombre de saints et de béatifications). Pour compléter sur le Japon, il y a bien eu également des rapports amicaux entre moines bouddhistes et missionnaires chrétiens, puisque les premiers ont parfois sauvé les derniers des persécutions des seigneurs de guerre (qui voyaient d'un mauvais oeil les chrétiens remettre en cause l'autorité de l'Empereur et des Daymio).

Faut te remettre dans le contexe de l'époque, beaucoup de missionnaire chrétiens allait convertir et détruire la culture et les tradition de ces pays.Peut t'on reprocher a ces personnes de cette époque d'avoir défendu leur culture leur rites leur croyance.Toute les religions qui ont été créer on été créer pour les personnes de ces région du monde.Une fois que tu importes une religion elle deviens vite modifié comme certain africain ou sud americain qui mélange le christianisme avec des traditions ou croyance propre a leur ancetre ou comme nous d'ailleurs avec le sapin de noel et d'autre fete paienne repris dans notre nouvelle religion.

alors des japonais chrétiens ca aurais pas été le Japon que j'aime avec ses vieux temple et sa culture propre a ce pays.

une religion c'est inoffensif a la base c'est comme une arme.Si tu la met dans des main de personnes qui faut pas ca peut faire des victimes.Si tu la met dans la main de personnes responsable et bien dans leur tête y a aucun problème.

Moi je suis pas d'accord avec <<une religion>> .

Une personne choisit se qu'elle veut .

En plus se n'ai pas la religion qui rend fou une personne mais c'est la personne elle meme qui fait ces choix.

Par exemple si des athée tue des gens on ne va pas mettre la faute sur l'athéisme mais sur la personne .

C'est pareil pour les religions .

Non je répondais juste à le magnifique pour lui expliquer qu'il était pas bon d'être non musulman en terre musulmane et ce qui est encore le cas aujourd'hui.

Crois-moi, islam ou pas,il ne fait jamais bon d'être minoritaire, on est "toléré" dans le meilleur des cas et les premiers à être massacrés en cas de crise politique ou économique. ;)

Crois-moi, islam ou pas,il ne fait jamais bon d'être minoritaire, on est "toléré" dans le meilleur des cas et les premiers à être massacrés en cas de crise politique ou économique. ;)

Oui sauf qu'aujourd'hui dans les pays occidentaux il se produit quelque chose d'inédit : la majorité se sent coupable d'être la majorité et entoure les minorités de toutes sortes d'égards, de soins et de précautions.

Ce n'est pas à moi de vérifier un copié collé, c'est à l'usurpateur qui l'a fait sien en omettant de préciser la source et que le texte nevient pas de lui.
Tu vas nous faire une Christine Boutin.
Tu vaux mieux que ça.

Broken LeMagnifique devrait apprendre qu'on ne devient pas un grand penseur en s'abreuvant à des sites de propagande ou sur youtube... Il vaut mieux lire des livres d'auteurs et d'éditeurs sérieux, lire des articles de revues crédibles et si possible se donner une formation universitaire.

Oui sauf qu'aujourd'hui dans les pays occidentaux il se produit quelque chose d'inédit : la majorité se sent coupable d'être la majorité et entoure les minorités de toutes sortes d'égards, de soins et de précautions.

Oui mais vous revenez à vos anciennes habitudes en temps de crise! :D

Il faudrait se débarrasser de cette culpabilité, ta génération n'est pas responsable de la shoah, du massacre des amérindiens, de la colonisation , la création d’Israël,etc.

Le jour où on arrêtera de vouloir "montrer" la minorité est lointain, certes mais il signifiera une chose très importante: personne ne voit en l'autre un étranger. ;)

Oui mais vous revenez à vos anciennes habitudes en temps de crise! :D

Il faudrait se débarrasser de cette culpabilité, ta génération n'est pas responsable de la shoah, du massacre des amérindiens, de la colonisation , la création d’Israël,etc.

