Caq et permis d'études

Bonjour Coolqc

J'ai reçu mon CAQ aujourd'hui ça été rapide 20 jours délais postaux inclus

je prendrais le rendez-vous à l'ambassade pour la première semaine d'octobre

comme tu m'a conseillé j'ai renforcé mon dossier financier et j'aimerai que tu me donne ton avis :

le 1er garant c'est mon père :

_Pension de retraite 17 000 dh / mois

_compte 190 000 dh

2 ème garante ma tante :

_Pension de retraite 8000 dh / mois

_revenu du loyer de 2 appartement pour un total de 6000 dh / mois

_2 titres foncier des 2 appartement traduit en français

Mon soucis c'est queje suis titulaire d'un bac+2 en génie climatique et j'ai choisis un DEP assistance technique en pharmacie

Que Pense-tu ?

30 $ = 240 DH mais je ne vois pas le contexte

_ pour l'admission tu aura besoin de payez entre 200 $ et 300 $ ( prevoir 2 mois pour envoyer le paiment et recevoir la lettre d'admission )tu peut diminuer cette durée si quelqu'un se charge de sa sur place personnellement

_ si tu veux étudier au québec tu dois payer 100$ pour le CAQ et envoyer le complément de dossier ( 1 mois + delais postaux)

Bref il faut que tu Commence le plus tot possible si tu veux y aller à la session d'hiver c juste limite limite

mais il faut connaitre les aspect financier que demande l'ambassade pour l'attribution du permis d'étude avant même de faire la demande d'admission comme sa si tu ne respecte pas les l'aspect financier qu'ils demandent tu évitera une perte de temps et d'argent et parfois moral.

généralement il demande un garant de famille proche

un bon salaire + 10 000 dh

200 000 dh et + dans le compte bancaire

Bonne chance .

merci pour les explications
enfin j'ai rempli une demande d'admission en ligne pour
L'Université du Québec en Outaouais et y aura un amis qui va s'en occuper pour le deposer et pr ce fait il faut payer 30 $
voilà

Bonjour Coolqc

...
Mon soucis c'est queje suis titulaire d'un bac+2 en génie climatique et j'ai choisis un DEP assistance technique en pharmacie

Que Pense-tu ?

Bonjour youssimo,
Le dossier financier est bon, juste faut produire tous les documents.

si t'es admis dans un lycée privé, Une fois ici, penses à la fin de ta formation et si cet établissement fait partie des insituts reconnus par citoyenneté immigration comme participant au programme de "Permis de travail post diplomes",
Si oui a la fin de ton programme, tu peux appliquer pour avoir un permis de travail (de la meme durée de tes études) et aussi faire ta demande de RP, en attendant tu peux travailler.
Par contre si non, faut penser à le changer, ou t'inscrire dans un CEGEP.

Oui Coolqc merci pour le conseil

je me suis inquiété juste parceque Slimjordan avait dit que le jour de son entrevue l'ambassade a refusé les demandes des étudiants qui changent de domaine de formation

http://www.bladi.info/7238074-post616.html

sinon j'ai appelé mon établissement sur skype car il ont un numéro sans frais , et la conseillère en éducation m'a assuré qu'elle m'assisterait durant la demande du permis de travail post-diplome apres l'obtention du DEP . mais pour le permis d'étude hors campus il ne sont pas membre d'après elle .

alors si j'ai bien compris..
faut faire une demande d'admission
auprès d'une université une fois que j'ai la réponse d'admission
j fais une autre demande pr permis d étude (Obtenir l'autorisations pour étudier)
puis demande de visa c'est ça ??

besoin d une reponse svp

sinon j'ai appelé mon établissement sur skype car il ont un numéro sans frais , et la conseillère en éducation m'a assuré qu'elle m'assisterait durant la demande du permis de travail post-diplome apres l'obtention du DEP . mais pour le permis d'étude hors campus il ne sont pas membre d'après elle .

Voici la liste des établissements participants au permis d'étude hors campus

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/institutions/participants.asp#quebec

Si ton college n,est pas la dessus, et n'y participe pas, je vois mal comment un étudiant ne peut pas avoir un permis hors campus, et aura un permis de travail postDiplome.

