Boycotter le Mondial au Qatar

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Oulah ça y est l'hypocrite à court d'argument essaye d'embrayer sur autre chose pour faire oublier qu'il utilise un outil de l'esclavage pour dénoncer l'exploitation :D

Tapote mon petit hypocrite tapote ;)

Oui-oui, répète bien ta trouvaille google, tu vas finir par te convaincre ;).

Situer ton niveau sur d'autres sujets aide à situer la valeur de ton opinion sur celui-ci :).

Bonne CM, et non, personne te jugera :)

Ton niveau est déjà connu de tous par contre, il se situe dans le caniveau. ;)

Tapote petit hypocrite :D

C'est d'avoir dévoilé publiquement ta réflexion binaire sans nuances qui te met dans un tel état, fiston :) ?

Pas la faute aux autres quand même que tu raisonnes sur le sujet comme sur les femmes en Iran: à grosses louches et sans discernement.

C'est d'avoir dévoilé publiquement ta réflexion binaire sans nuances qui te met dans un tel état, fiston :) ?

Pas la faute aux autres quand même que tu raisonnes sur le sujet comme sur les femmes en Iran: à grosses louches et sans discernement.
De quel public tu parles, tu te crois sur BFM ça te monte à la tête ce petit forum, calm down :D

Ta vision et ton expérience du monde se limite à tes pathétiques recherches sur internet et ton abonnement aux médias dominants. Le canniveau.

De quel public tu parles, tu te crois sur BFM ça te monte à la tête ce petit forum, calm down :D

Ta vision et ton expérience du monde se limite à tes pathétiques recherches sur internet et ton abonnement aux médias dominants. Le canniveau.

Pourquoi tellement prendre ton cas pour une généralité :) ? Complexe ou nombrilisme ?

Relax, fiston, respire lentement et profite de ton foot, ça ira mieux ;)

Je ne crois pas qu'il y ait des milliers de morts chez les ouvriers marocains en Espagne (on le saurait sur Bladi...) ou chez les forçats du cuir en Italie.

Ce qui se déroule au Qatar est bien pire, et personne n'aurait pu imaginer un bilan humain aussi effroyable, d'autant que les autorités qataris comme la FIFA font tout pour minimiser le bilan.

Si des journalistes et des ONG ont alerté depuis longtemps sur les conditions de travail des immigrés au Qatar étaient lamentables, je ne pense pas que quiconque aurait pu imaginer cela...

Et sinon, tu n'as pas l'impression qu'il y a une légère différence entre l'exploitation de travailleurs, qui existe partout dans le monde, y compris en France, et la mort de milliers d'ouvriers pour cette Coupe du Monde ?

Je regarderai les matches, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises. Mais je comprends ceux qui boycottent.

Mon téléphone portable est également made in China (ai-je le choix ?). Mais je comprendrais que l'on boycotte tout ce qui provient de pays où les droits humains ne sont pas respectés.

Mais à ce compte, il ne te reste plus grand chose à acheter... :)

Procès d'intention, une nouvelle fois ;)

Et tu viens d'écrire tout et son contraire en quelques lignes...

Celui qui boycotte, c'est du racisme. Celui qui ne boycotte pas, c'est un hypocrite...

Je suis parfaitement cohérent contrairement à toi. Je n'ai, par exemple, pas boycotté les JO de Pékin... Et je ne m'interdis pas de regarder des matches de cette Coupe du Monde.

Ah, mais en revanche, le fripon de Bladi, il connaît le sens de ce mot, on dirait bien :D

Les mêmes valeurs que la FIFA, visiblement ;)

Sinon, en toute transparence, c'était quoi ton dernier pseudo sur ce forum, qu'on rigole un peu ? :D

Donc il te faut attendre des morts pour jouer les choquer. Les viols, les conditions de travail abominables ne sont pas des raisons suffisantes pour dénoncer la situation. Il meurent de maladies, de cancers liés aux produits chimiques dans le plus grand silence.

Encore une fois je pointe ici ta position hypocrite, tu minimises ce qui se passe en Europe ou en Afrique pour nos intérêts mais tu te trouves du courage quand il faut aboyer avec la meute, surtout lorsqu'on parle d'un pays arabe et musulman, c'est évidement plus facile d'aboyer ;)

Quand on prétend défendre les droits de l'homme on les applique pour tout et tous sinon on se tait. Certains ici on l'indignation sélective.

