Caq et permis d'études

Salam alikom,
Merci de partager votre REX:
Situation :
- Admis à l'UQAC pour doctorat.
- Confirmation du directeur de programme que j'ai l'exemption des frais.
- bourse du prof. de 7000$/année.
(une autre nn confirmée de 5000$/année)
Question:
Combien de fonds je dois prouver aux agents.

Merci d'avance.

t'es inscrit à quel programme ?

l'exemption c'est facile à avoir pour le Doc.
La bourse de 7000/ an est largement insuffisante il te sous-estime à tort. sachant que la bourse pour une maitrise est de 12000 a 17000 $ alors que celle pour doctorat est de 15000 à 25000 $.
Saches que tu vas quand même payer des frais de 5000 à 7000 4 par an comme frais de scolarité et assurances....
La somme que tu dois prouver est de 20000 4 par an.

Bonne chance

t'es inscrit à quel programme ?

l'exemption c'est facile à avoir pour le Doc.
La bourse de 7000/ an est largement insuffisante il te sous-estime à tort. sachant que la bourse pour une maitrise est de 12000 a 17000 $ alors que celle pour doctorat est de 15000 à 25000 $.
Saches que tu vas quand même payer des frais de 5000 à 7000 4 par an comme frais de scolarité et assurances....
La somme que tu dois prouver est de 20000 4 par an.

Bonne chance

@coolqc: Merci a toi Cool Québécois de ces infos. pour le programme c'est Doc en Science et Tech de l'information.
Peux-je avoir autres bourses avant le debut de cour hiver 2011

j'aimerais bien faire une demande de permis d'étude ,j'ai été conditionnellement admise a l'université de Montréal pour l'hiver 2011 pour des études universitaires, mon admission sera définitive dés que je passe un test de français (TFI) et j'ai bien reçu le CAQ , je me demande si je pourrais présenter ma demande avec une admission conditionnel et pour l'examen médical ;je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi, et pour le cote financier combien dois je avoir sur le compte de mon garant (ma mère)? combien et comment bloquer la somme pour les frais de subsistance ?j'ai entendu parler que je dois payer deux sessions en avant est ce que c'est vrai, car avec une admission conditionnel je ne sais si mes parents vont vouloir sauter avec moi.merci

j'aimerais bien faire une demande de permis d'étude ,j'ai été conditionnellement admise a l'université de Montréal pour l'hiver 2011 pour des études universitaires, mon admission sera définitive dés que je passe un test de français (TFI) et j'ai bien reçu le CAQ , je me demande si je pourrais présenter ma demande avec une admission conditionnel et pour l'examen médical ; je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi ?car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi, et pour le cote financier combien dois je avoir sur le compte de ma mère?
MERCI

j'aimerais bien faire une demande de permis d'étude ,j'ai été conditionnellement admise a l'université de Montréal pour l'hiver 2011 pour des études universitaires, mon admission sera définitive dés que je passe un test de français (TFI) et j'ai bien reçu le CAQ , je me demande si je pourrais présenter ma demande avec une admission conditionnel et pour l'examen médical ;je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi, et pour le cote financier combien dois je avoir sur le compte de ma mère?
MERCI

Bonjour,
j'ai un rdv pour permis d'etude le 22novembre; et j'aimerai savoir le genre des questions ki se posent; et aussi j'aimerai avoir un exemplaire de la lettre de prise en charge !!!
merciii d'avance

votre question sur le permis ici:
j'aimerais bien faire une demande de permis d'étude ,j'ai été conditionnellement admise a l'université de Montréal pour l'hiver 2011 pour des études universitaires, mon admission sera définitive dés que je passe un test de français (TFI) et j'ai bien reçu le CAQ , je me demande si je pourrais présenter ma demande avec une admission conditionnel et pour l'examen médical ;je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi, et pour le cote financier combien dois je avoir sur le compte de ma mère?
MERCI

j'aimerais bien faire une demande de permis d'étude le 11 novembre ,j'ai été conditionnellement admis a l'université de Montréal pour l'hiver 2011 pour des études universitaires, mon admission sera définitive dés que je reçois le résultats du test de français (TFI) et je n'ai pas encore reçu le CAQ ( je l'ai envoyer le 1 novembre par chronopost ), je me demande si je pourrais présenter ma demande du permis d'étude avec une admission conditionnel et pour l'examen médical ;je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi ?
désolé pour le copier-coller :D et mercii d'avance

coolqc réponds a mes questions rah j'en ai vraiment besoin et j'ai une autre question : est-ce-que je peux demander le visa avec la lettre d'admission de l'udm sachant que je vais pas l'intégrer , je vais faire un DEP Merci d'avance