Poses lui cette question. Sinon tu change de college une fois ici. avant de perdre 1 an et demi pour rien.

Salam

J'ai eu une admission au quebec (ETS), et j'allais demander ma visa a rabat (le caq va etre envoye a rabat aussi).
maintenant je vais voyager a l'etranger (Emirates), est ce que c la meme procedure, est ce que je dois avoir un autre caq

Merci

Salam

J'ai eu une admission au quebec (ETS), et j'allais demander ma visa a rabat (le caq va etre envoye a rabat aussi).
maintenant je vais voyager a l'etranger (Emirates), est ce que c la meme procedure, est ce que je dois avoir un autre caq

Merci

Non le CAQ doit être envoyé à Montréal et non a Rabat, relis bien la 1ere page de ce topic.
une fois tu l'as c'est valide partout. mais faut penser à l'adresse de retour du courrier.

si tu t'installe en Emirates, tu peux demander un VISA/permis d'étude labas, ou bien les demander à Rabat.

Non le CAQ doit être envoyé à Montréal et non a Rabat, relis bien la 1ere page de ce topic.
une fois tu l'as c'est valide partout. mais faut penser à l'adresse de retour du courrier.

si tu t'installe en Emirates, tu peux demander un VISA/permis d'étude labas, ou bien les demander à Rabat.

Oui chef c envoye a montreal, moi je parle de l'accord conditionnel qui sera transmis par dépêche au Bureau canadien des visas identifié dans mon formulaire de demande, la ce sera envoye a rabat.
Mais est ce que c'est vrai que le caq est valide partout.

Oui chef c envoye a montreal, moi je parle de l'accord conditionnel qui sera transmis par dépêche au Bureau canadien des visas identifié dans mon formulaire de demande, la ce sera envoye a rabat.
Mais est ce que c'est vrai que le caq est valide partout.

Mais aussi tu auras une copie de ton CAQ envoyé à l'adresse fournie.
Arranges toi pour l'avoir, et tu peux le présenter partout, mais toujours garder l'original.
tu peux aussi présenter un email de confirmation si tu le reçois, ils ont les moyens de vérifier.

salam
@ coolqc : est-ce-qu'il a une possibilité pour avoir les papiers (etre un résidant permanent) juste après une année d'étude parce que je conné un ami qui va les avoir après trois session d'étude ? mercii d'avance =)

salam
@ coolqc : est-ce-qu'il a une possibilité pour avoir les papiers (etre un résidant permanent) juste après une année d'étude parce que je conné un ami qui va les avoir après trois session d'étude ? mercii d'avance =)

cela depend, si tu as deja un diplome avec lequel tu vas demandé la residence autre que celui que tu és entrain detudier pour lavoir...mais cela va etre juste juste,

bonjour à toutes et à tous,
s'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui s'est inscrit en pharmacie dans une université québecoise?quel est le chemin à faire pour y être admis puisque ce sont des études contingentées, bienvenus à ceux qui ont fait medecine ou une branche connexe pour m'éclairer
merci beaucoup pour vos conseils et j'attends vos commentaires
salam

Vous pourrez tentez votre chance en faisant une demande d'admission à l'Université de montreal ou l'université Sherbrooke. Ca va dépendre de ceux qui en font la demande si leurs notes de bulletins sont plus élevées que les votres ou pas. Les places étant limitées, les universités préférent les jeunes de 19-20 ans sortant du Cégep. Au Québec, il y peu de chance qu'ils choisissent ceux qui ont déjà des diplômes universitaires dans un domaine de santé même en étant des québécois de souche! Pour les étrangers diplômés c'est encore plus difficile et presque irréalisable, ce n'est pas pour vous démotiver Wallah.

Je vous conseille de regarder du coté provinces anglophones (University of Toronto....) sinon, allez vers d'autres domaines de la santé comme la maîtrise en physiothérapie (2 ans) ou l'orthophonie qui sont payant et très demandés. Il y a aussi l'osthéopathie qui est en demande.

