Je suis en cote d'ivoire obtenir une bourse de l'Etat n'est pas evident.Quant a une bourse d'exemption des frais majorés pour étudiants étrangers mon directeur de these m'a promis de m'aider dans ce sens la.
Bourses du Gouvernement du Québec : Bourse d’exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers au Québec
Descriptif:
Les étudiants ressortissants de certains pays à qui le Gouvernement du Québec a accordé une "bourse d’exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers" sur recommandation de leur pays en vertu d’une entente conclue entre le Québec et ces pays. Ces bourses d’exemption sont offertes en nombre limité.
Conditions :
• Etre ressortissant d’un pays d’Afrique noire à qui le gouvernement du Québec a accordé une * bourse d'exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers *. les pays suivants avaient conclu une entente avec le Québec :
- Bénin
- Burkina Faso
- Cameroun
- République démocratique du Congo
- République populaire du Congo
- Côte d'Ivoire
- Gabon - Guinée
- Mali
- Mauritanie
- Niger
- Rwanda
- Sénégal
- Togo
Pour une liste plus à jour, contacte le ministère de l’Education nationale de ton pays.
• Avoir obtenu son admission à un programme d'études dans un établissement supérieur du Québec et s'y inscrire à temps complet, selon les règles en vigueur dans cet établissement ;
• Faire partie des personnes sélectionnées par les autorités gouvernementales responsables de l'application de l'entente dans son pays.
Comment obtenir cette bourse ?
Pour obtenir une "bourse d’exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers " accordée en nombre limité à un des pays ci-dessus mentionnés, les intéressés doivent s’adresser à leurs autorités gouvernementales (en général, le Ministère de l’Éducation nationale, celui des Affaires étrangères ou de la Coopération de leur pays). Après étude du dossier, le pays d'origine transmettra la liste des étudiants boursiers au Gouvernement du Québec.
Valeur :
L'étudiant qui reçoit une bourse d'exemption en vertu de l'entente signée entre le ministère de l'Éducation du Québec et certains pays francophones est exonéré des frais majorés et acquitte les mêmes frais que les étudiants québécois. Tous les bénéficiaires d’une exemption des droits de scolarité des étudiants étrangers doivent payer les droits de scolarité et des frais connexes imposés aux étudiants québécois, soit environ $1 000 par trimestre.
Date limite :
Un nombre limité d'étudiants peuvent bénéficier de cette exemption; il faut donc adresser rapidement sa demande. Il faut effectuer sa demande auprès des autorités gouvernementales de son pays au moment où l'on présente une demande d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur du Québec.
Faut te renseigner si la cote d'ivoire est toujours parmis les pays qui ont conclu de te l accord avec le Québec.