J'espère que tu supportes nos bleus au moins :D

Je vais pas accuser mon correcteur auto et assumer l'erreur :D

Tu supportes notre équipe j'espère.
Je supporte le Cameroun (qui finira dernier :D), la Suisse (ça va être dur avec le premier match du groupe, Cameroun-Suisse, mais je vais me faire mal en étant un petit peu plus pour la Cameroun), et tous les autres pays d'Afrique.

En rugby, je supporte généralement la France. En foot, un peu moins, même s'il y a un joueur de mère et père camerounais (Tchouameni), un joueur de père Camerounais (Mbappe) et deux joueurs de mères Camerounaises (Nkunku et Saliba). Pas suffisant... :D

Dernière édition:
Donc il te faut attendre des morts pour jouer les choquer. Les viols, les conditions de travail abominables ne sont pas des raisons suffisantes pour dénoncer la situation. Il meurent de maladies, de cancers liés aux produits chimiques dans le plus grand silence.

Encore une fois je pointe ici ta position hypocrite, tu minimises ce qui se passe en Europe ou en Afrique pour nos intérêts mais tu te trouves du courage quand il faut aboyer avec la meute, surtout lorsqu'on parle d'un pays arabe et musulman, c'est évidement plus facile d'aboyer ;)

Quand on prétend défendre les droits de l'homme on les applique pour tout et tous sinon on se tait. Certains ici on l'indignation sélective.

J'espère que tu supportes nos bleus au moins :D

Je comprends où tu veux en venir, et je partage (du moins en partie) ton opinion.

À savoir que certains se disent prêts à boycotter cette Coupe du Monde soit par effet de meute, soit pour des raisons inavouables (ie racistes)

Et si je m'autorise à regarder des matches, c'est justement parce que je n'aime pas particulièrement l'effet de meute, et que j'essaie d'être cohérent.

Tu as raison de pointer le fait que derrière le moindre produit de consommation que l'on achète, il y a des personnes dont les conditions de travail sont indignes, et dont tout le monde se fout.

Pour autant, on doit dénombrer plus de morts sur les chantiers de cette Coupe du Monde que pour l'ensemble des autres Coupes du Monde...
Et c'est quand même sacrément sordide, surtout quand on sait que les autorités qataris ont tout fait pour minimiser le terrible bilan humain, et n'ont rien fait (ou si peu) pour améliorer les conditions de travail des immigrés.

Alors je ne vais pas pleurer pour les dirigeants qataris, qui voulaient faire de cette Coupe du Monde une vitrine. Le résultat est déjà réussi :D

Je comprends où tu veux en venir, et je partage (du moins en partie) ton opinion.

À savoir que certains se disent prêts à boycotter cette Coupe du Monde soit par effet de meute, soit pour des raisons inavouables (ie racistes)

Et si je m'autorise à regarder des matches, c'est justement parce que je n'aime pas particulièrement l'effet de meute, et que j'essaie d'être cohérent.

Tu as raison de pointer le fait que derrière le moindre produit de consommation que l'on achète, il y a des personnes dont les conditions de travail sont indignes, et dont tout le monde se fout.

Pour autant, on doit dénombrer plus de morts sur les chantiers de cette Coupe du Monde que pour l'ensemble des autres Coupes du Monde...
Et c'est quand même sacrément sordide, surtout quand on sait que les autorités qataris ont tout fait pour minimiser le terrible bilan humain, et n'ont rien fait (ou si peu) pour améliorer les conditions de travail des immigrés.

Alors je ne vais pas pleurer pour les dirigeants qataris, qui voulaient faire de cette Coupe du Monde une vitrine. Le résultat est déjà réussi :D

L'opinion est fabriquée par les médias, un jour on te dit de mettre un drapeau ukrainien, puis de mettre en avant tes trois doses de vaccins, de mettre un drapeau lgbt quand il le faut ai si que d'appeller au boycott de la coupe du monde ou soutenir une action écolo tendance encore une fois pour une question d'image. Qui est réellement allé voir les familles des victimes au Bengladesh ou au Pakistan, qui se souci réellement de comment ils vivent actuellement? Qui connait le noms des victimes?
On ne va pas se mentir, personne, pas plus qu'ils ne se soucient des milliers d'ouvriers qui meurent à travers le monde de leurs conditions de travail.