Ah oui, si c'est la pharmacie qui vous pationne alors faites un doctorat en pharmacie bien que le études sont longues. Comme cela, vous restez dans votre domaine et les profs d'université gagnent 70 000$ par année et plus. Il y a un manque de prof universitaires partout au Canada. Je dois vous dire que les université disent que ca prend 4 ans d'études dans les publicités, mais ils ne lâchent l'étudiant qu'après lui faire soufrir le martyr pendant 8 ou même 10 ans...c'est du vécu!.

Bonjour Coolq,
je viens de reunir tous les documents necessaires pour le depot de ma demande de permis d'études au CIC Yaoundé. Pour cela, j'ai des infos à vous posez? Regardez si mon dossier est bon:
-Les deux formulaires remplis;
-Lettre admission (Universite de Sherbrooke);
-Casier judiciaire (Bulletin N°3);
-2 Photos identité;
-Passeport de Service valide jusqu'au 15/06/2015;
-Acte de naissance;
-Rélévé compte CMCA (13.787.000 FCFA soit 30600 $ CAN);
-Attestation bancaire CMCA;
-Attestation bancaire de la banque BSIC;
-Rélévé compte de la banque BSIC (12.124.000 FCFA soit 26.900 $ CAN);
-Attestation de travail signée par mon DG,
-3 derniers fiches de paies pour un montant de 680.000 FCFA par mois soit 1.500 $ CAN)
-Attestation de bourse de l'état (400.000 FCFA par mois pour 9 mois par année soit 400 $ CAN par mois;
-Impôt liberatoire 2010 pour mon entreprise de transport;
-Quittance dernier versement;
-Copie agrement entreprise;
- Bulletin identification fiscale du contribuable personne physique et morale;
-la copie de la carte grise de ma glf 3 qui je roule avec ça actuellement;
-2 copies de la Carte grise et 2 copies de l'autorosation de transport de mes deux taxis;
-3 Copies des cartes grises de mes 4x4 Hilux que je laisse en location (mon entreprise);

Au fait, je travaille et j'ai une petite entreprise de location de 4x4 et transport. Donc le rélévé de compte de la BSIC c'est pour mon entreprise c'est à mon nom.
Pour la maison en location, je n'ai pas finalement le titre foncier mais j'ai seulement le contrat de bail que le locataire a signé ainsique l'agence immobilier que j'ai mandatée.
Pour cela, COOLQ, vous penez que mon dossier peut y aller? oubien j'ai encore des documents à y completer car pour nous, l'étude de dossier c'est en Côte d'ivoire et c'est très compliqué labàs.
S'il vous plait donnez moi une idée. J'ai eu un echec pour la session autôme 2010 et l'Université m'a envoyé une autre admission pour hiver 2011. C'est pour une thèse en administraton.

@Painduciel,
D'après moi, ton dossier financier est très bon, ca dépendera de l'entrevue.
As tu déja demandé le CAQ ? si oui, Inclus une copie de la preuve d'envoi ou de payement de ta demande.
Aussi lors de l'entrevue, insistes sur le fait que tu veux avoir une formation canadienne, et retourner t'occuper de tes affaires.
La bourse est insuffisante, mais peut aider au moins pour la location, tes fonds sont suffisants pour la durée de tes études surtout que tu as un revenu stable.
bonne chance

bonjour à toutes et à tous,
s'il vous plait, y a t-il quelqu'un qui s'est inscrit en pharmacie dans une université québecoise?quel est le chemin à faire pour y être admis puisque ce sont des études contingentées, bienvenus à ceux qui ont fait medecine ou une branche connexe pour m'éclairer
merci beaucoup pour vos conseils et j'attends vos commentaires
salam

Peux tu préciser ta formation et le niveau d'études ? Ou ? et Expérience de travail ? ton statut au Québec ?
on pourra te conseiller plus.
C,est possible de s'inscrire mais le quota pour les étrangers est très limité,

@Painduciel,
D'après moi, ton dossier financier est très bon, ca dépendera de l'entrevue.
As tu déja demandé le CAQ ? si oui, Inclus une copie de la preuve d'envoi ou de payement de ta demande.
Aussi lors de l'entrevue, insistes sur le fait que tu veux avoir une formation canadienne, et retourner t'occuper de tes affaires.
La bourse est insuffisante, mais peut aider au moins pour la location, tes fonds sont suffisants pour la durée de tes études surtout que tu as un revenu stable.
bonne chance

