Caq et permis d'études

Malheureusement le dossier de ma soeur est refusé pour les raisons suivantes:

* En vertu des articles 219 et 220 du RIPR, je ne suis pas satisfait(e) que vous :
- que vous possédiez les ressources financières suffisantes et disponibles, sans travailler au Canada,
pour payer vos frais de scolarité ou de programme que vous avez l’intention de suivre

* Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour
les raisons suivantes :
- les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence
- votre situation actuelle en matière d’emploi
- vos biens mobiliers et votre situation financière.
* Autres raisons :
LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FRÈRE/SOEUR AU CANADA N'EST PAS RETENUE CAR NON GARANTIE DANS LE TEMPS.

Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour donner un refus comme ca. Est-ce que vous avez des suggestions. Sincérement je n'ai pas compris qu'est-ce qu'ils veulent dire dans "Autres raisons"
je crois qu'ils n'ont tout simplement pas pris en compte le dossier financier rédigé et présenté par toi. pourquoi? d'autres détails sur la lettre d'engagement et le dossier fournit nous aideraient peut être à répondre à cette question.

bjr,
comme derniere etape ,quand l'ambassade demande la lettre d'admission definitive de l'université ,faut il leur donner l'originale qu'on a reçue par poste ou version en pdf reçu par courriel?

merci bcp
normalement tu dois avoir recu 3 lettres une pour toi une pour le caq et une pour l'ambassade... dans le cas contraire gardes l'original pour toi tu auras à la presenter quelque part je crois à l'aeroport et donne leur celle recue en pdf

Voici les documents fournis:

- declaration de soutien financier qui a été signé par frère et soeur (les deux habitent au canada) (on n'a pas assermenter ce document)
- les trois derniers relevés bancaires que ce soit pour le frère ou pour la soeur totalisant une somme qui dépasse les 100.000 $.
- Formulaire information sur la famille
- CAQ
- Admission de centre professionnel pour le DEP
- Copie passeport
- Formulaire de demande de permis d'étude
- Formulaire de visa de résident temporaire.
Dans la déclaration de soutien financier, nous avons spécifier que nous engageons à assumer tous les coûts relatifs au séjour d'étude de l'étudiante à savoir - son hébergement , sa nourriture, ses vêtements et toute nécessité personnelle. - Le paiement de tous ses droits de scolarité. - La souscription à son nom d'une assurance maladie .

ce qui me dérange c'est que ils ont spécifié qui ne sont pas satisfait du fait qu'elle quitte le canada pour la raison qui concerne les perspectives d’emploi limitées dans son pays de résidence

Voici les documents fournis:

1 - declaration de soutien financier qui a été signé par frère et soeur (les deux habitent au canada) (on n'a pas assermenter ce document)
2- ce qui me dérange c'est que ils ont spécifié qui ne sont pas satisfait du fait qu'elle quitte le canada pour la raison qui concerne les perspectives d’emploi limitées dans son pays de résidence
1- faut qu'il soit assermenté , et fournir lettre d'emploi car dans ce pays du jour au lendemain la situation pourrait change, faut convaincre l'agent par des documents qui parlent.
2- je pense que c'Est le type de formation choisie, ou bien l'école est ce que c'Est privé ou un CEGEP ? et aussi le nombre d'heures d'études
Vaut mieux cibler une formation reconnue et dans un CEGEP
2-

1- faut qu'il soit assermenté , et fournir lettre d'emploi car dans ce pays du jour au lendemain la situation pourrait change, faut convaincre l'agent par des documents qui parlent.
2- je pense que c'Est le type de formation choisie, ou bien l'école est ce que c'Est privé ou un CEGEP ? et aussi le nombre d'heures d'études
Vaut mieux cibler une formation reconnue et dans un CEGEP
2-
C'est un établissement public qui donne des DEP (diplôme d'étude professionnelle). Le titulaire d'un DEP, si il veut poursuivre ses études, devrait aller au CEGEP. Donc le niveau de DEP est moins élevé par rapport au CEGEP. Le DEP que ma sœur avait choisi est un programme en infographie de 1800 heures. Je pense que je vais refaire une autre demande en assermentant la déclaration du soutien financier et ajoutant mes bulletins de paie. Je vais également fournir une lettre explicatives indiquant que l'objectif de ma sœur est de poursuivre ses études au niveau de CEGEP après son diplôme de DEP. Qu'en pensez-vous?