Les pseudo activistes d'internet sont juste pathétiques, ils sont animés par la frustration de voir un pays arabe et musulman qui plus est riche prendre de l'ampleur. Le Qatar investit des milliards en France et a des parts dans de nombreux groupes français, pourquoi ne pas les boycotter eux aussi?

Le Qatar n'a pas besoin de pub ou de coupe du monde pour vivre ou attirer des touristes, c'est pas un pays touristique, le but est de s'ouvrir et de se faire connaître dans le monde entier, certains tentent de les salir soit dans un sens ils le méritent mais le supporter italien, brésilien ou camrounais n'en a rien à faire lui, il ne fait pas semblant hypocritement de s'intéresser à une cause motivé par la haine et la frustration.

Je supporte le Cameroun (qui finira dernier :D), la Suisse (ça va être dur avec le premier match du groupe, Cameroun-Suisse, mais je vais me faire mal en étant un petit peu plus pour la Cameroun), et tous les autres pays d'Afrique.

En rugby, je supporte généralement la France. En foot, un peu moins, même s'il y a un joueur de mère et père camerounais (Tchouameni), un joueur de père Camerounais (Mbappe) et deux joueurs de mères Camerounaises (Nkunku et Saliba). Pas suffisant... :D

Ah je te croyais français, then fair enough :D

Les cameroubais sont partout, belle équipe, j'aime beaucoup les couleurs du maillot, passons sur le moulant pour le marketing, toutes les équipes sont touchées :D

Ah je te croyais français, then fair enough :D
Non. Hélvèto-camerounais (Ou camerouno-suisse). Nobody is perfect. :)

Les cameroubais sont partout, belle équipe, j'aime beaucoup les couleurs du maillot, passons sur le moulant pour le marketing, toutes les équipes sont touchées :D
C'était une belle équipe. Ça ne l'est plus.
Elle se fait battre par tout le monde... sauf par l'Algérie. 😇
(Bon, je taquine un peu mes amis Algériens. :D)

Je ne connais même plus la moitié de l'équipe... truffée d'illustres inconnus!
Mais bon... bien obligé de les supporter. :(

Coupe du monde au Qatar. À Redon, ce bar « boycottera » la diffusion des matchs de foot​

La gérante du Nautic à Redon (Ille-et-Vilaine) a pris la décision de ne pas diffuser les matchs de football de la Coupe du monde de football au Qatar, prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022. Une décision globalement saluée par ses clients.

Ils ne vont rien boycotter, par exemple TF1 qui a retiré "Qatar" de ses pubs pour le mondial va quand même diffuser, ces escrocs.

C'est pour récupérer le public boycotteur, qui aura l'impression de regarder une CM- bio sans le logo Qatar... :D
C'est exactement ça. C'est que du business sous couvert d'humanité. Une définition moderne de la politique étrangère occidentale. Les travailleurs morts d'épuisements sur les chantiers ils s'en foutent.

L'opinion est fabriquée par les médias, un jour on te dit de mettre un drapeau ukrainien, puis de mettre en avant tes trois doses de vaccins, de mettre un drapeau lgbt quand il le faut ai si que d'appeller au boycott de la coupe du monde ou soutenir une action écolo tendance encore une fois pour une question d'image.

C'est vrai, mais ça a toujours été le cas, de tout temps et en tout lieu.

Il faut toujours garder son libre arbitre, et nous avons la chance de pouvoir le faire, la plupart du temps, en France (du moins pour l'instant). Et ce n'est pas le cas partout dans le monde...

Je suis moi aussi, par exemple, peu enclin à la mode woke (BLM, LGBT, féminhystérie...) apanage de la gauche, ou à la mode islamophobe, apanage de la droite.