Merci Coolqc, j'ai dejà le CAQ, d'ailleurs j'ai oublié de preciser dans ma liste.
Meri pour votre conseil.
Le probleme est que je vais envoyer ça par la poste donc je vais ecrire une note indiquant l'idée que vous m'avez donnée.
Merci

Bonjour tout le monde sur tout coolqc
j'ai une question sur le formulaire de permis d'etude
question 11:Je dispose, pour mon séjour au Canada, de $ CAN?
moi j'ai un compte de dollars americain contient 22 567,00
alors comment je vais repondre sachent que la question concerne le dollars canadien
merci

et aussi la question 10
je mesuis inscrie dans un college :les frais d'etudes tout coute 22 568,oo can j'ai paye 6000 can pour avoir la lettre d'inscription
comment il faut repondre au
Frais de scolarité..............? Pension..............?Autre.............?
merci enormement

@freestyle.
Il y a la conversion de devise :D

pour ta 2eme question inscris le montant de scolarité pour une année.
et tu peux écrire quelque part que t'as déja payé 6000 $. si t'as une preuve ajoutes la au dossier.

Bonjour Coolq,
je viens de reunir tous les documents necessaires pour le depot de ma demande de permis d'études au CIC Yaoundé. Pour cela, j'ai des infos à vous posez? Regardez si mon dossier est bon:
-Les deux formulaires remplis;
-Lettre admission (Universite de Sherbrooke);
-Casier judiciaire (Bulletin N°3);
-2 Photos identité;
-Passeport de Service valide jusqu'au 15/06/2015;
-Acte de naissance;
-Rélévé compte CMCA (13.787.000 FCFA soit 30600 $ CAN);
-Attestation bancaire CMCA;
-Attestation bancaire de la banque BSIC;
-Rélévé compte de la banque BSIC (12.124.000 FCFA soit 26.900 $ CAN);
-Attestation de travail signée par mon DG,
-3 derniers fiches de paies pour un montant de 680.000 FCFA par mois soit 1.500 $ CAN)
-Attestation de bourse de l'état (400.000 FCFA par mois pour 9 mois par année soit 400 $ CAN par mois;
-Impôt liberatoire 2010 pour mon entreprise de transport;
-Quittance dernier versement;
-Copie agrement entreprise;
- Bulletin identification fiscale du contribuable personne physique et morale;
-la copie de la carte grise de ma glf 3 qui je roule avec ça actuellement;
-2 copies de la Carte grise et 2 copies de l'autorosation de transport de mes deux taxis;
-3 Copies des cartes grises de mes 4x4 Hilux que je laisse en location (mon entreprise);

personnellement je trouve ton dossier excellent , si tu avait une carte de séjour au Maroc tu aurais eu ton visa facilement et sans entrevu à l'ambassade canadienne de Rabat

n'oublie pas :

- Frais d'étude du dossier : 125 CAD

NB : j'ai rendez-vous le Mardi 19 octobre

BONNE CHANCE A NOUS TOUS

personnellement je trouve ton dossier excellent , si tu avait une carte de séjour au Maroc tu aurais eu ton visa facilement et sans entrevu à l'ambassade canadienne de Rabat

n'oublie pas :

- Frais d'étude du dossier : 125 CAD

NB : j'ai rendez-vous le Mardi 19 octobre

BONNE CHANCE A NOUS TOUS

Merci youssimo00 pour votre appui moral. Malheureusement je n'ai pas un titre de sejour marocain. Je vais deposer à Yaoundé au Cameroun mais le dossier va être étudier en Côte d'Ivoire.
Ce que je ne comprends pas, il nous demande ici 150$ CAN pour les frais d'études du dossier. C'est normal alors que je vois partout 125$ CAN.
Pour ton RDV du 19, je te souhaite bonne chance et à tous les lutteurs.