@sepeltura1, Désolé j'avais pas vu ton message :(

C'est vraiment dommage... Lors de ta prochaine demande assermente la lettre de prise en charge légalisée. Je pense que la prochaine fois, elle doit changer de formation qui va dans le sens de ses études pour mettre toutes les chances de son côté. :)

@sepeltura1, Désolé j'avais pas vu ton message :(

C'est vraiment dommage... Lors de ta prochaine demande assermente la lettre de prise en charge légalisée. Je pense que la prochaine fois, elle doit changer de formation qui va dans le sens de ses études pour mettre toutes les chances de son côté. :)
Ma sœur a déjà fait le soutien informatique. Je voulais l'inscrire au début pour un DEP en soutien informatique mais j'avais peur qu'on rejette sa demande sous prétexte qu'elle a déjà eu la même formation. Alors pour cette raison je lui ai inscrite pour un DEP en infographie qui est la formation la plus proche de l'informatique. Je ne sais pas si c'est pertinent de l'inscrire pour un DEP en soutien informatique.

normalement tu dois avoir recu 3 lettres une pour toi une pour le caq et une pour l'ambassade... dans le cas contraire gardes l'original pour toi tu auras à la presenter quelque part je crois à l'aeroport et donne leur celle recue en pdf​
slt
est ce que celle en pdf est accepté par l'ambassade?

Dernière édition:
C'est un établissement public qui donne des DEP (diplôme d'étude professionnelle). Le titulaire d'un DEP, si il veut poursuivre ses études, devrait aller au CEGEP. Donc le niveau de DEP est moins élevé par rapport au CEGEP. Le DEP que ma sœur avait choisi est un programme en infographie de 1800 heures. Je pense que je vais refaire une autre demande en assermentant la déclaration du soutien financier et ajoutant mes bulletins de paie. Je vais également fournir une lettre explicatives indiquant que l'objectif de ma sœur est de poursuivre ses études au niveau de CEGEP après son diplôme de DEP. Qu'en pensez-vous?[/quot]

je crois que cest probleme de compatibilité entre ce qui l a deja etudié et le prog choisi
.

Dernière édition:
Salut tout le monde, merci. Au fait je suis nouveau sur forum. Je Viens de recevoir un refus pour un motif:
- Biens mobiliers et situation financiere
Sinon j'avais fournir comme preuve financiere: les relevés de 6 mois de mon oncle et une prise en charge et sur son compte il ya plus de 400 millions de franc Afrique centrale, comme c'est un commercant j'ai fournis son registre de commerce; et sur mon compte j'ai 14000 Euro.
Concernant les etudes, ils n'ont fait aucune remarque; je viens de finir un BTS en traitement des eaux à Alger et j'ai postulé pour un baccalaureat en genie chimique à L'université Laval .
Le probleme est que j'aimerais rentrer au pays(Tchad) et il n'ya ni CRDV ni BCV la bas, que faire? j'aimerais bien fournier des biens immobiliers de mon oncle (terrain et autres). Me suggeriez vous de postuler en ligne ou par vois postale, et comment faire pour la visite medicale s'ils respondent favorablement et aussi le passport comment je peux les envoyer? merci

Salut les gars :)

Quels sont les papiers qu'on devra présenter à l'aéroport pour le permis d'étude ?

CAQ
Visa
Lettre d'acceptation
Lettre d'introduction

C'est tout ?

Je pense que je vais refaire une autre demande en assermentant la déclaration du soutien financier et ajoutant mes bulletins de paie. Je vais également fournir une lettre explicatives indiquant que l'objectif de ma sœur est de poursuivre ses études au niveau de CEGEP après son diplôme de DEP. Qu'en pensez-vous?
C'est ce que je pense aussi le dossier financier même c'Est costaud n'a pas été bien préparé.
Fais un report de session et refait une autre demande pour Janvier

Salut,

J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît!

Mon dossier financier comptait:

- une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires donc je paierais 2814 $ CAN/an
-une bourse de Labo de 12 000 $ CAN/an sur 3 ans pour les frais de subsistance, ils ajoutent sur l'attestation de bourse que si j'évolue normalement dans le PHD je bénéficierais jusqu'à 3 000 $ CAN le première année, puis 500 $ par article écrit, et si je le souhaite un contrat d'enseignement me sera probablement accordé 2 000 $ CAN,
-j'ai un garant qui a fait ma prise en charge disant qu'en plus de cette bourse il m'enverra environ 16 300 $ CAN/an

Pensez-vous que l'ambassade me demandera encore d'effectuer le transfert de fonds ou chèque certifié? ou ils se contenteront de toutes les preuves produites. Ma demande a été envoyée au bureau de Dakar et j'ai reçu l'invitation à la visite médicale 10 jours après le dépôt.

