Caq et permis d'études

Bonjour, je suis titulaire d'un bac marocain en sciences mathématiques (2010).Je me suis déjà inscrit en classes préparatoires au Maroc, mais j'envisage toujours de poursuivre mes etudes au Canada.
Seulement, il y a ce problème financier bien entendu!N'y aurait il pas donc une aide financier, ou une bourse pour les étrangers? et si oui comment?
Merci d'avance

Salam Painduciel,
Je ne sais pas xomment ca se passe à Yaoundé ou à Abidjan.
Mais je pense que si tu veux commencer la session d'automne, tu es en retard.
Faut leur écrire, et envoyer un Fax (meilleur façon de communiquer avec eux) en leur expliquant que tu dois commencer le plutot possible.

Ton dossier est costaud financièrement, aucune raison de refuser. et surtout une bourses étatique.
Si ca tarde plus, tu as la possibilité de commencer le mois de Janvier, il faut juste aviser le Directeur de ton programme apr email et envoyer une copie au registraire de l'université en question.
bonne chance

Bonjour, je suis titulaire d'un bac marocain en sciences mathématiques (2010).Je me suis déjà inscrit en classes préparatoires au Maroc, mais j'envisage toujours de poursuivre mes etudes au Canada.
Seulement, il y a ce problème financier bien entendu!N'y aurait il pas donc une aide financier, ou une bourse pour les étrangers? et si oui comment?
Merci d'avance

Malheureusement y a pas de Bourses pour étudiants marocain étrangers qui envisagent suivre leur études en 1er cycle.
Pour le Canada en général il te faut 20 000 $ environ par année.

Merci Coolqc
Aumoins j'ai une reponse pour la première fois sur ce forum. Je vais faire vous le dites. Au fait je vais envoyer le CAQ que j'ai reçu en courrier au CIC Yaoundé et je vais en profiter pour leurs expliquer.
Merci Coolqc

bonjour coolqc
je vais depose mon dossier de permis d'etude bientot mais j'ai un souci
j'ai un BAC +3ans aluniversité et je me suis inscrie au college lasalle montreal ya des gens qui m'ont dit que tu as mal chance pour avoir le permis detude parceque tu dois etude a luniversité pas au college au canada que pense tu

bonjour coolqc
je vais depose mon dossier de permis d'etude bientot mais j'ai un souci
j'ai un BAC +3ans aluniversité et je me suis inscrie au college lasalle montreal ya des gens qui m'ont dit que tu as mal chance pour avoir le permis detude parceque tu dois etude a luniversité pas au college au canada que pense tu

Si c'est pour une attestation ou diplome d'une année, ca passe pas en général. faut prouver ton intention de retour.
C'est sur que pour un diplome a l'université ou au CEGEP c'Est mieux.
Meme pour apres ta diplomation, tu auras droit a un permis de travail, par contre dans certains colleges, tu auras rien

Bonjour Coolqc
Ah!!!!!!!!!!!!!!, tu as parfaitement raison. Je viens à l'instant d'avoir par mail la reponse à ma demande de permis d'études mais c'est un "Réefus Poli". Ils me disent d'abord "insiffisance des moyens financiers" et que mon dossier est incomplet sur le plan financier car je n'ai reuni tous les document demandés.
Tu me conseilles quoi? Redemander?
Bonne journée si tu n'est pas là aujourd'hui

A l'instant l'Université vient de m'envoyer un mail pour me dire si je suis d'accord, ils peuvent proroger en quelque sort " ma rentrer pour la session d'hiver 2011" C'est mieux non Coolqc

Bonjour Coolqc
Ah!!!!!!!!!!!!!!, tu as parfaitement raison. Je viens à l'instant d'avoir par mail la reponse à ma demande de permis d'études mais c'est un "Réefus Poli". Ils me disent d'abord "insiffisance des moyens financiers" et que mon dossier est incomplet sur le plan financier car je n'ai reuni tous les document demandés.
Tu me conseilles quoi? Redemander?
Bonne journée si tu n'est pas là aujourd'hui