Le jour où on arrêtera de vouloir "montrer" la minorité est lointain, certes mais il signifiera une chose très importante: personne ne voit en l'autre un étranger. ;)

Et à qui vas-tu dédier ton 36000ème message? :timide:

Broken LeMagnifique devrait apprendre qu'on ne devient pas un grand penseur en s'abreuvant à des sites de propagande ou sur youtube... Il vaut mieux lire des livres d'auteurs et d'éditeurs sérieux, lire des articles de revues crédibles et si possible se donner une formation universitaire.
Mais qui ta dis que je souhaite devenir un grand penseur ou historien? Deplus tu m'as liké et tu as confirmés une sorte de violence et de machisme dans le Boudhisme.
Pour les livres d'auteur j'ai donnés des noms et des references,a vous de les acheter maintenant a moins de les avoirs deja lu,dans ce cas tant mieux pour vous .:)

Ce n'est pas à moi de vérifier un copié collé, c'est à l'usurpateur qui l'a fait sien en omettant de préciser la source et que le texte nevient pas de lui.
Le copier collé est vérifié par nous et part toi, et a eté confirmé par des auteurs que nous avons évoqués.
Tout le monde sait que cela ne m'appartiens pas,mais les gens serieux vont aller faire des recherches et revenir confirmer ou contredire.Ce que tu n'as pas fais.

En effet u n'as fais aucun des deux,c'est triste pour toi.Tu n'es pas d'accord avec le fond de mes copier collés sur le boudhisme? Alors eclaire nous de ta science et refute le fond ds articles que j'ai postés aulieu de nous parler de la forme.

Ce topic,peut nous prendre plusieurs semaine,cela serra une bonne ocasion de connaitre le boudhisme,ce n'est pas une bonne chose?

Muhammad ne supportait pas le polythéisme. Sans doute, le polythéisme était faux et absurde. Mais il aurait dû être couvert par la notion de tolérance religieuse.

Quant aux chrétiens et aux juifs, on leur imposait souvent un traitement subtilement inéquitable (le statut de "dhimmi") dont seule la conversion pouvait les affranchir.

"Muhammad ne supportait pas le polythéisme. Sans doute, le polythéisme était faux et absurde. Mais il aurait dû être couvert par la notion de tolérance religieuse."

faut lire l'histoire...

Le bouddhisme tantrique est une religion violente historiquement connue.Le bouddhisme de montagne comme on l'appelle au Japon est un bouddhisme de moine soldat.

En effet, on oublie un peu vite que les moines tibétains ont participé à la lutte armée lors de l'invasion chinoise.En outre, pas mal de jeunes tibétains en exil commencent à s'impatienter face à l'attitude jugée par trop passive du Dalaï Lama.
Quand au bouddhisme japonais, je suggère à Mirtil cet excellent livre :
Brian Victoria, Le Zen en guerre 1868-1945, Paris, Éditions du Seuil, 2001

Son auteur, Brian Victoria, un universitaire d'origine néo-zélandaise, devenu bonze dans la tradition zen, y décrit avec précision l'implication des églises bouddhiques dans la politique expansionniste et militaire japonaise entre les années 1894-1945. Il révèle comment nombre de leaders bouddhistes, zen en particulier, ne se sont pas contentés d'être des complices muets du pouvoir impérialiste, mais qu'ils sont devenus des idéologues, encourageant et légitimant la guerre et les exactions au nom, précisément, du bouddhisme.

Comme l'écrivit un enseignant zen américain, cet ouvrage abondamment documenté fit l'effet "d'un missile à longue portée lancé depuis l'autre côté du monde qui touche en plein cœur les communautés zen occidentales". Ceux-là mêmes qui croyaient le bouddhisme indemne des débordements du fanatisme religieux découvraient, avec frisson, que les églises zen, lorsqu'elles ne priaient pas pour la gloire de l'empereur et du Japon, préparaient leurs fidèles à la guerre totale. Un livre courageux et, on s'en doute, débattu à lire impérativement par tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du bouddhisme extrême-oriental. Ainsi qu'à ses dérives.

Les gens et les pays sans histoire n'ont pas d'histoire, tu veux nous faire comprendre que les pays qui croient au Coran n'on pas d'histoire.
-
C'est sous la pression de ces généraux que l'empereur c'est plié, il me semble
Ce qui est sûr c'est que l'empereur, malgré les atrocités de la guerre ne fut jamais inquiété
-
La religion du Coran a dépouillé les peuples de leurs histoires, un grand malaise c'est installé pour les peuples conquis par les armes qui à rendu obligatoire une religion.

