Caq et permis d'études

Salut tout le monde,
le compte à rebours commence!! et commence avec lui une peur bleu!! bizarre, j'avais pas ce sentiment lorsque je voulais déposer le dossier, rester au Maroc, ou bien saisir l'occasion pour se former ds l'un des plus prestigieux système éducatif dans le monde!!
dite les amis? coolqc, les autres bladinautes, il arrive qu'on te refuse le visa après avoir accepter ton permis d'étude?

Ce que tu as c'Est juste le CAQ et non le permis d'étude, quand tu auras Ton VISA inchallah, tu as ton permis d'étude.
tu n'as qu'a patienter. oui ca arrive qu'on refuse le VISA meme si on a un CAQ. souvent si le dossier financier est insuffisant.

@ Coolqc

depuis 24 juin la date ou j'ai déposé mon dossier de permis d'étude, et comme je vous ai déjà expliqué que j'ai reçu une lettre dans laquelle est écrir que je doit parvenir l'attestation de réussite, après que je reçoit une appelle de la part du consulat. mais je n'ai pas reçu d'appelle et le temps passe vite.

Que dois je faire?

Le problème c'Est ton établissement d'étude, comme ils t'ont dit tu dois avoir attestation de réussite. dès que tu l'as , tu appelles pour t'informer ou te présenter avec le docuemtn qu'on t'a fourni

Bonjour Coolqc
je suis Nadège ivoirienne, qui aimerai étudier au canada . Mais malheureusement j'ai eu un refus de la part de l'ambassade du canada a abidjan cet après-midi, voici les raisons:
- je suis pas satisfait des capacités finanvières de votre garant
-document incomplet
- je ne pense pas que vous pourriez assumer vos frais durant vote séjour au canada.

Or j'ai dejà effectué un transfert de fond de 23 000$a l'UQTR qui a mm envoyé un accusé de reception à l'ambassade. A ce niveau je ne vois pas ou est le problème!

Donc j'aimerai que tu me conseille des documents solides pour pouvoir refaire ma demande d'ici Spetembre ( j'ai dejà lu et relu le forum et c'est grave à celui-ci j'ai pu constituer certains des documents)

Merci à toi

Bonjour tt le monde

j'ai une question!!

S'il arrive qu'une personne qui a eu le CAQ ne veut aborder les études, c'est à dire, elle va pas assister aux cours!

est ce que l'université peut lui enlever son permis d'études?? et du cout son séjour sera illégal

merci d'avance

- je suis pas satisfait des capacités finanvières de votre garant

Bonjour,
Normalement une somme de 20000 $ ca passe juste faut pas la mettre tout récemment sur le compte ils savent que certains le font juste pour avoir le relevé.

-document incomplet
Suivre le guide et fournir tout les documents et toute autre document pertinent meme si c pas demandé.
- je ne pense pas que vous pourriez assumer vos frais durant vote séjour au canada.
Faut prouver que ton garant est capable d'Assurer le paiement des frais de tes études, dépendement de la durée de tes études (en général faut compter 20000 $ par an).
ton garant doit avoir une bonne somme en CFA , un salaire mensuel, ou toute autre ressource stable et durable.

Or j'ai dejà effectué un transfert de fond de 23 000$a l'UQTR qui a mm envoyé un accusé de reception à l'ambassade. A ce niveau je ne vois pas ou est le problème!
Insuffisant car a coté de ça faut répondre aux critères que je viens de citer.

Donc j'aimerai que tu me conseille des documents solides pour pouvoir refaire ma demande d'ici Spetembre ( j'ai dejà lu et relu le forum et c'est grave à celui-ci j'ai pu constituer certains des documents)

Merci à toi
Relis les conseils donnés à Sirius , lui aussi avait le meme problème. et il vient de préparer sa nouvelle demande.

@coolqc

on refuse le visa!! mais j'ai deja passé l'entrevue et on m'a dit comme quoi, ma demande a était acceptée, et ils m'ont donné le dossier médical pour les analyses puis la liste des documents à compléter càd payement des premières sessions, tranfert de 10000$ et dotation de 20 000dh,

maintenant, aprés avoir tout ramener on peut me refuser le visa?? meme si ils ont deja dit que ma demande est acceptée!!