Salam,
Faut justifier ta bourse avec document officiel, ajouter une prise en charge d'un garant de ta famille comme un plus, et si possible avoir un compte bien garni ou celui de ton garant.
Tu peux refaire une demande vers le mois de Novembre pour la session d'hiver.
Pour l'université, c'est Ok, tu peux leur répondre par une affirmation.
Bonne chance

Merci Coolqc pour ta reponse. Je crois que je vais ajouter un Garant. Mais j'ai deux Villas que je fais louer une. Tu vois, ici on loue sans contrat. Donc je vais monter un contrat de Bail et faire signer mon Locataire? Pour la maison quel document je dois mettre pour justifier?

Pour ma bourse je leur avais envoyé deux Attestations: une c'est Attestation de Bourse et l'autre c'est Attestation de Prise en Charges couvrant tous les frais de la scolarité

Je ne pense pas que tu auras une 2eme bourse. la bourse de francophonie n,est pas cumulative.
Par contre tu peux joindre les titres de Villas de tous tes biens.
L'agrément ou l'autorisation de transport des taxi avec CONTRAT de LOCATION spécifiant le montant par mois ou par année.
Et joindre toute preuve regénérant des revenus.

PS: j'ai oublié, faut ajouter une attestation officielle de location de villa a Coolqc pour 2 semaines à prix modique :D

Merci Coolqc,
je vais voir un notaire pour comprendre comment ça va se passer
Mais pour la bourse de francophonie, comment ça se passe? explique moi un peu car je n'ai pas assez d'idée

Coolqc,
Actuellement je travaille dans une Société de Telephonie MobilE DU GROUPE ORASCOM d'Egypte. Je suis le Chef de Département Achats et Logistique mais mon souci..... c'est de poursuivre mes études en Ph pour être Consultant Expert qq part mais, dans mon dossier, j'ai mis mon attestation de travail, mais j'ai oublié les fiches de paies, et mon contrat de travail. Peut être ça qu'il considère que mon dossier financier est incomplet?
Je cherche à me recorriger pour attaquer la session d'hiver.

bonjour COOLQB
je vais depose mon dossier de permis detudes bientot nchalah
mon frere qui va me pris on charge a envoyer une declaration finacier il habite au USA ,mais dans la feuille il ya une bavure au lieu d'ecrive son nom il a ecri sont prenom apres il a baré le prenom et il a ecri son nom est ce que la fueille elle acceptable au dossie ou non
merci

bonjour COOLQB
je vais depose mon dossier de permis detudes bientot nchalah
mon frere qui va me pris on charge a envoyer une declaration finacier il habite au USA ,mais dans la feuille il ya une bavure au lieu d'ecrive son nom il a ecri sont prenom apres il a baré le prenom et il a ecri son nom est ce que la fueille elle acceptable au dossie ou non
merci

aucune idée, je sais pas.
Bonne chance

Coolqc,
Actuellement je travaille dans une Société de Telephonie MobilE DU GROUPE ORASCOM d'Egypte. Je suis le Chef de Département Achats et Logistique mais mon souci..... c'est de poursuivre mes études en Ph pour être Consultant Expert qq part mais, dans mon dossier, j'ai mis mon attestation de travail, mais j'ai oublié les fiches de paies, et mon contrat de travail. Peut être ça qu'il considère que mon dossier financier est incomplet?
Je cherche à me recorriger pour attaquer la session d'hiver.

Faut penser comme eux, ce sont les papiers et les documents qui parlent.
" Un papier officiel vaut mille mots" pour expliquer ta situation faut produire toute pièce la justifiant.

salut tous le monde j'ai un soucis c que mes cours a débuté le 7 septembre et moi je vais partir le 21 septembre inchalah. et ce qu'il va causé un problème sachant que l'ambassade ma donné une lettre que je doit fournir a l'aéroport de Montréal et ils ont motionné dans cette lettre que je doit partir avant le début des cours et merci d'avance.