Bonjour , je veux savoir si je peux avoir la bourse offerte par les labos de recherche sachant que je viens d'avoir une baccalauréat science exp avec une mention d'assez bien?
et veuillez me répondre a mes précédentes questions et merci d'avance chères bladinautes

Salut Ayoub,

Désolé de te le dire mes personne ne répond à tes questions car elles sont trop évidentes et que beaucoup de personnes l'ont déjà posé sur le forum ! Si tu visite la première page de ce topique tu en saura largement.

Pour tes questions :
je me demande si je pourrais présenter ma demande du permis d'étude avec une admission conditionnel : bien sur que tu peux présenter ta demande de permis d'étude avec une admission conditionnelle on te le mentionne même sur ta lettre d'admission ( dans une autre feuille) mais tu auras ensuite besoin de l'admission définitive avant de quitter le Maroc.

et pour l'examen médical ;je dois trouver un médecin désigné faire les test après quoi car j'ai entendu que je dois envoyer les résultats a paris ou je ne sais pas quoi ?

Tu devrai suivre les etapes du permis d'étude ETAPE PAR ETAPE ! tu ne dois pas tout faire comme ça d'un coup ! lors du dépot de ta demande ils savent que tu ne connais pas tout il t'expliqueront les faits etape par etapes ! ne mélange pas tout et ne fais pas tout en meme temps ! en principe lorsque tu dépose ta demande de permis d'étude il te diront à l'ambassade ce que tu dois faire plus tard. PATIENCE lol

est-ce-que je peux demander le visa avec la lettre d'admission de l'udm sachant que je vais pas l'intégrer , je vais faire un DEP Merci d'avance :

Oui c'est possible ! arriver las bas ils arrivent à beaucoup de personnes de changer de branche.

Pour faire de grandes et belles chose il faut commencer par les petites choses, tout comme un enfant ne nait pas en étant déjà grand il passe de l'enfance à l'adolescence.

Bonjour à CoolQc et à tous les bladinautes

Hier j'ai reçu l'appel tant attendu de l'ambassade , ils ont reçu mon dossier medical ,

Aujourd'hui je me suis présenter tôt à l'ambassade j'ai déposer mon passeport et les autres éléments coché , à 15H30 j'ai reçu le Visa hamdolilah

départ le 12 Novembre inchallah

Bonne chance à tous

Hier j'ai reçu l'appel tant attendu de l'ambassade , ils ont reçu mon dossier medical ,

Aujourd'hui je me suis présenter tôt à l'ambassade j'ai déposer mon passeport et les autres éléments coché , à 15H30 j'ai reçu le Visa hamdolilah

départ le 12 Novembre inchallah

Bonne chance à tous

Félicitation youssimo
c'est pr quel niveau , quelle université ? tu px nous donner plus de détail sur tes démarches ,

Merci bien Sirius90 , j'ai juste une autre question a propos de la demande du pérmis d'études
est-ce-que il faut que je joindrai avec moi les relevés bancaire des 6 ou 4 derniers mois ? merci d'avance

Bonjour les gens, concernant l'attestation bancaire, est ce que je peux fournir une copie conforme de ce document en place de l'original ? Et pour les frais d'études, j'ai mis les frais de cette seule session d'hiver plus les frais de subsistance de 11000$, est ce que c'est faisable ? Concernant la lettre d'admission est ce que je peux imprimer une version pdf et l'utiliser en lieu et place de la version papier envoyé par la poste ? merci d'avance pour vos réponses.

ils m'ont rien donné , je vais faire la demande du permis d'étude pour la première fois merciii

Même si c'est la prémière fois, tu peux decrocher aussi ton permis d'études.
Sinon, les relevés de comptes sont très importants pour l'évaluation de ta capacité financière ou celle de ton repondant financier. Il demande généralement 6 à 12 derniers mois, tous les originaux bien sûr. Mais le plus important aussi c'est d'accompagner vos relevés bancaires avec une attestation bancaire. Tout est clair dans ce forum.
Tu peux même avoir une idée sur la composition de ma demande en consultant mes précedants messages.
Bonne journée

Bonjour les gens, concernant l'attestation bancaire, est ce que je peux fournir une copie conforme de ce document en place de l'original ? Et pour les frais d'études, j'ai mis les frais de cette seule session d'hiver plus les frais de subsistance de 11000$, est ce que c'est faisable ? Concernant la lettre d'admission est ce que je peux imprimer une version pdf et l'utiliser en lieu et place de la version papier envoyé par la poste ? merci d'avance pour vos réponses.