Qui est réellement allé voir les familles des victimes au Bengladesh ou au Pakistan, qui se souci réellement de comment ils vivent actuellement? Qui connait le noms des victimes?
On ne va pas se mentir, personne, pas plus qu'ils ne se soucient des milliers d'ouvriers qui meurent à travers le monde de leurs conditions de travail.

Certes.

Mais quand on organise un événement de cette envergure, on sait que l'on va être sous le feu des projecteurs.

Il est logique que les pauvres ouvriers morts de déshydratation pour construire ces stades soient plus médiatisés que les pauvres mineurs congolais qui extraient du cobalt...

Les pseudo activistes d'internet sont juste pathétiques, ils sont animés par la frustration de voir un pays arabe et musulman qui plus est riche prendre de l'ampleur.

Possible, pour certains, mais pourquoi généraliser ?

Il y a de nombreux musulmans qui s'insurgent contre le traitement des immigrés par le Qatar (et les pays de la Péninsule Arabique, d'une manière plus générale).

Les témoignages ne manquent pas. Et il y en a même sur ce site.

Sous prétexte que certains racistes veulent boycotter, doit-on rendre illégitimes les reproches faits au Qatar ?

Le Qatar investit des milliards en France et a des parts dans de nombreux groupes français, pourquoi ne pas les boycotter eux aussi?

Le fric, comme toujours...
Et comme l'argent n'a pas d'odeur

L'exemple le plus ridicule (je l'ai évoqué plus haut dans ce topic) , c'est le boycott de la Coupe du Monde par la Mairie de Paris...
Cette même Mairie de Paris qui reçoit l'Emir en grandes pompes quand il s'agit du PSG :D

Le Qatar n'a pas besoin de pub ou de coupe du monde pour vivre ou attirer des touristes, c'est pas un pays touristique, le but est de s'ouvrir et de se faire connaître dans le monde entier, certains tentent de les salir soit dans un sens ils le méritent mais le supporter italien, brésilien ou camrounais n'en a rien à faire lui, il ne fait pas semblant hypocritement de s'intéresser à une cause motivé par la haine et la frustration.

Y a quand même pas eu un grand rush sur les billets, même pour des pays dont les supporters se déplacement habituellement massivement.

Et une fois n'est pas coutume, la France est un des pays qui a écoulé le plus de billets :D
Comme quoi...

Bon, sur ce, bonne nuit.

Et allez les Bleus ! :D

Ils me font marrer ceux qui crient au viol parce que le qatar ne veut pas de drapeau LGBTQRSTUVWXYZ+% . Ce sont les mêmes vierges effarouchées qui combattent le voile en France

Calmez vous ! Aussi bizarre que ça puisse vous paraître, vous n’êtes pas chez vous partout dans le monde hein 🙄

La COP 27 semble être un échec retentissant (qui montre plutôt un mondial des égoïsmes et des hypocrisies :)).

Espérons donc qu'au moins la CM, elle, sera une réussite. Quitte à polluer, autant le faire bien et dans la bonne humeur... :)

La COP 27 semble être un échec retentissant (qui montre plutôt un mondial des égoïsmes et des hypocrisies :)).

Espérons donc qu'au moins la CM, elle, sera une réussite. Quitte à polluer, autant le faire bien et dans la bonne humeur... :)

Espérons au conrtaire que le désaveu d'une partie de l'opinion publique sur l'aberration humaine, éthique et écologique qu'est cette CM, constituera un signal fort envoyé aux instances dirigeantes pour réaliser l'urgence de faire primer les enjeux climatiques, et produire autre chose que de belles déclarations de principe dans ces grandes causeries sans effets que sont ces COP.

Et - accessoirement - d'assainir en profondeur les modes d'attribution des compétitions sportives en faisant primer l'éthique sur le dollar.
Quitte à déplaire à certains esprits chagrins qui sont juste fiers de voir un pays arabe organiser cette CM et ferment les yeux sur tout le reste.

