Caq et permis d'études

pour la lettre d'admission tu l'as reçu par email parce que moii j'ai mis l'adresse d'une personne de la famille dans le formulaire par papier pour la préinscription et une fois j'ai ma lettre d'admission je dépose le CAQ et demander le pérmis d'étude ? merciii beaucoup j'oublirai jamais ton aide c trop gentil

pour la lettre d'admission tu l'as reçu par email parce que moii j'ai mis l'adresse d'une personne de la famille dans le formulaire par papier pour la préinscription et une fois j'ai ma lettre d'admission je dépose le CAQ et demander le pérmis d'étude ? merciii beaucoup j'oublirai jamais ton aide c trop gentil

par mail et par courrier postale

bonne chance

merci Slim
mais c'est pas bloquéé enfin je crois, jc pas tp comen sa marche !
Mercii je comprend maintenant pourquoi ils st mis Document incomplet dans la lettre de refus!!! j essaieraii de bien faire cette fois

j'ai une question a vous posez , je vous prie de me repondre. est ce que quand qulqu'un perd son statut d'etudiant et ne renouvelle pas son permis d'etudes apres 90 jours de cela , est ce que sa demande de renouvellement sera automatiquement refusee vu qu'il a enfraint une loi d'immigration canada ??

j'ai une question a vous posez , je vous prie de me repondre. est ce que quand qulqu'un perd son statut d'etudiant et ne renouvelle pas son permis d'etudes apres 90 jours de cela , est ce que sa demande de renouvellement sera automatiquement refusee vu qu'il a enfraint une loi d'immigration canada ??

Faut faire une demande de rétablissement de statut.
et répondre aux questions sur le formulaire, c'est l'agent CIC qui décidera, mais pour les études ca passe en général si tu as tes raisons justifiées.

Bonjour,

dans le formulaire de demande de permis d'etudes, la question N°10, ils demandent le Coût des etudes. à part les frais de scolarité Combien devons nous mettre pour le reste des coûts ( pension ? et Autres? )

Merçi!

bonjour tout le monde j'ai des petit questions concernant le permis detude
1.les champs qui ne me concerne pas et que j'ai pas par exemple n° fax est ce que je les laisses vide ou ecrire kelke choose
2.la question ""Ma profession actuelle (Indiquer le titre de votre emploi et une
brève description du poste)"" moi jete gradueé de luniversité juin 2010 maitenant je fais rien keske je vais ecrire
merci a lavance pour l'aide

@ coolqc
bonjour ; est-ce-que pour un étudiant marocain (qui vient d'avoir son baccalauréat au maroc) est obligatoire de passer une année de transition a l'université avant d'intégrer le 1er cycle ?

bonjour tout le monde j'ai des petit questions concernant le permis detude
1.les champs qui ne me concerne pas et que j'ai pas par exemple n° fax est ce que je les laisses vide ou ecrire kelke choose
2.la question ""Ma profession actuelle (Indiquer le titre de votre emploi et une
brève description du poste)"" moi jete gradueé de luniversité juin 2010 maitenant je fais rien keske je vais ecrire
merci a lavance pour l'aide

tu laisse le vide dans les champs sans renseignements , et tu n'as aucune profession donc tu laisse le vide

voici la réponse de l'université : Advenant que vous n’êtes pas admissible aux programmes de 1er cycle, lors de l’étude de votre candidature, l’agent d’admission transférera votre candidature à l’Année de transition.

bonjour
petit dernier question
quellle sont les autre document aditioenl pour les joints par z*exemple diplom+bac+certificat de naissance.......ect
merci

LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS À SOUMETTRE

# Formulaire de demande de permis d’études dûment rempli et signé – IMM 1294 (
# Formulaire de renseignements additionnels concernant la famille – IMM 5406 (
# Fiche anthropométrique pour le Maroc et extraits de casier judiciaire pour tous
les pays où vous avez résidé plus de six mois.
(
# Lettre d’admission de l’établissement d’enseignement canadien (
# Diplômes, relevés de notes et attestations scolaires obtenus à ce jour
Veuillez noter que tout document officiel doit être photocopié et certifié conforme.
N’annexez pas les originaux à votre demande mais assurez vous de les avoir en
votre possession car ils pourront être exigés à tout moment.
Veuillez aussi noter que tout document dans une langue autre que le français ou
l’anglais, doit être traduit et certifié conforme à l’original.
(
# Attestations de travail et/ou de stage, s’il y a lieu (
# Lettre de prise en charge de la personne qui s’engage financièrement envers vous (
# Preuve que vous, ou la personne qui vous prend en charge, possédez les moyens
financiers suffisants pour payer vos frais de scolarité et subvenir à vos besoins
pour la durée de vos études au Canada
Veuillez noter que la provenance des fonds doit être dûment documentée. En plus
des relevés bancaires pour les six (6) derniers mois, vous devrez donc fournir toute
documentation et/ou renseignements démontrant des revenus compatibles avec les
ressources présentées (e.g. attestation de salaire, registre du commerce, patente,
IGR, preuves de revenus locatifs et agricoles, etc.)
(
# Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) si vous êtes inscrit à un établissement
se trouvant au Québec
Vous devez entreprendre vous-même les démarches auprès du Ministère de
l’Immigration et des Communautés Culturelles (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca).
Veuillez noter que l’obtention du CAQ engendre des coûts supplémentaires et qu’il
ne garantit pas l’octroi du visa d’étudiant. Il n’est pas obligatoire de le présenter
lors du dépôt de votre demande, par contre, afin de minimiser le délai d’obtention
de votre visa d’étudiant, nous vous recommandons de l’obtenir à l’avance.
(
# Passeport en cours de validité
Assurez vous d’avoir un passeport valide pour une longue durée afin de ne pas
limiter la durée de validité de votre visa.
(
# Deux (2) photos d’identité récentes format passeport (
# Frais de traitement de dossier, non remboursables (
# Si vous présentez votre demande moins de 6 semaines avant la date de début
officiel des cours, lettre de l’institution avec la date limite pour les admissions
tardives

bonjour tout le monde
chere forumiste
je viens de faire mon visa (permis d'etude) pour etudie au college a montreal ,mais j'ai decouvri que le passport expire avant la fin de mes etude sachent que les etude finissent le 25 auot 2012 et le passport expire le 17 juin 2012
est ce que ils vont me refuse le visa a cause de cette raison
que je dois faire?
merci de me repondre
bonne journée

bonjour tout le monde
chere forumiste
je viens de faire mon visa (permis d'etude) pour etudie au college a montreal ,mais j'ai decouvri que le passport expire avant la fin de mes etude sachent que les etude finissent le 25 auot 2012 et le passport expire le 17 juin 2012
est ce que ils vont me refuse le visa a cause de cette raison
que je dois faire?
merci de me repondre
bonne journée

tu va renouveler ton passeport expiré au canada

Oui je confirme,
Ton passeport est encore Valide, tu l'utilisera sans problème.
Une fois au Québec, tu peux le renouveler a la date d'expiration, tu te rendras au consultat.

Bonjour Coolqc

j'ai lû le post depuis la 1ere page jusqu'à la derniere et sa m'a beaucoup aidé et je vous remercie

cependant apres avoir reçu la lettre d'admission (une formation de 14 mois DEP assistance technique en pharmacie)et demander le CAQ enligne je me prépare a faire la demande de permis d'études pour la session de janvier 2011 et je veux juste que tu me donne ton avis sur la chance de l'acceptation du dossier ; le garant c' est mon pere :

-Pension de retraite 15 000 dh / mois

-Compte bancaire dans les environs de 150 000 dh ce qui fait 18 000 $ CAD ( je viens de les mettre ce mois ci dans le compte ) j'espere que ce n'est pas un inconvenient mais sachant que mon programme coûte 13800 $ dont 1000$ deja payé

-je dispose d'une lettre d'hébergement pour toutes la durée de mon programme d'étude chez un ami qui a le statut de travailleur qualifié post-diplomé en sachant qu'en avril dernier j'ai eu un visa visiteur grâce à une autre invitation de ce même ami ( donc j'ai déja visité le quebec en avril et je suis revenu ... j'espere que sa sera un plus )

voilà j'attends vos réponse et vos avis pour mieu préparer ma demande

merci d'avance

Salam youssimo,
si la somme déposée en totalité un mois avant c'est louche, il faut trouver une justification au cas ou on te pose la question (exemple un Oncle qui devait de l'argent à mon père ..etc).
La pension à elle seule n'est pas suffisante si tu comptes poursuivre tes études après. donc évites de dire que tu vas rester,
L'hebergement d,un ami n,est pas pris en compte (contrairement a un membre proche de la famille) à part s'il te fournit une lettre d'engagement, et des socuments prouvant sa stabilité professionnelle (revenu, lettre emploi, fiche T4 (impots)...), tes Visas peuvent aider dans ce sens.