salut tous le monde j'ai un soucis c que mes cours a débuté le 7 septembre et moi je vais partir le 21 septembre inchalah. et ce qu'il va causé un problème sachant que l'ambassade ma donné une lettre que je doit fournir a l'aéroport de Montréal et ils ont motionné dans cette lettre que je doit partir avant le début des cours et merci d'avance.
bonjour
ne prends pas le risque,essaie d'avoir une lettre du département de ton programme ou il mentionne qu'il accepte ton arrivée tardive du 21 septembre,ou bien fais un report d'inscription pour la session d'hiver.
bon courage

Titulaire d"une Lp en systéme d"information et logiciel au Maroc et actuellement en première année d"un MBA en management et je veux poursuivre mes etudes à Canada;
quelqu'un un peut me renseigner làdessus ??
je veux pas rater la session 2010/2011;

merci

Salut tt le monde, bon voila je suis une etudiante marocaine en 3eme année ecole d'ingenieur "privée" de reseaux informatique, et je souhaite continuée mes etudes au canada l'année prochaine, mais je sais pas est ce que c possible sachant que je suis dans une ecole privée !!! SVP j'ai besoin de votre aides !
Merci d'avance .

Salut tt le monde, bon voila je suis une etudiante marocaine en 3eme année ecole d'ingenieur "privée" de reseaux informatique, et je souhaite continuée mes etudes au canada l'année prochaine, mais je sais pas est ce que c possible sachant que je suis dans une ecole privée !!! SVP j'ai besoin de votre aides !
Merci d'avance .

Hello Inspiration,

Visite le lien suivant tu trouveras les réponses à toutes tes questions :

http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/

Bon Courage.

oui je ferai le plus vite
mais dites moi je commence par quoi
c est quoi la première étape ??

Hello,

La première étape à faire est de visiter le site web de l'université qui t'interesse et voir

les dates d'échéances (En passant tu cibles quelle université).

Ensuite, tu déposes une demande d'admission.

Bon Courage.

Hello,

La première étape à faire est de visiter le site web de l'université qui t'interesse et voir

les dates d'échéances (En passant tu cibles quelle université).

Ensuite, tu déposes une demande d'admission.

Bon Courage.

ok merci
comment verifier les formations j passe pas un moteur d recherche
ou y a un site juste pr les étudiants ?? comme campus France ??

Inspiration et Minouchaaa,
SVP lire la premiere page de ce topic et suivre les indications et lire les liens attentivement.
Utilisez aussi les moteurs de recherche pour trouver les universités et départements qui vous interessent.

Inspiration et Minouchaaa,
SVP lire la premiere page de ce topic et suivre les indications et lire les liens attentivement.
Utilisez aussi les moteurs de recherche pour trouver les universités et départements qui vous interessent.

oui mais c est facile de lire depuis l début :s
enfin si j'ai compris faut faire une demande d'admission
auprès d'une université une fois que j'ai la réponse d'admission
j fais une autre demande pr permis d étude (Obtenir l'autorisations pour étudier)
puis demande de visa c'est ça ??
2 questions 30Dollars ça fait combien ??

merci

2 questions 30Dollars ça fait combien ??

merci

30 $ = 240 DH mais je ne vois pas le contexte

_ pour l'admission tu aura besoin de payez entre 200 $ et 300 $ ( prevoir 2 mois pour envoyer le paiment et recevoir la lettre d'admission )tu peut diminuer cette durée si quelqu'un se charge de sa sur place personnellement

_ si tu veux étudier au québec tu dois payer 100$ pour le CAQ et envoyer le complément de dossier ( 1 mois + delais postaux)

Bref il faut que tu Commence le plus tot possible si tu veux y aller à la session d'hiver c juste limite limite

mais il faut connaitre les aspect financier que demande l'ambassade pour l'attribution du permis d'étude avant même de faire la demande d'admission comme sa si tu ne respecte pas les l'aspect financier qu'ils demandent tu évitera une perte de temps et d'argent et parfois moral.

généralement il demande un garant de famille proche

un bon salaire + 10 000 dh

200 000 dh et + dans le compte bancaire

Bonne chance .

Retour