@coolqc

on refuse le visa!! mais j'ai deja passé l'entrevue et on m'a dit comme quoi, ma demande a était acceptée, et ils m'ont donné le dossier médical pour les analyses puis la liste des documents à compléter càd payement des premières sessions, tranfert de 10000$ et dotation de 20 000dh,

maintenant, aprés avoir tout ramener on peut me refuser le visa?? meme si ils ont deja dit que ma demande est acceptée!!

T'as pas à t'inquiéter.

J'ai dit on peut refuser le VISA meme si tu as le CAQ (Certificat d'Acceptation pour Études a Quebec) c'Est a dire le dossier que tu as envoyé pour traitement à Montreal.

Vu que tu as déja passé l'entrevue et ton Dossier pour Permis d'étude (qui se fait au CONSULAT) t'as pas à t'inquiéter si tu as fournis tout ce qu'on t'a demandé.

Ya le CAQ (traité par Ministere Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec), puis le VISA et permis d'étude (traités par consulat et CIC)
3 choses différentes.

@coolcq

ouaaahhh tu m'as fais une des ces peurs! la ca va , ta réponse est réconfortante hamdoullah,
ben pour le CAQ je l'ai deja pas de souci, j'ai meme l'original chez moi, donc reste que l'appel pour tous présenter voila! yak et apposer le VISA incha Allah

merci pour le temps que tu consacres à ce topic, et les autres aussi

Bonjour

J'ai une question :

-Est ce que je peux financer mes etudes (visa etudiant) a partir un travail en meme

temps, vu que j'ai pas un probleme de logement?

-Etudier au canda et etudier aux Usa ? quel est le meilleur choix et le moin chere?

Merci d'avance

Bonjour

J'ai une question :

-Est ce que je peux financer mes etudes (visa etudiant) a partir un travail en meme

temps, vu que j'ai pas un probleme de logement?

La réponse est malheureusement NON.
Car les étudiants n'ont pas de travailler desn les 6 premiers mois, et une fois ils ont le droit (sur acceptation de la demande d'un permis de TRAVAIL) ils peuvent pas travailler plus de 20 heure semaine, ce qui fait que le salaire est largement insuffisant pour payer les frais d'inscription pour un étudiant étranger (de l'ordre de 10000 a 12000 $ par année). ajouter a cela les frais de subsistance et fourniture d'études.
-Etudier au canda et etudier aux Usa ? quel est le meilleur choix et le moin chere?

Merci d'avance
Au canada c moins cher. le meilleur choix ca dépend des universités et des programmes, mais c'est sur qu'en milieu Anglophone le diplome est plus demandé.

La réponse est malheureusement NON.
Car les étudiants n'ont pas de travailler desn les 6 premiers mois, et une fois ils ont le droit (sur acceptation de la demande d'un permis de TRAVAIL) ils peuvent pas travailler plus de 20 heure semaine, ce qui fait que le salaire est largement insuffisant pour payer les frais d'inscription pour un étudiant étranger (de l'ordre de 10000 a 12000 $ par année). ajouter a cela les frais de subsistance et fourniture d'études.

mais j'ai vu sur quelqus sites que ya des colleges ou les frais de scolarité a partir de 5000$!!!

pouvez me donner combien je peux avoir comme salair mensuel d'un etudiant?

Est ce que je peux travailler en noir?

Merci

en faite j'aimerai bien continuer mes etudes labas mais avec un autofinancement, sans

demander l'aide de famille!!!

salam
je suis nouveau dans ce forum que je trouve totalement utile pour tous ce qu'on veut (études sports ...... ) je viens d'avoir un baccalauréat science exp et je viens d'accomplir la demande d'admission en ligne a l'université de montréal , je n'ai aucun problème de logement à montréal j'ai un compte bancaire de 90000 DHS et mon père peut me payer e scouts de mes études labas le max 13000$ et pour le permis d'études est-ce que c'est 100 % que je vais etre admis inchalah ? j'attends votre réponse et mercii d'avance :d

mais j'ai vu sur quelqus sites que ya des colleges ou les frais de scolarité a partir de 5000$!!!

pouvez me donner combien je peux avoir comme salair mensuel d'un etudiant?

Est ce que je peux travailler en noir?