-
La religion du Coran a dépouillé les peuples de leurs histoires, un grand malaise c'est installé pour les peuples conquis par les armes qui à rendu obligatoire une religion.

Tu confonds sans doute avec le christianisme,les indiens,les aborigenes etc etc
les berberes sont toujours berberes,et ils ont regnés en etant indepandant de l'orient.

Alors mon petit magnifique je t'ai manqué. Je te le dis le bouddhisme est une religion/philosophie autement spirituelle et tolérante. Elle n'a jamais eu besoin de massacrer des juifs, chrétiens, paiens... pour s'imposer contrairement à l'islam. Ne compare pas l'incomparable s'il te plait.

Le Coran parle de guerre, mais il parle surtout de paix.
Allah est dur en punition mais il est aussi miséricordieux
Il te permet de respirer, de parler, d'exister alors que tu refuses de manière entêtée sa révélation que tu lis pourtant.

Quelle triste combat que tu mènes

Oui. Toutes les grandes religions ont du sang sur les mains. Il ne faut pas voir le bouddhisme comme l'exception, comme une religion d'amour et de paix universelle... C'est l'image qu'en ont pas mal d'Occidentaux.

On peut dire néanmoins ceci : les bouddhistes ont très rarement usé de violence pour gagner de nouveaux adeptes ou pour réprimer les religions concurrentes. Ils ont de plus rarement utilisé la violence pour tenter d'imposer une seule version de leur religion.

On les a vus à l'oeuvre à Burma, les Bouddhiste. Les femmes violées et les enfants des hommes lynchés aussi.

Les boudhistes sont pacifiques :D

"En Birmanie bouddhiste, les musulmans victimes du racisme ordinaire

En Birmanie, où il est souvent admis que ne pas être bouddhiste revient à ne pas être birman, les musulmans sont parfois vus comme des "envahisseurs". Une situation explosive, comme en témoignent les violences de dimanche qui ont fait dix morts.

.
Un scénario qui s'est répété dimanche à Taunggote, dans l'Etat Rakhine, frontalier du Bangladesh. Une foule de la minorité ethnique rakhine, essentiellement bouddhiste, s'en est pris à des musulmans accusés d'avoir violé et tué une jeune fille Rakhine. Dix musulmans ont été battus à mort.

Un scénario qui s'est répété dimanche à Taunggote, dans l'Etat Rakhine, frontalier du Bangladesh. Une foule de la minorité ethnique rakhine, essentiellement bouddhiste, s'en est pris à des musulmans accusés d'avoir violé et tué une jeune fille Rakhine. Dix musulmans ont été battus à mort.

Cette islamophobie, rampante ou affichée, repose sur un des fondements de la société birmane.

"Les relations au jour le jour avec les bouddhistes sont bonnes aussi longtemps que vous connaissez votre place et que vous ne dépassez pas cette limite", explique Ko Aung Aung, de l'Association des musulmans de Birmanie (BMA), installé en Europe.

"Pour n'importe qui, un crime est crime, mais si (son auteur) est (...) musulman, ça peut devenir une bonne raison de provoquer des émeutes".

Les tensions latentes entre bouddhistes et musulmans ont conduit à plusieurs séries d'émeutes meurtrières ces quinze dernières années, souvent à la suite de rumeurs accusant un musulman.

"Tués comme des animaux", a dénoncé Abu Tahay, un leader du Parti pour le développement démocratique national. "Si la police n'est pas en mesure de contrôler la situation, cela risque de s'étendre".

Son parti, sans élu, représente les 750.000 Rohingyas, des musulmans apatrides confinés dans le Nord de l'Etat Rakhine et considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées au monde.

La communauté musulmane est plus large, originaire du sous-continent indien ou de Chine, et représente officiellement 4% des quelque 60 millions de Birmans. Mais les plus exposés sont les Rohingyas, dont la seule évocation suffit à enflammer les discussions à Sittwe, capitale de l'Etat Rakhine.

Xénophobie

"Ils n'ont pas besoin d'armes. Juste par leur nombre, ils pourraient recouvrir l'Etat", tempête ainsi Khaing Kaung San, directeur de la fondation Wanlark pour l'éducation.