Pourquoi une copie conforme? Où est l'original? C'est mieux de joindre l'originale que la copie conforme. Mais, se me semble, tu peux quand même la deposer si la banque ne peux pas faire un duplicata ou pour la refaire, ça te coute trop chère.
C'est juste mon opinion.

Pour l'attestation d'admission, ça ne cause aucun souci si tu l'imprimes en couleur (si le document original est en couleur). Moi même j'ai imprimé en couleur pour deposer.
De toute façon, ils vont verifier auprès de ton Université (Universite qui t'a envoyé cette attestation d'admission)

Bonne journée

J'ai rendez vous la semaine prochaine.j'ai rassemble ts les docs afin d'attester d'un bon soutien financier.et j'ai deja payer les frais de scolarite pr un an deja (soit 12500$ can)...
je ne sais pas si j'ai des chances d'avoir le visa.j'ai lu les conseils donnes par le forum et a mon avis jai deja ts les documents en main...je stress bcp sur la suite des evenemnts.
ps:CoolQc pourrais avoir tn msn ou yahoo.merci bcp ))

J'ai rendez vous la semaine prochaine.j'ai rassemble ts les docs afin d'attester d'un bon soutien financier.et j'ai deja payer les frais de scolarite pr un an deja (soit 12500$ can)...
je ne sais pas si j'ai des chances d'avoir le visa.j'ai lu les conseils donnes par le forum et a mon avis jai deja ts les documents en main...je stress bcp sur la suite des evenemnts.
ps:CoolQc pourrais avoir tn msn ou yahoo.merci bcp ))

Bonjour,
En payant d'Avance vous augmenter les chances, si les autres docs financiers sont bons, vous aurez votre VISA inchallah.
Nes tresses pas trop tu verras que c'Est tres facile, si entretien y a réponds le tout simplement du monde. Bonne chance.

merci bien paiduciel barakalofik , il me reste que la lettre de prise en charge ? et merci d'avance

Toutes tes questions sont simples et déja répondues a maintes reprises ici. on va pas se répéter 10 fois.
Prends la peine de relire depuis le début, au lieu de poster des bétises.
fais un peu d'effort et n'Attend pas les autres à te fournir tous.

salut et merci pour ce forum qui est tres utile, je compte continuer mes étues au canada, mon pére il a de l'argent dans son compte, mais je n'ai pas de preuve d'ou vient cette argent il est un fonctionnaire de l'état il n'a pas un grand salaire, il posséde une maison qui 'est immatrcilé et autre non immatriculé seulement acte d'achat, est ce que ces deux document peut me servir en quelque choses que mon pére peut me couvrir tous les frais de 4années d'étude? est ce que je suis obliger de traduire ces 2 document parce qu'il sont en arabe?

salut tout le monde,je suis en deuxieme année DUT informatique au maroc et je desire integrer une ecole d'ingenieur à Montreal mais je sais pas si les ecoles québécoises ont une sélection sévère ou non car je voudrai bien savoir mes chances.j'ai deja 2 ecoles en tete l’école de technologie supérieure (ETS) et l’école polytechnique de Montreal.
bref,je me demande si il y'a des marocains qui ont passés par ce chemin ou quelqu'un qui peut m'éclaircir? merci d'avance.

Bonjour,
En payant d'Avance vous augmenter les chances, si les autres docs financiers sont bons, vous aurez votre VISA inchallah.
Nes tresses pas trop tu verras que c'Est tres facile, si entretien y a réponds le tout simplement du monde. Bonne chance.

Merci CoolQc.jespere que tout se passera bien.En fait j'ai eu l'admission en Ph.D a l'UQAM et je n'ai pas de bourse d'etude.Donc c'est mon parent qui paie pour mes etudes.Habituellement pour un tel programme les etudiants beneficient de bourses d'etude (soit d'une entreprise ou de l'Etat)...J'espere que le fait que je ne sois pas boursier ne me portera pas prejudice.Qu'en penses tu?
Merci encore.

Retour