Merci

en faite j'aimerai bien continuer mes etudes labas mais avec un autofinancement, sans

demander l'aide de famille!!!
pour un étudiant qui travaille en noir , il peut avoir une base de 9 ou 10 $ par heure

il est impossible d'autofinancer les études , il faut avoir l'aide des parents

salam
je viens d'avoir mon baccalauréat science exp avec un mention assez bien ( la première session bien sur :d ) je viens de faire une demande d'admission a l'université de montréal est-ce avec 90000 DHS en compte bancaire je vais etre admis pour le permis d'études inshalah ; mon père pourrait payer les frais de mes études pour un montant max de 13000 $ j'attends votre réponse

pour un étudiant qui travaille en noir , il peut avoir une base de 9 ou 10 $ par heure

il est impossible d'autofinancer les études , il faut avoir l'aide des parents

Si on fait un petit calcul :

9$/h => 9$ x 20h = 180$/Semaine => 180$ x 4 semaines = 720$/mois => 720$ x 8 mois = 5760$/8mois

Je pense c'est suffisant pour un college ou bien un cegep avec 5000$/an

????????

salam
je viens d'avoir mon baccalauréat science exp avec un mention assez bien ( la première session bien sur :d ) je viens de faire une demande d'admission a l'université de montréal est-ce avec 90000 DHS en compte bancaire je vais etre admis pour le permis d'études inshalah ; mon père pourrait payer les frais de mes études pour un montant max de 13000 $ j'attends votre réponse

Pas suffisant,
ils demandent au moins 20000 $. et en plus il faut un salaire ou une ressource DURABLE et STABLE.

Je vous encourage à lire plusieures pages de ce poste pour éviter les répétitions.
Les questions financières sont très répétées ici.

bonne chance à tous.

Si on fait un petit calcul :

9$/h => 9$ x 20h = 180$/Semaine => 180$ x 4 semaines = 720$/mois => 720$ x 8 mois = 5760$/8mois

Je pense c'est suffisant pour un college ou bien un cegep avec 5000$/an

????????

Pour les études au CEGEP oui ils sont moins chers.

Faut d'abord présenter un dossier financier solide pour avoir ton VISA.
C,est bien d'assurer le logement au québec mais ce n,est pas suffisant.
et ne jamais justifier la demande du VISA pour étude par ta capacité de travailler pour financer tes études, ils veulent des étudiants qui rapportent de l'argent pour financer leur système, et dont le SEUL et unique objectif est l'étude et rien que les études.

Je te rappelle aussi que le travail en Noir est illégal,mais ca se fait, au prix calculé rien ne garantit que tu trouveras du travail en Noir chaque semaine, et en plus pas chaque jour, et ecnore avec la somme calculée ca reste largement insuffisant pour répondre aux besoins de nourriture, habits, livres, déplacement....etc.

Pour avoir un permis d,étude faut présenter un dossier solide et bien préparé.
Bonne chance

Pour les études au CEGEP oui ils sont moins chers.

Faut d'abord présenter un dossier financier solide pour avoir ton VISA.
C,est bien d'assurer le logement au québec mais ce n,est pas suffisant.
et ne jamais justifier la demande du VISA pour étude par ta capacité de travailler pour financer tes études, ils veulent des étudiants qui rapportent de l'argent pour financer leur système, et dont le SEUL et unique objectif est l'étude et rien que les études.

Je te rappelle aussi que le travail en Noir est illégal,mais ca se fait, au prix calculé rien ne garantit que tu trouveras du travail en Noir chaque semaine, et en plus pas chaque jour, et ecnore avec la somme calculée ca reste largement insuffisant pour répondre aux besoins de nourriture, habits, livres, déplacement....etc.

Pour avoir un permis d,étude faut présenter un dossier solide et bien préparé.
Bonne chance

Merci pour ta réponse

Bon pour le dossier solide j'ai pas un probleme, j'ai mon oncle (Khali) avec un compte

qui depasse 300 000Dhs!!!

Pour le logement j'ai ma soeur a montreal donc ya pas de souci de ce coté.

Pour le prix calculé j'ai fais juste un calcul pour les heures autorisées (20h) par semaine.

Alors le probleme juste les frais de scolarité, mes pas parents ont pas les moyens pour

financer mes etudes, ce qu'ils peuvent faire: une somme pour le demarage qui depasse pas

40 000Dhs!!!

donc ya t ils des chances de reussir (50% je m'engagerai inchallah)???