Espérons au conrtaire que le désaveu d'une partie de l'opinion publique sur l'aberration humaine, éthique et écologique qu'est cette CM, constituera un signal fort envoyé aux instances dirigeantes pour réaliser l'urgence de faire primer les enjeux climatiques, et produire autre chose que de belles déclarations de principe dans ces grandes causeries sans effets que sont ces COP.
J'admire le fait que tu arrives encore à espérer... j'ai dépassé ce stade. Je suis plutôt fataliste en la matière.
Quant aux aberrations humaines, éthique et écologique, elles sont bien plus grandes ailleurs et ne semblent pas faire autant de bruit dans les media occidentaux (ce qui me pousse à me montrer plus que critique sur cette "levée de boucliers" téléguidée...) :)

Mais ce qui se passe à ces COP est à mes yeux suffisamment significatif de l'état d'esprit "advienne que pourra" des grands pollueurs de ce monde...

Et - accessoirement - d'assainir en profondeur les modes d'attribution des compétitions sportives en faisant primer l'éthique sur le dollar.
D'ailleurs, C'est le lieu de rappeler que si cette CM n'avait pas été attribuée au Qatar, elle l'aurait été aux USA... un modèle en termes d'éthique internationale et d'écologie... ;)

Et puis, rappelons nous l'attribution à l'Allemagne...

Si l'éthique devait primer en matière "sportive", je ne suis pas certain qu'on pourrait encore attribuer ces grandes joutes mondiales à qui que ce soit... :)

Quitte à déplaire à certains esprits chagrins qui sont juste fiers de voir un pays arabe organiser cette CM et ferment les yeux sur tout le reste.
Fierté contre laquelle d'autres esprits chagrins ne peuvent rien... :D

Entre ceux qui n'aiment de toute façon pas le foot, ceux qui supportent pas que ça se passe chez les rebeuh, ceux qui ont la fibre écologique sélective, ceux qui ont d'avance peur que la France perde, et les quelques "anti" de longue date et sincères, ça parait etre un bon ratio. Ça suffira pour être une bonne fête. :)

Ça radote un peu dans ce genre de rapport à gage. :)

Dernière édition:
Moi, je vais boycotter comme je le fais à chaque coupe du monde. Ca m'ennuie profondément de voir des milliardaires jouer à la baballe et se rouler sur la pelouse comme des blessés de guerre à la moindre éraflure et déguisés comme des affiches publicitaires.

Je ne regarde, à la limite, que de petites équipes, composées de joueurs, pour la plupart, amateurs.

Si on se cassait autant le q et dépensait autant de pognon qu'on le fait pour des jo ou des cdm, on pourrait en faire des trucs pour le climat et pour réduire la misère.

La CDM, ça reste un truc de bobos, fait par des bobos pour un public de bobos.

Entre ceux qui n'aiment de toute façon pas le foot, ceux qui supportent pas que ça se passe chez les rebeuh, ceux qui ont la fibre écologique sélective, ceux qui ont d'avance peur que la France perde, et les quelques "anti" de longue date et sincères, ça parait etre un bon ratio. Ça suffira pour être une bonne fête. :)

Encore et toujours la même rengaine simplificatrice de la contestation à la CM.
Va savoir pourquoi, ça me rappelle ton assmiliation-réflexe entre le terme d''islamo-gauchisme et "facho réactionnaire" obligé. Carricaturer ce qu'on conteste pour mieux le discréditer, paresse intellectuelle typique de l'esprit :). Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant... Dommage, mais ça situe :).

Moi, je vais boycotter comme je le fais à chaque coupe du monde. Ca m'ennuie profondément de voir des milliardaires jouer à la baballe et se rouler sur la pelouse comme des blessés de guerre à la moindre éraflure et déguisés comme des affiches publicitaires.
Ça se défend comme attitude.
En tant que rugbyman, j'ai parfois un peu le même sentiment envers ces danseuses plongeuses pleureuses, mais bon, venant d'où je viens, un peu obligé quand même de jeter un oeil... :)

Je ne regarde, à la limite, que de petites équipes, composées de joueurs, pour la plupart, amateurs.
PSG, Réal, Manchester... :D
Brésil, France... :P

Si on se cassait autant le q et dépensait autant de pognon qu'on le fait pour des jo ou des cdm, on pourrait en faire des trucs pour le climat et pour réduire la misère.
Oui. Encore que c'est aux États à le faire, pas à une association sportive, fut-elle internationale et à but lucratif... :)