Je dirai que le dossier est juste limite, ca serait bien d'ajouter un autre garant si tu as la possibilité ou autre preuve de possession de Biens, ou doper le compte bancaire un peu plus.

La question qui pourra t'être posée: pourquoi tu choisis cette formation au québec et pas au Maroc ? si tu comptes revenir au Bled ?.

PS: ta formation est bien demandée, ca te donnera des chances pour présenter une demande de RP au niveau fédéral, aussi penses a avoir un permis de travail PostDiplome, mais qui sera de courte durée dans ton cas (14 mois).

Je vais ajouté ma soeur comme 2eme garante elle n'a pas d'argent dans son compte mais son salaire et de 10 000 dh / mois qu'est ce t'en pense coolqc ?

dans tout les cas Merci Coolqc tes conseils me seront d'une grande utilité

Lay Jazik Bilkhayr

au fait la lettre d'admission definitive je l'ai reçu par courriel electronique

maintenant que j'ai payé le CAQ enligne il m'ont demandé d'envoyer la lettre d'admission et les autres document ...

est ce que j'imprime la lettre d'admission definitive et je l'envoi OU j'appel l'ecole pour qu'il m'envoie une lettre original pour l'envoyer ?

Merci d'avance

Bonjour tout le monde.

Ayant récemment obtenu ma licence en science d'économie et de gestion et souhaitant poursuivre mes études au Canada pour un troisième cycle j'aimerais savoir, si vous le permettez, les principales étapes à suivre pour décrocher mon VISA etudiant, j'ai un très bon niveau en Anglais alors m'aventurer dans un État anglais au Canada ne me pose aucun problème.

Je ne suis pas sur par quoi faut commencer alors je m'adresse aux experts de ce forum pour un peu d'aide.

Merci bien.

bonjour coolqc
cette question concerne le CAQ et la demande de Permis d'etude
je peut depose ma demande de permis d'etude au consulata sachent que mon dossier de CAQ et arrive au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles avant le traitement ou bien je lattend la feuille du CAQ
merci

bonjour coolqc
cette question concerne le CAQ et la demande de Permis d'etude
je peut depose ma demande de permis d'etude au consulata sachent que mon dossier de CAQ et arrive au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles avant le traitement ou bien je lattend la feuille du CAQ
merci

Si la demande de CAQ est envoyée, Tu peux déposer ta demande auprès du consulat.
Le temps de passer l'entrevue, la visite médicale et avoir leur appel, tu recevra le CAQ. le présenter, et avoir ton VISA inchallah.

je suis de l'algerie option2
est ce que on dois passe un entretien pour avoir le visa (visa etudiant)

Au Maroc, Si le Dossier est très bien présenté, avec des preuves finacières robustes, aucun interview est demandé. Dans le cas contraire, et ceci est pour la plupart oui une entrevue est exigée pour les étudiants.

mais coolqc,
pour les dossiers envoyés par DHl, ils ont besoin de convoquer l'interessé pour une entrevue? car j'ai envoyer les miens par DHl au cameroun mais il doit être étudué en côte d'ivoire mais jusqu'à présent je n'ai pas de reponse. Même ce matin j'ai appelé ils m'ont dit pas encore. Vous pensez que c'est une bonne chose?
C'est pour un Ph en Adminstration. J'ai reçu la lettre d'admission le 30 Juin 2010 et la lettre d'acceptation du CAQ le 6 Aôut. Le permis d'études est envoyé par DHL et deçu le 04 Août 2010 à Yaoundé. Dans le dossier, le coût total d'études est de 42250§ (3 ans) J'ai une bourse d'Etat qui couvre toute la scolarité (On m'a delivré une attestation de bourse ainsi qu'une attestation de prise en charges de l'Etat), et une pension de 400§ CAN par mois. Sur mon compte j'ai 28.000§ CAN. Pensez vous que mon dossier est en retard? et comme vous le voyez?
Bonne journée

Retour