Merci d'avance pour vos retours.

salam from Montreal,
nchallah tout le monde avoir son visa. juste j ai une question sur le travail hors campus : j ai arrivé hier et à l aeroport ils m ont donné mon permis d'études pour deuxieme cycle universitaire, j ai lu plusieurs fois les conditions et je ne trouve pas la nouvelle loi qui est normalement appliquée depuis le 01 juin 2014 qui autorise l'étudiant étranger à travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine sans la nécessetée d obtenir un permis de travail hors campus aprés fréquentation dans son établissement pour 6 mois à temps plein comme avant, ils ont écrit seulement : l'étudiant ne pas travailler hors campus sans autorisation de la part du governement canadien. svp Mr coolqc ou les autres membres qui sont deja au canada svp veuillez eclairer mes doutes :(

Bonjour,
sur la feuille de la demande du permis d'études, je dois écrire le cout de mes études ( frais de scolarité - logement et repas).
pour une année ou bien 2 années?
Merci.

Salut,

J'ai besoin de vos avis s'il vous plaît!

Mon dossier financier comptait:

- une bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires donc je paierais 2814 $ CAN/an
-une bourse de Labo de 12 000 $ CAN/an sur 3 ans pour les frais de subsistance, ils ajoutent sur l'attestation de bourse que si j'évolue normalement dans le PHD je bénéficierais jusqu'à 3 000 $ CAN le première année, puis 500 $ par article écrit, et si je le souhaite un contrat d'enseignement me sera probablement accordé 2 000 $ CAN,
-j'ai un garant qui a fait ma prise en charge disant qu'en plus de cette bourse il m'enverra environ 16 300 $ CAN/an

Pensez-vous que l'ambassade me demandera encore d'effectuer le transfert de fonds ou chèque certifié? ou ils se contenteront de toutes les preuves produites. Ma demande a été envoyée au bureau de Dakar et j'ai reçu l'invitation à la visite médicale 10 jours après le dépôt.

Merci d'avance pour vos retours.

Salut ! Non l'ambassade ne te demandera pas de transfert de fonds ou quoi que ce soit ! Moi aussi j'ai déposé ma demande à Dakar au CRDVC des almadies. Après la visite médicale, tu auras ton visa inch'ALLAH.

Bonne chance :)

Malheureusement le dossier de ma soeur est refusé pour les raisons suivantes:

* En vertu des articles 219 et 220 du RIPR, je ne suis pas satisfait(e) que vous :
- que vous possédiez les ressources financières suffisantes et disponibles, sans travailler au Canada,
pour payer vos frais de scolarité ou de programme que vous avez l’intention de suivre

* Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada au terme de la période de séjour autorisée, pour
les raisons suivantes :
- les perspectives d’emploi limitées dans votre pays de résidence
- votre situation actuelle en matière d’emploi
- vos biens mobiliers et votre situation financière.
* Autres raisons :
LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE FRÈRE/SOEUR AU CANADA N'EST PAS RETENUE CAR NON GARANTIE DANS LE TEMPS.

Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour donner un refus comme ca. Est-ce que vous avez des suggestions. Sincérement je n'ai pas compris qu'est-ce qu'ils veulent dire dans "Autres raisons"
salut prépare le dossier pour la session hiver les documents que tu devras joindre au dossier financier si t'es au canada sont: la lettre d'engagemen a assermenté auprès d'un notaire , 12 relevés de compte, avis de cotisation 2013 ou doc t4, ta lettre d'emploi, 6 dernieres fiches de paie et tout autre document que tu jugeras utile

salut prépare le dossier pour la session hiver les documents que tu devras joindre au dossier financier si t'es au canada sont: la lettre d'engagemen a assermenté auprès d'un notaire , 12 relevés de compte, avis de cotisation 2013 ou doc t4, ta lettre d'emploi, 6 dernieres fiches de paie et tout autre document que tu jugeras utile
Je pense ce que vous avez dit c'est juste pour éliminer le problème lié à la capacité financière pour le financemenet de ses études. Même avec ca c'est fort probable qu'on va recevoir deuxième refus parce que l'agent a besoin des preuves que ma soeur quittera le canada après ses études. Donc je ne vois pas comment éliminer le point qui concerne les perspectives d'emploi sont très limitées dans le pays de résidence. Tu as une idée?

salam from Montreal,
nchallah tout le monde avoir son visa. juste j ai une question sur le travail hors campus : j ai arrivé hier et à l aeroport ils m ont donné mon permis d'études pour deuxieme cycle universitaire, j ai lu plusieurs fois les conditions et je ne trouve pas la nouvelle loi qui est normalement appliquée depuis le 01 juin 2014 qui autorise l'étudiant étranger à travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine sans la nécessetée d obtenir un permis de travail hors campus aprés fréquentation dans son établissement pour 6 mois à temps plein comme avant, ils ont écrit seulement : l'étudiant ne pas travailler hors campus sans autorisation de la part du governement canadien. svp Mr coolqc ou les autres membres qui sont deja au canada svp veuillez eclairer mes doutes :(
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

relis la loi
c'est clairement indiqué comme suit :

• obligeront les étudiants à poursuivre activement leurs études pendant leur séjour au Canada;permettront aux étudiants étrangers à temps plein inscrits dans certains programmes dans un établissement d’enseignement désigné de travailler à temps partiel hors campus et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, et ce, sans permis de travail.

et voici le texte intégral :

5. L’article 186 du même règlement est modifié par adjonction, après l’alinéa u), de ce qui suit :

• (ii) il est inscrit à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle ou à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire offert dans la province de Québec, chacun d’une durée d’au moins six mois, menant à un diplôme ou à un certificat,(iii) il travaille au plus vingt heures par semaine au cours d’un semestre régulier de cours, bien qu’il puisse travailler à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrie.