La CDM, ça reste un truc de bobos, fait par des bobos pour un public de bobos.
Ceci dit... il y a aussi les "bobos" des favelas, des bidons-villes... ;)

Encore et toujours la même rengaine simplificatrice de la contestation à la CM.
Normal. Une même rengaine suscite une même rengaine. :)
Encore que tu isoles un élément d'une liste. C'est toi qui simplifies. :)

Va savoir pourquoi, ça me rappelle ton assmiliation-réflexe entre le terme d''islamo-gauchisme et "facho réactionnaire" obligé :)
Ben oui... certainement dû à qui utilise le plus cette expression un peu fourre-tout d'islamo-gauchisme. :)
Il y a probablement et même sans doute des exceptions... ;)
Obligé. :D

Normal. Une même rengaine suscite une même rengaine. :)

Ben oui... certainement dû à qui utilise le plus cette expression un peu fourre-tout d'islamo-gauchisme. :)
Il y a probablement et même sans doute des exceptions... ;)
Obligé. :D

Disons plutôt dû à qui LFI choisit par confort d'attribuer cette expression ;).
Ce qui t'excuse en partie d'en être formaté.

Disons plutôt dû à qui LFI choisit par confort d'attribuer cette expression ;).
Ce qui t'excuse en partie d'en être formaté.
LFI c'est pas ma tasse de thé.
Tu es peut-être plus sensible aux excès de la Méluche qu'à ceux des fachos qui usent et abusent de cette expression. :)
(Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est par formatage, ce serait t'attribuer une tendance qui n'est peut-être pas la tienne. 🤷🏾‍♂️)

LFI c'est pas ma tasse de thé.
Tu es peut-être plus sensible aux excès de la Méluche qu'à ceux des fachos qui usent et abusent de cette expression. :)
(Je j'irai pas jusqu'à dire que c'est par formatage, ce serait t'attribuer une tendance qui n'est peut-être pas la tienne. 🤷🏾‍♂️)

péché avoué à moitié pardonné 🙏

Carricaturer ce qu'on conteste pour mieux le discréditer, paresse intellectuelle typique de l'esprit :). Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant... Dommage, mais ça situe :).
Ça, tu l'as rajouté. :)
La première phrase, elle peut être appliquée à pas mal de monde (j'espère que tu ne t'en dédouanes pas :)).
Pour le reste, ma foi, chacun sa perception.
Pas l'impression que tu aies essayé, tu estimes avoir essayé (quoi, je ne sais pas). Tu vois de la paresse intellectuelle (de moi? De nous deux?), je vois des échanges de personnes qui ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'ondes.
Quant à situer, un matheux te dira que ça dépend du référentiel utilisé (ou de manière plus terre-à-terre, du point de vue de celui qui "situe"). :)
Faut pas être aussi susceptible. :)

Blatter et, avant lui, Michel Platini le reconnaissent, le Qatar avait " le plus mauvais dossier technique de tous les candidats " (re-sic) : un pays footballistiquement désertique, la canicule en juin-juillet, une infrastructure d’accueil microscopique, un réseau routier limité, etc. Lors de l’examen préliminaire des dossiers des 5 pays candidats à 2022, les techniciens de la FIFA avaient eux-mêmes qualifié le dossier qatarien d’"organisation à très hauts risques". Et pourtant…

...

Le 23 novembre 2010… 9 jours avant la décision de la FIFA en faveur du Qatar, Michel Platini (encore Président de l’UEFA et l’un des 4 votants européens du Comité Exécutif de la FIFA) est reçu à l’Elysée par le Président français Nicolas Sarkozy. Un rendez-vous qu’il a, dira-t-il plus tard aux enquêteurs, lui-même sollicité pour lui dire son choix de voter pour le Qatar : mû par son désir d’universaliser le football, Platoche dit plaider pour que le plus grand événement sportif mondial fasse aussi escale, pour la toute première fois, dans le monde arabe.