"Ce ne sont que des immigrants illégaux, ils se sont installés sur nos terres", renchérit Shwe Maung, conseiller du Parti pour le développement des nationalités rakhines, première force au parlement régional.

"Un jour, il y aura un problème grave. (Les musulmans) ont posé des problèmes en Thaïlande, en Europe, aux Etats-Unis, ils essaient d'en poser dans l'Etat Rakhine".

Cette islamophobie, rampante ou affichée, repose sur un des fondements de la société birmane.

"Pour la masse des Birmans, un Birman est bouddhiste par définition, le bouddhisme faisant selon eux partie constituante de l'identité", expliquait ainsi à l'AFP, peu avant les violences de dimanche, Jacques Leider, historien à l'Ecole française d'extrême Orient (EFEO).

"La xénophobie est bien un trait des Birmans en général", ajoutait d'ailleurs le Luxembourgeois, notant que le mot "kala", utilisé pour qualifier les musulmans, était employé "de manière souvent péjorative".

"Les rapports sont mauvais et ne vont guère s'améliorer (...). Des frictions aux clashs, il n'y a souvent qu'à mettre le feu aux poudres".

Mardi, quelques dizaines de musulmans ont manifesté à Rangoun pour demander justice. A Sittwe, ceux rencontrés récemment par l'AFP ont dénoncé une stigmatisation constante pesant sur leurs déplacements, l'emploi public, l'éducation, la justice.

"Notre situation est un peu celle des Roms en Europe", souligne Ko Aung Aung, en demandant à dissimuler sa véritable identité après avoir fui son pays en 2004.

Même le contexte international semble desservir la communauté. En 2001, la destruction par les talibans des bouddhas géants de Bamiyan, en Afghanistan, a plus encore crispé la situation.

"Nous devons faire très attention", résume Ko Aung Aung. "Les émeutes sont toujours possibles, n'importe quand et n'importe où"."

http://www.france24.com/fr/20120606-birmanie-bouddhiste-musulmans-victimes-racisme-ordinaire/

Tu confonds sans doute avec le christianisme,les indiens,les aborigenes etc etc
les berberes sont toujours berberes,et ils ont regnés en etant indepandant de l'orient.

Si tu lis mon texte tu peux voir que je parle de l'empereur
Décidément tu change de conversation comme tu change de chemise. Pourtant c'est toi qui as initié le sujet
je n'ais pas cité "les berbères" il y a même berbères et berbères à l'époque il n'y avait pas l'avion.

Si tu lis mon texte tu peux voir que je parle de l'empereur
Décidément tu change de conversation comme tu change de chemise. Pourtant c'est toi qui as initié le sujet
je n'ais pas cité "les berbères" il y a même berbères et berbères à l'époque il n'y avait pas l'avion.
Et c'est moi qui est posté ceci:

Tu es un manipulateur mythomane et en plus un menteur,bravo.

Les nazillons du forum qui justifient les massacres de Musulmans ne savent plus quoi inventer...

C'est marrant avec vous c'est toujours vous qui êtes persécutés mais jamais vous qui persécutez. Comme certains musulmans qui ont quand même le culot de dire que les espagnols les ont persécutés alors qu'à la base c'est quand même les arabo musulmans qui ont envahi l'Andalousie.

C'est vraiment comique de se faire traiter de nazi de la part de personnes qui pensent que dés qu'il y a un pet de travers c'est de la faute des juifs.

Et c'est moi qui est posté ceci:

Tu es un manipulateur mythomane et en plus un menteur,bravo.

Non, ça c'est moi.

Initié le sujet, concernant l'empereur
A force de critiquer tu ne sais plus l'origine de ton post

C'est marrant avec vous c'est toujours vous qui êtes persécutés mais jamais vous qui persécutez. Comme certains musulmans qui ont quand même le culot de dire que les espagnols les ont persécutés alors qu'à la base c'est quand même les arabo musulmans qui ont envahi l'Andalousie.

Les berberes n'ont fait que rendre la piece aux Visigoths qui avaient commencé les premiers a envahir l'Afrique du nord.
Ne pas reconnaitre la persecution en Birmanie te discredibilises et nous montre par la meme occasion ta double ethique.

Retour