@admouad

je pense que je probleme ne réside pas ds le faite que tu puisses travailler en noir et financer tes études, mais plutot lors de renouvellement de temps visa. la d'aprés ce que j'ai entendu (coolqc peut me corriger si j'ai tore) c'est qu'il demande les preuves de financement des études, càd les accusés de transferts d'argents, sinon tu seras un travailleur en noir et c'est illégale. je pense que cette solution ne soit possible qu'a partir de ta deuxième année en plus de résultats scolaires satisfaisants. la tu px avoir le permis de travail et des offres mieux payées qu'on noir, et tu px aussi demander la résidence, et à ce moment la tu px éventuellement payer moins cher tes études et que tu travail tranquillement et tu px même t'inscrire en temps partiel, comme ca tu as plus de temps pour travailler et gagner suffisamment pour financer tes études.
ma

salam
pour le compte bancaire de 90000 dhs c le tien mon père a un compte bancaire dans les environs de 500000 dhs soit 62500 $ , j'attends la lettre d'admission par l'université de montréal et est-ce-que je dois envoyer le diplome du bac ( original ) a une personne de la famille pour qu'elle m'inscris sachant que je n'ai pas encore demander un CAQ ni un permis d'études que dois-je faire sv répondez moi le plutot possible

salam
pour le compte bancaire de 90000 dhs c le tien mon père a un compte bancaire dans les environs de 500000 dhs soit 62500 $ , j'attends la lettre d'admission par l'université de montréal et est-ce-que je dois envoyer le diplome du bac ( original ) a une personne de la famille pour qu'elle m'inscris sachant que je n'ai pas encore demander un CAQ ni un permis d'études que dois-je faire sv répondez moi le plutot possible

J'ai déja répondu Ayoub19 sur le premier volet, pour le coté financier oui c'est suffisant car ton garant a suffisament de fond de manière stable et durable.
L'année coute environ 12000 $ par année à temps plein, ajouter à cela (ca dépend de toi si t'es un gaspilleur ou gha thawel ala el walid ?) les frais de subsistance d'environ 8000 $ donc ca fait en gros un montant de 20000 $ par Année.

Non N,envois jamais un document original (surtout les diplomes), fais des copies certifiées.

Fais attention aux délais d'admission, une fois t'as l'admission, faut suivre les consigne à la première page de ce post.

bonne chance

j'ai une tout petite question : dans le site de l'université de montréal les frais d'e scolarité sont de 17 454 $ par année pour les programmes de sciences pures, de droit et d’informatique et ce n'est pas 12000 $ comme tu l'a indiquer dans l'autre réponse ?

@ayoub19,

en principe les frais des études au canada c'est au tour de 6000 à 7000$CAD, pour une année ca fait 12000$CAD comme à dit coolqc, mais à ce montant faut rajouter l'assurance maladie obligatoire vers les 700 à 800 $CAD si tu fais ke calcul ca va te donner le prix de 17000£CAD environ.
c'est pas sur mais je pense que c'est le cas.

j'ai une tout petite question : dans le site de l'université de montréal les frais d'e scolarité sont de 17 454 $ par année pour les programmes de sciences pures, de droit et d’informatique et ce n'est pas 12000 $ comme tu l'a indiquer dans l'autre réponse ?

J'ai bien précisé ENVIRON, et tous les prix ca varie d'une faculté à l'autre et d'un programme à l'autre, faut toujours chercher les frais sur le site de ta FACULTÉ et s'assurer en contactant le service des finances ou sur le portail d'accès pour étudiants INSCRITS.

Faut ajouter a ce prix, 800 a 1000 (approximativement), par mois pour frais de subsistance et loyer, et 800 $ par année pour la couverture médicale et 100 a 175 $ pour la couverture Dentaire.

Bonjour
Pour les frais de scolarité, est ce qu'il faut les payer avant de partir?
Parce que je veux pas mon garant paye, c'est juste pour le dossier, apres mon pere va m'envoyé tranche par tranche est ce qu'il est possible? j'ai entendu que le garant peut arreter son role juste apres avoir le visa, est ce que c'est vrais?
Merci

salut coolqc,

j'attend tjr l'appel de l'ambassade, le médecin m'a dit ds 10jrs ils vont m'appeler!
autre soucis, pour l'attestation bancaire pour l'autorisation de transfert des 10000$CAD!! mon père a un compte à la Poste (Barid Al-Maghrib), le directeur lui a dit qu'il peut rien faire, je dois avoir l'autorisation de l'office des changes!! je fais quoi?

Retour