À sa grande surprise, Platini se retrouve, ce midi-là, attablé avec deux hauts dignitaires du Qatar, le Prince héritier Tamim Hamad al-Thani et le Premier Ministre Hamad Ben Jassem. En sortant de ce repas, Platini téléphone à Sepp Blatter (Président de la FIFA) pour lui dire… qu’il votera pour le Qatar. Les mois précédents, pourtant (et selon des proches réguliers de Platini), celui-ci avait qualifié cette candidature qatarienne de " loufoque ", et confié qu’une attribution au Qatar serait " un camouflet pour le monde du foot " : en septembre 2010 encore, 3 mois avant le scrutin, Platini laissait entendre qu’il voterait pour la candidature américaine.

(....)

Le "Qatargate" évoque également une “réunion secrète” organisée à l’Élysée, le 23 novembre 2010, en amont du vote pour l’attribution de la Coupe du monde 2022. Sont présents : Nicolas Sarkozy, alors président français, Tamin Bin Hamad Al Thani, alors prince du Qatar (l'actuel émir), Michel Platini, alors président de l’UEFA, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, alors propriétaire du PSG (il est désormais PDG du groupe hôtelier Accor, NDLR). Lors de cette entrevue, le rachat du PSG par le Qatar, la création d’une chaîne de sports (BeIn Sports) et le futur vote d’attribution pour le Mondial 2022 sont des sujets qui auraient été abordés. Et c’est après cette réunion que Platini aurait choisi de donner son vote au Qatar et non aux Etats-Unis, assure France Football. Une affirmation que Platini tiendra à démentir par la suite.

:rolleyes:

Blatter et, avant lui, Michel Platini le reconnaissent, le Qatar avait " le plus mauvais dossier technique de tous les candidats " (re-sic) : un pays footballistiquement désertique, la canicule en juin-juillet, une infrastructure d’accueil microscopique, un réseau routier limité, etc. Lors de l’examen préliminaire des dossiers des 5 pays candidats à 2022, les techniciens de la FIFA avaient eux-mêmes qualifié le dossier qatarien d’"organisation à très hauts risques". Et pourtant…

...

Le 23 novembre 2010… 9 jours avant la décision de la FIFA en faveur du Qatar, Michel Platini (encore Président de l’UEFA et l’un des 4 votants européens du Comité Exécutif de la FIFA) est reçu à l’Elysée par le Président français Nicolas Sarkozy. Un rendez-vous qu’il a, dira-t-il plus tard aux enquêteurs, lui-même sollicité pour lui dire son choix de voter pour le Qatar : mû par son désir d’universaliser le football, Platoche dit plaider pour que le plus grand événement sportif mondial fasse aussi escale, pour la toute première fois, dans le monde arabe.

À sa grande surprise, Platini se retrouve, ce midi-là, attablé avec deux hauts dignitaires du Qatar, le Prince héritier Tamim Hamad al-Thani et le Premier Ministre Hamad Ben Jassem. En sortant de ce repas, Platini téléphone à Sepp Blatter (Président de la FIFA) pour lui dire… qu’il votera pour le Qatar. Les mois précédents, pourtant (et selon des proches réguliers de Platini), celui-ci avait qualifié cette candidature qatarienne de " loufoque ", et confié qu’une attribution au Qatar serait " un camouflet pour le monde du foot " : en septembre 2010 encore, 3 mois avant le scrutin, Platini laissait entendre qu’il voterait pour la candidature américaine.

(....)

Le "Qatargate" évoque également une “réunion secrète” organisée à l’Élysée, le 23 novembre 2010, en amont du vote pour l’attribution de la Coupe du monde 2022. Sont présents : Nicolas Sarkozy, alors président français, Tamin Bin Hamad Al Thani, alors prince du Qatar (l'actuel émir), Michel Platini, alors président de l’UEFA, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, alors propriétaire du PSG (il est désormais PDG du groupe hôtelier Accor, NDLR). Lors de cette entrevue, le rachat du PSG par le Qatar, la création d’une chaîne de sports (BeIn Sports) et le futur vote d’attribution pour le Mondial 2022 sont des sujets qui auraient été abordés. Et c’est après cette réunion que Platini aurait choisi de donner son vote au Qatar et non aux Etats-Unis, assure France Football. Une affirmation que Platini tiendra à démentir par la suite.

:rolleyes:
Tout ça on le sait déjà depuis un bout de temps. :)

Bon, à toute à l'heure pour le début de la compète. :) 👍🏾

Retour