salam alikoum frere ca va ? j'espere q tu va bien j'ai un petit souci pour le formulaire de permis d'etude kelke petit question merci de me prepondre

question 4 : Ma profession actuelle (Indiquer le titre de votre emploi et une brève description du poste) : moi j'ai termine mes etude en juin 2010 et jusqua maitnent je fais rien comment faut it repondre ?

question6:

a) Statut par rapport à l'immigration du (des) requérant(s) dans le pays où la demande est présentée: comment repondre et aussi

b) valide jusqu'au

je vous remerci enormement

salam alikoum frere ca va ? j'espere q tu va bien j'ai un petit souci pour le formulaire de permis d'etude kelke petit question merci de me prepondre

question 4 : Ma profession actuelle (Indiquer le titre de votre emploi et une brève description du poste) : moi j'ai termine mes etude en juin 2010 et jusqua maitnent je fais rien comment faut it repondre ?
Étudiant , nouveau diplomé

question6:

a) Statut par rapport à l'immigration du (des) requérant(s) dans le pays où la demande est présentée: comment repondre et aussi
tu présentes ta demande au Maroc j'imagine, si tu es marocain, remplis citoyen marocain
c'est facile

b) valide jusqu'au

permanent pour toi.
cette question est surtout pour les étranger résident au Maroc, et leur résidence expirera.

Mais faut faire des efforts pour remplir toi même tes formulaires, tu en auras pas mal dans l'Avenir à remplir.
Bonne chance

salam wellah j'ai pas compris que je dois faire vraiment c complique
Coût de mes études (en dollars canadiens) Frais de scolarité......? Pension.....? D'autre (préciser ci-dessous)........?

sachent que j'ai payé 6000$ pour avoir la lettre d'inscription (admission)
merci de voir la photo jointe

salam wellah j'ai pas compris que je dois faire vraiment c complique
Coût de mes études (en dollars canadiens) Frais de scolarité......? Pension.....? D'autre (préciser ci-dessous)........?

sachent que j'ai payé 6000$ pour avoir la lettre d'inscription (admission)
merci de voir la photo jointe

Frais de scolarité : 22899 $
Pension : 1000 $ / mois ou 11000 $
précisez : laisse la case vide si tu n'a rien à dire

dans tout les cas , l'ambassade vérifie tout sur les bulletin donc même si tu trompe il vont le rectifier
et puis ce sont des questions logique réfléchis juste un peu et aie confiance en toi

Bonjour, j'ai besoin de savoir quelles sont les conditions du dossier financier du garant afin davoir un visa etudiant ... est ce que mon oncle pourrait être mon garant tt en sachant qu'il réside en France et qu'il a une double nationalité (Marocaine-Française)??

Bonjour Coolqc

Ma demande de permis d'étude a été accepté aujourd'hui ,je n'ai pas passé d'entretien la dame est venu à la salle d'attente et m'a informée que je répondais aux exigences de la loi d'immigration concernant les étudiant étrangers et m'a demander de retirer mes papiers et la fiche de la visite médical à 15h30 et de finaliser la procédure avant le 25 novembre :

les éléments coché :

- la visite médical
- l'autorisation du transfert mensuel ( 10 000 $/an )
- l'autorisation du transfert des fonds pour les 2 premières sessions d'études (cheque ou virement)

je tiens à te remercier Coolqc pour tes efforts et ta persévérance avec nous , et je remercie aussi tous ceux qui ont contribué et enrichir cette discussion .

Bonjour Coolqc

Ma demande de permis d'étude a été accepté aujourd'hui ,je n'ai pas passé d'entretien la dame est venu à la salle d'attente et m'a informée que je répondais aux exigences de la loi d'immigration concernant les étudiant étrangers et m'a demander de retirer mes papiers et la fiche de la visite médical à 15h30 et de finaliser la procédure avant le 25 novembre :
.
Félicitations.
Content pour toi.
Bonne chance pour la suite.

Félicitation et je suis ausii très très content pour toi. Aumoins on a une bonne nouvelle de la semaine. Je me rappele que tu as un RV le 19 passé et si c'est rapide ainsi, c'est bien. Par contre pour nous, on etudie en côte d'ivoire c'est 2 mois d'études.
Bonne chance dans le reste et félicitation encore.

Retour