Bonjour,
J’espère que vous allez bien !
je suis un étudiant dans la première année du cycle d’ingénieur dans une école marocaine !! j'ai eu ma lettre d'admission ( session d''automne 2014) au cégep .

j'ai vais y avoir une bourse et je vais y avoir la confirmation la semaine prochaine !! La bourse est de (15 000 $) par année La durée maximale de cette bourse est de trois ans sous réserve de la réussite de tous les cours à chacune des sessions.
En plus de la bourse, j'aurai mon exemption des droits de scolarité et la protection médicale de la Régie de l'assurance maladie du Québec .
Ma question est :
1/ ça sera possible d'avoir mon permis d’étude après le début des cours ? et intégrer l'établissement en hiver ?
2/est ce que j'aurai besoin d'un garant ?? même si mes parents n'ont pas les capacités financières pour assurer mes frais d’étude puis je avoir mon permis d’étude facilement ?
3/ Si mon garant est très loin de moi on a pas les même noms de famille c'est possible ?
4/ comment vous voyez l’idée de quitter une école d’ingénieur pour avoir un DEC par la suite ?
5/C'est possible de poursuivre mes études la bas pour avoir un diplôme d’ingénieur au Quebec ? est-ce facile de continuer mes études la bas après mon DEC ?

dans l'attente de votre réponse , j'ai vraiment besoin de votre aide @coolqc

Bonjour tout le monde,

moi je suis d'algérie, j'ai fait ma demande de permis d'étude en juillet et j'ai effectué ma visite médicale il y a une semaine et là je suis en attente de mon visa.

j'ai peur que le visa n'arrive pas à temps pour la rentrée.

pensez vous que ça soit possible d'arriver quelques jours après le début des cours? l'agent de l'immigration ne risque pas de me créer un problème? connaissez vous des gens qui ont vecu la même chose.?

Merci

Bonjour,
J’espère que vous allez bien !
je suis un étudiant dans la première année du cycle d’ingénieur dans une école marocaine !! j'ai eu ma lettre d'admission ( session d''automne 2014) au cégep .

j'ai vais y avoir une bourse et je vais y avoir la confirmation la semaine prochaine !! La bourse est de (15 000 $) par année La durée maximale de cette bourse est de trois ans sous réserve de la réussite de tous les cours à chacune des sessions.
En plus de la bourse, j'aurai mon exemption des droits de scolarité et la protection médicale de la Régie de l'assurance maladie du Québec .
Ma question est :
1/ ça sera possible d'avoir mon permis d’étude après le début des cours ? et intégrer l'établissement en hiver ?
2/est ce que j'aurai besoin d'un garant ?? même si mes parents n'ont pas les capacités financières pour assurer mes frais d’étude puis je avoir mon permis d’étude facilement ?
3/ Si mon garant est très loin de moi on a pas les même noms de famille c'est possible ?
4/ comment vous voyez l’idée de quitter une école d’ingénieur pour avoir un DEC par la suite ?
5/C'est possible de poursuivre mes études la bas pour avoir un diplôme d’ingénieur au Quebec ? est-ce facile de continuer mes études la bas après mon DEC ?

dans l'attente de votre réponse , j'ai vraiment besoin de votre aide @coolqc

1-/ CA dépend de quelle session tu as admis (automne ou hiver ). pour session hiver c'est possible vous avez du temps.

2-/ vous aurez besoin d'un garant . obligatoire.
3-/ peut être possible.
4-/ c'est ton choix , mais c'est pas facile .
5-/ CA dépend de formation que tu as choisi il y a certains formations du DEC (DEC-Bac) d'avoir la possibilité de continuer les études à université .

j'ais des questions a propos de la bourse c'est presque votre cas mais pour l’année prochaine.

1- A quel moi avez vous déposé votre candidature de la bourse excellence a cegepinternational ? et quand est ce que avez vous eu le résultat?
2- Si c'était possible , je voulais savoir l'admission (automne ou hiver ) avec lequel vous avez déposé votre candidature de la bourse..
3- En ce qui concerne les relevés de note , je voulais savoir de quel niveau d'études (tronc commun ou d'autres ....) demander par le service d'admission du cegep

Dernière édition:
Retour